Dav78

Nébuleuses du côté de Deneb

Messages recommandés

Salut,

 

Avec la météo pourrie, j'en profite pour traiter les images de septembre.

Voici un grand champ du côté de Deneb, avec pas mal d'objets à voir...

Je me suis essayé à un traitement Ha-OIII.

J'ai bien galéré avec cette image : j'ai shooté avec filtre l-enhance (Ha-OIII), séparé les canaux pour les traiter indépendamment, puis je les ai les réassemblés.

ça permet de mieux gérer les couches Ha et OIII, mais ça fait pas mal monter le bruit (alors que l'image de base n'en a quasiment pas).

Bon après avec les capteurs couleurs, faut pas non plus espérer atteindre les résultats d'une cam mono.

 

Malgré les défauts restants (étoiles pas top avec halos bleus, bruit, balance des couleurs discutable...), je suis plutôt satisfait de la bidouille (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit).

 

A7S astrodon, filtre Optolong l-enhance, TS Star 71, Lightrack.

705 poses de 30 sec à 3200 ISO (sur 4 nuits début septembre).

Prétaitement : APP.

Traitement : Pix, Starnet et PS.

 

N'hésitez pas avec les commentaires xD

 

 

5dbd9f4c42fe1_Denebneb.thumb.jpg.03c826ab619966e0acf34b4e8723c02d.jpg

Modifié par Dav78
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde sur cette prise de vue. xD

 

Au centre, à priori, il y a PK85 + 4.1.

 

Plus à droite, il y a une sorte de "bulle" verdâtre qui fait un triangle presque équilatéral avec les étoiles w1 et w2 : par contre, là, j'avoue sécher. ¬¬

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau mais les étoiles ont l'air un peu absentes :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

@fljb67, oui pas mal de monde dans cette image. Je ne sais pas non plus quelle est cette bulle, en faisant l'astrométrie avec Pix ça n'a rien sorti...

 

@ALAING, j'ai traité les étoles séparément pour faire ressortir les nébuleuses, mais j'ai peut être un peu trop forcé xD

 

Mais je ne suis pas pleinement satisfait, je vais me mettre sur une version 2 de l'image. Je vous poste ça bientôt.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce filtre Ha OIII fait sortir les étoiles assez vertes, mais le champ est magnifique. En plus des nébuleuses, tu as parfaitement mis en évidence deux grandes nébuleuses planétaires : We1-10 et Abell 71.

 

Bravo, c'est très très propre.

Elle marche bien cette Lightrack. J'en ai également une mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre en œuvre.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Dav78 a dit :

Je ne sais pas non plus quelle est cette bulle ...

 

Il y a 2 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

We1-10

 

Belle nébuleuse planétaire. :)

 

PS :  Elle figure sur le "Triatlas C" ( téléchargeable gratuitement ),  page C60 :

 

5dbf4841cef90_z_Nbuleuseplantaire_WE10-1_TriatlasC_pageC60.jpg.c2d7c18ffb56aef646e947751c981930.jpg

 

http://www.astrosurf.com/files/file/15-triatlas-c/

 

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous également, et pour l'identification des NP ;)

C'était le but d'intégrer ces 2 NP, c'est chose faite. Mais avec une cam mono le résultat aurait été nettement meilleur.

 

@Jean-Christophe Dalouzy, oui, petit pbm de teinte dans les étoiles, le cyan part un peu sur le vert. Mais c'est pas du au filtre, c'est moi xD. Je vais tenter de corriger ça dès que j'aurai un peu de temps pour reprendre une v2.

Je te confirme qu'elle est vraiment bien cette petite lightrack, un suivi super précis et simple à mettre en oeuvre. Par contre, elle est assez chère, et sa précision nécessite un ensemble bien rigide (un bon trépied et une base équatoriale meilleure que celle que j'utilise - celle de la star adventurer), et une mise en station au poil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que le le filtre ne doit pas aider pour la couleur des étoiles, il n'y a qu'à voir la difficulté à obtenir des étoiles bien équilibrée en CCD avec des prises en Halpha et OIII.

Pour la Lightrack, j'ai aussi l'embase Fornax qui est super bien faite et bien rigide. Cette petite monture est à l'image de leur monture plus grosse.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant