sebseacteam

M13 (ED80/Asi224mc)

Recommended Posts

Bonsoir,

Un autre essai CP rapide en toute modestie.

L'amas globulaire d'Hercule alias M13.

Avec la 80ED cette fois ci.

Et la 224mc pour des poses courtes.

Seulement 20min. Film SER avec expo à 850ms et 2s

J'ai tout passé à la moulinette Siril et Astrosurface.

Les nuages ont sifflé la fin de partie bien trop rapidement à mon goût.

Et vu comment la lunette a plongé bas sur l'horizon Nord Ouest pour le choper, je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté :D 

Pas grave, ça entraîne pour d'autres cibles à venir.

M13.jpg.326f1cc788b16edcb05f4f2b21ceaa7d.jpg

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Seb,

Bien tenté, cependant, je ne pese pas que cette caméra soit l'outil le mieux adapté aux AG.

En plus, tu n'as pas bénéficié des meilleures conditions de prise de vue.

Ta MAP était nickel :)

Mais c'est un bon entrainement ;)

map nikel via batimachin ......par contre comme chani , a mon avis c est pas top pour ce genre d objet , au pire essaye avec un apn , a mon avis tu auras  plus de détails ............sinon merci du partage .....:)

Joli chalenge pour ce genre d'objet ... surtout avec une focale de 600 mm. :)

( J'ai déjà tenté sur M13 avec mon télé de 400 mm ... euh j'ose même pas poster tellement c'est mauvais :ph34r: )

il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

j'ose même pas poster tellement c'est mauvais :ph34r:

pas chiche .................:)

• Haha 1

Pour 80mm, je trouve la résolution pas mauvaise du tout. J'irai presque à dire qu'il faudrait que tu mettes une barlow pour voir. Tu peux aller voir ce que j'ai obtenu sur la même cible dans les blogs pour retrouver les mêmes groupes d'étoiles.

Bien joué Seb,

mais attention à la map, le ciel rapide est une adaptation du planetaire,.

Le masque est à eviter il n'est pas assez precis et  il faut la refaire plusieurs fois au cours de la nuit, surtout au depart.

Vaut mieux s'habituer à la faire à l'ecran , en utilsant les zoom 300%-200%.

C'est plus precis et plus rapide.

Edited by exaxe17
  • Like 1

Il y a 9 heures, Achaim a dit :

a mon avis c est pas top pour ce genre d objet , au pire essaye avec un apn , a mon avis tu auras  plus de détails

Si tu veux detailler le coeur des AG, il n'y a pas mieux que les poses rapides sur ce genre d'objet.

C'est simplement le traitement qui est plus compliqué...

• Like 1

Juste une remarque , bravo quand même, ta manip m interesse.

je vise aussi dans l avenir ayant le même matos de faire ces AG, mais j ai remarqué ,pas seulement toi, la MAP est pas terrible,en general.

pourquoi,? ton masque est ok, donc d ou vient cette  anomalie?

sur, avec un APN on a des maps impeccables.

Les temps de pose? ou les photosites de la cam???

j avoue sécher?

bruno 

Je n'utilise pas et je n'ai jamais été fan de ces masques.

Comme Stéphane, rien ne vaut une bonne map à l'écran :)

Néanmoins, l'image est sympathique et c'est un bon entrainement ;)

Bon dimanche,

AG

Il y a 16 heures, Achaim a dit :

pas chiche .................:)

Si ... et attention les yeux. xD

Le 02/11/2019 à 22:06, Chani11 a dit :

c'est un bon entrainement

Merci JM, c'est tout à fait le but de la démarche.

Les AG sont peut être plus à l'aise avec du champ autour.

Et là pas plus de 30min de poses cumulées.

Mais ça entraîne pour le traitement.

Le 02/11/2019 à 22:14, Achaim a dit :

au pire essaye avec un apn

J'ai déjà réalisé cet exercice, ça rendait bien en effet. Là c'était pour changer de setup.

Le 02/11/2019 à 22:18, fljb67 a dit :

Joli chalenge pour ce genre d'objet

Merci :) c'est aussi pour avoir des fichier à faire digérer par Siril, histoire de s'approprier le workflow du traitement.

Le 02/11/2019 à 23:30, STF8LZOS6 a dit :

J'irai presque à dire qu'il faudrait que tu mettes une barlow pour voir

C'est à envisager, pourquoi pas. Il faudra attendre cet été alors, qu'il soit bien haut dans le ciel.

D'ici là j'aurai plus de cibles potentielles à me mettre sous le capteur.

Le 03/11/2019 à 07:53, exaxe17 a dit :

Le masque est à eviter

Ok, merci du conseil Stéphane :)  je ferai autrement la prochaine fois.

Le 03/11/2019 à 09:00, vindematrix a dit :

ta manip m interesse

Merci Bruno.

Peut être que les AG passent mieux avec un diamêtre plus gros que les 80mm de la lunette pour avoir une meilleure résolution et ainsi mieux séparer les nombreuses étoiles vivibles. J'aurais peut être dû continuer avec le Newton 150, 2x plus gros, f/D plus rapide.

De toutes façons, les nuages sont arrivés au bout de 30min seulement, fin de partie pour ce soir là.

Le 03/11/2019 à 09:05, ALAING a dit :

c'est un bon entrainement

Tu as tout compris Alain, je ne visais pas l'APOD ce soir là :D 

Il y a 22 heures, polo0258 a dit :

bravo pour cette image de M13

Merci Polo ;) 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Très sympa ce M13

Merci Valère :) 

C'est pour s'occuper un peu en attendant que la lune redevienne accessible.

ça a été le cas hier soir, 30 min pas plus, lune à seulement 20°, turbulence un peu méchante. Traitement in progress.

Il y a 18 heures, fljb67 a dit :

Si ... et attention les yeux

Ok, je prépare mes lunettes de soleil ;)  :ph34r:

• Like 1
  • Haha 1

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Les AG sont peut être plus à l'aise avec du champ autour.

Oui, c'est pourquoi j'ai un très grand terrain :)

AG

• Haha 1

Joli résultat déjà.

Moi non plus je ne suis pas fan des masques pour la MAP. Pas assez précis (on s'en rend bien compte quand on passe à une MAP auto)

il y a 6 minutes, Pulsar59 a dit :

Moi non plus je ne suis pas fan des masques pour la MAP.

Je ferai autrement la prochaine fois.

Plutôt directement avec les aigrettes sur Vega par exemple si je reprends le Newton 150? (comme j'avais fait pour M57)

Si tu n'as pas de MAP motorisée, alors à l'oeil sur l'écran du PC avec un gros zoom numérique (il faut donc le PC au pied du scope)

J'ai oublié : à l'oeil sur une étoile non saturée, en recherchant sa finesse maxi.

Attention aux dilatations thermiques si la température évolue !

Edited by Pulsar59

Ok c'est bien noté 😉

La lune et les nuages sont revenus, mon cœur balance entre les 2,je vais choisir.....mon lit pour ce soir 😆

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Malgré un temps qui ne se prête toujours  pas à l'astrophoto je suis quand même allé dans mon petit coin pour tenter de photographier une comète : 289P / Blanpain.

Après avoir installé ma Star-Adventurer, mon Canon 450D et son objectif Samyang 80mm, je shoote du côté de m41 pour faire la mise au point. Au top

M41 : 1 x pose de 120s à 800 ISO

Je retourne l'appareil vers la constellation du Petit Lion, je prend mes repères sur quelques étoiles et je cadre. Ça me convient . En avant la musique, on shoote avec des poses de 120s à 800 ISO avec le même matériel (Canon 450D + Samyang 80mm).

Déjà 22h00 et l'humidité n'arrête pas de tomber (environ 90 % ce soir là) et les premiers nuages arrivent . J'arrête tout ; j'ai quand même 55 poses de 2mn. Je me dis, ok, ça va suffir.

Ce matin, début du traitement et je cherche, je cherche, je cherche la comète. Où te caches-tu ???? Je me dis, allez, t'as loupé le cadrage. Je vérifie sur le site astronometry : le cadrage est bon. Je vérifie avec Stellarium, idem, le cadrage est bon.

Une brute :

L'empilement avec Siril :

Du coup, j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ? Merci d'avance pour votre aide.

Et bon cieux.

XavS

• By dfremond
      Hello!
      Nuit claire ce soir! ça faisait longtemps!   Premier essai sur M65 et M66 en poses "courtes" (4 secondes)
      650 poses avec Risingcam 294C refroidie sur correcteur-reducteur (et filtre luminance astronomik L2): focale resultante 1425  sur mon flextube 305 goto, ampli à fond
      environ 300 de gardées (il y avait du vent, et pas mal de dechets...)

Traitement   Siril, et retouche Astrosurface... que j'explore enfin.  Et c'est un sacré logiciel! Bravo et merci Lucien, tres intuitif!

Update avec une nouvelle balance des blancs et retouche de l'histogramme

Bonne nuit!
    • By Roch
      Bonjour

Bon, une soirée sans trop d'histoires hier... pour une fois pas de pépin majeur, le ciel était dégagé et j'ai pu poser quelques heures sur ce champ très sympa

Turbu pas vraiment géniale, je suis à 2.6" environ sur l'image finale après pas mal de sélection, étant donné que c'était plutôt changeant.

Autrement, la chaine acquisition/traitement roule pas mal, retournement au méridien sans histoires et pas de buée... plutôt content du résultat avec ce petit 150 toujours vaillant

Bon sur cette cible, la lumière vient quand même vite à manquer je trouve... j'aimerais y passer quelques nuits supplémentaires si j'en ai l'occasion afin de mieux définir ces jolis filaments au centre. Le RSB pèche un peu...

QHY290 à -20°C en poses de 2s, 150/750 sur NEQ5, ciel péri-urbain.
      Au total 3h sélectionnées sur 4h20 d'acquisition en L, et un peu plus d'1h30 de couche R pour la couleur avec recette maison spéciale

Bons cieux !

Romain
    • By Roch
      Bonjour à tous

Bon alors voilà, ce matin je cherchais une information cruciale sur le capteur que j'utilise : le temps de lecture entre le haut et le bas de l'image.
      En effet, mon capteur étant un "rolling shutter", cela signifie que le champ utile n'est pas "lu" simultanément, mais progressivement de haut en bas. Cela peut engendrer des problèmes si on image avec une cadence élevée, le problème est bien connu des vidéastes.

Peut être que cette info est disponible sur le net quelque part, mais j'ai pas trouvé, et du coup j'ai mis en place une petite expérience rapide afin de mesurer moi même ce temps de lecture 

Etant musicien de profession, j'ai eu l'idée de capturer l'image d'une corde en vibration avec le temps de pose le plus bref possible. Si l'image est capturée instantanément sur tout le champ, la corde apparaîtra rectiligne ; par contre si l'image est capturée à des instants différents selon la position, on verra apparaître une sinusoïdale ; la corde sera positionnée à droite où à gauche selon le moment d'acquisition.
      L'avantage d'utiliser une corde est qu'on peut retrouver facilement la fréquence, à l'oreille ou avec un accordeur... dans mon cas elle est de 220Hz, soit 4.55ms/période environ

Voici l'image de la corde "au repos"

Puis l'image "en vibration" en mode d'acquisition 8 bits

Et enfin en mode 12 bits

Les acquisitions sont réalisées à définition maximale, soit 1920x1080 pixels

Je compte environ 16 périodes pour le mode 8 bits. cela nous donne donc 16 x 4.55 soit à peu près 73ms pour une lecture de haut en bas, ou encore 67µs de temps de lecture par pixel.
      Pour le mode 16 bits, on compte environ 27 périodes, ce qui donne 122ms pour la lecture totale, ou encore 113µs de temps de lecture par pixel.

Concrètement ça signifie quoi ?

Edit : la suite est fausse, puisque j'ai remarqué avec d'autres tests ( voir plus bas ) que le temps de lecture dépendait de la bande passante de la connectique ( USB2 / USB3, réglage USB Traffic ) ; dans tous les cas il ne pourra jamais durer plus longtemps que le temps de pose maximum pour une cadence donnée ( par exemple, 5ms pour une cadence à 200fps )

Donc pas de soucis à se faire en définitive 

Si on image une planète avec un framerate important, il pourrait y avoir un décalage temporel assez conséquent entre le haut et le bas de la planète. Le haut pourrait même être décalé de plusieurs frames avec le bas...
      Un exemple : on image Jupiter qui mesure 300 pixels de haut sur notre image. Si on est en mode  8 bits, il y a donc un décalage de 20ms environ entre le haut et le bas. Si on est à 50 images/seconde, ça signifie que le haut du globe est en réalité enregistré sur un fichier image en même temps que le bas du globe sur le fichier image suivant !
      L'effet peut être encore bien pire avec des cadences atteignant parfois 200ips, ou des grandissements plus importants.

Du coup, si on imagine un "trou" de turbulence qui durerait 1/100s, il faudrait récupérer le haut du globe sur une image et le bas sur la suivante pour avoir la résolution optimale... pas génial génial 

Bon, moi, mon rayon c'est plutôt le ciel profond poses courtes. On reste pour le moment sur des cadences supérieures à 100ms, donc pas de problème à priori, cependant ça pourrait changer... prudence donc.

Et j'avais fait un petit test il y a quelques temps pour essayer de déterminer l'angle d'isoplanétisme... je me rends compte que tout ceci pourrait fausser complètement mes mesures puisque j'avais imagé à 100fps sur tout le champ. Bref, à suivre

Bons cieux !

Romain
    • By exaxe17
      Salut les lucky!

Je voulais partager avec vous ,une liste de logiciels que j'utilise pour le traitement des poses rapides:

1er:
      j'utilise SER player pour visualiser en accélérer mes captures que j'ai réalisées , cela m'aide pour écarter les captures qui sont trop impactées par la turbulence ou (surtout) celle qui ont trop de passage nuageux  (l'ancrage est difficile à prévoir pour les logiciels de stack)

2e:
      Pipp, pour assembler les captures entre elles avec les darks correspondants. Siril peut le faire aussi.Mais avec pipp je peux cropper ,cadrer augmenter l'offset si nécessaire.

3e:
      Siril pour le stack si le nombre d'étoile ou si l'étoile de référence est assez lumineuse.
      Astrosurface pour le satck si j'utilise un échantillonnage serré et une exposition courte, extrêmement efficace comme logiciel!

4e:
      Si je suis en imagerie couleur, je traite avec Siril pour le retrait du gradient, la balance des blancs et autres points cosmetiques
      Si je veux faire de la révélation de détails (ondelettes et/ou deconvolution) c'est Astrosurface, il y a pas mieux en finesse de réglage pour la maitrise du bruit et la déconvolution.

5e:
      J'ai besoin d'empiler plusieurs nuits, je passe par Astrosurface ou Photoshop avec objet dynamique.

6e:
      Photoshop cs2, pour la cosmétique comme la suppression d'une dominante de l’arrière-plan (residu d'amp-glow) avec l'outil pinceau (remplacement de la couleur)

7e:
      Aladin pour l’astrométrie.

Si vous avez d'autres logiciels dans votre trousse ...

• Images