PerrouriefhCedric 4004 Posted November 9, 2019 Grandioses ces images Polo ! Bel hommage ! @rené astro Tu y es allé un peu fort sur le chiffre là par contre 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8945 Posted November 9, 2019 il y a 16 minutes, Cédric Perrouriefh a dit : Tu y es allé un peu fort sur le chiffre là par contre Oh oui !!!! Pardon , je viens de rectifier autrement s'il l'avait vu il aurait pris la grosse tête . Merci de me l'avoir signalé , le doigt a dû glisser 1 Share this post Link to post Share on other sites
bernard emilien 74 Posted November 10, 2019 Je viens de lire le fil et je m'associe à la communauté pour exprimer mes sincères condoléances à la famille de Gérard Thérin. Je ne le connaissais pas du tout mais il semblait être quelqu'un de très apprécié et une belle personne. J'ai connu une situation similaire avec ma tante cette année alors je comprends la grande tristesse exprimée. Ces photos sont en effet splendides et méritent de continuer d'exister sur la toile et au delà!! Pensées vers son fils et sa femme Emilien Share this post Link to post Share on other sites
darkside 648 Posted November 10, 2019 Bonsoir J'ai appris récemment la disparition de ce grand monsieur de l'astrophotographie , comme beaucoup et notamment ceux qui ont connu l'époque argentique j'avais plus d'une fois baver sur ses images , sinon j'avais eu l'occasion de le croiser dans les années 90 au Schmidt de Calern et ça avait été un bon moment d'astronomie paix à son âme Dominique Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 818 Posted November 11, 2019 Hier encore, je lisais un de ses articles sans savoir qu'il nous avait quitté, je me souvenais des quelques agréables échanges que nous avions eux.... Toute ma sympathie (au sens premier) à ceux auxquels il va beaucoup manquer... Triste. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Eratosthene 392 Posted November 11, 2019 Il y a longtemps que je ne passais plus et je découvre ceci avec une grande émotion : Gérard était une des personnes les plus délicieuse que j'ai pu croiser sur un forum, prodiguant toujours conseils et compliments sans condescendance, et surtout un des plus grands astrophotographes que j'ai pu admirer, qui alliait maîtrise technique et sens artistique. Mes condoléances à sa famille et à ses amis proches. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1659 Posted November 11, 2019 bonsoir le forum , je ne poste plus trop sur le forum , mais je voulais aussi participer à cet hommage et présenter mes sincères condoléances à son épouse et à son fils. Au delà de son expertise en astrophotographie , je voulais souligner son empathie dans ses réponses à mes posts , toujours aimable et des conseils avisés.... salut l'artiste .. livier 2 Share this post Link to post Share on other sites
Fred18 247 Posted November 13, 2019 Une triste nouvelle sur un acteur incontournable dans le domaine de l'astrophotographie. Comme tous, nous nous sommes inspirés des clichés et techniques de ces personnes qui ont su sublimer le ciel depuis tant d'années. Encore mille merci. Sincères condoléances à sa famille, Fred Share this post Link to post Share on other sites
toumlab 10 Posted November 14, 2019 Je viens d'apprendre la triste nouvelle; je m'associe à la peine de ses proches.... Ses photos nous manqueront pour sûr Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10716 Posted November 14, 2019 (edited) Gérard, Lorsque tu as mis un arrêt à la communication de tes images, je n'avais pas compris le pourquoi. Je l'ai regretté régulièrement dans les mois qui ont suivi et récemment aussi. En me posant la question de ce que tu ferais comme nouveau cliché. Du très bon assurément car avec ta soif de perfection dans ce domaine, il ne pourrait en être autrement. Je ne t'ai jamais rencontré et nous communiquions par les moyens modernes. C'est tout un savoir-faire qui s'en va avec ton départ. Savoir-faire qu'il ne sera pas facile à reconstituer pour ceux qui restent. Cette petite part de mystère que tu emportes, m'intriguera longtemps. Apprendre que tu es parti, m'a bouleversé. Certains êtres dont le nom vous est familier, on ne les imagine pas s'en aller. Au delà de tes réalisations, c'est ton être qui s'en va. J'adresse à ta famille et à tes proches, toutes mes condoléances. Tu vas beaucoup manquer Gérard. Lucien Edited November 14, 2019 by Lucien 7 Share this post Link to post Share on other sites
CAZILHAC Robert 674 Posted November 14, 2019 Quelle triste nouvelle ! Que dire de plus que tous ce que j'ai lu ! Notre "Maître " de l'Astrophotographie est allé voir de plus prés les étoiles ! Comme beaucoup je bavais devant ces images ! Je l'avais rencontré pour la première fois aux" rencontres de Pentecôte "chez Pierre Bourge ! j'avais été surpris par s a rigueur dans l'Imagerie ! Pour l'anecdote je le vois encore se balader devant ses photos argentiques lunaires exposées sous verre avec une petite balayette ! Il donnait de temps en temps un petit coup...au cas ou quelques poussières s'y poseraient et cacheraient les minuscules craterlets ! Gérard !merci pour tout ce que tu nous a enseigné ! Tu vas nous manquer ! Robert 3 Share this post Link to post Share on other sites
JPaul Roux 9 Posted November 14, 2019 (edited) Bien triste nouvelle en effet! nous avions le meme age… Je l'ai rencontré fin 80 debut 90 ou nous l'avions invité pour parler de haute resolution avec Jean Dragesco lors d'un point rencontre régional à Lyon organisé par le CALA (Club Astro Lyon Ampère). Jean Dragesco avait pressenti sont haut potentiel et les présentations et discussions avaient été inoubliables. J'avais ensuite eu la chance de partager une image lunaire avec lui dans un article de la revue américaine Astronomy en 1995 et dans une autre Explore the Universe en 1997 que je vous joins. Tu resteras dans nos memoires... Astronomy 1995.pdf Explore the Universe 1997.pdf Edited November 14, 2019 by JPaul Roux 4 3 Share this post Link to post Share on other sites
jejo 1190 Posted November 19, 2019 Je m'associe à cet hommage également, personnellement j'était admiratif de ses images d'autant plus que comme lui j'avais un VMC mais moi je n'arrivais pas à en tirer le 1/10e de ce qu 'il faisait... Condoléances à tous ses proches jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
astroavani 1796 Posted November 22, 2019 Très triste avec les nouvelles! Il y a tellement peu d'astrophotographes, surtout dans les régions lunaire et planétaire, que cette perte nous manquera énormément. Je ne connaissais pas notre collègue en personne, mais je connaissais son travail et admirais ses détails et son dévouement. Sincères condoléances à la famille! 2 Share this post Link to post Share on other sites
4chats 91 Posted November 26, 2019 Nouvelle donnée par le staff Unterlinden récemment. Sincères condoléances à son entourage Gérard, bon voyage dans les étoiles! Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astrowl 675 Posted November 27, 2019 Mince je viens de prendre connaissance de la nouvelle, il m'a fait rêver avec les photos prises avec son TSC 225 et son VMC 260... Comment exploiter a ce point la quintessence de ses instruments. Un perfectionniste ! Toutes mes condoléances à ses proches. Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1484 Posted November 29, 2019 1 12 22 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted December 7, 2019 (edited) Je le connaissais de nom depuis des années, ayant vu ses images dans plusieurs revues astro, toujours époustouflantes, en particulier la Lune. Aux RCE 2016, je l'ai aperçu de loin, et je le regardais en coin comme on regarde une star qu'on croise dans un café. Toujours eu beaucoup d'admiration pour son travail, et je vois que c'était une bonne personne par tout ceux qui le connaissaient. Mes condoléances à sa famille, bon voyage vers la Lune et les étoiles. Jacques Edited December 8, 2019 by starjack 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5085 Posted December 8, 2019 Je ne connaissais Gérard qu'à travers ses photos qui me faisaient déjà rêver adolescent et, plus récemment, j'ai admiré les superbes images qu'il nous a fait partager lors de sa reprise en fanfare ces dernières années. Mes sincères condoléances à toute sa famille Dan Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 817 Posted December 10, 2019 Je découvre ce jour et avec tristesse que Gérard n'est plus. Je fais parti de cette génération, des années fin 80 début 90, qui brûlait chaque nuit des kilomètres de pellicules TP2415 et des litres de HC110 ou D19 pour tenter de faire 'comme Gérard' Ses images m'ont inspiré, étaient visibles dans tout les magazines... J'ai eu l'occasion d'échanger quelques fois avec Gérard. Souvenirs qui remontent... La communauté astro lui doit beaucoup, il aura été un pilier, une référence. Merci à toi Gérard. 1 Share this post Link to post Share on other sites
fguinepain 128 Posted December 14, 2019 Absorbé par d'autres préoccupations je passe plus rarement sur ce Forum et je découvre seulement la disparition de Gérard Thérin que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, mais dont j'admire le travail réalisé de longue date en argentique et plus récemment avec des imageurs numériques ! Ce Maître de l'imagerie astronomique n'aura laissé personne indifférent par la qualité des clichés qu'il a réalisés, passant ainsi à la postérité. Merci à lui et mes sincères condoléances à ses proches. FG Share this post Link to post Share on other sites
mars60600 95 Posted December 18, 2019 (edited) Je vais rarement sur le forum astrophoto, et c'est avec une immense tristesse que je viens donc d'apprendre le décés de Gerard Thérin. Je ne le connaissais pas personnelement mais je l'ai déjà vu car il était venu chez moi, je n'ai plus la date mais c'était entre 2007 et 2010. Il était en effet ami avec un monsieur qui était intéressé par l'achat de mon takahashi tsc 225 qui était posé sur une monture mizar. Aprés réglage (collimation et d'autres petite chose dont je ne me souviens plus) et une bonne attente pour la mise en température, il avait fait un test sur le ciel, verdict: pas bon, ne l'achétes pas. Il avait été direct et franc, et m'avait bien expliqué que mon takahashi n'était pas une bouze mais qu'il était moyen et il fallait s'y connaître pour le savoir. Cet ami de Gerard Thérin est peut etre sur ce forum ?, si oui faites moi signe. Voilà. Repose en paix. Edited December 18, 2019 by mars60600 Share this post Link to post Share on other sites
jo 208 Posted December 21, 2019 Ah ben ça alors, comme beaucoup je ne connaissais pas Gérard personnellement mais ses photos en particuliers lunaires étaient particulièrement belles. Il a donc rejoint ses étoiles qu'il aimait tant. Condoléances à toute sa petite famille. Notre communauté d'astronomes amateurs lui rend un bel hommage. Jean Olivier Share this post Link to post Share on other sites
mcn66 0 Posted December 24, 2019 C'est par hasard et avec beaucoup de tristesse ne venant plus sur le forum depuis quelque temps que j'ai appris cette triste nouvelle ne connaissant Gérard que par les echanges sur le forum c'était une personne que j'appréciais beaucoup toute mes condoléances à sa famille et ses proches avec une grosse pensée pour ses enfants pour avoir perdu moi même ma mère il y'a quelques semaines. Michel mcn66 Share this post Link to post Share on other sites
patgav 4071 Posted December 26, 2019 Je ne connaissais Gerard que par ses photos surtout lunaires et je tiens à dire que nous avions un maître en la matière.Superbe article d'Astrosurf Magazine en souvenir de Gerard qui restera à jamais dans nos cœurs. Patrice Share this post Link to post Share on other sites