jm-fluo

C11 vs AP 155 en visuel sur la lune !

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Olili a dit :

j'ai pu pousser la 150mm à 500x (FCT-150 (focale 1050mm) + FFC Baader (4x) + tête bino Zeiss-Baader + oculaires Takahashi 7,5mm) sur Mars lors de la dernière opposition

Tu es bien le seul à voir eu des images magnifiques en visuel sur Mars lors de la dernière opposition! Tu aurais pu même pousser à1000x et tu aurais eu les même images magnifiques ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jm-fluo a dit :

Tu aurais pu même pousser à1000x et tu aurais eu les même images magnifiques ;-)

 

Pfff... tu es un gentil toi...  En août 2018, les poussières de la grande tempête étaient retombées et permettaient de voir clairement des détails de la surface et les calottes polaires. J'ai encore des AVI's capturés avec la FCT-150 qui traînent que je n'ai jamais traités d'ailleurs.

 

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

En août 2018, les poussières de la grande tempête étaient retombées

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

En août 2018, les poussières

 

Bé oui  à partir de juillet les poussières ont commencé à retomber sur le sol Martien

et oui, il y avait des choses à voir  avec un 280 mm.......avec une 155 ?  :

MARS_2018-07-26-22H47_IR-RVB.png

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit durant laquelle le seeing était exceptionnel sur la Belgique était celle du 14 au 15 août 2018. 

 

On dirait bien qu'en août la surface de Mars était visible. Il y a ceux qui observent, et il y a les autres... xD Au final, tu crois ce que tu veux. Moi, je sais ce que j'ai vu.

 

mars_apparition_2018.thumb.jpg.5ce15c6633805d1e140dbafb0d79a71d.jpg

m2018_08_09Bdp.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Il y a ceux qui observent, et il y a les autres... xD

Oui et il y en n'a même, qui font des photos au mois d'octobre ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même au mois d'aout, puisque tu parles mois d'août ;-)

NB : et j'ai comme l'impression que c'était pas encore le top :-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jm-fluo a dit :

Oui et il y en n'a même, qui font des photos au mois d'octobre ;-)

 

Mais comment peux-tu venir avec une image aussi pourrie pour corroborer tes dires? As-tu vu les images de Damian Peach au mois d'août 2018? Les détails de la surface, il les a inventés?

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mais comment peux-tu venir avec une image aussi pourrie pour corroborer tes dires?

Merci pour les collègues qui les ont réalisées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Merci pour les collègues qui les ont réalisées !

 

Je ne remets pas en cause les compétences des collègues. Pénible... Peut-être que le seeing était tout bonnement pourri! 

 

On va arrêter là, les autres ont bouffé toutes leurs cacahuètes! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton APO... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo pour ton acquisition de ta FCT-150, (triplet fluo taka), un collector ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

FCT-150, (triplet fluo taka), un collector ;-)

 

Non, non... elle est fluo-magique! Une pièce unique!

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition d'un modeste "pointeur" achromatique japonais de 1967 (voire plus vieux), 60mm à f/15 ! :) J'ai eu dans le passé un Dobson de diamètre intermédiaire à gros dans lequel j'adorais observer le ciel profond et je reste un amateur de C14, pourtant je n'ai pas hésité longtemps en voyant l'annonce :  diversification des expériences d'observation, stabilité de l'image, qualité optique mise en avant, et surtout : envie de tester les limites de l'instrument à son niveau ;) Autant en planétaire qu'en ciel profond : une galaxie de magnitude 12 dans un excellent ciel devinée dans une L60, ben c'est gratifiant ;) Mon Mak 127 prend du 2,6D sur la Lune les soirs de turbulence modérée, pour qui sait accepter l'assombrissement périodique de l'image lors du passage des fronts. C'est toujours moins détaillé, loin de ce que donnera un gros Dobson une nuit très calme. Mais alors ? C'est déjà beau et intéressant, instructif, car on sait qu'on exploite l'appareil jusqu'au bout de ce qu'il peut donner ! :) Il me tarde de recevoir cette lunette pour voir ce qu'elle a à me proposer, en lunaire et autres !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je ne suis personnellement pas un adepte du selfie et du culte de la personnalité.

 

 

Mouais, un peu facile comme retournement...

Ce ne sont pas des selfies. Je n'ai pas le bras assez long pour me prendre de si loin...

 

Je me suis fait chier à trouver des photos où j'étais dessus afin que tu comprennes bien que ces tubes m'appartenaient ou m'avaient appartenu...

Puisque tu affirmais avec beaucoup d'arrogance que je n'avais jamais observé dans des grosses apo ou dans une bino, je me suis permis de te sortir des photos, pour certaines très arrogantes, voire guignolesques, comme celle du Mewlon 250... B|

 

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JD a dit :

Puisque tu affirmais avec beaucoup d'arrogance

 

Mais non JD, tu ne devais pas le prendre ainsi ;). C'était du second degré car je m'étonnais d'une telle affirmation de ta part que je pensais être du second degré également, un peu provoc, pour attiser la poémique, me trompe-je? J'aurais peut-être dû ajouter des smileys... mea culpa. Au moins, ça aura fait les choux gras du post de jm-fluo et aura permis à certains de manger des (quelques) cacahuètes.

 

Il y a 8 heures, JD a dit :

voire guignolesques, comme celle du Mewlon 250

 

Sur la photo avec le Mewlon-250, j'ai en effet un peu l'impression de reconnaître un certain... Patrick Chirac... :D (second degré!) 

 

J'ai surtout compris que répondre aux posts de jm-fluo, c'était rentrer dans un jeu débile non constructif. Mais je lui fais confiance pour nous relancer un post polémique sur les APO dans les deux semaines à venir (la saison des pluies à la Réunion ne commence-t-elle pas?).

 

Quoi qu'il en soit, je campe sur mes positions quant à la pertinance d'observer en visuel la Lune et les planètes avec une bonne APO d'un diamètre respectable si l'on veut se faire plaisir aux rétines! Pour aller plus loin et faire de la haute résolution, rien de tel qu'un bon télescope (SC, Newton, Cassegrain ou Maksutov) de 300mm évidemment. Personne n'oserait prétendre le contraire.

 

N.B. Bon séjour en Ecosse, la région est magnifique! Si tu vas sur l'île de Skye et que tu es un amateur de whisky, arrête-toi à Sligachan. Il y a là-bas un bar avec plus de 300 whisky single malt différents. Un record! 

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

j'ai pu pousser la 150mm à 500x (FCT-150 (focale 1050mm) + FFC Baader (4x) + tête bino Zeiss-Baader + oculaires Takahashi 7,5mm) sur Mars lors de la dernière opposition

Et ton image te donnait plus d'informations qu'à 300x par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi je te réponds encore... Je suis bien élevé, ça doit être ça! ;)

 

Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Et ton image te donnait plus d'informations qu'à 300x par exemple ?

 

Bien sûr que non, ce n'était pas le but recherché. Mais il est beaucoup plus agréable de regarder une grande image qu'une petite. C'est bien plus confortable pour l'oeil.

 

Démonstration :

 

m2018_08_09Bdp.jpg.b76d871ac5bc608425175ac01a796409.jpg

 

m2018_08_09Bdp2.jpg.4a395c1bd45c38d9dbd08d52ec5cf7c9.jpg

 

Même image, l'une à 100%, l'autre à 25%. Laquelle est plus confortable à regarder? Ca peut être subjectif et je sens que tu vas me contredire pour le plaisir ¬¬.

 

Quand le seeing est à tomber mort, il est quand même tentant de pousser, pousser le grossissement pour voir les limites de l'instrument. Et je me suis rendu compte que les limites d'une FCT-150 sont vraiment loin. C'est une véritable bête de course. Probablement qu'une AP-155, une TOA-150, une Zeiss APQ-150 ou une TEC-160 feront tout aussi bien (pas une FS-152 xD). Je veux juste dire qu'un instrument de très haute qualité peut flirter avec les lois de la physique lorsque les conditions sont au top, ce que ne fera pas un C11 de "qualité standard". Et la nuit où les conditions seront optimales, je serais curieux de voir si le "C11 standard" tient la route en VISUEL LUNAIRE et PLANETAIRE face à une APO-150. J'ai déjà pu comparer une nuit mon TSC-225 aux côtés d'un Meade 12", le Meade était une vraie bouse. 

 

Face à ça, la FCT-150 ne fait pas le poids (peut-être juste contre-poids ;)) :

 

IMG_0881.thumb.jpg.3ebdad80f8958f9e65ecd4af65feb2a8.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

Et la nuit où les conditions seront optimales, je serais curieux de voir si le "C11 standard" tient la route en VISUEL LUNAIRE et PLANETAIRE face à une APO-150.

ça tombe bien c'est le sujet de ce post ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

Bien sûr que non, ce n'était pas le but recherché

Ok merci d'avoir répondu à ma question ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

ça tombe bien c'est le sujet de ce post ;-)

 

Et donc, conclusion, tu as eu la réponse à ta question? Non et il va falloir te faire ton idée par toi-même. Moi, je l'ai fait avec une FCT-150 et un TSC-225. La FCT-150 n'avait pas à rougir du tout face aux 225mm du TSC-225 et je savais que ce même TSC-225 avait mis une raclée à un Meade 12" standard (voire un peu bouzeux).

 

Il ne te reste plus qu'à acheter une AP-155 et un C11, une bonne tête bino, une excellente barlow, de bons oculaires et attendre la nuit de rêve pour observer la Lune. Je suis impatient de connaître ton avis! :) 

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les détails de Mars à l'été 2018, attention aux images de Peach, elles ont été volontairement trafiquées pour faire ressortir un niveau de constrate irréel. Voilà à quoi ressemblait vraiment la planète au mois d'août sur une image traitée correctement:

MVl06Aug18.png

 

C'est seulement à partir de septembre/octobre que le contraste est revenu à la normale.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.