• 0
F4CQH

Quel matos pour mon usage et situation

Question

Alors voilà la question posée 10 puissance 31 fois sur le forum....:D

Quel matériel choisir pour débuter ?:P

Dans un premier temps, je souhaite d'abord avoir une solution simple et rapide à installer pour observer majoritairement de mon jardin ou ma terrasse. Je ne peux pas faire une observatoire en dur dans le jardin.

Si j'accroche bien, je passerai à une solution plus axée photo, car cela me tente aussi. Mais vu les prix d'un set-up photo. Je souhaite d'abord confirmer mon usage/envie/temps dispos, avant d'investir trop.

 

Le lieu, majoritaire d'observation sera donc mon jardin en ville et occasionnellement en extérieur. Mais toujours avec la voiture à proximité.

Mon problème est que j'ai pas mal de pollution lumineuse et après accoutumance au noir, je peux circuler sans trop de problème dans le jardin.

Ci-dessous ma position à Narbonne en pollution lumineuse.
Petite info, mon éclairage public est en led, dans ma rue.

image.png.5397f41702eddf12165fd91577d7ba45.png

D'un point de vue astro, je peux faire du planétaire comme du ciel profond...

Mon budget environ 1000 à 1500€. Mais après avoir confirmé que j'en aurai bien l'usage...

 

Déjà, je me demande, si vu la pollution lumineuse, cela vaut le coup d'investir dans un télescope en 300mm, pour du visuel ?

Si je ne me trompe pas, le plus simple et facile à mettre en œuvre est une monture Dobson...

 

Là en ce moment, je commence par de la photo avec mon apn, sur une monture Omegon LX3. Je dois déjà maitriser la mise en station et le traitement des images... Il y a du travail...

 

Merci pour vos conseils, surtout sur l'utilité d'acheter un grand diamètre vu la pollution....

Robert

 

image.png

Modifié par F4CQH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

un dobson de 250mm par exemple.... 
rajoute une petite serie d'oculaire pour aller avec et il y a déjà de quoi s'amuser en planétaire de chez toi....

pour le ciel profond, un 250 ça permet quand meme de faire de tres belles observations et c'est facilement transportable par une personne seule dans une voiture ;) 


en marque tu as skywatcher et GSO qui fonctionne très bien! 

par contre omégon.............. beuuuuuuuuuurk :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @xavier2,

Et la marque Explore Scientific,

J'ai lu des retours mitigés.  Mais ils semblent faire le taf.

Et la différence de poids entre le 250 et ke 300 n'est que de 3kg.

Mais pas le prix...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non les ES sont pas mauvais optiquement! ... c'est la structure qui demande a etre bricoler pour etre bonne à l'utilisation et à l'observation. 

le "truc" c'est que de toute façon faudra une gamme d'oculaire pour aller avec... ça sert a rien d'avoir un 300 avec un oculaire pourri ...vaut mieux un 250 avec un bon étalage en grossissement et qualitatif ! 

ça compte dans le budget aussi ;) 

mais si t'es un peu bricoleur , le 300 ES est très sympa et très transportable c'est sur! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjours,

je me permet de rentrer dans la discussion car je suis également intéressé par un dob de 300 voir un peu plus gros.

@Xavier2: quand tu dis « un peu bricoleur » que faut-il bricoler sur un es afin qu’il soit ok?

 

Modifié par Miki26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Habitant à Narbonne ( que je connais assez bien ) il y a un petit massif pas loin ;) sur la route des plages, qui s'appelle La Clape.

En y montant on y trouve des endroits bien dégagés et propices à l'observation du ciel :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Miki26 a dit :

un peu bricoleur » que faut-il bricoler sur un es afin qu’il soit ok?

Bonjour, 

En plus des quelques ameliorations présentées sur le site mis en lien par Xavier2, il faut être conscient que la qualité des finitions est assez aleatoire sur les es (sur webastro, quelques postes en font mention). Sinon, optiquement ça tiens la route :).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/11/2019 à 09:06, guilaume a dit :

il faut être conscient que la qualité des finitions est assez aleatoire sur les es

oui.... 
Mais ça tient quand meme bien la route face à certaines autres "productions"  ;) 

Il faut juste le savoir .... disons qu'on en a pour son prix . 
Si on veut mieux, c'est beaucoup plus cher..

J'en discute avec une amie en ce moment , elle a un dob 200/1200 depuis 10 ans ,elle veut plus gros....
donc le choix s'est collé sur le SW flextube 355 ou le ES 400. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant