Alexandre EGON

Réglage backlash et compensation de température

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je possède un PO Moonlite et une motorisation de la même marque  installés sur une TSA 120 depuis quelques mois.

J'en suis content, mais je n'ai pas encore utilisé les fonctions de gestion du backlash et de la compensation de la température. J'aimerais améliorer ma mise au point mais je me perds dans toutes ces données techniques et je ne sais par où commencer..

J'utilise Prism v10, en tant normal je fais une focalisation automatique (belle courbe en U avec 17 itérations) et c'est callé pour la soirée, mais comment paramétrer la gestion du backlash ou les écarts liés à la différence de température? Comment procède-t-on? J'ai cherché sur le net mais je n'ai presque rien trouvé et je patauge dans la mélasse..

Si quelqu'un a déjà vu un post à ce sujet ou si vous aviez quelques infos à partager.. je suis preneur ;) 

Alexandre

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

je m’intéresse a ton post pour les mêmes raisons .

concernant ta question " les écarts liés à la différence de température?" , j'ai cru comprendre qu'il faut effectuer des essais sur une soirée en réalisant une focalisation pour chaque décalages de températures (tous les 1°C) . tu obtiens une courbe qui te donnera la valeur à mettre  pour compenser ce décalage. c'est ainsi que je l'ai compris

Edited by aubriot
  • Thanks 1

Hello

Les deux sujets doivent être traités à part :

Pour le backlash, une série (10 ou 20) de mise au point successives au zenith et tu verras si ton point de focus dérive et si tu as besoin de backlash. Le nombre de pas de correction doit être renseigné dans la fenêtre de configuration du focuser avant connexion. Une fois fait vérifie bien que la compensation du backlash se fait en mouvement rentrant et non l’inverse.

pour la compensation de température il faut déterminer la pente de la correction nécessaire. Évidemment il faut un capteur de température ascom qui envoie la donnée à prism. Un soir de nuit moyenne tu peux laisser ta lunette en observation automatique et tu fais des focus toutes les demie heures. La donne température  est dans les entêtes des images. Ensuite tu traces ta courbe et tu détermines le nombre de pas de correction par degré nécessaires.

Évidemment il faut commencer par maitriser le backlash.

• Thanks 2

Un outils hyper efficace et qui m’a fait connaître parfaitement la dérive de mon instrument : CCDinspector 

soft simple qui analyse les images chargées en quelques secondes. 

Tu pourras y constater la variation de FWHM, mais pour moi le plus précis sera la courbure de champs et le tilt. 

J’en ai déduit sur ma lunette une dérive de 20u par °C.

• Like 1

il y a une heure, tom a dit :

Les deux sujets doivent être traités à part

Merci pour ton aide Tom, encore une fois.. ;)  très bonne idée de pointer le zénith en faisant des essais de MAP,  t'as raison vaut mieux s'occuper du backlash avant la gestion de compensation de la température.. j'ai un capteur qui est reconnu par Prism donc ça devrait le faire, j'ai bien noté tes explications et quand le paramétrage du backlash sera fait, je m'attèlerai à cette pente de correction..!

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By biver
      Déjà signalé à côté dans le post sur les frasques d'Elon , j'ai vu (en visuel et en pleine ville) passer les 56 premiers satellites des 60 starlinks lancés il y a 11j, sachant que 60 autres s'apprêtent à décoller lundi. Voilà quelques vidéos (accélérées 4x) du passages des 38 les plus "serrés" (du 2e au 39e), les suivant étant passés plus ou moins espacés de 1min. chacun... à terme avec 1600 à 42000 sur orbite ça en fera beaucoup, même si à 550km d'altitude ils seront un peu plus faibles (mais ce soir de magnitude 2+-0.5, 200km plus haut cela ferait qu'une magnitude plus faibles...?
      18h51.8: https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h51m51+5min-00020bx4.avi

18h57.2: https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h57m11+2min35-00021bx4.avi

Vidéos (1/4s à 10000 iso en gros) prises à l'A7s + 50-24mm à F/D 4 et binnées+accélérées 4x
      Nicolas
    • By Philippoïde
      ça fait quelques temps que je me suis amusé à fabriquer une mini-monture motorisée ( impression 3D ) destinée à supporter un APN muni d'une courte focale.
      Ce soir, ciel dégagé à Metz et donc installation rapide du "star tracker" dans le jardin, sous un ciel urbain .
      l'APN est un EOS 1100 refiltré, équipé d'un filtre CLS UHC et d'un objectif Sigma 28-70 F:2.8 . Un intervallometre fait le boulot de déclenchement.
      j'ai fait 2 séries de 40 expos de 15s, l'une à 28 et l'autre à 70mm de focale

je vous livre une des brutes (28mm) : ciel extremement crade mais vous aurez reconnu la cible

le stack de 39 images à 28mm, empilées avec AS3! et retrait du gradient / balance dans IRIS.  Pas de D.O.F.

Le stack de 38 images à 70mm de focale

pas de D.O.F. donc découverte d'un grand nombre de nébuleuses obscures.
      Mais la manipe n'était pas de faire une belle photo. Juste voir le comportement de l'entrainement. Malgré ma vue basse, ça à l'air de bien fonctionner à 28mm et le suivi semble encore acceptable à 70mm. 
      youpii

bonne soiree
      Glob

• By STF8LZOS6
      Je vous rassure, je ne veux pas faire la compétition avec les gros tubes sur Venus, mais ce message vient en complément de deux posts, celui sur M42 ici et celui sur le choix d'un objectif ou d'une lunette en astrophoto ciel profond.
      Voici une image de Venus prise hier soir à Dunkerque en automatique avec un boitier Canon EOS 5D  Mark IV et l'objectif cité ci-dessus muni du dernier extender canon 1.4X mark III.
      Pas de suivi bien évidement.
      Image d'origine, et ensuite un fort cropage.....Alors, quoi conclure? Bon, c'est sûr je ne ferai pas de la HR en astrophoto avec mais en ornitho, il cartonne. Mais en CP, pourquoi pas, en parallèle avec une lulu bas de gamme pour le guidage. Un bonne petite achro de 600/1000 de focal. Cela fait réfléchir non? Cet objectif non stabilisé est de conception ancienne, pas stabilisé, ayant peu de lentilles, 6 tout au plus mais deux ED....pas populaire ici en europe mais il est parfait pour nous je pense, peut-être avec un aps-c plutôt qu'un full frame pour l'aspect des étoiles au bord du champ.
      On voit bien la phase, et la dispersion atmosphérique. Il y a une légère surexposition du fait de la prise de vue en automatique mais je n'ai pas eu le temps de faire d'autres réglages avec les passages nuageux. On est pas dans le midi ici....

Claude

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors maintenant que j'ai mon nouveau PC, j'ai essayé de voir ou je pouvais télécharger CS2 mais tout en étant gratuit, ça me demande un code !  
      Donc vu que je n'arrive pas à trouver le bon lien ou télécharger Photoshop CS2 gratuitement, je m'en remets à vous pour que quelqu'un me donne le lien de téléchargement et les étapes pour ne pas être embêté avec un code ou autre chose  
      Merci à tous pour votre aide  
      Franck
    • By FHoTo
      Bonjour à tous,
      Pouvez-vous me dire s'il est judicieux de faire modifier mon Canon 7D Mk2 avec un filtre Astrodon ? Ou est-il préférable de le faire sur un autre boitier ?
      Sachez que j'ai déjà un 6D "Astrodon", mais que je voudrais en plus un APS-C

Merci d'avance.

Fabrice.
  • Images