Bonjour;   C'est une combinaison de ce post et d'une météo pourrie qui m'ont inspiré pour l'essai qui suit :    J'ai une caméra ZWO ASI 120 mm-s que j'utilise habituellement pour faire du guidage et de la prise de vue en planétaire. Je l'ai reçue avec un objectif fisheye. La caméra peut être équipée de cet objectif et montée dans le porte oculaire de 2 pouce!!! C'est ce que j'ai fait, en réglant la mise au point du fisheye pour que le miroir secondaire soit à peu près net.   Pour commencer, j'ai appliqué sur le miroir secondaire un masque en papier elliptique où j'ai reporté le centre du miroir et l'offset (que d'habitude je pointe au laser pour régler le miroir en hauteur). L'outil réticule de FireCapture est génial, quand on zoom à fond l'image et on peut déplacer l'image par rapport au réticule, on peut changer le diamètre des cercles....     Un fois le secondaire ajusté en hauteur, je centre le reflet du miroir primaire sur le miroir secondaire. Pour mieux voir le contour du miroir secondaire, j'ai collé une feuille de papier blanc dans le tube, à l'intérieur et en face du porte oculaire. Pouvoir regarder l'écran de l'ordinateur tout en étant à l'aise pour manipuler le miroir et jouant sur les vis, quel confort. Fini les contorsions avec le cheshire.     Ne reste plus qu'à faire le réglage du miroir primaire. Là aussi quel confort, tout seul c’est la  galère de tourner les vis du primaire en regardant au cheshire en même temps. Il faut le bras long.    Et voilà un petit gif qui montre le résultat.     Il ne restait plus qu'à tester le réglage avec une étoile artificielle de 9µm, l'étoile à un bout de l'appartement et le télescope à l'autre bout, soit 12 m. Bien sûr, il faut du tube allonge. J'ai donc enlevé le fisheye et voilà le résultat au foyer :     et surtout, une photo en ajoutant une barlow x3 Explore Scientific et un filtre narrow band rouge :     et un bel anneau (vidéo 16 bits, empilement AS3 et représentation en log).    Bon ben maintenant, manque plus qu'un ciel dégagé. Je sais comment recycler le laser de collimation, c'est le chat qui sera content.   Christophe