PPAQU

Avis PC portable avec ASI 178Mono

Messages recommandés

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Pour un SSD qui fera aussi disque système je te conseillerais plutôt les crucial série MX500

 

certe c'est pas un foudre de guerre  mais le A4 n'est quand même pas si vieux que cela (fin 2017 ) . il est dote du chipset 58 en FM2+ .

il est plus facile de rajouter une carte SD que de cloner un SSD .sa carte mère est valide pour ce type de SD. dans le pire des cas, cela va la brider dans le meilleur des cas il gagne 250Go

apres il peut en effet changer le DD mais vu sa demande d'aide je doute qu'il ait les compétences ou le savoir faire (il n'y rien de mal dans mes propos ). ou alors il le fait faire mais c'est au moins 50€ l'opération

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout compris aubriot :D en plein dans le mille

moi et mes doigts de fées :P

je suis en train de tester ma nouvelle ASI224 sur le croissant de lune pendant que je vous ecrit

on va bien voir

j'utilise AVI et non SER , je me trompe ? 

et y en a des curseurs o.O, vous utilisez quoi comme parametres ? je fais tout a l'oeil suivant ce que je vois a l'ecran

et ça turbule dur .........

c'est pas ma specialité le planetaire, moi c'est le CP, mais j'avais envie de m'y remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe tout à l'oeil, non quand même pas... faut revoir un peu les bases là.

 

rapide résumé pour la 224

 

.Ser

Mono 8

gain commence à 30 (i.e. +30dB, à peu près la moitié du curseur, mais attention zwo fait peut-être x10, c'est peut-être 300 et pas 30,)

temps de pose : commence à 7,5ms : 7,5ms ou moins te donnera le débit max en plein capteur

 

ROI -> ajuste à juste ce qu'il faut autour de la planète

réduit le temps de pose si besoin en fonction de la turbu (teste un traitement rapide si tu peux)

ajuste le gain afin de remplir l'histogramme au mieux, mais sans saturer. Donc limite vers 80% environ et ce pour chaque couleur. ajuste les curseurs de chaque couleur afin que les courbes d'histogramme se supperposent en gros.

 

A400 v.s. MX500 -> le MX500 1To vaut 15eur de plus, ça vaut le coup sans hésiter pour les raisons que je disais plus haut.

Après la 224 n'a pas un débit énorme, le SSD ne sera pas au taquet loin de là, du moins tant que le cache MLC n'est pas plein. Une fois plein, ca se complique, car le débit s'écroule. Et il faut encore que le SSD recopie le cache dans la flash TLC plus lente entre les poses ce qui peut prendre plusieurs minutes. Faudrait voir la taille du cache et le débit hors cache pour être sur.

Sinon le MX500 est légèrement plus rapide en écriture, légèrement plus endurant, garanti 5ans et avec un logiciel de clonage très pratique pour les néophytes (acronis)

 

Jamais eu de panne de Crucial ni de perte de données depuis des années, je dois en avoir une dizaine à la maison, série MX (3 générations) sauf un.en BX300.

J'ai eu une panne de Sandisk 500Go : échangé en garantie 3ans et une panne de Samsung evo860, pareil échangé en garantie.

Pour Sandisk : ne prendre que la série ultra 3D.

Pour Samsung ,éviter les QVO en dessous de 2To, le débit hors cache est ridiculement bas.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

faut revoir un peu les bases là

justement , j'en ai aucune :D, je vais bien trouver des tutos sur firecapture

merci tout de meme pour ces precieux renseignements, j'ai fais du planetaire en 2005

et j'ai completement arreté, a l'epoque j'etais avec une philips toucam pro et QCfocus

les temps changent 9_9

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit auparavant !

film en .ser

wr : 63

wb :99

histogramme à 80% max , pas se fier à son oeil !

faire la mise au point sur une zone détaillée , ne pas trop grossir si trop de turbu ! mettre un fitre ir-cut sur asi 224c

bonne soirée !

polo

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, polo0258 a dit :

mettre un fitre ir-cut sur asi 224c

Oui, impératif ! Merci Polo :)

Car il n'est pas fourni avec la caméra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

promis je m'y mets , j'espere juste que vous etes pas pressés :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

certe c'est pas un foudre de guerre  mais le A4 n'est quand même pas si vieux que cela (fin 2017 ) . il est dote du chipset 58 en FM2+ .

 

oui, ça peut le faire avec la 224, (avec la 178 j'ai plus de doute) mais il y a quelques précautions à prendre. comme je dis sur l'autre fil, les 3 points critiques sont

- prendre la dernière version de sharpcap ou firecapture pour avoir une gestion correcte de la mémoire tampon

- arrêter les autres applications

- ajuster l'USB traffic pour avoir le meilleur débit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

apres il peut en effet changer le DD mais vu sa demande d'aide je doute qu'il ait les compétences ou le savoir faire

 

c'est une raison de plus pour prendre un crucial livré avec une licence acronis qui est un.logiciel de clonage très facile, même pour débutant : on choisit la source, la cible (=le SSD dans un boîtier USB3) et zou. Une fois fait on éteint tout et on permute les disques.

très facile tant que le SSD a une capacité supérieure ou égale au disque dur source. point important pour le novice.

 

Le Kingston A400 n'est pas livré avec un logiciel de clonage. Donc on peut acheter une licence acronis ou autre, ou utiliser clonezila par exemple, mais c'est effectivement plus dans les cordes d'un novice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

c'est une raison de plus pour prendre un crucial livré avec une licence acronis qui est un.logiciel de clonage très facile, même pour débutant : on choisit la source, la cible (=le SSD dans un boîtier USB3) et zou. Une fois fait on éteint tout et on permute les disques.

très facile tant que le SSD a une capacité supérieure ou égale au disque dur source. point important pour le novice.

Bonjour,

J'ai un Hdd de  1T  ( rempli à 15%), est-il possible avec Acronis que j'ai de faire une copie avec  le ssd en lien (960Go) ?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

 

c'est une raison de plus pour prendre un crucial livré avec une licence acronis

en effet  mais il a intérêt à faire du ménage sur son PC pour ne pas dépasser les 50Go et avoir une bonne passante  pour faire les transfert sur le cloud.

ou alors avoir un boitier externe mais la note monte  pour au final s'en tirer pour une petite note de 290€ pour un PC pas si performant que cela :

 

boitier externe 20€

cable USB C 10€

logiciel acronis 30€ (en promo au lieu de 50€ )

DD 100€

Mem : 30€

 

au final tu as plus vite fait d'aller acheter un portable qui aura deja le SSD , les 8Go de mem , une CG performante , avec un OS dernier cri

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, banjo a dit :

J'ai un Hdd de  1T  ( rempli à 15%), est-il possible avec Acronis que j'ai de faire une copie avec  le ssd en lien (960Go) ?

Paul

 

Il faut réduire la partition avant le clonage. taper "gestion des disques" dans la zone de recherche windows pour trouver et lancer l'utilitaire de gestion des partitions windows.

 

là ça devrait bien se passer, mais c'est pas toujours possible avec le disque système quand windows tourne dessus. car il y a des fichiers non déplaçable. Dans ce cas la solution est de faire une clé usb bootable avec GPARTED qui est un outil de gestion de partition très puissant sous linux, qui permet de sauver des disques windows planté entre autre. Il existe des distributions linux minimaliste avec le gparted déjà toute faite qu'on a plus qu'à copier sur la clé usb. Ensuite on démarre sur la clé, on lance le gparted et dedans on peut redimensionner les partitions facilement ce qui déplacera les fichiers non déplaçables dans windows.

 

c'est le disque système? ou un disque de données? Car si ce sont des données, il suffit de faire du copier coller.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

c'est le disque système? ou un disque de données? Car si ce sont des données, il suffit de faire du copier coller.

merci Olivier,

oui c'est un disque système W10 sur une tour récente , j'ai pas Linux et ça me semble compliqué .

 

j'ai fait le changement sur mon portable ,mais de 256Go vers ssd 480Go ça a bien fonctionné .

 

Une autre question ; si ça fonctionne pas , je peux remettre le disque dur d'origine sans problèmes ?

 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le clonage ou backups de partitions de données, clonezilla, ça marche bien (même si l'interface est antique: ça permet de faire tourner ça sur des tonnes de machines sans souci de compatibilité)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: CloneZilla, c'est une distribution Linux complète faite pour backuper/restorer/cloner les partitions disque. Mais on peut l'installer (facilement) sur un cd bootable (avec quasi n'importe quel logiciel de gravure), une clef usb (par exemple avec Etcher.io ), et une fois que ça tourne, on n'a pas besoin de savoir que c'est Linux ;) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, banjo a dit :

oui c'est un disque système W10 sur une tour récente , j'ai pas Linux et ça me semble compliqué

 

c'est pas un problème je pense, ca devrait marcher avec les outils windows, car le disque est très peu rempli. 

 

dans le gestionnaire de partition appelé "gestion des disques" , tu sélectionne la partition du disque, puis clic droit et réduire. Le but est de réduire à moins de 960Go pour l'ensemble des partitions du disque.

 

Déjà commencer par là.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ssd commandé , reste plus qu'a espérer le recevoir avant le 5 décembre xD

Paul

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Un petit up pour signaler qu'avec la dernière version d'Acronis j'ai pu cloner sans problème un.gros SSD quasiment vide vers un plus petit en.mode automatique.

 

SSD d'origine Crucial MX300 500Go seulement 60Go de données

 

SSD cible PNY CS900 120Go

 

logiciel : Acronis version gratuite (et limitée, mais largement suffisante)  pour crucial

 

mode de clonage : automatique

 

tout c'est fait sans aucun problème, très facilement.

 

2)  je voulais vous signaler des promos très intéressantes en ce moment sur les SSD sata 2,5" PNY sur Amazon (pas vu chez les autres pour le moment, mais il faut tours comparer)

 

- 120Go : 16,90eur

- 240Go : 24,90 eur

 

et en plus il sont vraiment rapides. Le 120Go est même plus réactif que le crucial MX300.

En lecture plus de 500Mo/s 

En écriture 480 Mo/s du moins tant que le cache n'est pas rempli. Pas encore testé en profondeur.

 

Bref impeccable pour rénover des vieux PC. En l'occurence des core 2 quad fixe de mon côté, très réactifs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Olivier pour ce complément , (1T vers 960Go) yes, j'attends toujours le ssd en lien , pas encore parti ,soit disant trop de commande en se moment .

 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

enfin reçu le ssd PNY .

j'ai fait des essais avec CrytalDiskMark6. PC I5 8400 16Go mémoire .

Le PNY est à la place de mon disque win de démarrage (sur le même cable ,j'ai virer le DD et remplacé par le ssd PNY)

mon disque en comparaison est un MX500 de chez crucial.

Si les débits sont sensiblement les mêmes jusqu'à"a 2Gb , ils s'écroulent en écriture au dessus de 2GB  alors qu'avec le MX500 ils restent bons même à 8Gb.

suis quand même content de ce ssd le chargement des programmes sont largement améliorés , mais je continuerai de faire mes captures sur le MX500.

Paul

 

 

 

test-ssd.jpg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant