skywatcher

Disparition de Gérard THERIN

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 16 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Tu y es allé un peu fort sur le chiffre là par contre

Oh oui !!!!   Pardon , je viens de rectifier autrement s'il l'avait vu il aurait pris la grosse tête . Merci de me l'avoir signalé , le doigt a dû glisser  xD

• Haha 1

Je viens de lire le fil et je m'associe à la communauté pour exprimer mes sincères condoléances à la famille de Gérard Thérin.

Je ne le connaissais pas du tout mais il semblait être quelqu'un de très apprécié et une belle personne.

J'ai connu une situation similaire avec ma tante cette année alors je comprends la grande tristesse exprimée.

Ces photos sont en effet splendides et méritent de continuer d'exister sur la toile et au delà!!

Pensées vers son fils et sa femme

Emilien

Bonsoir

J'ai appris récemment  la disparition  de ce grand monsieur de l'astrophotographie , comme beaucoup  et notamment ceux qui ont connu l'époque argentique j'avais plus d'une fois baver sur ses images  , sinon j'avais  eu l'occasion de le croiser dans les années 90  au Schmidt de Calern et ça avait été un bon moment d'astronomie

paix à son âme

Dominique

Hier encore, je lisais un de ces  articles sans savoir qu'il nous avait quitté,  je me souvenais des quelques agréables échanges que nous avions eux....  Toute ma sympathie  (au sens premier) à ceux auxquels il va beaucoup manquer... Triste.

Il y a longtemps que je ne passais plus et je découvre ceci avec une grande émotion : Gérard était une des personnes les plus délicieuse que j'ai pu croiser sur un forum, prodiguant toujours conseils et compliments sans condescendance, et surtout un des plus grands astrophotographes que j'ai pu admirer, qui alliait maîtrise technique et sens artistique.

Mes condoléances à sa famille et à ses amis proches.

• Like 1

bonsoir le forum  ,

je ne poste plus trop sur le forum , mais je voulais aussi participer à cet hommage et présenter mes sincères condoléances à son épouse et à son fils.

Au delà de son expertise en astrophotographie  , je voulais souligner son empathie dans ses réponses à mes posts , toujours aimable et des conseils avisés.... 

salut l'artiste .. 

:(livier 

• Like 2

C'est une bien triste nouvelle que j'apprends là. Je ne connaissais pas personnellement Gérard mais pourtant nous avons partagé un moment astrophotographique commun au cours d'une nuit d'avril 2018 en dirigeant nos instruments vers Jupiter. En comparant ces deux images on ne distingue pas que le mouvement de rotation de la géante mais également le travail qu'il me reste à accomplir avant d'égaler le niveau de maîtrise qu'avait atteint Gérard...si temps est que cela soit possible.

5dcad1a6bf89f_GrardTHERIN.jpg.ac29a8b2bce86ac9f7c21e0d3e6fe28e.jpg   5dcad3834110a_2018_04.21Jupiter(2).jpg.713c937ab7eb2fd69382a0228788c7b4.jpg

Mes sincères condoléances à sa famille,

Denis

Edited by Denis CORRECHER
  • Like 3

Une triste nouvelle sur un acteur incontournable dans le domaine de l'astrophotographie.

Comme tous, nous nous sommes inspirés des clichés et techniques de ces personnes qui ont su sublimer le ciel depuis tant d'années. 

Encore mille merci.

Sincères condoléances à sa famille,

Fred

Je viens d'apprendre la triste nouvelle; je m'associe à la peine de ses proches.... Ses photos nous manqueront  pour sûr :(

Gérard,

Lorsque tu as mis un arrêt à la communication de tes images, je n'avais pas compris le pourquoi.

Je l'ai regretté régulièrement dans les mois qui ont suivi et récemment aussi.

En me posant la question de ce que tu ferais comme nouveau cliché.

Du très bon assurément car avec ta soif de perfection dans ce domaine, il ne pourrait en être autrement.

Je ne t'ai jamais rencontré et nous communiquions par les moyens modernes.

C'est tout un savoir-faire qui s'en va avec ton départ.

Savoir-faire qu'il ne sera pas facile à reconstituer pour ceux qui restent.

Cette petite part de mystère que tu emportes, m'intriguera longtemps.

Apprendre que tu es parti, m'a bouleversé.

Certains êtres dont le nom vous est familier, on ne les imagine pas s'en aller.

Au delà de tes réalisations, c'est ton être qui s'en va.

J'adresse à ta famille et à tes proches, toutes mes condoléances.

Tu vas beaucoup manquer Gérard.

Lucien

Edited by Lucien
  • Like 7

Quelle triste nouvelle !

Que dire de plus que tous ce que j'ai lu  !

Notre "Maître " de l'Astrophotographie  est allé voir de plus prés les étoiles ! Comme beaucoup je bavais devant ces images !

Je l'avais rencontré pour la première fois aux" rencontres de Pentecôte "chez Pierre Bourge !  j'avais été surpris par s a rigueur dans l'Imagerie !

Pour l'anecdote  je le vois encore se balader devant ses photos argentiques lunaires exposées sous verre avec une petite balayette  ! Il donnait de temps en temps un petit coup...au cas ou quelques poussières s'y poseraient et cacheraient les minuscules craterlets  !

Gérard !merci pour tout ce que tu nous a enseigné !

Tu vas nous manquer !

Robert

• Like 3

Bien triste nouvelle en effet! nous avions le meme age… Je l'ai rencontré  fin 80 debut 90 ou nous l'avions invité pour parler de haute resolution avec Jean Dragesco lors d'un point rencontre régional à Lyon organisé par le CALA (Club Astro Lyon Ampère). Jean Dragesco avait pressenti sont haut potentiel et les présentations et discussions avaient été inoubliables. J'avais ensuite eu la chance de partager une image lunaire avec lui dans un article de la revue américaine Astronomy en 1995 et dans une autre Explore the Universe en 1997 que je vous joins.

Tu resteras dans nos memoires...

Astronomy 1995.pdf

Explore the Universe 1997.pdf

Edited by JPaul Roux
  • Like 3
  • Thanks 3