oli14

Modification PST sur C14

Messages recommandés

Bonjour,


J'essaie de réaliser une modification PST sur un C14 avec un filtre ERF de 160 hors axe, un étalon PST et un BF 1800 Lunt.

 

Voici quelques informations avant de vous exposer mon problème :

 

J'ai déjà réalisé une modification PST : filtre ERF 160 / Lunette 152 Tecnosky (F/D=5,9)/ Glasspath x1,7 (pour remonter le rapport F/D proche de 10)/ Fabry Perrot PST / BF 1800.

 

J'ai également fait la modification suivante  : filtre ERF 160 / Lunette 152 Tecnosky/ Fabry Perrot DSII (le double stack de la Lunt 80) / BF 1800.
La seconde modification me semble mieux fonctionner mais cela manque encore de contraste à mon goût.

 

Pour la modification Lunt, j'aimerai bien double stacker, mais je ne sais pas s'il est possible d'accéder et d'ôter le filtre ERF devant l'étalon de la Lunt 80 d'origine. Car actuellement cela me fait deux ERF celui de 160 et celui devant l'étalon interne de la 80  et je pense que cela devient sombre.
 

Image faite avec la modification 152 DSII,  une barlow 2,5 et une ASI 174 :

 

5dbd84091b96e_soleil_28septembre2019_152_lunt_simplestack_barlow_2.5_2.jpg.21fb3e149e84ce98325690cd98fab97d.jpg

 

 

Image faite avec la modification 152 DSII, une barlow x5 et une ASI 174 :

 

soleil_16octobre10h51tu.jpg.b5149a3e09eefa32a00f1e519fcd1ef7.jpg

 

 

Concernant la modification 152 PST je suis un peu décu, l'explication vient peut-être du fait que je pars d'une lunette à F/D 5,9 même si je lui adjoint un glasspath 1,7 .

Je me suis dit donc dit que ce serait bien d'essayer sur mon C14 qui est à F/D=11.

 

Cela me permettrait certes d'être limité à 160 (un peu moins car une petite partie de l'erf est eclipsée par le support du secondaire) mais de bénéficier de la longue focale et éviter d'utiliser des barlows.

Je suis donc parti sur une modification hors-axe pour le filtre ERF :

 

3.jpg.21af95a0cbbf5f3b01a08e9d7c2fcdf6.jpg

 


J'ai fait un test ce matin : impossible de faire la mise au point. J'ai essayé pas mal de chose (y compris ôter le porte oculaire, des bagues allonges, tourner la molette de réglage du C14 dans un sens ou un autre), je ne parviens pas à la MAP. Je crains que pour y parvenir je doive entrer l'étalon du PST dans le C14 ce qui n'est pas possible.

4.jpg.fdb43a2d150afbc801e404c3007e7728.jpg

 

 

Quand je laisse uniquement l'ERF et le C14 (donc sans l'étalon) pour voir ou est le point focal sur un support, il diminue plus je m'approche de l'entrée du C14, sans jamais parvenir a un point net, mais je ne sais pas si c'est la bonne approche.

 

5.jpg.a65277be069c36ebddcc79820f10a241.jpg


Je respecte sinon les 20 cm entre l'étalon et le BF (et cette distance fonctionne sur ma modification PST 152).

 

Quand je vois des modifications C8 ou C11, j'ai l'impression au contraire qu'ils ajoutent beaucoup de bague a l'arrière or dans mon cas le faisceau semble augmenter plus je m'éloigne j'ai donc l'impression de devoir aller dans  le sens contraire.

 

Merci de votre aide.

 

Olivier

 

 

Modifié par oli14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un C14 obturé à 160 fonctionne à F/D 24. On est loin du F/D 10 nécessaire pour le PST... Fausse piste.

 

Il y a 6 heures, oli14 a dit :

Concernant la modification 152 PST je suis un peu déçu, l'explication vient peut-être du fait que je pars d'une lunette à F/D 5,9 même si je lui adjoint un glasspath 1,7

 

F/D 5,9 avec un glasspath x1,7 ça donne F/D 10  donc c'est bon. Par contre tu utilises un BF Lunt. Essaye un Coronado, c'est plus lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Bernard Augier a dit :

Déjà un C14 obturé à 160 fonctionne à F/D 24. On est loin du F/D 10 nécessaire pour le PST... Fausse piste.

 

Merci pour ta réponse Bernard.

Un filtre hors-axe agit t'il réellement sur le rapport F/D comme un diaphragme centré ?

Si c'est le cas cela veut dire qu'en faisant une obstruction partielle devant un instrument équipé de la modification PST, le diamètre D diminue donc le rapport F/D augmente et le système ne fonctionnera plus car on s'éloigne trop de F/D=10 ?

Modifié par oli14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un f'd élevé est plutôt favorable car l'angle rentrant des rayons lumineux seront plus parallèle.

De plus le fd est bien le rapport focale sur diamètre.

 

J'avais tenté ton expérience sur un C8 sans problème de map

 

as tu essayé avec un autre oculaire que le zoom pas toujours très favorable pour le tirage?

As tu tenté de réduire le tirage entre le fp et le bf?

quid de retirer ton crayford et de coller le pst directement au cul du C14?

 

Question BF le lunt présente plus de tirage que les coronado. Peut être une piste supplémentaire...

 

en tout cas le montage est réalisable : https://www.cloudynights.com/topic/577015-sunbeam-14-and-its-close-ups-of-the-mini-ar-and-small-spots/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà fait plein de bidouilles (certaines avec Dobs...) obtenir la mise au point est pas le truc le plus aisé et intuitif. En solaire, on a vite fait de "confondre" le disque solaire avec le diaphragme de champ de l'oculaire, et on s'obstine vite dans une mauvaise direction.

Autre "inquiétude", cela fonctionne sur d'autres C14, mais l'exemple de l'ukrainien c'est avec un filtre ERF pleine ouverture. Quand on regarde sur le site de Daystar et qu'on prend un filtre excentré pour SC, le filtre Halpha est monté sur une bague biseautée (wedge) et orientée dans le sens du "trou" de l'ERF.

Mais avec un peu de chance, le tilt de réglage de l'étalon viendra compenser en partie cette pièce.

 

Autre piste. Puisqu'on est vers F28, peut-être essayer de mettre l'étalon sans ses lentilles collimatrices...

On avait testé ça avec Christian Viladrich sur sur la lunette Halpha de Serge Deconihout (F10 natif et telecentrique Lille), ça fonctionnait plutôt pas mal.

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les 20 cm, c'est entre le foyer du C14 et le lentille collimatrice du PST. Autrement dit, la lentille doit se trouver 20 cm avant le foyer du C14.

 

DayStar propose une bague biseauté car ... ils n'utilisent pas de montage télécentrique. Avec un télécentrique, il ne faut pas incliner le filtre. C'est tout l'intérêt du télécentrique. Cela "redresse" les rayons principaux.

 

Si on revient au PST avec sa lentille collimatrice, il faut bien être à F/10 au niveau du PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le double stack, ti veux doubler stacker PST + Lunt, ou bien deux Lunt ?

Sinon, les images prises à la lunette  sont représentatives de ce que l'on peut faire dans ce diamètre. Tu vas te compliquer la vie avec le C14. Autant, essayer de bien faire marcher la lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Pour le double stack, ti veux doubler stacker PST + Lunt, ou bien deux Lunt ?

 

J'ai essayé de double stacker avec deux étalons Lunt.

Les résultats m'ont semblé moins bon qu'avec un simple stack. Avec la Zwo 174 j'avais des anneaux d'interférence mais si j'ai bien compris cela peut se corriger en tiltant le capteur.

Pour la distance d'après mes calculs il faudrait que le premier étalon (celui de 50mm) se trouve  à 604 mm de la lentille pour que le cône de lumière arrive au bon diamètre sur l'étalon. A quelques centimètres près je dois y être mais il y a des inconnues : épaisseur de la lentille ( je ne sais pas si je dois mesurer après ou avant la lentille) et surtout la présence d'un filtre ERF devant l'étalon. 

Est ce que le fait d'avoir deux ERF : celui de 160 + celui de l'étalon de 50 mm peut dégrader l'image ?

 

 

Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Tu vas te compliquer la vie avec le C14. Autant, essayer de bien faire marcher la lunette ?

 

Oui, tu as raison je vais essayer d'améliorer la lunette.

 

Merci

 

Modifié par oli14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir