skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Messages recommandés

J'ai appris de lui du coté d'Enfer dans le Val d'Oise.... qu'il repose en paix, un grand perfectionniste maître de la collimation...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus sincères condoléances pour sa famille et ses amis.

 

Ses superbes images de la Lune dans le magazine AstroCiel m'ont tant fait rêver lorsque j'ai débuté l'astronomie amateur... il a su capter la beauté du monde et nous l'offrir, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle :(

 

Merci Gérard pour toutes ces photos extraordinaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel choc!

J'ai commencé l'astro à cause, grâce à lui notamment en regardant ses superbes photos dans éclipse magazine et ciel et espace.

Toutes mes condoléances à sa famille et quand je regarderai les étoiles et surtout les planètes et la lune je penserai à lui.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle tristesse d'apprendre que Gérard nous a quitté :(. C'est vrai qu'il nous a fait rêvé et surtout comme certains plus haut, j'ai commencé à l'argentique en 1984 et c'est vrai que dans les années 90, il nous faisait tant rêver avec ses superbes images. Sincères condoléances à sa famille.

Adieu Gérard et repose en paix.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage qu'il soit parti avec ses images.

Je me souviens de son petit tube jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une bien triste nouvelle en ouvrant mon ordi ce soir :(

Quand je pense au temps qu'il aura pris à choisir son lieu de retraite pour continuer à y vivre sa passion.

Je le connaissais aussi depuis son époque argentique où il excellait déjà, puis après un break comme d'autres, il est revenu au premier plan de la photo numérique.

Adieu Gérard, j'aurais toujours une pensée pour toi en observant les planètes.

Et toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Alain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand photographe astronomique parti trop tôt.

Je ne le connaissais pas personnellement, mais à chaque fois qu'il montrait ses images j'allais immédiatement apprécier leurs finesses..., quel Maître !

Merci Monsieur THERIN de nous avoir tant ébloui.

 

Sincères condoléances à sa famille et proches.

Franck Vaissiere

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus sincères condoléances pour sa famille et ses amis.

Quelle nouvelle !

j'étais en admiration devant ses clichés lunaires , ce qu'il arrivait à tirer comme jus avec son matériel!

 

😢

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande tristesse d'apprendre la disparition si tôt d'une référence en astrophotographie amateur et un modèle pour les anciens de l'argentique. Je suis triste ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Monsieur Therin, mais je connais ses magnifiques images qu'il nous laisse pour la postérité.

 

Merci Monsieur Therin.

 

Sincères condoléances pour toute la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle en effet... toutes mes condoléances à la famille. L'astronomie amateur perd une figure marquante ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfait d'apprendre le décès de Gérard, je ne savais pas qu'il était malade...

La communauté de l'astronomie Amateur perd un très grand MAITRE de la photographie...Mais peut-on encore parler d'amateur en citant Gérard et ses merveilleuses photos de Lune qui m'ont personnellement tant "scotcher" en les regardant...

Un grand merci à toi, GERARD

Toutes mes sincères condoléances à sa famille dans cette terrible épreuve …

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était un guide dans le monde entier...

Condoléances à sa famille.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Gérard s'est battu avec force et détermination pendant une année, avec le soutien indéfectible de sa femme et de son fils auxquels  toute l'équipe d'Astrosurf adresse ses sincères condoléances.

 

 

Bonjour,

 

Oh ben mince c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers,  hélas.

Gérard m'avait encouragé à continuer le lunaire, mais je souviens très bien de ces fantastiques images de Sélène. Je me demandais pourquoi , il n'était plus présent sur le forum, ni nulle part d'ailleurs.

C'est la maladie, le cancer je présume.

 

Là le dernier sujet, où les photos ont malheureusement disparu.....

 

 

Bon voyage lunaire & planétaires mon cher Gérard.

 

 

030b36_91659ecac50642dfadf1db8f72fc41e8~

030b36_c07576023aa74b94897dd3929b34c685~

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle  :(

la sa fait vraiment mal

j'ai un beau souvenir de Gérard sa lunette Génésis

sincère condoléance  a sa famille

jean marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle ce soir 😢

 

Toutes mes sincères condoléances à sa famille.

 

Adieu Gérard, repose en paix parmi les étoiles.

Je me souviendrai pour toujours de tes images en haute résolution lunaire, de ces images sublimes de Saturne, Jupiter, Mars...

En ciel profond aussi tu nous éblouissais avec par exemple les Pléiades, Orion et bien d'autres....

 

A chaque sortie dorénavant je t'enverrai un petit clin d'œil pour saluer ta mémoire.

Voyage jusqu'aux étoiles maintenant.

 

Encore bravo pour toutes ces superbes photos.

 

C'est bien triste tout ça.

 

Adieu Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée claque, toutes mes condoléances à sa famille !

 

Avec quelques passionnés en planétaires nous avions organisé quelques soirées "astro-resto" sur Paris, il a toujours répondu présent et n'hésitait pas a partager son savoir.

C'est une grande perte pour l'astronomie amateur...

Je rajoute une petite image de l'une de ces soirées.

 

imageproxy.php.jpg

800.jpg.0d2a463c47820532df01e8e751852dfd.jpg

Modifié par wilexpel
  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchao Gerard, et bonne astro pour l'éternité!!

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle , un grand nom de l'astronomie d'amateur disparaît....toutes mes plus sincères condoléances à sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une grande tristesse. Gérard était un grand de l'astrophoto mondiale. Il a fait des avancées énormes dans tous les domaines qu'il a touché.

Les plus anciens se souviendront des comparaisons entre ses images lunaires au C8 et celles de Viscardy au Cassegrain de 510 mm. Certains disaient même à l'époque qu'il n'était pas possible de faire ça avec un C8...

Il avait fait des merveilles également en ciel profond avec sa Genesis de 100 mm, avec du TP2415 maintenu bien plan en sandwich entre un filtre UV et le dos presseur. Fallait y penser à cette solution là !

Gérard avait un talent extraordinaire à comprendre et à résoudre des problèmes que la plupart n'avait même pas identifié. Il avait une compréhension innée de la mécanique et de l'optique. Il savait faire la modification qui va bien au bon endroit pour que le télescope soit au top.

Il avait un œil de lynx, un art extraordinaire du traitement, que cela soit en argentique ou en imagerie.

Ces photos de nature témoignent également de son art de l'observation.

Son retour à l'astro (lunaire, planétaire, solaire) a mis à nouveau la barre très haut, avec des images sublimes à la fois sur le plan technique et artistique.

C'est vraiment triste qu'il soit parti si tôt. On a de la peine à y croire tant il avait d'énergie.

Toutes mes condoléances à Sylvie, son fils et sa famille.

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloperie de maladie 

 

Je ne le connaissais pas personnellement mais j'adresse toutes mes condoléances à sa famille . 

Que le temps efface leur peine ,et que les meilleurs souvenirs restent.

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui aime tant regarder la Lune, c'est un peu à lui et ses photos que je le dois......D'ailleurs ce soir la Lune est tellement triste qu'elle n'ose se dévoiler à nos regards éplorés.

Merci Gérard.

Toutes mes pensées à ses proches.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant