Petit ren@rd 360 Posted November 2, 2019 Voilà une très triste nouvelle... Gérard Thérin était un modèle pour nous tous et fait partie des personnalités les plus inspirantes du monde de l'astronomie.Je pense également à son extraordinaire site "La nature en beauté", un site plein de poésie et de conseils judicieux. Bertrand 1 Share this post Link to post Share on other sites
pepone 1 Posted November 2, 2019 Mes Sincères condoléances a ses proches Share this post Link to post Share on other sites
archange34 38 Posted November 2, 2019 Un grand passionné et un artiste est parti. Il m avait raconté la fois où je l ai rencontré comment il pouvait attendre des heures toute une nuit pour une seule minute exceptionnelle . Ses images vont rester comme des références . Toutes mes condoléances à sa famille . Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6859 Posted November 2, 2019 Toutes mes condoléances, Sylvie, Jeremy, et à votre famille. Je ne connaissais pas personnellement votre mari et père mais il m'a marqué par ses images et sa gentillesse, à travers nos échanges ici même. Son nom restera gravé dans ma mémoire. Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
fredo08 200 Posted November 2, 2019 (edited) Merci à ce grand Monsieur, une pensée à sa famille. Edited November 2, 2019 by fredo08 Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 3894 Posted November 2, 2019 Triste nouvelle. Un très grand astro-photographe et aussi technicien vient de nous quitter. Condoléances à la famille. Share this post Link to post Share on other sites
vjac 152 Posted November 2, 2019 Triste, condoléances à ses proches. Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3574 Posted November 2, 2019 Adieu Gérard, j'espère de tout coeur que tu parcours maintenant ces immensités célestes que tu nous a fait découvrir avec tant de talent. Tu nous manqueras énormément. Toutes mes condoléances à ta famille. Daniel Share this post Link to post Share on other sites
thclavel 319 Posted November 2, 2019 Quelle triste nouvelle Bon ciel à lui Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Baptiste_Paris 1038 Posted November 2, 2019 (edited) Un grand choc ce midi en lisant cette triste nouvelle... La première fois que j'ai lu le nom de Gérard, c'était dans un reportage qui lui était consacré dans le Ciel et Espace de janvier 1995 ; accompagné de magnifiques images de la Lune, des planètes, et du ciel profond... à l'époque en argentique évidemment. Même si à l'époque j'étais tout jeune et que je débutais juste l'astronomie, je me souviens parfaitement du choc que j'avais ressenti en lisant ces articles et en contemplant ces images... du matériel de pointe, la passion débordante et la recherche de la perfection de Gérard... bref, c'était immédiatement devenu une référence pour moi et un modèle dont on ne pouvait que s'inspirer à défaut de pouvoir espérer faire un jour jeu égal avec lui... Bien des années plus tard, j'ai été heureux de le voir "revenir" sur les forums avec - sans surprise - des images incroyables, toujours avec du Takahashi - mais cette fois en numérique. Ça a été un grand bonheur et un vrai honneur de pouvoir échanger avec lui à de nombreuses reprises ; il était d'une gentillesse incroyable : toujours un petit mot sympa sur une image, un conseil à partager, un encouragement aux débutants... encore une fois un modèle à suivre... Constatant qu'il avait supprimé quasiment toutes ses images des forums, j'avais repris l'an dernier contact pour avoir des nouvelles ; et j'avais appris alors la triste nouvelle de sa maladie... Je pensais à lui hier encore, en me disant qu'il faudrait que je reprenne des nouvelles après les vacances... et voila... Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis ; et bon voyage Gérard à travers les étoiles que tu aimais tant. JB Edited November 2, 2019 by Jean-Baptiste_Paris 13 Share this post Link to post Share on other sites
seb le p'tit belge 54 Posted November 2, 2019 En apprenant ton départ, j'ai ressorti mes anciens "ciel et espace". Je me revois, adolescent, admiratif devant tes photos de la lune réalisées au C8. A cette époque, je n'avais pas les moyen de m'acheter un télescope. Mais que de nuits à rêver devant tes clichés de la lune, sans oublier les photos du ciel profond. Tes photos argentiques, et puis, plus récemment numériques, ont toujours alimenté le feux de ma passion. Tu nous a quitté pour un nouveau voyage, mais une part de ta vision du ciel continuera à rester en moi. Mes pensées à ta famille. Au revoir Gérard. Share this post Link to post Share on other sites
MMeunier 121 Posted November 2, 2019 Toutes mes condoléances à sa famille. Je me souviens encore quand il se tirait la bourre avec Christian Arsidi en argentique avec leur C8 et qu'il venait au club d'astro de Triel pour nous montrer ces images extraordinaires. Merdum, on est pas éternel, carpe diem. Michel Meunier Share this post Link to post Share on other sites
dahle 143 Posted November 2, 2019 Gérard, je ne te connaissais que par ta renommée et malheureusement pas personnellement. Aussi je tiens à partager ma tristesse avec tous les astronomes amateurs. Tu es parti, mais tes travaux et photos te rendent et te rendront à jamais éternel. Mes sincères condoléances à ta famille et amis. Que d'injustices..... Dahle (Alain) Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3317 Posted November 2, 2019 Sincères condoléances à sa famille. Share this post Link to post Share on other sites
M28 10292 Posted November 2, 2019 Triste nouvelle que voilà , sincères condoléances à toute sa famille . Michel Share this post Link to post Share on other sites
Richard Galli 50 Posted November 2, 2019 (edited) Putain, c'est vraiment trop injuste mon Gégé.... traverser autant d'épreuves, te battre tel un Lion, nous prouver une fois de plus que tu étais un extra-terrestre et tomber sur cette saloperie en étant exemplaire par ailleurs, c'est trop injuste et ça fait mal Gérard, pour résumer toute mon amitié et tout ce que tu m'as appris, c'est en vrac et dans le désordre, m'apprendre à hypersensibiliser le 2415 aux oignons comme personne ne l'avait compris, le secret est dans la pureté du forming gas ( qualité labo avec le moins d'eau résiduelle possible), les bocaux à confiture type "Le parfait", modifié en chambre à vide avec vanne de quart de tour et atmos pate pour reduire au maximum les fuites pour conserver les précieuses émulsions avec du silica gel passé au micro-ondes pour avoir une humidité proche de zero dans le bocal, aller piquer un compresseur de frigo sur un vieux modèle qui traine dans la rue pour faire un vide bien poussé, le frigo de camping dans le coffre du break pour conserver tout ça au frais lors des trajets sur site, les réglages de vis tangente été/hiver de la NJP pour avoir le meilleur suivi possible, l'obturateur Compur en argentique pour pouvoir aller pisser lors d'une pose argentique de 2h, avancée majeure à l'époque, le respect de l’équilibre thermique du TSC225 avec ses résistances chauffantes, la mise au point avec la Génésis comme l'a dit Christian avec le filtre Hoya UV pour conserver la planéité du 2415 trop fin pour être bien guidé dans le dos de l'Olympus OM-1, la mesure multi-spot de l'OM-4 pour se sortir des conditions de lumière difficiles sur la Lune, l'importance ultime de la collimation des instruments, c'est devenu mon métier, tes images macro invraisemblables à la Velvia50 et ta scie à metaux support des flashs projetées sur l'écran diapo lors d'une soirée mémorable ensemble avec @Thierry Demange, nos virées au saut de la bourrique avec des bottes de pêche, une autre soirée mémorable en 1997 à Blanc-Mesnil ou tu m'as présenté à un petit nouveau dans le milieu à l'époque nommé @Thierry Legault qui nous a bluffé avec ses images de Jupiter en CCD, depuis il n'a pas mal tourné, les poilades avec Rémi et Vincent dans les Hautes-Alpes, le col de Bleyne ou j'ai compris ce que c'etait qu'un mec organisé, ta retraite astro ou tu es resté en contact avec tes amis astrams, ta reprise astro ou on en a pris plein les mirettes, le choix de ton tube C8 Edge sur le banc d'OU, dans l'incertitude et ce que tu en a fais après optimisation dans tes mains, au revoir l'aberration sphérique, tes conseils en traitement, ton sens du partage et de l'émulation, jamais avare de conseils et de réponses aux questions les plus pointues... la classe absolue ! Gérard, tu es mon mentor, mon Senshei, et comme dit Francis, je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai .... Coincoin et Bout de Cul comme il aime vous appeler, je partage votre peine, qui j'en ai peur est immense Riton Edited November 2, 2019 by Richard Galli 16 5 Share this post Link to post Share on other sites
philo93 143 Posted November 2, 2019 Triste nouvelle que le depart de gerard vers les etoiles qu'il a tellement contemple. Je me rapelle de cette super soiree passee au restau a paris avec william, gerard, philippe ... ou nous avions pris un plat d'escargots volants sur la tete. Un vrai passionne avec une technique incroyable et des photos qui font reference. Repose en paix gerard. Philippe Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3311 Posted November 2, 2019 Quel coup de bambou sur la tete, et quelle tristesse en allant sur le forum !! Je ne connaissais pas Gerard personnellement mais comme a beaucoup d'entre nous il a ete un modele ; quelque part il a toujours fait partie de ma vie d'astam : j'ai bavé devant ses images incroyables, d'abord ado au temps de l'argentique puis plus recemment quand il postait encore sur le forum. Je garderai le souvenir d'un gars aussi talentueux que modeste, n'hesitant pas tres gentiment a dispenser ses conseils aussi bien au debutant qu'au photographe confirmé. Bien sur j'ai une grosse pensee pour sa famille, ses amis proches, a qui j'adresse mes plus sinceres condoleances. Gerard s'en va mais ses images et son souvenir resteront pour l'eternité. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Cavadore 112 Posted November 3, 2019 Quelle mauvaise nouvelle .. complètement inattendu C’était un vrai perfectionniste. Mes sincères condoléances. Cyril Share this post Link to post Share on other sites
Helix1959 312 Posted November 3, 2019 Je viens d’apprendre le décès de Gérard et je suis très triste , ces images du ciel profond et aussi du planétaire ont toujours été un modèle pour beaucoup d’entre nous et moi le premier , je garde de lui sa serviabilité dans le forum et ou ses conseils était toujours les bienvenues , merci Gérard pour tout . Ton savoir et ta générosité à dépassé les frontières Quant la maladie se mêle avec notre envie de vivre c’est rarement notre envie qui l’emporte . A toute la famille et ses proches mes sincères condoléances Denis de la Suisse 1 Share this post Link to post Share on other sites
J.C 30 650 Posted November 3, 2019 Le Maître nous a quitté. L'astro amateur est en deuil ... Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3787 Posted November 3, 2019 (edited) Quelle tristesse Gérard a été une grande source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous toutes mes condoléances à la famille et amis Edited November 3, 2019 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
PPAQU 1795 Posted November 3, 2019 (edited) Ses images nous tiraient vers le haut... Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Pascal Edited November 3, 2019 by PPAQU Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted November 3, 2019 Il y a guère plus d'un an nous discutions et faisions le futur de l'astronomie amateur en prenant l'ombre à trois avec Arnaud aux ROS, et la... beaucoup de courage à son épouse et so fils. Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2888 Posted November 3, 2019 Bonjour ou plutôt maljour avec cette mauvaise nouvelle. Je viens de comprendre pourquoi nous n'avions plus d'image de Gérard je pensais qu'il faisait une pause. Gérard est venu à la maison toute une après-midi pour voir et acheter mon Vixen 260, nous avions bien discuté astro. Il m'avait donné quelques conseils pour le 625 mm et j'ai eu droit à une démonstration de nettoyage de miroir énergique dans l'évier de la cuisine. Il maîtrisait parfaitement son sujet qu'il n'hésitait pas à partager. Il avait déménagé au bord de la mer pour sa passion. Je présente à sa famille mes sincères condoléances j'espère qu'il est là haut au milieu de ses cibles préférées. Luc Share this post Link to post Share on other sites