• 1
Phil49

Configuration astrophoto

Question

Bonjour à tous,

 

Suite à ma replongée dans l'astronomie, j'ai pu effectuer des observations en fin d'été avec mon tube SkyWatcher 200/1000 et ma nouvelle monture AZ-EQ6 GT.

 

J'ai passé beaucoup de temps à maîtriser la MES, je pense avoir bien compris le principe.

 

J'ai pu, en début octobre, avant que le tunnel de dépressions ne nous couvre de pluies et de ciels gris (merci quand même pour la nature qui en avait grand besoin !) faire une séance de photos, M13, mon premier objet que j'ai pu découvrir en visuel et qui me servait aussi d'étalon pour mon Goto après MES, et ma fois, après un gros travail de prise en main avec Siril et l'aide de certains astrams j'ai pu obtenir un résultat pas trop mal compte tenu des conditions !

 

Hélas, mauvaise nouvelle pour moi, en voulant tenter une sortie de mon tube en mi-octobre pour une nouvelle séance photos, le dernier week-end où il devait faire beau (en fait après 15/20mn  de MES les nuages ont anéanti tout espoir), je me suis rendu compte qu'une tâche était apparue sur le miroir principal et avait progressé depuis que je l'avais aperçue en fin Août !

 

J'ai découvert au passage, en cherchant une boutique astronomie sur internet, une entreprise (Natura Ouest) qui travaille étroitement avec une association d'astronomie de ma ville (Angers 49) et qui va démonter complètement, et analyser au microscope le dit miroir pour me donner un avis.

 

Le coût d'un bon miroir étant non négligeable, j'ai décidé de peut-être profiter de l'occasion pour renouveler mon tube.

 

Parallèlement, j'avais commencé une liste d'achats sur le site de Pierro-Astro pour compléter mon équipement.

 

La météo peu clémente aura au moins eu l'avantage de découvrir diverses techniques (lucky imaging, Lacerta MGEN, puis ASIair, puis l'OAG, etc) et après d'abondantes lectures, je pense arrêter ma liste aux choix suivants :

 

- Tube : SkyWatcher 250/1000 (en attente examen tube actuel)

- camera autoguidage : ZWO ASi 290 MC

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro, mais pour le moment mon D7000 (APS-C non défiltré), le prix me fait reporter cet achat à l'année prochaine je pense...

- autoguidage : boitier ASIair + SkySafari (ma tablette en Wifi sera le substitut du portable, j'ai été totalement bluffé par le concept ASiair, son nomadisme et sa prise en main intuitive et efficace)

- autoguidage (suite) : j'avais acheté cet été un chercheur TS Vario 1060 avec réticule rétroéclairé et retour 45°, mais je me dis que l'OAG serait une bonne chose, je pense donc ajouter le Zwo OAG pour le fixer au porte-oculaire par contre, avec la camera d'autoguidage dessus, l'APN à l'arrière en attendant la ASI 183 !

 Mais pour le moment avec l'APN à sa place... Mais je me pose justement des questions sur tout ce petit monde au bout du porte-oculaire...

- Correcteur de coma : en cours de réflexion, encore un budget lourd de plus ou moins 250/300 euros, qui va dépendre du tube final si j'opte pour le 250/1000 avec un F/D de 4 ! Skywatcher pour Newton F/4 ?

- Filtre antipollution : j'hésite entre un Optolong L-Pro conseillé par l'association et le filtre IDAS LPS-D2 sur Pierro-Astro, mais cette fois placé après l'OAG et plus tard un autre au niveau oculaire 2" pour le visuel

- Filtre IR-Cut : sera probablement nécessaire en plus d'autres par la suite...

- Masque de Bahtinov : j'ai trop galéré cet été avec la MAP sur mon APS !

- Alimentation : ah, bah là, grosse réflexion : actuellement j'utilise un "vieux" booster de Norauto, le 900 qui me permet de tenir pendant les 2 ou 3 heures dont j'avais besoin, mais avec le matériel cité au-dessus, c'est a minima trois connexions nécessaires et il faut ajouter la connectique qui est un vrai casse-tête entre les prises allume cigare, les classiques...

 

Ma question est : cette configuration vous semble t'elle cohérente pour de l'astrophoto en ciel profond essentiellement, je verrai plus tard pour le planétaire.

 

Un mot sur le site : j'ai pu tout l'été profiter de mon jardin dans un lotissement à 10 km d'Angers, mais ensuite, j'ai eu droit à deux magnifiques lampadaires LED à 50 m a gauche et à droite de mon télescope que j’avais planqué derrière une haie qui protégeait partiellement  !  :-(

J'ai pu trouver un autre spot en discutant avec une personne qui possède des champs cette fois-ci hors de toute lumière urbaine à 10km plus loin en plein en rase campagne.

 

Merci d'avance pour vos conseils avant achat...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Xavier,

 

C'est possible, le métier qui veut cela peut-être ! ;-)

 

Tu utilises quoi à l'autre bout de tes pinces croco alors ?

J'ai besoin de relier mon AZ-EQ6 GT et la sortie du boitier alim du Zwo donc comment ferais tu si l'on prend le problème sous un autre angle ?

 

Je ne parle pas de la batterie, mais bien de la connectique ! ;-)

 

Qu'as tu de relié à ta batterie ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ok je vois !

 

D'ailleurs le power tank proposé par Pierro Astro est doté de pas mal de connectiques mais 149 euros, cela a un prix...

Oui donc c'est quelque chose de "propre", j'entends, pas du fils torsadé ou un truc de ce genre ! ;-)

 

Mais comment branches tu l'alim qui va ta camera CCD ?

Tu as une camera refroidie avec boitier alim ?

Donc quel câble as-tu pour sortir du boitier alim pour finir en prise allume cigare mâle ?

Idem pour le PC, tu as dû adopter le même principe ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Xavier,

 

Pour la camera CCD tu dis que tu alimentes en 12V, mais justement, si tu as ta batterie, que tu utilises des prises d'allume cigare femelles, ta camera CCD a besoin d'un boitier d'alim qui normalement se termine par une prise standard mâle 2 broches.

 

Donc est-ce que tu as un câble qui sors avec les deux broches rondes en mâle qui s'enfichent dans le bloc d'alim et de l'autre un embout allume cigare mâle vers la batterie ?

 

Pour l'ordi oui avec ça c'est plus simple, mais ce que je ne comprends pas là aussi ou les photos ne sont pas complètes : tu branches l'adaptateur mâle pour ton PC, je suppose que de l'autre tu branches la double prise ronde mâle dans le boitier, mais à l'autre bout du boitier, le câble est coupé sur la photo, il finit avec quoi ?

 

Une prise allume cigare mâle en toute logique ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Merci pour cette précision car pour moi le Dobson était une formule bien distincte avec bien entendu toujours le duo primaire/secondaire, mais avec un espace libre, les tiges reliant les deux miroirs...

Bonsoir Phil,

 

le Newton est un réflecteur, tube plein ou ouvert, réflexion entre primaire et secondaire (peu importe l'espace entre le primaire et le secondaire), la lunette est un réfracteur, passage à travers plusieurs lentilles. 

Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Pouf l'alim, j'avoue que je suis plutôt pour du power tank

J'utilise le nouveau, batteries lithium, de Celestron, ça fait le Job ! (quand l'utilisation est possible bien sûr, c'est à dire entre deux nuages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Hervé,

 

Oui, donc pas embêté par les problèmes de connectiques non plus ! ;-)

C'est peu comme le power tank dont Pierro Astro m'avait parlé et dont j'ai mis le lien plus haut !

Il me reste juste qu'à faire le bon choix et régler la question de la connectique avant de reprendre mon activité dès le retour de mon tube, selon ce qui va être diagnostiqué et en espérant quelques ouvertures météo...

Il me reste aussi à avancer sur la question des filtres, notamment l'antipollution...
Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

Ce qui me fait peur c'est le backfocus de tout ce petit monde, je n'ai pas encore été confronté à cela et je préférerai ne pas me trouver dans une impasse suite à un mauvis choix d'où mes  questions qui peuvent paraitre tous azimuts...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/11/2019 à 11:26, Phil49 a dit :

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro,

 

Le 11/11/2019 à 12:04, Phil49 a dit :

Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

 

 

Bonjour. :)

 

Disposant d'une caméra ayant les mêmes caractéristiques "mécaniques" que celle que tu vises, je me permet de répondre à ta question niveau "filtre 31,75 mm" ( filtre dont je dispose ... un L-PRO Optolong ).

 

Quelques photos et commentaires en rapport :

 

5dc9a7b97298e__01_P1060976_annotations_1024.jpg.5ea3979942cb69cd33418fff89fb8482.jpg

 

 

a ) Visser la bague "T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm" sur la caméra  ( si cela n'a pas déjà été fait ) :

 

5dc9a7c3702ed__02_P1060967_1024.jpg.2009eb2f2f6766167c0b05dd1d26cdb4.jpg

 

 

b) Visser à "fond" l'adaptateur T2 --> 1,25 pouces à l'intérieur de la bague T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm"  :

 

5dc9a7c5d62bb__03_P1060969_400.jpg.de28fbf8c93eb8dcccc584e851b5f557.jpg

 

L'adaptateur T2 --> 1,25 pouces est muni de 4 trous qui facilitent l'opération ( perso, j'utilise une pointe à traçer ).

 

 

Résultat :

 

5dc9a7c8d564c__04_P1060971_400.jpg.6cd7325cc0efe1f96b3ca8040463b6a7.jpg

 

 

 

A partir de là, il y a  2 possibilités :

 

 

1°) Le télescope est muni d'une bague ayant un filetage de sortie T2 mâle.

 

Dans ce cas, il suffit de visser la caméra munie du filtre directement dessus.

 

5dc9a7cb54b23__06_P1060972_400.jpg.fbe5896081b95f0e3fc705b013d50d5e.jpg

 

 

 

2°) Si la première possibilité ne convient pas ou est impossible, on peut utiliser l'adaptateur "T2 --> coulant 31,75 mm" inclus avec la caméra :

 

5dc9a7cf25bd8__07_P1060978_annotations_800.jpg.880d8431408bb7a2e24cfc439a23d688.jpg

 

5dc9a7d19ebfc__09_P1060979_400.jpg.369ad6318f1e502a38033aae848c9522.jpg

 

5dc9a7d3dad3e__10_P1060980_400.jpg.7fa4fec87786cceef8dfca20d8acb78f.jpg

 

... puis de placer le tout dans un porte oculaire de 31,75 mm.

 

 

Voilà. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir FLJB,

 

Eh bien écoute, on ne peut pas faire plus clair !

 

C'est la première fois que je vois une réponse avec des illustrations qui ôtent tout doute !

 

Bravo et merci !

 

C'est sûr quand on y est passé c'est évident, mais quand on essaye d'anticiper pour ne pas avoir à acheter sur "x" semaines la bague "trucmuche" de "3.78mm " pour s'apercevoir qu'il fallait l'adaptateur "machinchouette de 14,59mm " qui n'était pas nécessaire à Jean dans l'explication fournie par Marie Jeanne pour avoir un backfocus de 53,86mm !

 

Il me reste juste à te poser la question, tu ne sembles pas en avoir eu besoin, mais comme tu peux le constater dans la liste que je cite, je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

Le hic, dans beaucoup de vidéos sur Youtube, ou sur des sites, c'est que 95% des gens ont des lunettes donc le positionnement n'a rien à voir (l'ordre, si, plus ou moins) et certains aspects sont complètement différents d'un tube Newton "standard" !!

 

C'est nettement plus galère d'avoir des explications sur le backfocus, les éventuels correcteurs de coma et les filtres anti-pollution dans ce cas !

Là avec un OAG, pas le choix, c'est devant la camera mais pas avant, mais est-on amené à cumuler anti-pollution et IR cut, dans ce cas où le mettre ?

 

Encore merci pour cette réponse qui finit en beauté cette journée ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

... je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

J'avoue n'avoir jamais utilisé d' OAG.  ( alias Off-Axis Guider ... ou encore "Diviseur optique hors axe" en français. ).

 

Du coup, je ne pourrais te donner de conseils à ce sujet. ;)

 

 

 

Par contre, en ayant effectué une recherche, la version "ZWO" a l'air d'être livrée avec pas mal de bagues adaptatrices.

 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4867-diviseur-optique-hors-axe-zwo.html

 

... et avec un prisme de 8 mm x 8 mm, cela doit  donner la possibilité de trouver une étoile guide sans trop galérer. ( au conditionnel, car jamais testé )

 

 

PS : Je suis intéressé par le système OAG, car j'y passerais certainement avec mon Mak 127 ( si c'est faisable mécaniquement ) ... et ne manquerais pas de faire un retour d'info si cela ce fait.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Pas grave, c'est surtout la parafocalisation où je cherche un peu des billes mais bon, peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo (à la base pour la compatibilité avec le boitier Zwo ASIair), les cameras, l'OAG, donc normalement j'ai pu voir que pas mal de schémas disponibles sur le site Zwo prévoient d'emblée les diverses bagues et adaptateurs.

Déjà, avec ton explication, je vois clairement tout ce qui suit l'OAG !

 

J'en avais tellement bavé pour essayer de savoir quelles bagues étaient nécessaires, sans trouver vraiment de réponses avant l'achat pour connecter à ma lunette guide la camera d'autoguidage, que finalement, j'en suis venu à me dire que l'OAG serait le plus simple dans mon cas !

 

Peut-être pas indispensable mais finalement pas inutile dans le cas de mon setup...

 

Je vais récupérer, enfin, mon télescope jeudi soir qui finalement s'avère être opérationnel.

 

La couche d'aluminure n'était pas à priori endommagée, mais à nécessité une dizaine de lavages (présence d'un dépôt blanchâtre dont j'attends d'avoir plus d'explication) et idem pour le secondaire pas mal sali pour je ne sais quelle raison, sans compter l’araignée qui avait bougé parait-il de 5 mm !!!

 

J'attends le détail des explications, mais les deux miroirs sont parait il maintenant plus neufs que du neuf !

 

Alléluia, j'ai hâte de constater  de visu la renaissance et de pouvoir enfin commander le matériel envisagé, maintenant que je sais que je ne dois pas immédiatement changer de tube !

 

Bien amicalement et merci pour la réponse en tout cas ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

... peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

 

Après avoir collimaté correctement ton Newton, Il faudra effectuer des test photos  : ce sera le seul juge.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs tests avec des réglages "back focus" différents.

 

Si cela se trouve, le système "origine" ( sans bagues ni spacers ) donnera des résultats corrects.

 

 

PS : Spacer = rondelle en plastique d'épaisseur différentes ( livrées avec la caméra ) qui permettent de faire varier le back focus assez précisément. ( possibilité d'empiler plusieurs spacers si nécessaire ).

 

5dcbed7816592__01_P1060976_dtailspacer_400.jpg.0e5a7b9f2c1e01b0a1ffcdf85ddbef1d.jpg

 

Dans mon cas, j'en ai mis deux  ( 0.5 mm + 0.175 mm de mémoire ) afin d'avoir un back focus correct suite au rajout du filtre ( verre d'épaisseur 2 mm ) ... afin d'être compatible avec la bague "Nikon" pour utiliser mes téléobjectifs.

 

( Et je les ai laissé  en montant la caméra sur mon télescope ... plus par flemme de les enlever / remettre à chaque changement de configuration qu'autre chose ^^ )

 

 

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo

 

Leur matériel est pas mal pensé ... et leur logiciel de captures d'images ( ASICAP ) est assez facile d'utilisation.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir