skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Messages recommandés

Une bien triste nouvelle !  L'astrophotographie amateur perd l'une de ses étoiles les plus brillantes.

Alors tout juste astrophotographe débutant, je l'avais côtoyé lors de rencontres chez Pierre  Bourge. J'avais à peine 18 ans et j'étais bien trop timide et impressionné par le personnage pour lui adresser la parole, mais j'ai toujours été admiratif de son travail. Qu'est-ce que j'ai rêvé devant la qualité de ces images publiées dans Astro-Ciel et Ciel et Espace.

C'était pour moi l'un des astrophotographes les  plus talentueux, perfectionniste et qui maîtrisait tous les domaines de l'astrophoto. 

Il avait superbement réussit son passage de l'argentique au numérique. 

Et puis il n'était jamais avare de conseils et de mots gentils sur les forums.

Mes condoléances à ses proches.

 

Patrick

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle immense tristesse cette disparition de Gérard Thérin. Un inspirant comme il y en a peu.

J'ai eu l'immense honneur d'utiliser sa monture NJP qu'il  m'avait céder il y a bien longtemps. Il était ainsi un peu à coté de moi  pour mes travaux sur les CCD et la spectrographie.

Condoléances émus à sa famille et à ses amis.

 

Christian Buil

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très grande perte pour l'astrophotographie, le nom de Gérad Thérin m'était connu depuis que je m'intéressais à l'astronomie, ce qui nous fait pas loin de quarante ans en arrière.

 

Pendant les années 1980, on voyait souvent son nom figurer au bas des photos dans Ciel et Espace. Ce fut une joie d'en apprendre plus sur l'auteur quand ce magazine publia un article sur lui et son travail.

Plus tard, le hasard m'avait fait trouver son site, que j'avais aussitôt mis parmi mes favoris. Quand sur le forum d'en face, il faisait une publication, je ne pouvais m'empêcher d'aller admirer son travail tant la qualité sortait du lot : la résolution qui laissait pantois quand on considérait les moyens employés, accessibles à tous, bien sûr, mais aussi le naturel du traitement, la "patte du maître". Il avait toujours un mot de remerciements pour chacun quand on le félicitait. Et il pouvait complimenter les autres pour leurs images, sans esprit de rivalité.

 

J'avais remarqué que l'on ne voyait plus de publication depuis quelque temps, comme d'autres, je ne pouvais en imaginer les raisons.

 

Il nous manque déjà.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis de la communauté québécoise des astronomes et astrophotographes amateurs m'ont prié de vous faire part de leur sympathie, à vous nos collègues, et de transmettre toutes nos condoléances à la famille de Gérard.

 

Daniel

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très triste nouvelle. Je ne le connaissais pas personnellement mais j'ai toujours admiré ses superbes images, en argentique, puis en numérique.

Dès que l'on ouvrait un de ses post sur la galerie, on savait que ça allait piquer, jamais déçu.

Mes plus sincères condoléances à sa famille.

 

David.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapide passage ici pour honorer avec vous la mémoire de Gérard.

 

J'ai souvent échangé avec lui sur les forums et parfois en privé. Gérard était un magicien. Perfectionniste, passionné, exigeant et aussi discret que doué.

 

Gérard m'a appelé il y a quelques mois et il m'a raconté son combat et ses espoirs. Je suis pas du genre à me laisser impressionner mais je me suis senti tout petit face à lui. Un homme Gérard, un vrai.

 

J'ai 2 regrets :

- j'aurais bien aimé le voir de visu

- j'aurais bien voulu qu'il vive entouré des siens et de ses amis jusqu'à au moins 100 ans.

 

Au revoir Gérard. Je pense à toi, à tes proches et à tes amis. Fais un beau voyage dans les étoiles. Tu peux partir en paix mais ne nous oublie pas.

 

Alain

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle :-(

 

J'ai rencontré Gérard il y a plus de 26 ans lorsque je me suis inscrit dans un club d'astronomie du Val-d'Oise, et depuis à chaque fois que je collimate un télescope je pense à Gérard et ses précieux conseils techniques. Gérard ne laissait rien au hasard, ses images parlaient d'elles mêmes. Nous perdons un grand Monsieur.

 

Sincères condoléances à ses proches.

Frederic Defrenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle 😔

Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,  une bien triste et terrible nouvelle  :(

Je ne connaissais pas Gérard personnellement, bien qu’ayant  échangé avec lui plusieurs fois sur la liste,  Comme pour  un  grand nombre d’entre nous, il a été l’initiateur de ma passion pour l’astro-photographie,  j’ai encore dans mes souvenirs ses incroyables photos Planétaires et Lunaires  parues dans les années  90,  il m’arrive d’ailleurs de temps en temps, de parcourir quelques anciens numéros d’Astrociel  à la recherche de ses images qui m’avaient tant fait rêver à l’époque …  Je me souviens  du plaisir qui avait été le mien, lors de son retour parmi nous sur la liste, de son incroyable talent , mais aussi de sa gentillesse  et de sa simplicité.

Merci  Gérard pour tout ce que tu nous a apporté, repose en paix au milieu de ces étoiles que tu admirais tant.

Mes plus sincères  condoléances à  sa famille et ses proches

 

Elie

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ça n'a guère de sens que je laisse un mot ici, car je ne connaissais pas Gérard Thérin personnellement.

 

Mais tout de même.

 

Les témoignages ici me font conclure qu'encore en plus, c'était une très belle personne.

 

Je suis trop jeune (de peu, mais....) pour avoir connu ses images en argentique.

 

J'ai connu son travail sur AS.

 

Et c'était tellement beau, tellement sidérant, de telles merveilles tout le temps.

 

Dans mon ordinateur, en particulier, j'avais ouvert un dossier "Thérin, Lune". Où j'enregistrais toutes ses images. Je le lui avais dit, même pas en MP je crois, je pense que ça se retrouve encore sur le forum, je ne sais pas dans quel fil, n'importe. Il m'avait dit que ça ne lui posait aucun problème, m'avait même encouragé à le faire.

 

La vie est étonnante, magnifique et pourtant atroce parfois.

 

Parfois, c'est comme dans Shakespeare : "Oh, horror, horror, horror ! This is beyond words and beyond blief...  "

 

C'est horrible et déroutant que Gérard Thérin soit mort, ça n'a aucun sens.

 

J'ai regardé aujourd'hui ce dossier avec ses images.

 

Et il y a, dans ma bibliothèque, deux de ses images, dont une Lune en plein jour, que j'ai trouvé si belles que je les ai fait tirer par un studio photo. C'est absurde, je ne lui ai pas dit. En fait, je trouvais que c'était un peu abuser de tirer comme ça des images sans payer des droits ni rien.

 

C'est absurde. J'aurais dû lui dire que je trouvais ses images si belles que j'avais voulu en mettre deux dans ma bibliothèque, pour être avec moi tous les jours, tout le temps quand je travaille. C'est insignifiant, il n'en aurait probablement pas eu grand-chose à faire. Mais moi je me reproche de ne pas le lui avoir dit quand encore j'aurais pu le lui dire, et maintenant c'est trop tard et j'aurais dû.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle, il a été et restera longtemps un mentor virtuel tant il mettait de passion et de professionnalisme dans son travail. Condoléances a ses proches.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle

Je me souviens de sa visite dans notre petit club d'astro en 1989 ou 90 (de mémoire) avec ses merveilleux tirages argentiques haute résolution de la lune. C'est peut-être ce qui m'a aussi donné l'envie. Il était revenu plus tard dans le numérique avec toujours le même talent. 

La communauté astro perd un "artiste" au sens large du terme.

Toutes mes condoléances à ses proches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle.

 

Je l'avais rencontré il y a trés longtemps, à ses débuts, dans un rassemblement ou Jean Dragesco admiratif de l'incroyable résolution de ses images lunaires l'avais présenté comme un futur trés grand.

Relire "high resolution astrophotography" pour voir les images de Gérard à cette époque et le portrait qu'en faisait J. Dragesco.

Sincéres condoléances à sa famille.

 

jean

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec trés grande tristesse la disparition de Gérard Thérin.

Celà m'a bouleversé.

J'ai lu tous les messages , il restera dans nos mémoires , un maître qui nous a servi de modèle.

 

Un petit prince peut-être sur sa petite planète plus près des sujets qui l'ont passionnés.

.....Un  grand prince qui nous a ébloui par son talent.

 

Charles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Gérard personnellement, mais il fut, comme d'autres, un fil conducteur dans  l'évolution de ma pratique astro. En particulier je me souviens qu'avec les copains, lors de stages astro dans les ardennes (belges) en 95, on s'extasiait devant ce fameux article paru dans C&E le concernant (avec B33 en double page). Il devenait de facto une de mes références dans le monde de l'astro amateur.

 

Condoléances à ses proches,

 

Simon

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu abasourdi d'apprendre cette très triste nouvelle , cette
saloperie de maladie nous enlève encore quelqu'un que nous aimions.


Comme beaucoup j'ai été fasciné dans les années 90 par ses réalisations
en particulier lunaires . A cette époque il y avait 2 Astrophotographes
très loin devant et d'un niveau mondial, Gérard et Thierry.L .
Le retour  de Gérard en numérique était d'un niveau également très élevé .


Et certainement qu'il en avait encore sous le pied avec l'évolution matérielle.

Sans doute qu'une nouvelle étoile brillera dans le ciel et quand nous imagerons
la Lune, les Planètes et la Nature nous penserons à toi  Gérard.

Merde, voila que des larmes arrivent ....


Merci pour tout ce que tu as apporté à l'Astrophotographie .

 

Sincères condoléances à la famille .

Bernard_Bayle

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à lui pour ses sublimes photos avec un piqué incroyable ! A nous de continuer dans ce sens.

Sincères condoléances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Grand Maître s'en est allé rejoindre les étoiles. Quelle triste nouvelle pour mon retour sur le forum. 

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le connaissait pas personnellement , mais nous avions échangé plusieurs fois a propos d'image ou de post. A chaque fois c'était un réel plaisir de partager ( même si c'était souvent a sens unique ) avec lui. 
Comme beaucoup j'avais remarqué que ses images n'apparaissaient plus sur les fofos , je viens d'en découvrir la triste raison.

J'espère qu'il est proche de ce qu'il aimait photographier , tout mon faible  mais réel soutient a sa famille.

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été déjà dit, je me joins à tous pour présenter mes condoléances à ses proches. Et je garde comme beaucoup le souvenir de ses superbes clichés qui ont bercé mes débuts en astrophotographie (1987) .

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais échangé avec lui aux RCE 2016. Ce qui transparaissait tout de suite c'était une forte personnalité et une intelligence extrêmement brillante.

Trop triste de partir trop tôt, une grosse pensée pour ses proches.

N'oublions jamais de profiter de la vie, elle est toujours trop courte.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle,

 

Je ne l'ai hélas pas rencontré mais avait entendu des choses assez significatives de sa persévérance en imagerie ... du genre : à l'époque de l'argentique en planétaire (époque où l'on réalisait les poses manuellement avec un cache devant le télescope, à la manière du début de la photographie (et oui, ça a existé !!)), il laissait ses gants bien refroidir dans la neige pour les mettre au dernier moment pour réaliser l'obturation manuelle, le but étant de minimiser les turbulences générées par la chaleur de sa main ...

 

J'ai toujours été stupéfait de ce qu'il arrivait à sortir avec son matériel ... quelle maîtrise !

 

J'ai pile le même âge ... ça fait réfléchir ...

 

Sincères pensées à sa famille.

 

Emmanuel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant