Ok.   Donc une monture équatoriale serait un bon investissement, qu'elle soit de type "allemand" ou à "fourche - ou 1/2 fourche avec table équatoriale". ( voir les liens postés par teko38 ).   Le seul truc où il faudra se prendre un peut de temps, c'est la mise en station ... mais même si elle n'est pas "nickel", il y aura de quoi viser facilement les 200 s de pose unitaire avec guidage. ( voir  plus ).   Sans guidage : jamais testé ... et cela dépendra aussi - et surtout - de la précision de la monture niveau motorisation en AD.   ( mais au moins, la rotation de champ sera très limitée ).     L'avantage d'une terrasse, c'est de pouvoir marquer le sol de 3 repères au niveau du positionnement de chaque pied de la monture ... en ayant préalablement défini le méridien.   Configuration valable pour l'hémisphère nord :         Pour tracer celle ligne "Méridien", j'ai :   - Trouvé pour le jour donné l'heure précise à laquelle le Soleil passe au méridien ( il y a des logiciels gratuits pour ça ) - Positionné un bâton de ~ 1 m de long le plus perpendiculairement possible ( niveau à bulle dans deux directions perpendiculaires ) - Traçé le plus précisément possible le milieu de l'ombre du bâton.   Ca, c'est pour régler l'azimuth.       Ensuite, pour la "Hauteur" ( qui dépend de la latitude du lieu ), perso, j'utilise un { 1/2 rapporteur + fil à plomb }.   ... manipulation à effectuer une fois tous les instruments ( télescope ou lunette + autre  matériel ) déjà fixés à la monture.   Exemple pour une latitude de 48° nord :         Enfin, avant de prendre des photos, je mets en marche la motorisation en AD, pointe une étoile assez brillante puis lance des acquisitions ( sensibilité maximale ) pour corriger "finement" la "hauteur" de proche en proche jusqu'à ce que la dérive en DEC de l'étoile ( par exemple au bout de 3/4 min ) soit la plus faible possible.   Cela nécessite préalablement de régler l'appareil photo en rotation de manière a avoir l'AD ( suivant l'axe horizontal du "viseur" ) et la DEC ( suivant l'axe vertical du "viseur" ) ... et pour éviter de devoir à chaque fois retrouver cette bonne position :  marquage avec du "Tipp-Ex".   La première fois, c'est assez long ... mais une fois le coup de main pris, cela ne me prends pas plus de 30 min. ( au pire des cas ).   Ensuite seulement les photos du ciel profond sont attaquées.    
    • J'aime
    • J'adore
    • Merci
    4