mustagh

Connaisez-vous cette lunette achro longue Jaeger ?

Messages recommandés

Bonjour, oui les lunettes Jaeger sont plus connues en Italie qu'ici grâce à quelques  amateurs avertis qui en possèdent et en ont parlé...Elles ont très bonnes réputation, mais dans la marque il y a de nombreux modèles comme des nettement plus grosses, à f/5 auxquelles on ne demande pas les mêmes qualités qu'une f/15. Le prix est un peu élevé selon moi mais reste encore dans les cotations. C'est de "l'antique"...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un test complet de la dite lunette un peu plus bas sous l'annonce :

http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/progetti-vari/jaeger-93-1350/

 

Le nom c'est plutôt Jaegers, il y a pas mal d'infos sur le net.

 

C'est une intubation maison et le gros cylindre à l'arrière c'est à mon avis parce que le gars n'a pas trouvé de focuser à la taille du tube. Il a fait avec ce qu'il avait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les italiens sont un peut trop optimistes sur les grossissements utiles. x3 le diamètre c'est top.

C'est pas parce que tu peux monter au dessus avec le test étoile que c'est le grossissement maximum. C'est identique si tu as assez de lumière mais pas toujours utile : trop grossir, c'est la couleur qui délave en premier avant le piqué ressenti. (Sur la Lune, c'est plus facile de ce fait, on est autour de la couleur jaune)

L'étoile c'est un point et les anneaux de diffraction sont générés automatiquement.

Souvent on confond la transition de contraste (Sparrow ; dérivée seconde de l'éclairement) avec Rayleigh (séparation des disques : 1er minima sous le maxima de l'autre)

1,02D et 1,22D. ça fait 20% de différence entre voire un ovoïde / ellipse et être sûr de la séparation.

Utiliser un oculaire 5mm c'est le classique à f/15, mais la plupart du temps on s'arrêtait au 6mm ortho car le 5mm était plus rare car plus compliqué à faire et on allongeait le tube.

 

Les Jaegers qui ont survécu sont bons : il y a eu des irrégularités de fabrication. Je vois souvent passer des grands champs à f/D court, la formule était bien faite.

Les f/D long comme ça c'est la première fois que j'en vois un.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

le gros cylindre à l'arrière c'est à mon avis parce que le gars n'a pas trouvé de focuser à la taille du tube. Il a fait avec ce qu'il avait.

 

Je me demande si cela ne sert pas de contre-poids pour équilibrer avec l'avant du tube (poids de l'objectif) sur cette monture apparemment azimutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrocg a dit :

trop cher

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunetteapo75

Le jaeger F5, ce n'est que du F5 omni célestron, pas le F5SW. Je pense que l'ES 150F990 fera mieux, un peu mieux vu les verres et une lentille de front légèrement asphérisée.

Le F10 et F15 ce sera bien supérieur.

Tout ça sur planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Non je ne connais absolument  pas cette lunette, par contre son porte oculaire m'est familier que je possède également. il vient de chez TeleskopService, ce modèle là c'est autre chose que les po de chez Sky.

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que ce truc énorme à l'arrière de la lunette est un PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pour équilibrer et cela permet l’installation du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant