skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Messages recommandés

Le choc !

Je ne le savais pas malade, mais comme beaucoup j’ai suivi depuis toujours ses prouesses en argentique, je me souviens de photos lunaires mémorables qui n’ont jamais vraiment été égalées notamment grâce à une  maîtrise du matériel absolument parfaite...

Son retour récent à l’astrophoto numérique nous a vite montré que le boss était de retour...

La vie peut être si belle et si injuste à la fois. 
Mes sincères condoléances à sa famille.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien triste nouvelle.

Je ne connaissais pas Gérard, mais j'ai très vite découvert ici sa maîtrise parfaite, ainsi que sa grande simplicité et gentillesse dans ses commentaires.

Une grande pensée pour toute sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à la tristesse de ceux qui ont connu Gérard. J'ai sur mon DD un certain nombre de ses très belles images de la lune qui ont participé à mon évolution dans le domaine de l'astrophotographie lunaire. Amitiés à tous et toutes.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des heures à tenter de faire comme "lui" dans les années 90's... Des heures à m'émerveiller de ses clichés dans Astrociel, Ciel&Espace... Des heures à me dire "Mais comment fait-il ?"... C'est tout une partie de mon adolescence...

 

De tendres pensées à sa famille, à ses amis, et à tous les passionnés comme moi qui ont été marqué par son oeuvre.

 

Astrosurf ne pourrait-il pas "organiser" ou publier un hommage sous forme de page avec ses meilleurs clichés ?

 

Herbert

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bien triste nouvelle!
Gérard a bien trop vite rejoint ses cibles nocturnes... :( 

Mes sincères condoléances à ses proches et nombreux amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalala quel choc ... :/ quelle tristesse !! toutes mes condoléances à sa famille

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de son oeuvre et son héritage magnifique :

 

Capture d’écran (1).png

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontré Gérard il y a quelques années seulement après avoir suivi ses exploits dans les années 90 et de nouveau ces dernières années. Il va beaucoup nous manquer, on avait plein de projets avec lui au Pic du Midi, il n'aura pas eu le temps d'en profiter. Je vais repenser à lui à chaque fois que je fais sortir mon télescope, il y a sa Clavé 2x montée dessus, celle qu'il utilisait dans les années 90. 
J'ai appris ça hier soir, quelle tristesse. On a beau avoir été préparé à cette nouvelle depuis des mois on espère toujours un miracle. Je sais en tout cas qu'il s'est battu comme un diable, il avait déjoué tous les pronostiques des médecins jusqu'à un certain stade. Foutue maladie, une grosse pensée pour ses amis les plus proche et sa famille. C'est un grand qui nous a quitté, il était aimé et respecté de tous.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, zirkel 2 a dit :

Une partie de son oeuvre et son héritage magnifique :

Oui , j'ai regardé ça ce matin , c'est SUPERBE . Quel talent c'était  !!!!!  :(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

Il y a guère plus d'un an nous discutions et faisions le futur de l'astronomie amateur en prenant l'ombre à trois avec Arnaud aux ROS, et la...

 

oui, on était même quatre. On croit parfois que les gens sont immortels, et on ne prend pas toujours le temps d'en profiter, jusqu'au jour où c'est trop tard...

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard nous a quitté mais nous a laissé tant de belles choses que nous ne sommes pas près d’oublier.

Une bien triste nouvelle toutes mes condoléances à sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprend le décès de Gérard avec effroi et une très profonde tristesse. Les ténèbres sont tombés sur l'astronomie. Il restera dans nos cœurs et nos mémoires comme l'un des plus grands astrophotographes mondiaux.

 

Ses photographies argentiques, d'une finesse incroyable et sans équivalent m'avaient déjà subjugué lors de notre rencontre au colloque européen d'astrociel au château de Sedan dans les années 1985.

 

Ses photographies lunaires, dignes de celles de Catalina, garnissaient la montée des escaliers de mon ancienne maison et je les regardais chaque jours avec une profonde admiration. Elles me servait d'étalons pour mes observations Sélenographiques. 

 

Le MAITRE est parti mais restera, de façon indélébile, dans nos cœurs et nos mémoires parmi les étoiles. J'aurai une pensée pour Gérard en Observant Eudoxe et Aristote, le réseau de Triesnecker et la région de Mons Rümker :(:

 

Screenshot_20191103-132517.png.66a94332b79daf83a9217fe7bc02c5c8.png

Screenshot_20191103-132926.png.a8e0f012e2e5d66a5fd62ae7375711ea.png

 

J'adresse mes sincères condoléances à son épouse Sylvie, son fils Jérémy, à sa famille et à ses proches...

 

Jean-Noël

 

 

Modifié par Jean-Noel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foutue nouvelle…:-(

Un bon copain est parti, le seul qui ait été present en toute discretion lorsque j'ai eu besoin d'une aide il y a pas mal d'annees...

Comme le dit Thierry, caractere un peu raide, mais n'ayant qu'une parole.

Un modele pour bcp, un passionne surement.

Parfois la vie est c....., sincères condoleances à son fils et son epouse.

Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand il venait chez moi à Guerville dans les 80's avec Christian Ardidi, pour imager les planetes aussi avec mon T 320 de l'epoque, c'était marrant de les voir se tirer la bourre, et les résultats une fois developpes (et oui, pas de CCd à cette epoque…), nous laissaient sur le cul, parce qu'en + il savait tirer les photos, le bougre !

Chapeau bas, l'artiste, RIP.

Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Gérard THERIN personnellement, mais son nom était pour moi synonyme d'images de haute qualité et d'effet "wahou !".

Sincères condoléances à ses proches.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien  triste  nouvelle ..:(

Gerard étais très doué dans la  façon d'immortaliser une image .

Ce sont des images qui nous manqueront .

 Sincères condoléances à sa famille .

 

alexandre .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand nom de l'astrophoto lunaire et planétaire s'en est allé, toutes mes condoléances à sa famille.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle ... la vie est belle mais elle peut être très cruelle :(

J'ai eu la chance de faire sa connaissance en 2016, il avait pleins de projets en tête ... vraiment quelqu'un de bien avec beaucoup de gentillesse, de joie de vivre et de résilience (vu les épreuves qu'il avait déjà traversé).

Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses amis les plus proches.

Il a fini de souffrir et rejoins les étoiles.

 

Florent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle...

La perte d'un professionnel de l'astrophotographie amateur lunaire et planétaire.:(

Toutes mes condoléances à sa famille.

 

Patrice

Modifié par PATRICEM33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, il était un maître de la photo lunaire avec Christian Arsidi. Il est parti trop tôt ! Condoléances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle après des mois de lutte acharnée contre la maladie.

C'était tout Gérard, une immense pugnacité dans toutes les situations, ce qui laissait entrevoir quelques espoirs de rémission... en vain.

Il nous laissera le souvenir d'un immense passionné aux dons hors du commun et aura eu une force de caractère extraordinaire jusqu'au bout de sa vie.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post, quel choc et quel tristesse. J'ignorais sa maladie, mais mourir si tôt après la retraite en ayant exercé un métier difficile, c'est terriblement injuste.

J'ai eu la chance de l'avoir croisé il y a quelques années au court d'un repas d'astram. Malgré son vécu et son talent il ne prenait absolument pas les gens de haut, un vrai plaisir à côtoyer. Je garde une certaine fierté de l'avoir rencontré. 

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Yann

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant