jm-fluo

C11 vs AP 155 en visuel sur la lune !

Messages recommandés

C'est bien pour ça que j'adore les maks : à F/12 ou F/15, ils ne sont pas trop obstrués et constituent un bon compromis entre lunettes et télescopes, en plus de ménager le portefeuille de leurs propriétaires. Les soirs où ça bouge pas, en revanche, je regretterai le dobson 500 à optique d'artisan, c'est sûr. Mais, comme les APO de 150, c'est pas non plus le même prix...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est vrai que quand c'était net avec le Mewlon, ça l'était plus qu'avec la lunette, mais 5% du temps.

 

Ben voilà !

Et demain soir, ce sera 30% du temps.

Et un autre soir 60 % du temps...

 

J'ai eu un Mewlon 250 et une apo de 150. C'est souvent le ciel qui les départageait.

Mais bien entendu, on trouvera toujours des soirs où rien ne fonctionne comme il faut.

Mon 500 dont le miroir est à 15 cm du sol, sur la lune en début de nuit, se fait exploser par la lulu qui est à 2m du sol et qui a eu le temps de refroidir. Alors oui, ce jour-là, la lulu est meilleure. Mais sitôt que les instruments sont en capacité de travailler, les choses se remettent à leur place. Même si effectivement les grosses apos ont un joli rendement, un joli contraste qui les rend meilleures que les télescopes un peu plus gros, disons jusqu'à 1,5 fois plus gros.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunetteapo75

Il y a encore des genssss qui font ces comparatifs, sans caractérisation aucune, au moment des obs. et des scopes en cause!

Vive les forums pour voir les c...….s trainer par terre.

Il y aura 12 pages, au moins, la météo reste humide dans cet hexagone au delà du 11 nov.

Alors pour le passage de mercure sur le soleil, rien à proposer comme mesures à faire plutôt que pour un album perso.

Je n'ai vu que Aquarelia qui propse un thème!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD,en effet, la durée de mise en température des instruments peut aussi avoir une influence, mais s’il faut attendre après minuit que le télescope l’emporte, ce n’est pas très pratique ;)

Je n’ai jamais fait la comparaison par bon seeing, mais je me doute bien que c’est le télescope qui l’emporterait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois eu des images excellentes au 500 dès 22h, et même l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez comme il y en a qui s'ennuient, je vous ai déterré une antiqué de 2003, comme quoi ça date pas d'aujourd'hui ces histoires... ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunetteapo75

Ah AH AH!

c'est de bon ton aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

On reconnaît son style inimitable :D

merci mon cher Thierry, mais pour une fois :) , j'avais compris ;) 

mais pas tout  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunetteapo75

Légo, tu renifle les bon gars!

On rigole encore!

232 cela reste 232mm et puis faudrait bien expertiser chacun avec les égos exclus, dans les conditions du moment.

Je ne suis pas à faire 400x avec ce jmfluette et 100mm tak.

J'en rigole encore plus.

Vous me connaissez bien mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

lunetteapo75:

tu es de la famille à jm.fluo? 

:) 

Absolument pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, patry a dit :

Bin oui il pleut, alors forcément il y en a qui s'ennuient, les deux sont fortement corrélés à mon avis.

Ben oui je pense à vous ! Bon moi je vais sortir la lulu ce soir en mode bino car la lune est au rendez-vous comme à peu prés tous les soirs ;-)

NB : et vent nul ce soir

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, STF8LZOS6 a dit :

Par contre, attends toi au style de remarques habituelles, parfois désobligeantes du style: ton Newlon ne devait pas être bien collimaté. C'est sûr et certain. Est-ce qu'il était bien en température?  Est-ce que tu l'avais bien sorti plusieurs heures avant hein?. Tu n'as pas de ventilos, c'est terrible sans car il ne se met jamais à la bonne température, ma longue expérience me l'a apprise. Parce que normalement, avec le diamètre, le newlon 250mm explose la lulu APO 150mm. On échappe pas aux lois de la physique mon cher

 

aïe...

 

Le Mewlon est un.tube ouvert, rien à voir avec un C11 pour la mise en température.

 

Pour la collimation, c'est pointu et le champ corrigé est très petit. à tel point que comme l'indique JLD, il faut la refaire une fois l'ADC réglé. (et le résultat est plus que probant, cf ses photos planétaire de cet éte)

 

A propos, le STF8, c'est encore autre chose, là aussi il faut une bonne mise en température. Mais une fois que c'est fait c'est excellent.

Même avec une obstruction de 33%

 

Et les lunettes se mettent aussi en température, plus ou moins vite : prends une 80ED et une TSA102, au début la 80ED sera meilleure.

De même, un triplet huile se met beaucoup plus vite en température qu'un triplet air.

Une LZOS 203 triplet air met des heures à se mettre à température.

Au contraire l'AP130EDF (sauf la GTX) est très rapide à se mettre à température, de même que l'AP155EDF.

 

Et même les renvois coudés demandent une mise en température !

en général plus rapide que l'instrument, mais pas toujours : un renvoi coudé à prisme peut mettre plus de temps à se stabiliser qu'un triplet huile de petit diamètre.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant les jours de pluie que de suivre  ce genre de post stérile et qui finit toujours en queue de boudin... :D 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, olivdeso a dit :

A propos, le STF8, c'est encore autre chose, là aussi il faut une bonne mise en température. Mais une fois que c'est fait c'est excellent.

Même avec une obstruction de 33%

je l'ai mis de coté depuis 12 mois pour cette  raison et je me focalise sur la 150 APO. Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, je garde le tube pour la suite....car il est très certainement supérieur en performance une fois stabilisé.

 

il y a 29 minutes, olivdeso a dit :

Une LZOS 203 triplet air met des heures à se mettre à température.

Au contraire l'AP130EDF (sauf la GTX) est très rapide à se mettre à température, de même que l'AP155EDF.

Tu prêches un convaincu, et idem pour un Mak rumak 275/F14. Si j'ai la chance d'avoir un jour un poste fixe, l'un deux ira dans un abri climatisé mais je n'achèterai jamais une LZOS neuve car c'est beaucoup trop cher.

 

PS: En message privé à des potes, j'ai indiqué qu'il serait possible que je prenne probablement entre-temps un dobson 300mm artisan pour voir....mais si je ne suis pas à l'aise avec, je le revendrai.

Pour faire de la HR, ily a aujourd'hui pas mal de possibilités entre 250 et 400mm, CFF, taka, Celestron. Il faut simplement que celui qui manipule la bête soit à la hauteur ce que je ne suis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une apo 130/150 d'un côté, et un newton 200/250 de l'autre. Tous deux sur la Lune, sur le même détail... L'un des deux prendra un certain avantage. Changez de détail lunaire (avec un éclairage et de typologie différente), avec les deux instrument; curieusement l'avantage pourrait fort bien tourner à faveur de l'instrument qui précédemment était un peu en retrait ! Même chose, évidemment sur les planètes, et j'imagine (oui, j'imagine seulement ! ) que sur le Soleil, entre taches et granulation et facules chacun des deux instruments trouvera son point fort. Et je ne serais pas surpris du tout que quelque chose de semblable puisse se constater en CP...

Donc vaut toujours la règle d'or: avoir plusieurs instruments même pour un seul sujet astronomique !!! ^_^

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, marc jousset a dit :

Passionnant les jours de pluie que de suivre  ce genre de post stérile et qui finit toujours en queue de boudin...

On est amoureux du ciel mais aussi des instruments  B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je préfère les lunettes taka aux AP notamment pour le contraste

pour avoir eu un mewlon 250, c'est le seul télescope que j'ai regretté d'avoir vendu à ce jour, images d'enfer...

et puis 250 c'est toujours mieux que 150 quand les conditions sont là

comme 500 c'est mieux que 250 ……...

Modifié par vigon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, vigon a dit :

perso je préfère les lunettes taka aux AP notamment pour le contraste

 

ah ça dépend desquelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, olivdeso a dit :

ça dépend desquelles...

 

De Taka ou d'AP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

Une apo 130/150 d'un côté, et un newton 200/250 de l'autre. Tous deux sur la Lune, sur le même détail... L'un des deux prendra un certain avantage. Changez de détail lunaire (avec un éclairage et de typologie différente), avec les deux instrument; curieusement l'avantage pourrait fort bien tourner à faveur de l'instrument qui précédemment était un peu en retrait ! Même chose, évidemment sur les planètes, et j'imagine (oui, j'imagine seulement ! ) que sur le Soleil, entre taches et granulation et facules chacun des deux instruments trouvera son point fort. Et je ne serais pas surpris du tout que quelque chose de semblable puisse se constater en CP...

Donc vaut toujours la règle d'or: avoir plusieurs instruments même pour un seul sujet astronomique !!!

Tiens, je le remet, savoir ce que vous en pensez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.