Bonjour ou bonsoir.
Premier test avec mon nouveau matos. ^^
( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov ).
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Caractéristiques du matériel / prises de vues :
- Monture : Takahashi EM10
- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.
- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ; ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
- Suivi automatique :
- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
- Logiciel d'autoguidage : PHD2 ( v2.6.6 ).
- Réglages caméra de guidage : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".
I°) Date : 26/10/2019.
- Lieu : Depuis mon balcon.
- Mise en station ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
- Réglages de la caméra : Raw 8 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° : - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut
- Mode Binning 2 ... ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
- Post-traitement : GIMP + PSE8
Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :
Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.
2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc 13 min 20 s au total ) ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :
- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :
... et avec plus de bleu en ayant diminué un peu la clarté centrale :
Crops :
Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.
Ok.
Donc une monture équatoriale serait un bon investissement, qu'elle soit de type "allemand" ou à "fourche - ou 1/2 fourche avec table équatoriale". ( voir les liens postés par teko38 ).
Le seul truc où il faudra se prendre un peut de temps, c'est la mise en station ... mais même si elle n'est pas "nickel", il y aura de quoi viser facilement les 200 s de pose unitaire avec guidage. ( voir plus ).
Sans guidage : jamais testé ... et cela dépendra aussi - et surtout - de la précision de la monture niveau motorisation en AD.
( mais au moins, la rotation de champ sera très limitée ).
L'avantage d'une terrasse, c'est de pouvoir marquer le sol de 3 repères au niveau du positionnement de chaque pied de la monture ... en ayant préalablement défini le méridien.
Configuration valable pour l'hémisphère nord :
Pour tracer celle ligne "Méridien", j'ai :
- Trouvé pour le jour donné l'heure précise à laquelle le Soleil passe au méridien ( il y a des logiciels gratuits pour ça )
- Positionné un bâton de ~ 1 m de long le plus perpendiculairement possible ( niveau à bulle dans deux directions perpendiculaires )
- Traçé le plus précisément possible le milieu de l'ombre du bâton.
Ca, c'est pour régler l'azimuth.
Ensuite, pour la "Hauteur" ( qui dépend de la latitude du lieu ), perso, j'utilise un { 1/2 rapporteur + fil à plomb }.
... manipulation à effectuer une fois tous les instruments ( télescope ou lunette + autre matériel ) déjà fixés à la monture.
Exemple pour une latitude de 48° nord :
Enfin, avant de prendre des photos, je mets en marche la motorisation en AD, pointe une étoile assez brillante puis lance des acquisitions ( sensibilité maximale ) pour corriger "finement" la "hauteur" de proche en proche jusqu'à ce que la dérive en DEC de l'étoile ( par exemple au bout de 3/4 min ) soit la plus faible possible.
Cela nécessite préalablement de régler l'appareil photo en rotation de manière a avoir l'AD ( suivant l'axe horizontal du "viseur" ) et la DEC ( suivant l'axe vertical du "viseur" ) ... et pour éviter de devoir à chaque fois retrouver cette bonne position : marquage avec du "Tipp-Ex".
La première fois, c'est assez long ... mais une fois le coup de main pris, cela ne me prends pas plus de 30 min. ( au pire des cas ).
Ensuite seulement les photos du ciel profond sont attaquées.