PPAQU

Avis PC portable avec ASI 178Mono

Messages recommandés

Comme Olivier en a parlé ,  concernant les SSD en M2   (PCIE NVME GEN 3 • 1,900 MB/S READ, 950 MB/S)

il y a Crucial qui est bien placé , j'ai acheté  chez eux un SSD M2 500 giga chez eux , c'est nickel avec une ASI224MC

 

https://www.crucial.fr/fra/fr/ct500p1ssd8

la M2 500 G à 79€

https://www.crucial.fr/fra/fr/ct1000mx500ssd4

la M2 1 Tera  à 119 €

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard.

 

chez crucial, comme chez beaucoup, il y a des M2 Sata dont tu as donné les liens, qui existent aussi en boîtier de disque dur classique 2,5". Ici la série MX500.

L'interface SATA limite le débit à 530 Mo/S environ.

 

En format M2 il y a aussi les disques à interface NVMe qui utilisent les lignes PCI express. Jusqu'à 4 lignes.

Pour le Sata une seule ligne est utilisé. Pour les NVMe entre 2 et 4 lignes suivant le débit voulu.

 

Les SSD M2 existent donc en Sata ou NVMe, le NVMe étant nettement plus rapide.

 

Les cartes mères sont compatibles avec les deux (sauf très rares exceptions.)

Il y a aussi plusieurs longueur, la plus classique est le 2280 : 22 x 80 mm, mais on.trouve des versions plus courtes comme le 2240 22x40mm utilisé dans certains portable pour économiser de la place.

Donc attention au moment du choix pour les portable, à la longueur possible et à l'interface Sata ou Nvme.

 

En général les PC d'entrée de gamme sont vendu avec des petits SSD M2 mais en interface SATA. Typiquement les 128Go. Donc c'est la double peine : non seulement l'interface est plus lente mais aussi la petite capacité rend le disque plus lent.

Au final il faudra le remplacer par un SSD Sata de 512 au moins et/ou un SSD NVMe.

 

Donc attention avec les PC en promo ave. SSD 128 + HDD 1To car fort probable qu'il faudra remplacer les deux.

 

J'en profite pour signaler une particularité concernant le SSD M2 nvme de chez crucial : c'est la série P1

 

https://www.crucial.com/usa/en/CT1000P1SSD8

 

Cette série P1 est bien placée en.prix : le 1To coute moins de 100eur.

 

Par contre les P1 n'utilisent que 2 lignes PCIe donc les débits "plafonnent" vers 2000 Mo/s contre 3500 pour ceux qui exploitent 4 lignes.

Mais 2000Mo/S c'est déjà 4 fois le débit d'un SSD Sata.

En pratique ca marche très bien en disque système et pour le stockage, même en écriture on a largement le débit qu'il faut en écriture.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un PC décent pour la capture en promo vraiment pas cher : 400eur

 

https://www.hightech.leclerc/gtin-temporaires-u/pc-portable-15-pouces-acer-aspire-3-a315-42-r8as-4710180574364-pr

 

processeur Ryzen 3500u 4 core/ 8Threads basse conso au moins aussi bon qu'un core i5 8250u

 

mémoire 8Go 1 barette. bien pour la capture.

 

disques SSD 128Go NVMe (bien pour le système) + HDD 1To : à changer (très facile) par un SSD sata 2,5" pour la capture.

 

batterie 37Whr : c'est pas énorme. Acer annonce 7h quand même, c'est ce qu'on aura au max en ciel profond. Par contre en planétaire écran allumé quasiment en permanence on aura moins de la moitié.

 

Chargeur 45W : petit chargeur donc très facile à recharger sur batterie. vraiment un point intéressant à ne pas négliger. car quand il faut recharger un PC de gamer avec un chargeur 120W ou plus ça fait 15A en 12V et ca écroulle quasiment toutes les batteries.

 

2 ports USB 2

1 port USB 3

1 sortie HDMI

écran full HD bien pratique. dalle mate (ça c'est bien) TN (angle de vue pas exceptionnel.

 

Bref pour 400eur c'est vraiment pas mal et il reste 100eur dans le budget pour remplacer le HDD par un SSD 2,5" sata de 512 ou 1To

 

-> en 1 To sata, je conseillerais soit un Crucial MX500 1To soit un Samsung 860 evo qui tiennent le débit max 500Mo/s en.permanence sans s'écrouler contrairement aux SSD d'entrée de gamme à peine moins cher que sont les Crucial BX500, Samsung 860 QVO, Kingston A400...

 

Aussi la série crucial MX a une caractéristique assez unique : un système de mise en sécurité en cas de coupure d'alimentation  grâce à une réserve d'énergie interne (gros condensateurs) qui stoppe l'écriture correctement.

Le Samsung evo860 est très légèrement plus performant, mais n'a pas ce système et effectivement on.peu tout perde en cas de malchance. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour le lien ! Je le retiens dans ma liste celui-ci:). Je mise désormais sur un Samsung 860 EVO 1 To soit à utiliser avec un boitier externe compatible USPA ou UASP comme le suggérait Halfie (mais cela nécessite 2 ports USB3, un pour la caméra, un pour le SDD), soit je tente de changer le disque HDD (mais j'avoue être pas très à l'aise pour l'opération), pour un total autour de 500 euros.

https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Interne-860-EVO/dp/B078WST5RK/ref=asc_df_B078WST5RK/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid={creative}&hvpos={adposition}&hvnetw=o&hvrand={random}&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl={devicemodel}&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584001419237112&psc=1

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, PPAQU a dit :

soit je tente de changer le disque HDD (mais j'avoue être pas très à l'aise pour l'opération),

 

Franchement c'est pas compliqué pour un disque 2,5" tant pour la mécanique que le logiciel.

Mécanique : il te faut un.petit tournevis cruxiforme et une pièce fine en plastique ou en bois pour faire levier (médiator de guitare par ex).

On enlève toutes les vis de la coque interne en repérant les longueurs au démontage. Ensuite on déclipse la coque en faisant le tour avec le médiator qu'on insère entre les 2 coques. (comme un démonte pneus)

On dévisse les 4 vis qui tiennent le rack du disque dur en repérant la position du disque et du rack et on coulisse pour déconnecter le connecteur bien dans l'axe.

On dévisse le disque dur de son rack en repérant bien sa position et dans quel sens est le connecteur et quels sont les trous de vis utilisés.

Puis opération inverses pour le remontage.

 

Le montage dans un.boitier externe est strictement identique d'ailleurs, juste la taille du boitier qui difère.

 

Pour le logiciel, il suffit de le partitionner et le formater. Opération que tu dois faire aussi dans un boîtier externe.

 

Bref si tu sais monter un disque dans un boîtier externe, tu sais aussi le faire dans un PC portable.

 

Pour les disques format M2, ca se rapproche plus des barettes de ram : on insère en biais à 30 degrés dans le connecteur, bien à fond, puis on rabat parallèlement à la carte et on vis la vis à l'extrémité (à l'opposé du conecteur pour le tenir).

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela n'a pas l'air d'être si compliqué que cela (j'ai visionné également quelques tutos sur le partitionnement) :)... Et puis au final, l'envie de vouloir d'exploiter au mieux l'ASI178 me fera de toute façon franchir le pas :). Une vrai mine d'infos ce post ! Merci les gars:)!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu un a deja testé les debits de  l'USB C pour les DD externe ?.

ça  me tente d en prendre un  car les deux ports usb3 sont deja utilises.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, après pas mal d'hésitation, me voici équipé d'un Lenovo Ideapad 330-15ARR. Le lien proposé par Olivier à 400 euros était vraiment sympa pour mon budget. Mais, hélas, elle n'est pas restée longtemps dispo. Heureusement, cette même enseigne a proposé il y a peu ce Lenovo pour 383 euros (écran 15" FHD mat (qualité pas top par contre), Ryzen 5 2500U quatre coeurs, 4 Go de Ram,  SSD 128 Go pour le système (ça c'est génial pour la rapidité :) !) + un HDD de 1 To pour le stockage, 2 port USB3 et 1 port USB-C). J'ai rajouté une barrette de mémoire Ram CRUCIAL de 4 Go à 20 euros (j'ai franchi le pas :)...). J'ai investi à côté dans un boitier externe Inateck (celui proposé par HAlfie) dans lequel j'ai mis un SSD SAMSUNG EVO 860 de 1 To (histoire de ne pas être bridé dans les captures :)), le tout avoisinant les 550 euros (je reste à quelques pétouilles près dans mon budget initial:)).

Je viens de faire un petit test rapide à blanc ce soir avec l'ASI178. En suivant le protocole indiqué par HAlfie, je tourne à 53 i/s sur un enregistrement de 60  secondes sous Firecapture. Cela cadre avec les valeurs données par Polo et Stéphane.

Par contre, si je branche le boitier externe en choisissant les options par défaut dans le gestionnaire de périphériques, le débit chute à 40 i/s. Bon cela reste quand même déjà mieux que le débit à 30i/s de ma vénérable ASI120MM mais loin des capacités réelles de l'ASI178  (merci  au passage HAlfie pour l'astuce :)!)

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa comme retour .

j'ai le Lenovo IdeaPad 330-15ICH et je peux te confirmer que tu ne l'as pas payer cher  (en plus il sont passés sur AMD).:D

en effet tu peux rajouter une  barrette mémoire SODIMM. celle d'origine est soudée. avec 8Go tu devrais être largement satisfait

c'est le touch pad que je ne trouve pas terrible. ;)

je vais pouvoir comparer tes débits avec les miens car je viens d'acheter un Samsung SSD 860 EVO 1 To  avec un ICY BOX IB-273StU3 + Clicktronic Câble USB-C To Micro USB-B 3.0 (Mâle/Mâle) - 2 m.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais mettre le 860 evo dans le PC, tu gagnerais en débit. et le HDD dans le boîtier externe pour les sauvegardes.

 

concernant l'écran, en fait c'est pas mal à l'usage, il a un effet d'écran de liseuses, on se fatigue beaucoup moins les yeux quand on travaille dessus. Mais par contre pas très adapté à la retouche photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

tu pourrais mettre le 860 evo dans le PC, tu gagnerais en débit. et le HDD dans le boîtier externe pour les sauvegardes.

 

Bonjour Olivier  & tous  , bien sur c'est la manip à faire  et pas vraiment difficile  :

 

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Bernard, c'est bien explicite 

 

à vrai dire c'était mon PC de boulot il y a quelques moi et c'est exactement ce que j'ai fait.

J'avais eu un modèle sans SSD, mais disque dur classique et 4Go de ram (soudée) à 280eur en soldes. Très lent d'origine, mais bbon processeur très bridé malheureusement.

Un peu de ram (1 barette de 16Go donc 20Go en tout) et un SSD 500 Go crucial et c'est plus le même PC du tout.

 

remarque : je trouve que le gars incline un peu trop le disque dur quand il l'enlève, ça force sur le connecteur inutilement, pas besoin d'autant, il vaut mieux tirer le disque le plus possible dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aubriot, oui, il y bien une barrette de 4 Go de soudée, avec un emplacement vide. Du coup, j'ai rajouté une barrette supplémentaire de 4 Go

Bonne chance pour tes essais 🙂!

Bernard, merci pour la vidéo ! Sur le modèle que j'ai, le 2ème disque (HDD) se trouve au niveau de l'emplacement du lecteur optique. J'ai dû déjà le débrancher pour rajouter la mémoire RAM. Du coup, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis pour le démonter 🙂.

Olivier, pour le traitement des photos, j'ai une dalle IPS FHD Flattron sur laquelle je peux me brancher via le port HDMI 😉.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PPAQU a dit :

je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis pour le démonter

pense a toucher la carcasse métallique avant de changer le DD . (énergie électrostatique)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les pros

je suis sur le cul a vous lire , pfiouuuu, trop forts...........................

alors du coup je viens vers vous vu que vous maitrisez ;)

voila, je vais me remettre au planetaire , j'ai donc investi dans une ZWO ASI 224 MC achetée chez PA

et vu que le PC portable que j'avais a rendu l'ame, il a fallu investir egalement dans un autre

j'ai acheté un LENOVO V110  -15AST

je vous donne quelques references, si vous pouviez m'eclairer pour savoir si j'ai fais le bon choix

 

processeur : ADM A4 - 9120 RADEON R3,4

COMPUTE CORES 2C +2G      2.20 GHz

Memoire RAM installée  : 4 .00 GO  (3 GO utilisable ) 

type du systeme  : systeme d'exploitation 64 bits

processeur x64

 

n'y connaisant pas grand chose en informatique, vous pourrez certainement m'aider

j'essaye de comprendre mais .....................O.o

niveau memoire , doit en manquer c'est clair , et quoi encore ? :D

 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, breiz atao a dit :

j'ai acheté un LENOVO V110  -15AST

A mon sens, tu n'auras absolument aucun problème :)

Je fais du planétaire avec ma 224MC sur un vieux DELL sous XP avec 2Go de ram et un disque de 120Go ;)

On ne rit pas et on ne se moque pas sivouplait ;) Merci :)

Et même en USB2, je tourne quand même à plus de 100img/sec sur Juju :)

Bon dimanche à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rajouter une barrette mémoire SO DIMM

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00201551.html

 

tu peux aussi rajouter une carte SD . ce sera toujours mieux que de mettre tes vidéos dans le DD qui n'est pas très rapide

https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/samsung-evo-microsdxc-uhs-i-256-go-p32857/test.html

 

Processeur

Type : AMD A4-9120
Fréquence : 2.2 GHz / Turbo à 2.5 GHz
Coeurs : Dual Core / 2 Threads
Cache : 1 Mo

Chipset

Type : AMD Radeon R2 (655 MHz)

Carte graphique

Type : Pas de carte graphique dédiée

Mémoire (RAM)

Type : 4 Go DDR4 (2133 MHz)
Configuration : 1 x 4 Go / 1 slot (occupé) / Extension possible jusqu'à 8 Go

Stockage

Type : Disque dur 500 Go SATA III 2.5'' (5400 tours / minute)

Ecran

Type : Ecran LCD 15.6 pouces (39.6 cm) / TN / 60 Hz
Résolution : WXGA (1366 x 768)
Type de dalle : Anti-reflet
Ecran tactile : Non

Système d'exploitation

OS : Windows 10 (64-bit)

Audio

Type : Haut-parleurs mono 1 x 1.5W

Connectique

HDMI : 1 (HDMI 1.4)
USB : 2 (1 x USB 3.0 Type-A / 1 x USB 2.0 Type-A)
Carte mémoire : 1 (SD / SDHC / SDXC / MMC)
Audio : 1 (combo casque / microphone)
Ethernet LAN RJ45 : 1

Connectivité

Ethernet : Gigabit Ethernet (10/100/1000 Mbt/s)
Wifi : Wi-Fi IEEE 802.11ac
Bluetooth : Bluetooth 4.1

Matériel

Clavier : Clavier AZERTY chiclet
Clavier rétroéclairé : Non
Webcam : Webcam VGA
Lecteur optique : Lecteur / Graveur DVD
Lecteur d'empreinte digitale : Non

Alimentation

Type : Batterie Lithium-ion 3 cellules 24Wh
Adaptateur d'alimentation : 45W
Batterie amovible : Non

Dimensions

Dimensions : 380 x 262 x 22.9 mm

Poids

Poids : 1.9 Kg

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alain et aubriot , ça me soulage , je pensais avoir fais une boulette

mais comment s'y retrouver avec tous ces portables et toutes ces references ?????????O.o

pour la barette, je peux le faire moi meme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'installe un SSD interne KINGSTON A400? 960go SATA III ? 

ça le fait ? j'arriverai ? ça a l'air simple sur les videos 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, breiz atao a dit :

ça le fait ? j'arriverai ? ça a l'air simple sur les videos 

 

Pour la mémoire  de 4giga supplémentaire :

19 euros
https://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Lenovo/lenovo-v110-15ast#MEMORYFilters

c'est une opération très facile .


Si tu veux changer le disque par un SSD 1Téra, il faudra que tu le clones avec ton disque actuel

où est installé le système ( démarrage et autre ....) , sinon le montage mécanique est aussi simple

que pour la mémoire 

 

Voilà ton  :  LENOVO V110  -15AST

 

 

Bernard_Bayle
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

tu peux aussi rajouter une carte SD . ce sera toujours mieux que de mettre tes vidéos dans le DD qui n'est pas très rapide

https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/samsung-evo-microsdxc-uhs-i-256-go-p32857/test.html

 

 

Attention : une 256Go ne marche pas dans tous les PC loin de là. Il faut un lecteur spécial pour pouvoir l'utiliser à son débit max. je ne pense pas qu'un PC d'entrée de gamme à base de processeur A4 en soit équipé, il font des économies sur tous les points sur ces PC.

 

Pour avoir une SD plus rapide qu'un disque dur classique, c'est loin d'être gagné à cause de 2 choses

- la SD elle même : très rare d'avoir des débits en écriture au delà de 100Mo / s, ce que fait un disque dur classique pas trop vieux

- le lecteur de carte SD du PC : il sont loin, pour la plus part, d'assurer un débit de plus de 48Mo/s. Ils sont souvent câblés en USB2 en interne.

 

Donc même avec une carte très rapide (qui coûte une blinde) c'est pas gagné du tout

 Avec les cartes classique rapide genre sandisk "extreme," on arrive à 80Mo/s en écriture, donc comme un disque dur classique au mieux, et encore pas sur tout les PC

 

Le processeur A4 est l'élément limitant du PC. C'est un processeur vraiment très peu puissant. Je connais le A6 sont grand frêre à 4 cores, ça fonctionne.

Avec seulement 2 cores peu puissants, c'est franchement limite. Il faudra bien faire attention de couper toutes les autres applications, surtout pas de navigateur lancé en même temps que la capture, c'est le point clé : que le logiciel de capture en route.  De là avec le SSD interne, ça devrait fonctionner.

 

Le A400, je suis un peu dubitatif. ça fonctionne très bien pour les taches courantes (j'en ai, c'est ce que je mets dans les vieux PC), mais le cache interne n'est pas énorme et le débit risque de s'écrouler en capture. 

Pour un SSD qui fera aussi disque système je te conseillerais plutôt les crucial série MX500 (attention pas les BX) qui ont deux avantages : pas de baisse de débit en capture et surtout réserve d'énergie interne qui permet de mettre de disque en sécurité en cas de coupure brusque de l'alim. Ce qui évite de tout perdre quand ça tombe mal. ça arrive avec les SSD...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2019 à 07:27, polo0258 a dit :

je plussoie !  10000images en plein format c'est 60Go et en lunaire ,même en fenêtrant , on est vite à 500go de films !

Oui surtout avec ta 178 il va falloir de la place sur le HDD qui se remplit très très vite. Je prendrais un 1TO, ils ont bien chuté côté prix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant