Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour une mise ne station précise si la polaire est occultée par un obstacle .

 

Est-il de faire une mise station précise dans ce cas en procédant de la sorte : 

 

Une première orientation du tube vers le nord magnétique, puis au pointage de la première étoile d'alignement , au lieu de la centrer avec la raquette, la centrer avec les vis de la monture.

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour quel besoin? Visuel ou photo ? J'utilisais cette méthode en visuel au début avec une monture Celestron qui permettait un alignement sur les étoiles visibles. Mais cela reste très approximatif, tout va dépendre de ta focale  et grossissement pour que ton objet soit dans l'oculaire. Un alignement aurait besoin d'au moins trois étoiles bien réparties dans le ciel.

 

En photo ou avec une camera, PHD2, si tu as accès à l'est ou ouest et sud. fait une bonne mes par dérive.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précise ton matos, monture...

 

si skywatcher ou celestron, tu as une méthode d'alignement sur la raquette basé sur la dérive (juste à suivre les instructions), tu retrouves la même méthode sous APT ou NINA qui est facilité si tu as une camera.

 

Pour une bonne précision dans le cas d'une longue focale type Schmitt Cassegrain, tu peux aussi utiliser la méthode de dérive de PHD, il lance une routine qui te calcule la dérive au point méridien/équateur, puis Est ou Ouest / equateur, puis une autre itération méridien/équateur. C'est un peu long mais donne de bon résultat.

tuto des 3 méthodes de phd ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part entre 2007 et Juin 2013, je faisais du Bigourdan avec mon ancienne EQ6 et ça marchait très bien car je ne voyais pas le Nord de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, la louche du Nord a dit :

Non pas la King, il ne voit pas le pole

Je confonds toujours les deux méthodes 😩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où tu serais équipé, il existe une appli sur iphone. Il parait que ça fonctionne plutôt bien même pour une MES en plein jour, pour du solaire par exemple : https://apps.apple.com/us/app/polar-scope-align-pro/id970161373

Le support iphone : https://www.thingiverse.com/thing:3108003

Je ne l'ai pas testée, existe pas sous Android...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant