BobSaintClar

Des binos comme s'il en pleuvait

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Je ne suis pas passé souvent ces derniers mois faute d'observations aux "grosses binos" à partager (j'avais une lunette, s'il vous en souvient)... et compte tenue de l'activité résiduelle du groupe, je ne sais même pas si quelqu'un lira ce fil ! On va faire "comme si" :

 

Vers la fin novembre (du 23 au 25 précisément), je vais participer à un rassemblement d'astrams japonais. La particularité de ce rassemblement est d'être thématique : si tous les instruments y sont les bienvenus, il s'adresse prioritairement aux amateurs de jumelles géantes, avec une préférence ultime pour les binoculaires "faits maison" ! Je devrais donc prendre mon pied et vous rapporter, ici même, quelques photographies bien senties des bricolages les plus originaux qu'il me sera donné de voir (et d'essayer) !

 

J'ajoute - mais c'est un secret - que je reviens poster dans ce groupe parce que j'ai moi-même acquis une belle paire le WE dernier, à la star-party dont je parle brièvement sur le bistrot (ici). Je vous donnerai des nouvelles lorsque j'aurai observé dedans ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 05:29, BobSaintClar a dit :

mais c'est un secret

T' es pas vraiment bon pour garder un secret toi ! xD

On attends ton reportage sur ce rassemblement.

Bonne journée. :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

T' es pas vraiment bon pour garder un secret toi ! 

Nan, carrément pas... j'y arrive jamais, ça m'énerve... :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher je ne trouve pas tes 2 photos de ta grosse paire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens puisque j'ai lancé ce fil, je vais quand même vous passer les images de binos vues à ma dernière star-party.

Ladite star-party n'est pas celle à laquelle je me rends tous les ans, à l'observatoire d'hoshinomura dans la province de Fukushima : cette année, l'évènement a été annulé au passage du typhon n°21 qui a fait s'effondrer la seule route menant au site ! Je me suis donc "rabattu" sur le meeting de Koumi, plus modeste en taille mais qui a le mérite de se dérouler à 200km de chez moi... et de m'avoir offert l'opportunité d'acquérir un nouvel instrument (deux, en réalité. J'y reviendrai) !

 

Place aux images :

 

Ca, c'est mon installation pour les deux jours du meeting. Notez que mon fils annonce la couleur : on veut voir des binos !

_IMG6520.thumb.JPG.7025abbb4d5a28059f8f436bcd50cc44.JPG

 

Un premier instrument :

_IMG6523.thumb.JPG.239636e1c11cf6967d87d11b5861b48c.JPG

 

Au Japon, la très grande majorité des jumelles dédiées à l'astro - même pour de petits diamètres - sont en fait des binoscopes. Les plus gros sont associés au système de renvois coudés à deux miroirs de Mr Matsumoto, de ce genre :

 

efconem.jpg&f=1&nofb=1

 

Une vue différente du même instrument, à base de deux "Long Pern" de 85 à F/D 6,5. Ce sont des triplets ED taïwanais. C'est sûr, ça doit piquer... mais bonjour le tarif ! entre 3000 et 4000 euros pour les lunettes, 1500 de plus pour les deux renvois, 350 pour la fourche Vixen HF2 (sans le trépied)... on dépasse déjà les 5000 euros, et vous n'avez toujours pas d'oculaires !

_IMG6524.thumb.JPG.23c4a344307a4efbd1529ad14d61c4e9.JPG

 

Notez les jolis oculaires de couleur pourpre :

IMG_0532.thumb.JPG.f402b2fa626ffcc7bb62c39726d833ee.JPG

 

Comme l'inscription l'indique, ce sont des "Lavendura" de Mr Kitakaru. Voici le bonhomme, devant ses créations :

IMG_0528.thumb.JPG.d491f77c79298772af8b0e2a868877e2.JPG

(désolé pour la photo merdique, elle est est chié à l'Iphone, pas au Pentax K1)

 

Une vue rapprochée de sa mallette : la plupart de ses oculaires viennent en double, Kitakaru-san est un grand amateur de grosses binos. Les images lunaires sont, en quelque sorte, publicitaires : notre homme est également importateur de la marque Long Pern au Japon (il tente régulièrement de m'en fourguer une. Qu'est-ce que je ferais d'une demi-jumelle ?)

_IMG6544.thumb.JPG.531b9462479287ddb66429d567e7b376.JPG

 

Quand enfin je tombe sur de véritables jumelles, et non sur un binoscope, ce n'est pas pour autant le tout-venant...

_IMG6526.thumb.JPG.5fe3226d34bd4e70aca3a064ce76c7b6.JPG

 

Lui, il a trouvé le filon : "Tu veux voir la Lune ? Ben crache au bassinet, c'est 100 Yens la minute"

Plus sérieusement, ces jumelles Nikon 30x80 à pièces étaient à vendre pour 2500 euros, à peine plus cher que les miennes. Mais bien placées, vous les aurez vite amorties xD

 

Un original présentait un mixte entre des jumelles classiques (on voit bien la structure en prismes de Porro, coté oculaires) et le binoscope, le tout à vidée droite. Cette étrange chimère est à base de petites lunettes APO. Le prix ? 4800 euros. La poignée de transport est offerte (mais pas le trépied, ni la rotule).

_IMG6527.thumb.JPG.23ec6ff640e0cb883ba194da145f6940.JPG

 

Il y avait quand même quelques semi-jumelles, comme ce tromblon de 150mm à F/D 316 (à la louche) :

_IMG6528.thumb.JPG.33cd56469be32cdd7fea82bcddd0c401.JPG

 

Mais un seul dobson, peu fréquents au Japon... et de diamètre 300mm (F/D de 7, il faut un escabeau pour s'en servir ^^). Je ne l'ai pas pris en photo, je l'avais déjà dans mon catalogue d'images, suite à ma première star-party japonaise en 2015.

 

Vivement le 24 novembre, en espérant qu'il ne pleuve pas !

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... Il les fabrique lui même ses oculaires aux couleurs "flashy" métallisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Il crée le design optique et mécanique, mais à ma connaissance, n'est pas équipé pour produire. Sans doute est-il en cheville avec un fabricant, mais j'ignore lequel. Il n'est pas prolixe à ce sujet ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

En tous cas chouette rencontre... Et tu peux essayer tous les instruments, les gens sont préteurs?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, grelots a dit :

Et tu peux essayer tous les instruments, les gens sont préteurs?

Oui, sans aucun soucis ! J'ai participé à peu de rassemblements en France mais de mémoire, les astrams sont plutôt ouverts aux échanges. Le Japon ne fait pas exception, d'autant que le coté un peu intrigant de ma présence - je suis souvent le seul occidental présent et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais croisé d'européen dans une star-party japonaise - attise la curiosité des amateurs locaux : j'ai parfois été invité à venir regarder un instrument - ou dedans - sans avoir rien demandé :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs : les jumelles Nikon WX 7x50 et 10x50IS - vous savez, les Nikon avec un champ apparent/réel de dingue - sont en vente au Japon à prix "réduit", moins 1000 euros à minima comparé au prix à l'international...

 

Si quelqu'un n'en veut, je viens en France ces prochains jours, qu'il m'envoie un message privé ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites