jackbauer 2

Une ballade en Helvétie. Du LHC au Gornergrat

Messages recommandés

Je l'avais évoqué sur le fil consacré au LHC, j'ai fait un voyage avec l'AFA en Suisse, la semaine dernière. Cinq jours bien remplis, même si on a pas eu de chance pour observer.
Le but principal était de profiter de l'arrêt des tirs au LHC pour descendre à 100m sous terre visiter le détecteur CMS (Compact Muon Solenoid)
Deuxième visite pour ma part, la 1ère remontant à 1993 (à l'époque c'était encore le LEP)
C'est rapide (env. 1h) et très encadré, évidemment, pas question de traîner dans les installations. Nous avons déjeuné sur le campus et profité des expositions. A l'extérieur on peut visiter le "Globe de la science et de l'innovation" devant lequel est planté une superbe sculpture, "Pérégrination à l'infini", sous la forme d'un épais ruban en acier réalisé par une artiste canadienne, Gayle Hermick.

(sur les photos le CMS est ouvert en deux)

 


 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observatoire François-Xavier Bagnoud se situe dans le village de Saint-Luc, à 2200 m d'altitude, accessible par un funiculaire. La vocation du site est pédagogique en plus de participer à l'attraction touristique.

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage !! C'est magnifique.

 

 

24 minutes ago, jackbauer 2 said:

L'observatoire François-Xavier Bagnoud se situe dans le village de Saint-Luc, à 2200 m d'altitude, accessible par un funiculaire. La vocation du site est pédagogique en plus de participer à l'attraction touristique.

 

C'est Michael Cottier près du Dobson Skyvision ??

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage, merci :) et magnifiques photos :)

Le gigantisme du LHC est très impressionnant.

Mais ces oeuvres d'art au LHC déjà toutes taguées . . . quelle époque ;););)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage. Ca me rappelle des souvenirs. J'étais passé à l'observatoire du Gornergrat il y a une quinzaine d'années, mais je n'étais pas resté la nuit. En 2004, j'étais aussi allé à l'OFXB pour un week end sur la photométrie. A l'époque, il y avait un T 600 dans une coupole Ash Dome, mais je crois qu'il a été démonté depuis. J'ai retrouvé une photo du coronographe et de la lunette de 200 mm:

coro_ofxb.jpg.f41349031f5b3884f059e9c7cdd0e0b5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce petit voyage. C'est l'Eiger au fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Très intéressant, ce petit voyage. C'est l'Eiger au fond ?

 

On voit surtout le Cervin. L'Eiger est beaucoup plus loin au Nord, pas certain qu'il soit visible depuis le Gornergrat. Par contre on voit bien le Liskam si me mémoire est bonne (sur la photo avec la grande langue glacière) et quelques autres sommets sympathiques. Ca me rappelle un périple de 4 jours à crapahuter sur les sommets du coin il y a déjà 10 ans...

 

Belle bête le CMS ! Ca doit être super impressionnant de voir ça en vrai. Merci pour le partage.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour celles et ceux qui aiment la montagne, saurez vous trouver le Gornergrat dans cette photo prise depuis le coté Liskam ?

 

HcsfDorz3BsMAzogR77QEYvuPvDhoXYEM_kiPyXY

 

@jackbauer 2, tu m'as fait fouiller mes archives photo avec ce post (image prise en 2007).

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, brizhell a dit :

C'est Michael Cottier près du Dobson Skyvision ??

 

Désolé je n'ai pas retenu son nom ; On le voit sur cette autre photo :

 

 

PA230036 (2).JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

saurez vous trouver le Gornergrat dans cette photo prise depuis le coté Liskam ?

 

là ?

 

 

 

Capture_LI.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jackbauer 2 a dit :
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

saurez vous trouver le Gornergrat dans cette photo prise depuis le coté Liskam ?

 

là ?

 

 

Gagné ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais j'avais loupé ce post moi ^^ En plus on parle de moi :P (oui Michaël COTTIER myself de l'OFXB ^^)

 

C'était bien sympa, dommage pour le temps qui nous a embêté. Mais il faudra revenir pour profiter du 600 qui va bientôt revenir de révision.

Pour celui de la coupole, il a effectivement été démonté et remplacé par un T500 F3.3 sur paramount MEII que nous désespérons de réussir à faire fonctionner un jour :( Il nous faut du temps, mais les groupes et le publique ça occupe beaucoup et les soirs où on pourrait, il fait moche :'(  Sans parler de deux CCD qui font des leurs ... Mais on va mettre une priorité dessus cet hiver. On va voir si on ne peut pas mettre une petite ZWO1600 en attendant de mettre la moravian (en attendant de décortiquer le souci et de le réparer)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lantha/Michaël ! Merci pour l'accueil et le speech. Très bons souvenirs de Saint Luc et de ses vaches, les plus belles du monde. Faut dire qu'elles sont bien nourries !!

 

 

PA230064.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 27/11/2019 at 6:32 PM, jackbauer 2 said:

Salut Lantha/Michaël !

 

Damned, Jack, j'avais aussi loupé ta réponse et la photo de Michaël sur laquelle j'aurais put confirmer son identité ;)

Je n'ai jamais eu malheureusement l'occasion de monter à l'OFXB, mais autant ce que tu nous en a montré que le commentaire de @LANTHA/Michaël me montre que je rate quelque chose. Il va falloir que je répare cela, mais le trajet cote Atlantique/Suisse est un peu difficile à caser dans mon emploi du temps.

Je n'ai croisé Michaël qu'une fois, chez un ami commun journaliste de C&E :) qui nous a hébergé tout les deux lors d'un passage sur Panam aux RCE 2016 si je ne me trompe pas.

Mais hormis un astram extrêmement sympathique, j'ai découvert en lui un véritable maître dans la confection de .... la mousse au chocolat !!! (franchement une tuerie !)...

Michael, c'est quoi le secret de cette mousse au chocolat ? :)

 

Bernard

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, brizhell a dit :

Michael, c'est quoi le secret de cette mousse au chocolat ? :)

C'est pas un secret Suisse ? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

Je n'ai jamais eu malheureusement l'occasion de monter à l'OFXB, mais autant ce que tu nous en a montré que le commentaire de @LANTHA/Michaël me montre que je rate quelque chose. Il va falloir que je répare cela, mais le trajet cote Atlantique/Suisse est un peu difficile à caser dans mon emploi du temps.

 

J'ajoute que le soir venu, la météo n'étant pas coopérative, la séance prévue d'observation a été remplacée par une visite de ce qui est peut-être le plus petit planétarium du Monde, dans le village de Saint-Luc. Confort garanti pour une virée  sur flots célestes ! 

(photos J. Prelle)

 

 

y1.jpg

y2.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2019 à 00:00, jackbauer 2 a dit :

Je l'avais évoqué sur le fil consacré au LHC, j'ai fait un voyage avec l'AFA en Suisse, la semaine dernière.

 

Bon, sinon, Jack, juste, faudrait peut-être pas trop trop alimenter ce fil, pasque pendant ce temps y en a qui sont retenus à Paris, impossible ce genre de virées, et qui à mesure que tu balances les photos sont de plus en plus mais dégoûtés, dans le genre mais pourquoi moi chpeux pas ????............. xD:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

c'est quoi le secret de cette mousse au chocolat ?

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

C'est pas un secret Suisse ? ;)

 

Le choix du pain à mettre dans le coffre en bois ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Bernard, et je ne t'ai pas fait la version évoluée de la mousse ^^ Dire si il y a encore des choses à découvrir. Comme pour moi, de venir découvrir le sud ouest (prendre le temps, pas comme quand je vais poser le dobson chez SV ou que je vais le récupérer, le tout en moins de 72h :D)

 

Pour le planétarium, je ne sais pas si c'est le plus petit, ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le plus grand ^^ Il me semble que celui de Vevey est un peu plus petit que le nôtre, mais après, ça devient mesquin ^^ En tous cas, je suis content si votre passage pluvieux vous a tout de même plu (jeu de mot). C'est la misère météorologique pour le moment. On va croiser les doigts d'avoir un bel anticyclone hivernal, ça serait super méga cool ça.

 

Et pour ceux-ce qui n'ont pas pu venir, faudra regarder les prochains voyages :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, LANTHA a dit :

Comme pour moi, de venir découvrir le sud ouest

Ben on t'attend avec plaisir :)

Et tu ne devrais pas être déçu côté gastronomie et ambiances festives ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lantha pour ta réponse... 15 jours après ! Tu n'es pas suisse pour rien ! xD

 

Levez...baissez...

Levez...baissez...

Levez...baissez...

Levez...baissez...

Bon maintenant on va faire l'autre paupière ! xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Suisse, je suis bourguignon ^^ C'est plus que je viens moins sur les forums en ce moment :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant