skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

 Tu y es allé un peu fort sur le chiffre là par contre

Oh oui !!!!   Pardon , je viens de rectifier autrement s'il l'avait vu il aurait pris la grosse tête . Merci de me l'avoir signalé , le doigt a dû glisser  xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le fil et je m'associe à la communauté pour exprimer mes sincères condoléances à la famille de Gérard Thérin.

Je ne le connaissais pas du tout mais il semblait être quelqu'un de très apprécié et une belle personne.

J'ai connu une situation similaire avec ma tante cette année alors je comprends la grande tristesse exprimée.

 

Ces photos sont en effet splendides et méritent de continuer d'exister sur la toile et au delà!!

 

Pensées vers son fils et sa femme

 

Emilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai appris récemment  la disparition  de ce grand monsieur de l'astrophotographie , comme beaucoup  et notamment ceux qui ont connu l'époque argentique j'avais plus d'une fois baver sur ses images  , sinon j'avais  eu l'occasion de le croiser dans les années 90  au Schmidt de Calern et ça avait été un bon moment d'astronomie

 

paix à son âme

 

Dominique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore, je lisais un de ses  articles sans savoir qu'il nous avait quitté,  je me souvenais des quelques agréables échanges que nous avions eux....  Toute ma sympathie  (au sens premier) à ceux auxquels il va beaucoup manquer... Triste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je ne passais plus et je découvre ceci avec une grande émotion : Gérard était une des personnes les plus délicieuse que j'ai pu croiser sur un forum, prodiguant toujours conseils et compliments sans condescendance, et surtout un des plus grands astrophotographes que j'ai pu admirer, qui alliait maîtrise technique et sens artistique.

Mes condoléances à sa famille et à ses amis proches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir le forum  ,

je ne poste plus trop sur le forum , mais je voulais aussi participer à cet hommage et présenter mes sincères condoléances à son épouse et à son fils.

Au delà de son expertise en astrophotographie  , je voulais souligner son empathie dans ses réponses à mes posts , toujours aimable et des conseils avisés.... 

 

salut l'artiste .. 

 

:(livier 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une triste nouvelle sur un acteur incontournable dans le domaine de l'astrophotographie.

Comme tous, nous nous sommes inspirés des clichés et techniques de ces personnes qui ont su sublimer le ciel depuis tant d'années. 

Encore mille merci.

 

Sincères condoléances à sa famille,

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la triste nouvelle; je m'associe à la peine de ses proches.... Ses photos nous manqueront  pour sûr :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

Lorsque tu as mis un arrêt à la communication de tes images, je n'avais pas compris le pourquoi.

Je l'ai regretté régulièrement dans les mois qui ont suivi et récemment aussi.

En me posant la question de ce que tu ferais comme nouveau cliché.

Du très bon assurément car avec ta soif de perfection dans ce domaine, il ne pourrait en être autrement.

Je ne t'ai jamais rencontré et nous communiquions par les moyens modernes.

C'est tout un savoir-faire qui s'en va avec ton départ.

Savoir-faire qu'il ne sera pas facile à reconstituer pour ceux qui restent.

Cette petite part de mystère que tu emportes, m'intriguera longtemps.

Apprendre que tu es parti, m'a bouleversé.

Certains êtres dont le nom vous est familier, on ne les imagine pas s'en aller.

Au delà de tes réalisations, c'est ton être qui s'en va.

J'adresse à ta famille et à tes proches, toutes mes condoléances.

Tu vas beaucoup manquer Gérard.

 

Lucien

Modifié par Lucien
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle !

Que dire de plus que tous ce que j'ai lu  !

Notre "Maître " de l'Astrophotographie  est allé voir de plus prés les étoiles ! Comme beaucoup je bavais devant ces images !

Je l'avais rencontré pour la première fois aux" rencontres de Pentecôte "chez Pierre Bourge !  j'avais été surpris par s a rigueur dans l'Imagerie !

Pour l'anecdote  je le vois encore se balader devant ses photos argentiques lunaires exposées sous verre avec une petite balayette  ! Il donnait de temps en temps un petit coup...au cas ou quelques poussières s'y poseraient et cacheraient les minuscules craterlets  !

Gérard !merci pour tout ce que tu nous a enseigné !

Tu vas nous manquer !

 

Robert

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle en effet! nous avions le meme age… Je l'ai rencontré  fin 80 debut 90 ou nous l'avions invité pour parler de haute resolution avec Jean Dragesco lors d'un point rencontre régional à Lyon organisé par le CALA (Club Astro Lyon Ampère). Jean Dragesco avait pressenti sont haut potentiel et les présentations et discussions avaient été inoubliables. J'avais ensuite eu la chance de partager une image lunaire avec lui dans un article de la revue américaine Astronomy en 1995 et dans une autre Explore the Universe en 1997 que je vous joins.

 

Tu resteras dans nos memoires...

Astronomy 1995.pdf

Explore the Universe 1997.pdf

Modifié par JPaul Roux
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à cet hommage également, personnellement j'était admiratif de ses images d'autant plus que comme lui j'avais un VMC mais moi je n'arrivais pas à en tirer le 1/10e de ce qu 'il faisait...

Condoléances à tous ses proches

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très triste avec les nouvelles!
Il y a tellement peu d'astrophotographes, surtout dans les régions lunaire et planétaire, que cette perte nous manquera énormément.
Je ne connaissais pas notre collègue en personne, mais je connaissais son travail et admirais ses détails et son dévouement.
Sincères condoléances à la famille!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle donnée par le staff Unterlinden récemment.

Sincères condoléances à son entourage

 

Gérard, bon voyage dans les étoiles!

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je viens de prendre connaissance de la nouvelle, il m'a fait rêver avec les photos prises avec son TSC 225 et son VMC 260...

Comment exploiter a ce point la quintessence de ses instruments. Un perfectionniste !

Toutes mes condoléances à ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le connaissais de nom depuis des années, ayant vu ses images dans plusieurs revues astro, toujours époustouflantes, en particulier la Lune.

 

Aux RCE 2016, je l'ai aperçu de loin, et je le regardais en coin comme on regarde une star qu'on croise dans un café.

 

Toujours eu beaucoup d'admiration pour son travail, et je vois que c'était une bonne personne par tout ceux qui le connaissaient.

 

Mes condoléances à sa famille, bon voyage vers la Lune et les étoiles.

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais Gérard qu'à travers ses photos qui me faisaient déjà rêver adolescent et, plus récemment, j'ai admiré les superbes images qu'il nous a fait partager lors de sa reprise en fanfare ces dernières années.

Mes sincères condoléances à toute sa famille

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce jour et avec tristesse que Gérard n'est plus.

 

Je fais parti de cette génération, des années fin 80 début 90, qui brûlait chaque nuit des kilomètres de pellicules TP2415 et des litres de HC110 ou D19 pour tenter de faire 'comme Gérard'

Ses images m'ont inspiré, étaient visibles dans tout les magazines... 

 

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques fois avec Gérard. Souvenirs qui remontent...

 

La communauté astro lui doit beaucoup, il aura été un pilier, une référence. Merci à toi Gérard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absorbé par d'autres préoccupations je passe plus rarement sur ce Forum et je découvre seulement la disparition de Gérard Thérin que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, mais dont j'admire le travail réalisé de longue date en argentique et plus récemment avec des imageurs numériques !

Ce Maître de l'imagerie astronomique n'aura laissé personne indifférent par la qualité des clichés qu'il a réalisés, passant ainsi à la postérité.

Merci à lui et mes sincères condoléances à ses proches.

 

FG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rarement sur le forum astrophoto, et c'est avec une immense tristesse que je viens donc d'apprendre le décés de Gerard Thérin. Je ne le connaissais pas personnelement mais je l'ai déjà vu car il était venu chez moi, je n'ai plus la date mais c'était entre 2007 et 2010. Il était en effet ami avec un monsieur qui était intéressé par l'achat de mon takahashi tsc 225 qui était posé sur une monture mizar. Aprés réglage (collimation et d'autres petite chose dont je ne me souviens plus) et une bonne attente pour la mise en température, il avait fait un test sur le ciel, verdict: pas bon, ne l'achétes pas. Il avait été direct et franc, et m'avait bien expliqué que mon takahashi n'était pas une bouze mais qu'il était moyen et il fallait s'y connaître pour le savoir. Cet ami de Gerard Thérin est peut etre sur ce forum ?, si oui faites moi signe. Voilà. Repose en paix. 

Modifié par mars60600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors, comme beaucoup je ne connaissais pas Gérard personnellement mais ses photos en particuliers lunaires étaient particulièrement belles. Il a donc rejoint ses étoiles qu'il aimait tant. Condoléances à toute sa petite famille. Notre communauté d'astronomes amateurs lui rend un bel hommage.

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par hasard et avec beaucoup de tristesse ne venant plus sur le forum depuis quelque temps que j'ai appris cette triste nouvelle ne connaissant Gérard que par les echanges sur le forum c'était une personne que j'appréciais beaucoup toute mes condoléances à sa famille et ses proches avec  une grosse pensée pour ses enfants pour avoir perdu  moi même ma mère il y'a quelques semaines.

Michel mcn66

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais Gerard que par ses photos surtout lunaires et je tiens à dire que nous avions un maître en la matière.Superbe article d'Astrosurf Magazine en souvenir de Gerard qui restera à jamais dans nos cœurs.

Patrice   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant