PPAQU

Avis PC portable avec ASI 178Mono

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

N'étant pas un pro de l'informatique, je voudrais avoir votre avis sur le choix d'un matériel pour faire fonctionner une ASI 178 Mono acquise récemment. J'ai épluché pas mal de post qui traitait du sujet pour débroussailler un peu le terrain mais j'ai toujours quelques petits doutes. Au départ, il s'agit de l'achat d'un portable à usage familiale pour remplacer un Packard Bell vieillissant. Je souhaite bien sûr l'utiliser pour l'astro :D. Visant l'occasion, mon budget ne doit pas dépasser les 500 euros.

La caméra sera utilisée pour de l'imagerie lunaire et solaire principalement.

> Le point critique sera donc d'encaisser le débit de la l'ASI plein format (360 Mo/s si j'ai bien calculé) tout ayant également suffisamment d'espace pour stocker toutes les captures d'une séance de prises de vue.

> J'envisage également de réaliser les traitements sur le portable. Je ne cherche pas pour autant une bête de course. Je peux faire tourner AS!3 durant la nuit. J'ai déjà une dalle IPS que je souhaite brancher sur dessus pour être sûr de la qualité des images lors du traitement.

> Et accessoirement, il faut qu'il réponde aux besoins familiaux :D(internet, multimédia, etc.).

 

Mon choix s'est orienté vers un Toshiba R950 (j'ai un Toshiba Satellite depuis plusieurs années dont je n'ai jamais eu à me plaindre sauf maintenant pour son absence de connexion USB 3 :(. De plus, il tourne sous Vista sous lequel je n'ai pas réussi à installer les drivers de l'ASI 178 :(. La 120MM fonctionne très bien avec par contre ):

https://www.microkdo.com/pc-portables-moyennes-gamme-de-200-a-350-ttc/3028-toshiba-r950-core-i5-a-25ghz-8go-500go-156-led-avec-webcam-pave-num-dvd-rw-win-10-64bits-grade-b.html

 

Je ne suis pas du tout prêt à l'ouvrir pour le faire évoluer. Donc, pour l'espace de stockage je partais plutôt sur un disque SSD externe de 500Go :

https://www.fnac.com/Disque-SSD-Externe-Samsung-Portable-T5-500-Go-Bleu/a10986314/w-4

 

Apparemment, cela fonctionne pour une ASI224. Mais quid pour l'ASI178 (en théorie oui) ? Ceci dit, est-ce que les ports USB 3.0 du Toshiba sont adaptés pour la connexion du disque Samsung T5 ?

 

Pensez-vous que cela soit un bon choix ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour obtenir le débit que tu annonces il te faudra de  l'USB 3. 0 et un Disque Dur SSD .

ton calcul est valable en haute  résolution sauf qu'en planétaire on a tendance à réduire la résolution pour augmenter le débit des fps

 pour cette caméra il est donné :Jusqu'à 239 images / seconde en résolution 320 x 240 pixel => 35Mo à minima

ça c'est pour la théorie mais dans les faits c'est un peu plus compliqué que cela.

 

 

le portable que tu proposes à un point faible  : le DD est a plateau et est limité à des transferts d'environs 150Mo/s maxi (si tu y arrives)

après prendre un DD externe est une très mauvaise idée

 

cela pourra peut être t'aider à répondre à tes questions

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton éclairage. Par contre, je ne suis pas surpris par tes résultats avec tes tests d'écriture sur un DD externe avec connexion USB 2. Le Samsung T5 a une connexion USB 3. Le débit devrait être meilleurs ( voir les tests de Quentin à l'époque), non ?

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait être meilleur mais delà a arriver au taux théorique demandé non.

Compte 100 à  150Mo max . j 'avais oublié que je dois le changer:D

 

1 les débits annoncés sur l USB 3 sont théoriques et impossibles a atteindre

https://www.hardware.fr/focus/42/usb-3-ou-sont-5-gbps-promis.html

 

2 ensuite il existe différentes versions d'USB 3.X avec des debits différents .reste à connaitre la version de ton contrôleur

 

3- le contrôleur USB 3 va partager les débits avec les différents ports : Pour ta camera et le DD externe. Tu divises encore par deux sauf si tu as deux contrôleurs mais là j en doute pour des raisons de coûts et de consommations

 

4 les données  vont devoir aller en mémoire pour ensuite retourner vers le contrôleur..donc vers le DD externe. Autant d étapes qui vont ralentir les débits .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PPAQU a dit :

> Le point critique sera donc d'encaisser le débit de la l'ASI plein format (360 Mo/s si j'ai bien calculé)

 

Oui. et c'est pour ça que te conseillerais un SSD interne de 512Go en M2 NVME de préférence. ça sera bien plus rapide qu'un SSD externe (6x plus). Pour la 178mm ça aide.

Et ensuite tu vides tranquillement sur SSD externe.

Capturer directement sur disque externe, ça va être compliqué avec un tel débit.

 

Pour le traitement, si tu ne veux pas ouvrir le PC, alors prends le déjà équipé de 16Go avec possibilité d'évolution à 32Go, c'est à dire 2 emplacements pour barettes de mémoire.

 

Je connais pas les toshiba récents. Et difficile d'extrapoler à partir du tien qui a la première génération de core, alors qu'on en est à la dixième !

Et ils sortent tous des même usines quelque soit la marque...Quanta computer* ou autre.

 

Processeur, prends du i5 minimum. et quadricoeur minimum aussi.

 

Ce que je conseillerais : un core i5 ou i7 quadri coeur de 10ème génération.

 

ça va être chaud pour rentrer dans le budget sans ouvrir le PC...

mais ca vaut le coup si tu gardes les PC longtemps. autant prendre ce qu'il faut, surtout si tu ne le fais plus évoquer ensuite.

 

accessoirement je mettrais win 7/64 sur ton Toshiba, ca marchera bien mieux que Vista. Win 7 consomme moins de mémoire et tu peux mettre les drivers de la 178

Et un SSD sata 2.5 et de la mémoire si pas déjà fait et c'est reparti pour un tour pour la famille. Ce qui m'étonne c'est que le lien que tu as donné donne un core de 3ème génération, donc avec USB3. (qui est arrivé avec la deuxième). Pareil pour Vista, je ne comprends pas, ça devrait être win 7, sauf si downgrade en Vista. (quelle idée?)  De plus si tu as déjà 8Go de ram, c'est bien pour la capture et les taches courantes. un peu juste pour traitement ciel profond, si tu en fait, le dithering par ex. En planétaire, la limite aussi va être le drizzle  (perso j'ai 16Go core i7 de deuxième génération SSD 750G0 sata pour la capture + SSD 512 sata pour win 10/64  et la 224MC en crop et ça mets quand même des heures avec du drizzle.

Par contre sur ce Toshibe (ton PC actuel sui j'ai bien compris?) tu pourrais mettre un SSD 512. C'est pas cher et c'est le jour et la nuit par rapport à un HDD même sur un vieux PC comme ça. Et tu pourrais capturer directement dessus.

L'USB 3.0 qui équippait ces PC ne marchait pas trop mal, même si on n'atteint pas le débit des PC récent. Avec la 224MC peu de différences, avec la 178MC, plus. 

 

*Quanta Computer 1/3 des portables fabriqués dans le monde (Dell, Toshiba,HP...), 32 Milliards de chriffre d'affaires

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quanta_Computer

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso,  j'opterai pour un bon pc portable gamer d'occaz. on en trouve de pas mal sur le Bon C..n  il possède  une bonne carte graphique dédiée a la vidéo. la carte graphique est aussi importante que le proc. De plus ,souvent,  le clavier est  rétro-éclairé, bien pratique pour l'astro. De nos jours, un disque SSD est primordial. j'ai acheté les mien sur Ali....s pour pas cher et fonctionnent très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour votre aide:) ! Pour le portable gamer, j'y avais pensé. Mais, on reste dans une gamme de prix au-dessus. A voir en effet éventuellement sur le Bon Coin ...

Olivier, en fait le Toshiba que j'ai actuellement est presqu'exclusivement dédié à l'astro (capture et traitement). Avec mon ASI120MM première génération, ça passe. Mais avec un CPU T3200 à 2 GHz et 3 Mo de ram, 230 Go de stockage et pas de port USB 3, je suis désormais un peu limité pour l'ASI 178 M (même en passant W7). Le Packard Bell qui sert pour toute la famille avec sa tour et son CPU E5200  à 2.5 GHz + 3 Mo de ram, et sans port USB 3 également n'est pas non plus très adapté. Celui-ci par contre, je veux le changer car il est sous W7 qui ne sera plus mis à jour à partir de 2020. N'étant pas très à l'aise avec l'informatique et le changement de composants, je pensais plutôt à l'achat d'un nouveau portable mieux équipé.

J'avais également repéré un DELL Latitude avec un SSD interne de 128 Go (I7 6ème génération, 16 Mo de Ram) auquel je pourrais éventuellement lui adjoindre un SSD externe uniquement pour le stockage :

https://www.microkdo.com/pc-portables-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc/3350-dell-latitude-e7470-core-i7-6600u-a-26ghz-16go-128go-ssd-14-led-hd-webcam-hdmi-win-10-64bits-grade-b.html

Je reste dans le budget que je me suis fixé.

Sinon, j'attends les soldes en espérant tomber sur la perle :) ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, PPAQU a dit :

j'attends les soldes en espérant tomber sur la perle

les soldes en informatiques ne correspondent pas aux soldes des autres commerces.

c'est souvent suite à changement de technologie ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends le black friday et regarde les i5 de 8ème génération. comme la dixième génération vient de sortir, ca. va destoker probablement. à mon avis tu trouvera des PC intéressants entre 500 et 600. rarement en dessous de 500 d'ailleurs, il y a un effet de seuil...

 

En 8ème génération il y a eu 2 vagues :  les i5 8250u i7 8550u puis maintenant les i7 8565u

Il sont pas mal si tu travailles sur batterie, car très économes (j'ai un i5 8250u pour la capture, ça tient 8h ce que ne font pas les précédents quad core) et peuvent accélérer pour le traitement (mais ça ventille fort et la batterie s'écroule, donc plutôt à la maison pour le traitement).

On on devrait avoir des 8250u et 8750u en destock au black friday.

 

Après regarde quand même chez Dell par ex celui ci denier modèle i5 avec 512 de SSD nvme. 675 eur en promo. C'est pas super loin de ton budget et c'est neuf et c'est solide.

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouveau-inspiron-15-5000/spd/inspiron-15-5590-laptop/cn55906

 

pour changer la mémoire ca reste assez simple : il faut dévisser le couvercle du bas et le déclipser tout autour sans l'abimer, (avec un méditor de guitare par ex) il sufgit de mettre la barette de ram dans l'emplacement, refermer et c'est tout.

Ce sont des mémoires DDR4 sodimm (petites barettes) vitesse 2666 capacité 16Go par barette.

Donc le jour où tu ouvres, mets directement 1 barette de 16Go. ça vaut 70-80eur actuellement.

En DDR4, on peut mixer les taille de mémoire sans problème sur un PC portable.

Sur un fixe aussi d'ailleurs, 1 seule 16Go a la même structure que 2 barettes de 8Go en DDR4, c'est du double canal.

Bref quelle que soit la mémoire qu'il y a déjà dans le PC, même soudée sur la carte-mère, tu pourras toujours ajouter au moins 16Go si il y a un emplacement pour barette DDR4.

 

Sur les anciens PC DDR3, c'est la moitie : 8Go par barette.

 

(il y a des variantes avec 16Go mais c'est super cher et pas courant ni stable, à éviter. En DDR4 la barette 32Go est en train d'arriver sur les tout derniers PC)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour le complément d'infos ! Là, j'ai de quoi faire 🙂.

Olivier, j'attends avec impatience le black friday (et le cyber monday 🙂).

Le lien que tu me proposes est très alléchant. Le point dur désormais va consister à négocier une petite augmentation sur le budget auprès de Madame à qui j'ai déjà beaucoup demandé en achetant récemment l'ASI 178 🙂...

Pascal

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un détail important : tu remarqueras que beaucoup de PC  d'il y a 1 an ou plus ont souvent 1 petit SSD 128Go complété par un disque dur classique 1To.

il y a quelques années, ça pouvait avoir du sens car les SSD coûtaient cher, mais depuis 2 ans au moins les SSD 512 sont très abordables. Donc la tradition petit SSD + gros disque dur à perdurée plus que de raison et c'est dommage, car en déstockage on trouve rarement des SSD 512. Or c'est ce qu'il faut avec la 178mm.

 

Avec la 128mm, on fait vite des fichiers de 20 ou 30Go. Donc avec un SSD de 128 qui a déjà windows dessus, en 3 ou 4 capture, le disque est plein. c'est ingérable.

 

La solution sur ces PC à HDD en deuxièmedisque edt de remplacer le HDD 2,5" par un SSD 2,5" Sata 512Go ou plus. (Les 1 To sont abordables maintenant.)

Comme ça on garde le SSD 128 avec windows dessus qu'on ne touche pas. L'installation du SSD est donc très facile, puisqu'il suffit de remplacer physiquement le HDD par un SSD 2.5". Windows détectera le,SSD et proposera automatiquement le partionnement et formatage.

(alors que changer le disque sur lequel windows est est. autrement plus compliqué).

Donc à faire à l'achat pour éviter d'avoir à transférer des données.

Aussi on peut acheter un boîtier USB3 à 10eur dans lequel on mettra le HDD retiré du PC qui fera un bon disque de sauvegarde.

 

Autre remarque : sont apparus les nouveaux SSD Nvme Pcie qui sont jusqu'à 6x plus rapides que les SSD Sata.

 

Bref dans les PC de dernière génération, on a enfin des SSD 512 à prix abordable, intéressant si on ne veut pas ouvrir le PC.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Avec la 128mm, on fait vite des fichiers de 20 ou 30Go. Donc avec un SSD de 128 qui a déjà windows dessus, en 3 ou 4 capture, le disque est plein. c'est ingérable.

 

 je plussoie !  10000images en plein format c'est 60Go et en lunaire ,même en fenêtrant , on est vite à 500go de films !

 bon choix !

 polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des promos en SSD ce n'est pas ça qui manque. surtout que le cout de la mémoire a tendance à repartir à la baisse

 

http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/40195-bon-plan-crucial-p1-1to-a-9990-.html

http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/40100-bon-plan--le-samsung-860-qvo-2to-a-18999-.html

http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/39952-bon-plan-pny-cs900-960-go-a-8999-.html

 

sur le papier le portable semble idyllique mais dans les faits c'est tout le contraire .

vaut mieux partir sur un NUC ou un  PC ITX

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

10000images en plein format c'est 60Go

il doit y avoir une erreur dans ton calcul car une image de la 128mm en plein format fait 371Mo.

delà à pouvoir faire 10fps en plein format  ça tient du miracle en USB 3

 

belle camera  entre parenthèse mais pas donnée

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

delà à pouvoir faire 10fps en plein format  ça tient du miracle en USB 3

 

 je tourne à 60img/s en usb3  avec mon pc  ! avec la 178mm !

 polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ça fait 62go887mo en ser

sur 10000 images  le fps moyen est de 52img/s à la capture

 

Mars_130813.txt

 

voici le fichier de capture essai 

 

polo

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur les premiers portables à avoir eu USB3 (2éme génération des core intel)  on monte à 30 i/s d'où les 30Go dont je parlais ci dessus.

 

En mini PC, un core 2 quad avec une carte USB3 additionnelle  fait à peu près pareil.

 

Bref pour avoir tout le débit de la 178mm, il vaut mieux prendre du très récent avec gros SSD.

Dans l'ancien il faudrait changer le SSD à minima et pas sur d'avoir le débit au final, que ce soit en disque interne ou externe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un site ou tout est calculable , vidéo,photo.....   Megapixel calculator 🛠 TOOLSTUDIO

https://toolstud.io/video/filesize.php?imagewidth=3096&imageheight=2080&framerate=60&timeduration=60&timeunit=seconds

 

 

et quelques conseils pour le pc ;https://www.apprendrelavideo.fr/quelle-configuration-informatique-pour-le-montage-video-2/

 

le DELL conseillé par olivdeso  est très intéressant . J'ai eu un DELL par le passé et en étais très content . matériel fiable.

Modifié par ANGE06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, polo0258 a dit :

je tourne à 60img/s en usb3  avec mon pc  ! avec la 178mm !

je comprends mieux moi je parlais de la 128mm ;)

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

En mini PC, un core 2 quad avec une carte USB3 additionnelle  fait à peu près pareil.

exact . même constat avec un portable récent et un PC de gamer de 4 ans. c'est le contrôleur qui bride

 

après tu peux partir  :

sur des cartes PCI E qui permettront des débits plus importants 

sur du M2 qui aura le même effet

sur du Raid 0 pour les DD à plateaux , très simple et pas cher à mettre en place

 

l'arrivé de USB4 fin d'année permettra  d'atteindre les débits des nouvelles caméras

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris un portable de moyenne gamme, mais pourtant déjà bien servi : ACER E5 17".

mes motivations ; un écran 17" full HD (pratique pour aller avec une caméra encore plus grande).

Un SSD de 128Go au format M2 pour le système

Un HDD 2,5" de 500Go

Un lecteur de DVD interne (il peut être remplacé pour ajouter un second disque)

i5 et 4Go de RAM

2xUSB3, 2xUSB2, 1xUSB3.1, Wifi ac

Le tout à ~550€ c'est une bonne affaire.

 

Mais "ainsi" il n'est pas suffisant pour encaisser le débit de l'ASI 178 donc j'ai procédé a quelque changement, tout d'abord la RAM avec l'ajout d'une seconde barrette de 8Go (12Go au total) ce qui aide à bufferiser en mémoire avant de passer au disque dur. Cela m'a permis de temporiser le changement de disque dur. Le flux passait par la mémoire et cela permettait d'encaisser 6 à 8Go avant de bloquer la capture. Le vidage du buffer se faisait pendant le changement de cadrage/filtre/focus (quelque dizaines de secondes).

 

Puis j'ai changé le HDD pour un SSD de 500Go (un samsung) et là, plus besoin de buffer mémoire, même si cela aide pour la régularité du débit, il y a toujours des petites variations dans les accès disques sous windows. La bufferisation est toujours disponible elle ! Attention, et j'avais ouvert un fil là dessus, il faut désactiver la compression windows pour profiter du plein débit du SSD. Pourtant c'est pas une problématique de CPU (les benchmarks ne voient pas de différences, le CPU peut encaisser la compression en temps réel) mais de régularité d'accès au média. Et du coup, cela coupe le flux et les débits chutent de manière vertigineuse.

 

Les transferts pour traitement (sur une tour avec un i7) ou pour archivage (dans mon nas) se font ensuite via câble ethernet en gigabit (même si j'ai cassé la prise récemment, ca va devenir compliqué). Je vais voir a prendre un point d'accès wifi compatible ac, qui me donnera un débit proche de 1Gbps également. Le portable est compatible, cela tombe bien.

Capturer directement sur un disque USB3 ca ne passe pas toujours. Parfois il faut que les contrôleurs soient différents pour ne pas avoir à partager les bande passantes, bref c'est pas gagné.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, pour avoir écumé les sites de vente en ligne depuis quelques temps, je confirme, c'est une bonne affaire:)!

Désormais, je pars sur une configuration à peu près similaire. J'ai bien compris en tout cas que je suis que serai obligé d'ouvrir la bête pour remplacer le HHD par un SDD si je veux rester dans le budget imparti.

Pour le moment, il est urgent d'attendre (black friday). Et puis, vu la météo actuellement, je ne perds pas grand chose :).

Merci encore à vous pour votre aide :)!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, je suis avec un i3-6100 , 8Go de RAM et SSD WD 3D Nand 512Go, et je tourne aussi à 52 img/s de moyenne en full avec la 178mm sur l'usb 3 ... comme polo ;)

 

a+

stéphane

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu respectes ceci:

-chipset USB 3.0 intel

-boitier externe compatible USPA ou UASP (que tu actives ds Windows) comme celui-là : https://www.amazon.fr/optimisé-Inateck-boîtier-installation-Notebook/dp/B00FCLG65U

-un SSD (voire 2 :D!)  Samsung EVO 850 ou 860 d'au moins 500 GO (oublie la plupart des autres marques dont les débits s'écroulent après 15/20Go d'écriture).

-->Tu auras  un débit > 300Mo/s-350mo/s réels en écriture.

 

Avec cette config et un portable Dell Latitude E6430 (haut de gamme de l'époque, boitier en magnésium super bien construit) comme on en trouve à 200€ d'occasion  (sorti en 2012 mais chipset USB 3.0 intel et 2 ports USB 3.0), j'arrivais à 58FPS avec l'ASI178MM (8MP donnée à 60 fps max) et 18fps avec l'ASI183MM (20MP, donnée à 19fps max). Je précise que je tiens le débit sur des videos de 77Go avec l'ASI183MM pro.

 

Pour activer l'UASP aller dans panneau de config/système/gestionnaire de périphérique:

Dans "lecteurs de disque" trouver le disque externe (chez moi TO External USB 3.0 SCSI DisK Device)/onglet "Stratégies/cocher "meilleurs performances" et voilà 

UASP.JPG

 

Amicalement

Modifié par HAlfie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, HAlfie a dit :

Samsung EVO 850 ou 860 d'au moins 500 GO (oublie la plupart des autres marques dont les débits s'écroulent après 15/20Go d'écriture)

 

point très important lié à la taille du câche SLC.

 

Mais il y a maintenant des concurrents qui égalent Samsung, qui restent une référence.

 

à vrai dire j'ai des crucials un peu anciens qui tournent pas mal. Il y a mieux maintenant.

 

Par exemple le MX300 750Go (qui était le premier en nand 3D de crucial, donc pas  le plus optimal) fait 436Mo/s en écriture en séquentiel avec 32Go de données. (il est souvent à 460Mo/s dans les tests. 436 est obtenu sur mon vieux PC et avec disque à moitié plein, cas représentatif de la capture terrain)

Avec les plus récents, on monte à 480 Mo/s en réel, voir mieux.

 

 

Attention même  chez Samsung, dans la série 860 il y a différentes technologies et versions plus ou moins rapides.

 

Un exemple assez représentatif de ce qu'on peut trouver en low cost pour ce qu'on veut faire en astro : le Samsung 860 QVO de capacité 1To, 2To, ou 4To

 

La série QVO est une version low cost avec une mémoire plus lente et moins chère : la QLC à 4 bits par cellules (un des très rares SSD à en avoir)

en promo on trouve le 1 To en dessous de 100eur et le 2To  en dessous de 200eur  -> à bien surveiller au black friday, j'ai vu le 2To autour de 170eur parfois.

Par contre lés débit s'écroulent quand le câche est plein:

Sur le Samsung 860 QVO 1To le câche est de 42Go : dans le câche le débit est de 525Mo/s mais quand le câche est rempli le débit s'écroule à 80Mo/s comme un vieux HDD classique.

 

-> donc le 1To va bien pour des captures de 42Go max. (impeccable pour une 224).

 

Remarque : En 1T0 on a aussi le 860 EVO (celui dont parlais Halfie ci dessus je pense) avec de la mémoire plus rapide et pas beaucoup plus chère, qui est intéressant. à 105eur actuellement (le 2To est hors de prix par contre)

 

Les 860 QVO 2To et 4To on un câche plus gros de 78 Go. Aussi quand le cache est plein, la vitesse s'écroule un peu moins : 160 Mo/s

 

-> les 2To et 4To sont intéressants pour des captures jusqu'à 74Go à 520Mo/s

 

Edit : 2 points intéressants à savoir:

- précision : le cache n'est pas une vraie SLC (1 bit par cellule), mais une partie de la QLC (4 bits par cellule) qui est allouée pour être utilisée comme de la SLC, 1 bit par cellule au lieu de 4 à écrire ce qui va beaucoup plus vite (4 fois plus en gros). Apparemment l'allocation est dynamique. 

 

- je faisais un calcul pour savoir en combien de temps le cache "SLC" peut être recopié en flash QLC.

Pour les 2 et 4 To, une fois que le cache de 78Go est plein, il faudrait 487s pour le vider à 160Mo / s  -> donc plus de 8 minutes  !

Pour le 1To avec cache de 42Go et vitesse de 80Mo/s il faudrait presque 9 minutes

 

donc ATTENTION avec ces disques à QLC, si on veut enchaîner les captures avec une camera à gros débit comme la 178, il faudra faire des poses de plusieurs minutes entre chaque capture le temps que le cache se vide.

 

En résumé, et c'est valable pour toutes les marques, la constance du débit dépend beaucoup de la taille du cache de mémoire flash type SLC intégré aux SSD dont la taille est liée à celle du SSD. c'est souvent proportionnel. La SLC est bien plus rapide que le reste de la mémoire flash du SSD, mais bien plus chère aussi. Donc il n'y en a qu'une toute petite partie qui sert de mémoire tampon le temps que les données soient écrites dans la flash principale plus lente. Donc une fois que cette mémoire tampon est pleine, le débit s'écroule souvent.

 

Au moment du choix il faut vérifier 2 choses:

- que le SSD tient le débit de l'USB3 en écriture soit 500Mo/s

- que le débit est maintenu pour des très gros fichiers 30Go au moins, et pour ça il faut savoir la quantité de cache SLC et regarder les tests d'écriture de gros fichiers

 

Bref si tu prends un SSD Sata 1To, tu peux prendre à peu près n'importe quelle marque, ils tiennent quasiment tous 20 ou 30Go. -> c'est ce que je conseillerais vu la caméra.

Si tu prends du 512 là il faut commencer à se méfier et bien vérifier, tous ne tiennent pas 500Mo/s en écriture et encore moins en continu pendant 30 Go

Si tu prend du 256 effectivement il ne faut prendre quasiment que du Samsung pour les gros fichiers à gros débit e SATA.

 

attention quand le disque est presque plein, le débit s'écroule

 

Avec les disques SSD Nvme Pcie, il n'y a pas de problème, ça tient le débit sauf très rares exceptions.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant