Messages recommandés

On m' a proposé une ccd st8xme à 500€ (à débattre), pensez-vous qu'elle soit encore d'actualité ?

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils vont tous te dire que c'est dépassé, obsolète et que maintenant Y A QUE LES CMOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

moi a ce prix je prends, surtout si c'est à débattre :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas forcément de bon conseil

 je suis un inconditionnel de

SBIG - le double capteur pour le guidage - et des capteurs de la série KAF

 

écoute quand même les autres avis ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'elle est encore d'actualité! :)

Certes, ces gros pixels de 9 microns en font une caméra plutôt pour une longue focale : cibles privilégiées, les galaxies. Avec une plus courte focale, l'échantillonnage sera un peu fort en terme de résolution, mais tu auras du peps pour le sho.

A ce prix là, tu ne risques pas grand chose, tu la revendras si tu ne t'en contentes pas ;)

Nathanaël

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 500 balles ya pas à hésiter ;) après faut voir l’état, la tête des darks,...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est encore de demander 2 offsets, 2 darks et 2 flats (à-15°c) et de passer à la moulinette d'isis : http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

Quelques points chauds ou même deux ou trois colonnes chaudes ou mortes n'ont pas d'importance. Dithering puis il faut enlever les colonnes chaudes ou mortes avant d'empiler (genre commande repairx2 dans iris)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JML a dit :

On m' a proposé une ccd st8xme à 500€ (à débattre), pensez-vous qu'elle soit encore d'actualité ?

Jean Marc

 

C'est pour utiliser avec quel instrument ?

Faut commencer par là...

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, JML a dit :

On m' a proposé une ccd st8xme à 500€ (à débattre), pensez-vous qu'elle soit encore d'actualité ?

Jean Marc

Arf j'en cherche une....

Mon humble avis : saute sur l'occasion.😊

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

C'est pour utiliser avec quel instrument ?

Selon les cibles: 120ed ou C9 (sur G11) + possibilité de jouer avec réduc/barlow

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien cette caméra pour sa sensibilité dans le Ha et la dynamique sympa, je me suis bien amusé avec. Les 9um c'est nickel avec la plage de focale que tu vises, je travaillais entre 800mm et 2000mm. Faudrait d'ailleurs que je fasse un comparatif à l'occasion avec des cmos récents pour voir.

 

Le seul défaut qui m'embêtait un peu c'est le blooming sur les étoiles brillantes, c'est juste cosmétique mais pas toujours facile à corriger (principalement en LRGB, y'a pas beaucoup de cibles où on sature les étoiles en bande étroite). mais je crois qu'il y avait aussi une version avec capteur anti-blooming, peut être un peu moins bon pour la linéarité de la réponse en photométrie si je me souviens bien.

 

a+

sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, regarde bien sur les darks le nombre et la position des colonnes défectueuses. il y en a qui apparaissent avec le temps. même si ça se corrige bien au prétraitement, autant être au courant avant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JML a dit :

C9 (sur G11) + possibilité de jouer avec réduc

 

Sur un C9 avec ou sans réducteur ça va être pas mal :-)

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2019 à 22:09, T450 a dit :

Le mieux c'est encore de demander 2 offsets, 2 darks et 2 flats (à-15°c) et de passer à la moulinette d'isis

Pour ces fichiers je ne lui demande rien (à celui qui me la vend ) en ce qui concerne le temps de pose des darks et flats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mn pour les darks par exemple ca n'a pas grande importance mais il faut connaître le temps exact.

Pour les flats, moitié de la dynamique par exemple (20000 a 40000 adu) il ne faut pas que le temps de pose soit trop long (qq secondes max).

Nathanaël 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai longtemps utilisé le Kaf1603, celui qui équipe cette Sbig, derriére un C8 puis un C9. Ce capteur est bien adapté aux petits objets et resiste bien à la pollution en zone péri urbaine.

Demander les darks, c'est bien, mais pourquoi faire ? Faire des mesures ? Qu'apporteront elles ? Ce capteur aura des pixels chauds et des colonnes chaudes, mais ce n'est pas un problème. Je veux dire que la présence de ces défauts cosmétiques n'entravent pas la perf globale du capteur. Quant au flat, OK, mais là encore pourquoi faire ?

 

En revanche il me semble intéressant de demander des images, quelques brutes d'acquisition et une ou 2 images pré traitées au format natif (.fit), avec les conditions d'acquisitions et l'optique mise en oeuvre.

 

A mon avis si les peltiers fonctionnent correctement et que le second capteur de guidage est Ok... pas vraiment de risque.

Un point quand même qui mérite l'attention : la présence du tube de dessicant qui maintient le compartiment au sec. C'est quelque chose à laquelle il faut veiller chez Sbig.

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, christian_d a dit :

Faire des mesures ? Qu'apporteront elles ?

Avec Isis (lien ci-dessus) cela permet d'obtenir le gain, le bruit de lecture et le courant d'obscurité réels pour la caméra. C'est une indication. Mais en effet, ça ne sert à rien pour faire des images! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant