Merope

L'amas du Fourneau au TN 150

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce WE, j'ai repris une observation de l'amas de galaxies du Fourneau au TN 150/750

 

Les conditions de transparence étaient bonnes sans être optimales, la faute aux poussières volcaniques du Piton de la Fournaise qui était en éruption à ce moment là.  Même à l'autre bout de l'île , ces poussières rendaient le ciel un peu laiteux.

 

J'ai pu percevoir 10 galaxies dans le champ du panoptic 24mm (X31):

La plus évidente est NGC 1399. C'est une brillante boule qui présente un très léger allongement E-O

Juste à côté: NGC 1404, un peu moins brillante mais dont les bords m'ont semblé plus tranchés. Bizarrement, elle m'a semble plus allongée son aspect sur les photos, il faudra y retourner...

Au N des NGC 1399, 5 étoiles forment une casserole renversée qui sert des repère. Au SO de la casserole, NGC 1380 rivalise de brillance avec 1399. Elle est clairement allongée

 

Plus difficiles, NGC 1387, 1379, 1374 et 1381 qui forment un losange. Au T150, il est difficile de définir précisément leur orientation.

 

En vision décalée, on perçoit NGC 1386 et 1389

 

Enfin, je terminerais par NGC 1365, belle galaxie avec des bras effilés, qui a sûrement été croquée par certains d'entre vous. Et bien j'ai eu la surprise d'y percevoir  dans le T150 le départ des bras, particulièrement le bras ouest . Bien évidemment, cela était très ténu mais l' observation a été confirmé dans le T200 d'un autre observateur présent sur le site

 

Le dessin que je vous présente a été fait à partir d'un croquis réalisé sur champ pré-étoilé. Lors du dessin final, il a fallu repositionner  de façon correcte NGC 1379, 1374 et 1381 qui étaient mal placées sur le croquis. amas_fourneaub.jpg.f54cb0a9529d2b895b5763dbb0de1771.jpg

 

 

amas_fourneau.jpg.384e953008cd991e99c5edf197246ce9.jpg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, j'ai lu tout d'abord 10 galaxies du Fourneau au T150 ...et après j'ai lu que tu étais à la Réunion ...c'est tout de suite plus crédible ! Car elles sont bien basses celles-là en France, pas infaisables mais faut pas de brume sur l'horizon.

Bravo, et re-bravo pour le départ des bras de 1365 à ce diamètre !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un beau groupe de galaxies que le champ large du T150 permet d'apprécier, avec un allongement presque radial des galaxies semblant pointer fortuitement vers NGC 1381. Bien joué, Mérope !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mérope !

Oui depuis l'hémisphère austral, cela arrange bien les choses pour ces galaxies.

Je ne suis pas étonné que tu ais vu les bras au T 150 car NGC 1365 est vraiment exceptionnelle (c'est pour moi l'une des plus belles galaxies et la plus facile pour percevoir ses bras spiraux, mieux que notre M 51 ! ).

Voilà mon expérience avec une lunette de seulement 90 mm depuis le Chili :

L 90x31 (22/08/2009): Tache diffuse moyennement bien visible avec centre plus dense stellaire. Ovale.

L 90x56 (22/08/2009): Les bras seraient presque visibles !! Surtout celui au S. L'impression de voir les 2 bras est parfois vraiment forte !

Et encore, il faut dire que cette observation a été faite dans une petite ville chilienne, donc avec une certaine pollution lumineuse (mais tout de même bien moins diffusante que celle chez nous) et alors que la galaxie commençait à bien descendre dans le ciel (vers 30° environ de mémoire).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau champ, bravo! Un groupe à qui je rends visite à chaque voyage austral où il est visible!

 

Fait aussi en France au Mont Chiran en Provence au raz des pâquerettes avec un Dobson de 254mm.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/10/2019 à 22:04, etoilesdesecrins a dit :

Car elles sont bien basses celles-là en France, pas infaisables mais faut pas de brume sur l'horizon.

 

En effet ! J'ai repéré cet amas sur Stellarium depuis très longtemps, mais jamais essayé en visuel : il ne culmine qu'entre 10 et 11 petits degrés depuis mon site d'observations en Provence !... :| Merci donc @Merope de t'occuper des présentations ! ;)

 

Fait aussi en France au Mont Chiran en Provence au raz des pâquerettes avec un Dobson de 254mm.

 

Tu me donnes envie d'essayer du coup... 9_9

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

J'aurais dû, c'est vrai préciser dans le titre que je suis à la Réunion, ne postant pas très souvent d'image ou de croa sur notre forum préféré.

 

J'avais déjà observé NGC 1365 au T150, sans jamais y détecter de bras mais à l'époque, je n'avais pas le panoptic.

Ce bras ne ce sont pas dévoilé immédiatement. C'était d'abord une vision très fugace qui se confirmait à chaque fois que j'y revenais. Et le doute a été levé avec un TN200. On y voyait même une petite étoile à l'aisselle du bras qui pointe vers le sud que je n'ai pas représentée car pas vue dans le T150

 

Alexandre: tu conforme donc que c'est possible (et même pas ecxeptionnel au T150)

Citation

Voilà mon expérience avec une lunette de seulement 90 mm depuis le Chili :

L 90x31 (22/08/2009): Tache diffuse moyennement bien visible avec centre plus dense stellaire. Ovale.

L 90x56 (22/08/2009): Les bras seraient presque visibles !! Surtout celui au S.

 

Mais par contre, je voyais plutôt l'autre départ de bras plus facilement

 

J'espère que vous aurez le temps de tenter l'observation cette année, histoire de nous faire profiter du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant