skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Messages recommandés

Quelle tristesse de découvrir ce matin que Gérard nous a quitté :( 

 

C'est grâce à lui que j'ai vu les plus belles images lunaires de ma vie, ses mosaïques lunaires étaient (et le resteront toujours) des sources d'inspiration et une référence pour mes propres images.

 

Maintenant tu as rejoins les cieux que tu affectionnais tant, de la haut la vue doit être belle et je suis sûr que tu dois en profiter comme il se doit, merci à toi et toute mes condoléances à ta famille.

Modifié par yenship
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , quelques messages  de sympathie pour Gérard de la Liste Astrocam :

 

Anthony TASCHEK
Terrible nouvelle....
Le temps passe si vite et la vie si fragile ...
Souvenirs d'image superbes dans nos magazines préférés .

Courage pour ces moments douloureux.

Anthony
-----------------------------------------------------------
Serge Rochain
Je suis très attristé. J’admirais beaucoup Gérard, sa patience,
son engagement, son professionnalisme. Il ne laissait rien au hasard, il n’y avait pas de photos anodines pour lui, toutes étaient importantes.

Je ne l’oublierai jamais.

Serge Rochain
------------------------------------------------------------
Sylvain  Weiller
Bonjour,
Triste nouvelle surtout à cet age ...
Mes sincères condoléances et voeux de courage à sa famille.

Cdlt,
Sylvain
-------------------------------------------------------------

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claudie se joint à moi pour presenter nos condoleances à Sylvie et Jeremy, que nous avons connus BB, merde, quelle saloperie de maladie, qui frappe ss regarder...

Comme le disent Thierry et d'autres, profitez de la vie on n'a pas de plan B ensuite...

Tchao Gerard.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour sa famille. Quoiqu'on en dise, ça n'est jamais un "soulagement" pour les autres, même en fin de vie dans un parcours de soins :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rip Gerard et merci

 

image.png.b90812b53bc8e55673ace9575586713c.png

 

 

 

Toutes mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

 

Sauveur

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle. Comme tous j'étais admiratif de sa maîtrise de l'astrophoto.

Sincères condoléances à tous ses proches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais dire mes plus sincères condoléances à la famille et surtout un grand merci à Gérard qui nous laisse un héritage indélébile, un modèle de perséverance avec des résultats exceptionnels à la clé.

 

Oui, comme pour beaucoup, pour moi c'est un modèle : Les bonnes images de se font pas par hasard et Gérard ne laissait absolument rien au hasard. Il connaissait son matériel de A à Z dans les moindres détails et savait comment résoudre les problèmes afin de le faire fonctionner au mieux.

 

J'ai eu le privilège d'échanger un peu avec lui, les conseils étaient vraiment de très haut niveau technique et donnés avec gentillesse et modestie.

 

Ils resteront toujours gravé dans un coin de ma mémoire et j'avoue que je continuerai à avoir une petite pensée pour Gérard à chaque sortie du VMC260...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Merci à Jérémy, le fils de Gérard, qui a réactivé l'accès aux images que Gérard avait postées sur les forums.

Vous pouvez retrouver tous les posts de Gérard ici

 

Mais quel bonheur immense de retrouver les images de Gérard !!!

Un très grand merci Jean-Philippe de nous permettre

cet accès à des images d'une telle qualité même en

les regardant avec beaucoup d'émotion , c'est un grand plaisir.

 

Merci encore J-Philippe

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Merci à Jérémy, le fils de Gérard, qui a réactivé l'accès aux images que Gérard avait postées sur les forums.

Vous pouvez retrouver tous les posts de Gérard ici :

http://www.astrosurf.com/profile/40254-gerard-therin/content/?type=forums_topic&

 

 

Un grand merci.

 

J'invite tout le monde à (re) scruter les mosaïques lunaires : c'est juste la perfection niveau traitement... naturel et ultra résolu !

 

Chapeau Gérard !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand,grand merci Jeremy !

Jean Pierre.

Citation

 

Citation

 

Modifié par jpl34390
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses belles images lunaires, c'est une part de lui qui vivra pour l'éternité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleux souvenir Thierry !

J'ai eu le plaisir et l'honneur de récupérer ensuite l'Hi-SIS 22 et le fameux obturateur Compur de Gérard vers 1997. Ça été l’occasion d'une belle après-midi à admirer également ses images du ciel profond faite à la CCD.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le souviens que tu m'as raconté cela un jour dans un tramway a Lyon, je crois que c'est le passage de l'observation au pied des tours qui m'a fait me souvenir de ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus que les beaux hommages qui ont été faits ?

J'étais moi aussi dans la confidence depuis un an pour sa maladie, aussi quand j'ai reçu le SMS de David samedi soir, ça m'a vraiment attristé.

 

J'ai longtemps bavé sur ses images dans les pages centrales en papier glacé d'Astro-Ciel que je découpais et classais dans des lutins (que j'ai toujours d'ailleurs !!).

On parle beaucoup du planétaire avec son C8 puis son TSC mais je n'oublie pas ses superbes photos du CP avec sa Televue Genesis à l'époque.

 

J'ai connu Gérard pendant les Euro-astro de Pierre Bourge (avec toi Thierry d'ailleurs), c'était vers 96 ou 97 de mémoire.

J'ai eu l'occasion de récupérer un Mewlon 210 puis un TSC225 d'occase et à chaque fois c'était un régal de passer chez Gégé au Blanc-Mesnil pour démonter la bête et y faire plein de modifs :)

Gérard n'hésitait pas à recouper le baffle interne (sur du Taka quand même) et même à coller le miroir au joint de salle de bain sur le TSC. Quand je le voyais faire ça, je me disais "argg mon tube !!!!"

Mais une fois rentré à la maison, c'était plus du tout le même instrument, il savait optimiser un tube le Gégé, ya pas à dire....

 

Ensuite on a démarré quasiment ensemble l'APN, avec le fameux Canon EOS 10D à l'époque (en 2003 je crois), et parfois je passais le voir en compagnie de David pour discuter des techniques de traitement.

Il me montrait aussi ses images macro et ses magnifiques pano où rien n'était laissé au hasard (niveau à bulle pour les pano, ou technique d'éclairage avec un bidon blanc sur le flash pour la macro !).

 

J'ai encore eu l'occasion de lui demander de l'aide ya 2 ans concernant un problème de collimation sur le primaire de mon Intes 180, il n'a là encore pas été avare de bons conseils.

 

Une anecdote concernant sa rigueur : je lui ai acheté un objectif macro Sigma 180 il y a quelques années. Il m'avait dit qu'il en avait rapporté 4 au magasin qu'il jugeait pas assez bons avant de prendre celui-là :D:D

Sacré Gégé...

 

Il laisse un grand vide dans le monde astro, et ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant, on prend tous de l'âge maintenant, mais franchement 57 ans c'est trop jeune pour partir :(

Je ne sais pas si Jéremy se souviens de moi, il était encore petit quand je passais voir Gérard au Blanc-Mesnil, mais tu transmettras mes condoléances à ta maman.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comme beaucoup ici profiter des images de Gérard Thérin ou me servir de ces mosaïques lunaires pour préparer des observations.

Je me joins à tous le monde pour partager le chagrin de la communauté astram ainsi que pour présenter mes plus sincères condélances à sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cette triste nouvelle :S

 

Je ne suis membre d'AS que depuis 2018, mais pour moi le travail de Gerard etait tout de suite une source d' inspiration et example... je suppose comme pour vous tous.

 

Mes condoleances pour ses proches.

 

Jacques

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Gérard Thérin pour nous avoir fait partagé sa belle vision de la nature, du tout petit au très grand... une source d'inspiration et une référence! Il va nous manquer. Je me suis toujours régalé en parcourant son site web, sobre et élégant, avec tellement d'images de qualité:

http://naturepixel.com

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo  ;)  Très belles images Polo  et surtout , très belle intention! Chapeau à toi, s'il te voit là où il est , il appréciera sans doute .  Et 50.000 messages  , bravo . Quelle notoriété  Bon  W  E:)

Modifié par rené astro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant