Hoth

Boucle de Barnard et autres questions

Messages recommandés

Bravo pour la Boucle de Barnard à l'œil (presque) nu !

Je ne suis pas étonné d'abord parce que je sais que tu dois avoir une excellente vue (tes dessins sur le forum l'attestent) et parce que j'ai aussi vu des choses soit disant impossibles dans ses conditions, comme la Rosette, comme toi avec le OIII et aussi California avec un H bêta, à l'œil (presque nu), ceci depuis mon site de plaine du Maine et Loire...

 

J'imagine bien que la Boucle c'est bien plus difficile (jamais tentée), mais depuis un super site pour un expert à l'œil affûté, c'était faisable et tu l'as fait ! bravo !

 

Un détail toutefois : comme la nuit, nous devenons tous un peu myope (à l'œil nu), une paire de lunette qui corrige la myopie est bienvenue pour affiner l'image, surtout que les filtres assombrissent l'image et n'améliorent pas notre myopie naturelle nocturne. En pratique, une correction de -0,5 dioptrie environ marche bien (expérience faite avec plusieurs observateurs). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre mais la California à l'oeil nu avec HBêta, c'est pas mal non plus ! Je crois que je n'y suis jamais parvenu, à retenter donc dans mon meilleur ciel. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Mr Fabrice M. n'a pas vu California à l'œil (presque) nu ?
Pourtant j'ai lu un certain article page 37 dans le n°43 de mars-avril 2010 d'Astrosurf où un certain Fabrice Morat disait "qu'on pouvait s'amuser avec la nébuleuse California [à l'œil nu] au moyen d'un filtre H bêta" ??! (article asm43 repris récemment dans la liste gratuite des 100 articles d'Astrosurf).

Faut croire que ce Fabrice Morat qui avait écrit cet excellent article est un "homonyme"...^_^

Comme renseignement supplémentaire concernant mon observation de California, j'ajoute qu'elle faisait un arc épais qui me faisait penser à une banane.

Je suis sûr que tu verras sans difficulté California car j'ai l'impression que tu as de meilleurs yeux que moi (quand je vois tous les détails sur tes dessins) et comme je n'ai plus des yeux de jeunot, je commence à me faire dépasser par pas mal de monde….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Alexandre, je suis surpris et maintenant ravi que tu te sois penché avec attention sur l'un de mes articles. Dans le terme "amuser", il fallait comprendre "essayer" car je connais des auteurs qui y sont parvenus, la preuve tu en fais partie. Alors il y a quelques nuits, j'ai essayé la California avec mes lunettes correctrices de myope qui commencent à perdre de leur puissance ; elles ne sont peut-être plus sur-corrigées comme avant ! Après quelques instants car sa détection n'est pas instantanée et par un ciel pas si top (poussières de sable dans l'atmosphère), j'ai perçu plusieurs fois une sorte de bande verticale épaisse orientée plutôt E-W restant tout de même assez accolée à l'étoile brillante Menkib (Xi per) donc pas vraiment de séparation. Il y avait bien sûr l'aide d'un filtre HBêta coulant 50 sur mon oeil directeur. C'est en tout cas largement moins violent que la Rosette !      Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Hello !

 

Bon , je crois que j'ai vu la tête de cheval , je crois , non , je l'ai vu , juste un micro instant , un glimpse , un seul , en vision décalée et en déplaçant le tube (50x , pps 4mm , H-Beta)

 

Je doute un peu quand même car j'y ai passé un peu de temps , mais une seule vision , aurais-je pu "halluciner" , elle était bien à l'endroit attendu (c'est assez facile à pointer , Alnitak écartée du champ , et je l'ai trouvé "grande"

 

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En février 2019 j'étais à Saharasky au Maroc et j'ai tenté la boucle de Barnard à l'oeil nu avec un filtre UHC. Il m'a bien semblé la deviner, un copain à confirmer après avoir essayé lui aussi. Il faut dire qu'on avait un SQM à 22,09 ce soir là ! malheureusement je n'en ai pas fait de dessin, j'aurais dû.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant