jp-brahic

HR Lunaire Télescope Cassegrain CFF350 mm F/D 20 ,amélioration de la résolution

Messages recommandés

Voilà ce qu’on obtient avec une très bonne technique et un très bon telescope.

J’ai rarement vu ces détails dans le cratère central de rima Hadley.

 

Attention à l’inversion miroir sur l’image avec Ptolemée ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument sensationnel!!! 

 

Je rêve en regardant ces chefs-d'oeuvre. Mille bravos!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP, c'est sublime !! Quel beau traitement nom di diou, il se fait oublier d'ailleurs tellement c'est fin et ciselé.

Les Cassegrains, c'est du très lourd quand les conditions le permettent !

Grand, grand bravo JP !

Gérard aurait été heureux de voir une telle définition !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jp-brahic a dit :

je profite de ces jours pluvieux pour reprendre certaines de mes vidéos que j'avais gardé sur mon DD

Pas le choix ;-) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que l'on se cotise tous pour lui offrir le CFF 400 F/D20 parce qu'il a touché le fond du panier en HR avec 350mm. Heu non finalement, on va garder nos sous, car il doit rester peut-être un peu chouïa d’amélioration.....Bravo pour ces images jp.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

CFF 400 F/D20 p

je connais pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :

je connais pas !!

normal ! :) c'est un gros télescope ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà!!!!!! que de messages !!!! merci beaucoup à tous et toutes pour vos messages :) çà fait plaisir 

 

je regrette d'avoir jeté à la poubelle des vidéos qui auraient été encore un cran au dessus de celles-ci , je penses notamment à une de Lacus Mortis 

 

Elie , tout est là : https://cfftelescopes.eu/product/classic-cassegrain-350mm

le tube m'était revenu à environ 13 000€ TTC à l'époque avec les optiques Clearceram ( pour le Solaire) , l'avantage avec CFF c'est qu'ils font le télescope suivant vos souhaits

lors de la conception je dialoguais directement avec Catalin Fus via FB et le projet avançait suivant mes désidératas , ainsi j'ai obtenu le tube optique que je voulais exactement.

dès les premières images je savais que j'avais un très bon tube entre mes mains ( L/ 9 PTV L/66 RMS à 532 Nm  Strehl 0.96 "suivant "le bulletin interfero) , il me rappelait les images que 

j'avais avec mon Intes M715 , mais en plus gros :) cet été j'ai fais des observations visuelles sur les planètes assez incroyables!!!!

le comble c'est qu'il a été conçu pour le Solaire en H-Alpha et que je n'ai pas pu faire une seule image jusqu'à présent ;) par contre les premiers essais en visuel avec un Solar Spectrum de 0.3A° 

étaient impressionnants !!!! j'espère que l'année prochaine çà bougera un peu plus sur notre étoile 

j'utilise IMPPG surtout pour mes images en H-Alpha 

 

Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

J’ai rarement vu ces détails dans le cratère central de rima Hadley.

 

Castor effectivement c'est un des détails que j'ai retenu sur l'image 

Il y a 2 heures, Thierry DEMANGE a dit :

Hallucinant !! avec un traitement qui aurait plus à Gérard.....

c'est justement Gérard qui nous a tous tiré vers le haut pendant toutes ces années

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Les Cassegrains, c'est du très lourd quand les conditions le permettent !

Grand, grand bravo JP !

Gérard aurait été heureux de voir une telle définition !

 

Oui Valère , les cassegrains sont redoutables lorsqu'ils sont bien réglés et quand le seeing est coopératif 

j'ai eu une pensée pour Gérard à qui l'on doit beaucoup sur le traitement des images notamment  Lunaire 

 

JM l'image du Pic , c'est encore un autre monde !!!! :) 

 

Il y a 1 heure, STF8LZOS6 a dit :

Il va falloir que l'on se cotise tous pour lui offrir le CFF 400 F/D20

 

c'est gentil , mais le 400 mm fait 35kg :D merci pour mon dos, je suis pas en fixe :D , oui je peux faire un peu mieux avec le 350 je pense, mais sur un bon site 

20190503_094123.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très impressionnante cette résolution.

Le traitement est au top

Bravo

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

normal ! :) c'est un gros télescope ;) 

Tu as 100% raison :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

c'est gentil , mais le 400 mm fait 35kg :D merci pour mon dos, je suis pas en fixe :D , oui je peux faire un peu mieux avec le 350 je pense, mais sur un bon site 

20190503_094123.jpg

 

Bonjour,

 

Superbe résolution et les détails des petits cratères sont impressionante, tous comme votre engin (j'ai eu du mal à copier tellement il prend de la place)

Il est tous blanc comme ma AIRWOLF, c'est pour le solaire aussi en LB ?

 

Bon ciel lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon ça va j'ai pas à rougir en comparant ma dernière de Clavius avec celle du Pic (dont je ne me souvenais plus) 40 cm de moins en diamètre et 2700 plus bas. Comme quoi si le ciel y met du sien ça compte. Merci de l'avoir mise là.

https://www.astrobin.com/407812/?nc=user et à 100% https://cdn.astrobin.com/thumbs/4g3c6GR15VbT_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Bonne nuit.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse de croisière est atteinte. Maitrise de l'instrument, traitement de l'image... Superbe, bravo ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, Jacques merci ;) 

 

Loup Lunaire , oui il est en carbone peint en blanc et alu pour le solaire effectivement 

je peux bien entendu faire du LB avec , mais aussi du Cak , G-Band, H-Alpha grâce au filtre ERF-D Tri-Band ( voir photo ci dessous ) mais bon il serra plutôt destiné au H-Alpha ;) j'ai pas trop le site pour le G-Band et Cak ;)

je suis en train actuellement de faire une modification pour l'utiliser en ciel profond également avec un foyer Newton à F/D 3 ( c'est bête d'avoir un Cassegrain et de ne pas l'utiliser en Newton pour l'astrophotographie en ciel profond ;)  ) il me manque le miroir secondaire de chez Antares  ( en attente suite à un pb technique de leur "alumineur" ) ensuite j'espère faire un peu de ciel profond aussi avec .

si le foyer newton fonctionne, j'aurais un télescope universel avec lequel je pourrai faire à peu prêt l'ensemble des domaines de l'astrophotographie , Ciel profond, Solaire, Lunaire , Planétaire et avec la FSQ106 en parallèle pour le grand champ 

 

CFF350ERF-D312.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant