Jean-Marc_M

IC10, la galaxie de l'éclat d'étoile au C9 + ASI1600

Messages recommandés

Une galaxie loin d'être évidente pour se faire la main :)

Comme cuisinier, je dirais que la recette est bonne car l'image est parfaitement réussie ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà JM, tu te promènes sur des objets insolites...

Inconnue pour moi mais elle n'a pas l'air facile celle là ...tu as un échantillonnage d'homme pour le seeing de la vallée du Rhône.

Belle tentative en tout cas pour chauffer le C9

Amicalement 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est moche... xD non Jean Marc pas ton image! , mais cette galaxie, elle est vraiment bizarre !

En tous cas cette cible a l'air costaud, belle tentative en tous cas :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

@guillau06 Je suis entièrement d'accord avec toi, même réussie elle est bizarre cette IC10 ! Mais c'est la seule que j'ai trouvée pour préparer la suivante, M82 que j'ai déjà loupée deux fois... J'avais envie de voir comment se comportait ma récente monture pour du Ha sur 3 minutes à cet échantillonnage/focale/poids et aussi tenter un traitement HaL-RHa/VB. Quel bazar d'ailleurs cette recette...

Promis, la prochaine sera plus "classique" et j'espère avec de belles extensions rouges ce coup-ci :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné envie de la chercher sur mes images...

On photographie tellement de trucs sans le savoir...

La voici donc, un peu moins résolue que sur ton image, au 50 mm 

;)

 

 

IC 10.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exploit bravo...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhhouuu , ça c'est du détails et de la résolution et sacré temps de pose .

Bravo ,  pour l'avoir juste un peu tenter en L , j'ai une petite idée de la difficulté de la mettre en boite ;)

Je pense que tu vas faire un malheur avec M82 ;)

 

 

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

Sans le savoir, tu m'as piqué ma prochaine cible! ;) Une super galaxie que tu images là, mais super difficile aussi. En tout cas, tu t'en sors bien avec ton C9 et cet échantillonnage à 0.5"/p! Et cela te donne accès à des centaines d'objets :)

Sur la full, le fdc n'est pas top, je suppose que c'est dû à ton ciel pas terrible. Tu as mesuré le bruit du fdc par rapport au bruit de lecture? Si ça se trouve tu peux descendre encore en pose unitaire avec le cmos, mais cela soulève le problème du nombre de brutes. En tout cas, connaissant ton ciel, c'est une belle réussite sur un objet aussi difficile! :)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : à refaire à 0.5"/p, le réducteur x0.4 et l'asi183 ;). Si le correcteur tient ses promesses, ce sera surement encore meilleur! :)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, Tom, Sylvain, Polo et Nathanaël : Merci !

@Superfulgur On la voit, c'est discret mais on la reconnait bien. Sympa et amusant d'avoir fait cette recherche :)

@T450 Côté poses au CMOS, pour la cible suivante je descendrai le gain au mini pour allonger le temps de pose unitaire. 700 L + 450 RVB c'est beaucoup pour le PC ! Ça sera d'autant plus nécessaire que comme tu le signales, mon réducteur x0.4 sera probablement arrivé...

Elle est à toi maintenant et j'espère que tu vas la réussir mieux que moi. Un conseil, du L et du Ha, plein de Ha... que je pourrai te piquer pour retraiter la mienne :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué car elle est très faible (je me rappelle l'avoir faite récemment, c'était pas simple)

Elle a en effet une drôle de tronche difficile à extraire du fond étoilé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pulsar59 Merci ! Je viens de voir ton image sur astrobin et en face, elle est bien plus fine et moins bruitée que la mienne mais ça reste entre nous ;)

 

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
    • Par Christophe H
      Bonsoir,
       
      Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.
       
      D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

       
      Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.
       

       
      Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.
       
      Bonne soirée.
       
       
  • Évènements à venir