Christophe Lehenaff

Images d'ambiance depuis l'observatoire de Château Renard...

Messages recommandés

Merci pour ces superbes photos très . . . dépaysantes :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ces images , merci de partager les vues de ce site que peu d'Astram connaissent .

Sans doute des nuits glaciales, mais ces photos font du bien dans leur authenticité  et leur vraie nature ,

le ciel doit y être fabuleux .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces incroyables images!!! ce doit être encore bien mieux en naturel.Le mince quartier de lune est de toute beauté  !!! bravo  :x:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, si, ça fait du bien des images comme ça Christophe !

 

Rien que sur les images on sent qu'il n'y fait pas bien chaud, mais ça donne envie !

 

Merci,

Riton

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'était croisés sur les pentes, je descendais avec un de mes camarades de mission. Je vois que vous avez eu le privilège d'admirer le Viso, nous que dalle...

J'espère que vous avez eu quelques nuits claires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. ;)

 

Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

On s'était croisés sur les pentes, je descendais avec un de mes camarades de mission. Je vois que vous avez eu le privilège d'admirer le Viso, nous que dalle...

J'espère que vous avez eu quelques nuits claires ?

 

Le temps a été mitigé. Je ne suis resté que 2 nuits car les matos étaient bloqués - a priori pour la semaine - dans les 4x4 situés plus bas. :/

 

Une nuit très bien dégagée (mais sans matos) et une seconde nuit qui devait être dégagée et pour laquelle on avait décidé de descendre jusqu'au 4x4 et observer/imager sur place... Sauf que le ciel fut partiellement dégagé seulement, avec des voiles d'altitude très pénalisants.

 

Il a fallu prendre une décision compte tenu de nos impératifs respectifs... Certains sont donc repartis (dont moi), d'autres sont restés et ont visiblement bénéficié d'une, peut être deux nuits dégagées semble t-il, mais avec le minimum de matos perso à utiliser.

 

Mes premières venues là-haut datent du milieu des années 1990. J'animais des stages d'astro en hiver, notamment dans le cadre du fameux hôtel L'Astragale de Saint Véran, aujourd'hui disparu (l'hôtel bien sûr, pas le village :D). On montait donc en peau de phoque et on redescendait quelques nuits plus tard en hors piste.

Les conditions étaient alors nettement plus dures là-haut puisque l'infrastructure était minimaliste par rapport à aujourd'hui.

 

Ce qui n'a pas changé en revanche c'est la difficulté de monter son propre matos là haut, hors période estivale.

 

Cet observatoire se mérite. 9_9

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui effectivement la neige arrive ! Contraste avec notre mission début septembre.

Mais c'est vrai que les missions hivernales c'est une autre ambiance ; je suis déjà monté deux fois en ski de rando les dernières années.

Vous n'avez pas pu utiliser le matériel sur place ?? Je vois que la coupole du T500-2 est ouverte.

 

A noter qu'il y a un projet (controversé) de remontée mécanique vers l'observatoire. On en parle un peu dans ce fil : 

 

 

Stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Stephane Zoll a dit :

Vous n'avez pas pu utiliser le matériel sur place ??

 

Disons que le nombre de participants n'était pas vraiment compatible avec une utilisation efficace du matos de l'observatoire. Et comme on pouvait a priori monter du matos perso, personne ne s'est réellement privé... ce qui était au final une erreur. :/

 

il y a 4 minutes, Stephane Zoll a dit :

A noter qu'il y a un projet (controversé) de remontée mécanique vers l'observatoire. On en parle un peu dans ce fil :

 

Oui j'ai vu... C'est l'éternel problème de la démocratisation ou non d'un site scientifique : soit on permet à chacun d'y aller facilement (et avec éventuellement du gros matos perso), et dans ce cas il faut accepter le fait que le côté "sauvage" du lieu en pâtisse, soit on reste comme cela et on crée des frustrations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Ce qui n'a pas changé en revanche c'est la difficulté de monter son propre matos là haut, hors période estivale.

Oui, c'est pour cette raison que mon équipe est montée sans télescope personnels. Mais bon on n'était que 6. j'ai du laisser en bas une partie de mon petit matériel dans une valise ceci dit, sur les conseils de mon chef de mission, dans la perspective d'une redescente à pieds dans la neige. Conseil payant! (de toutes façons il n'a pas servi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes très belles images, Christophe ! 

 

En ce moment particulier, cela fait du bien de regarder d'aussi belles photos d'un site majestueux.

 

Pierre-Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement la photo de la coupole du RC500 à la tombée de la nuit. On y ressent bien la quiétude de certains soirs, quand tout est calme, que l'AP1600 ronronne déjà, que le RC est à température (merci l'air sec d'altitude :-)), et qu'il n'y a plus qu'à !

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, AlSvartr a dit :

J'aime particulièrement la photo de la coupole du RC500 à la tombée de la nuit. On y ressent bien la quiétude de certains soirs, quand tout est calme, que l'AP1600 ronronne déjà, que le RC est à température (merci l'air sec d'altitude :-)), et qu'il n'y a plus qu'à !

 

Ça sent le vécu dis moi ! ;)

 

D'autant que le vent était bien tombé. Tout était très calme. Par contre j'ai été surpris de voir un couple de randonneurs planter sa tente en contrebas de l'observatoire... Faut dire que le site en jette, notamment au crépuscule.

Modifié par Christophe Lehenaff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces superbes images d'un coin que je connais bien, le Queyras.

On voit que l'hiver s'approche doucement, et avec lui de tres beau cieux clairs et limpides !!

J'ai un  coup de coeur pour le croissant au dessus du Mont Viso.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images ! J'adore le gros plan sur le Viso, il est magestique sous cet angle !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant