messier63

Nouveau Canon spécial astro EOS RA

Messages recommandés

+ de 2800 euros pour un Canon, je trouve ça quand même vachement cher.

J’espere que pour ce prix là il concurrence le Sony A7s. :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a le capteur du 5D mark IV. ça devrait être pas mal du tout pour les petites focales. L'échantillonnage du 7S c'est pour les longues focales (au moins supérieures à 1400mm).

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astrocris a dit :

+ de 2800 euros pour un Canon, je trouve ça quand même vachement cher.

un 6D astrodon d'occas ça se trouve a moins de 1000 euros xD

encore une fois Canon se plante.... ça devient lassant pour les astrophotographes ....
Au lieu de sortir un truc de niche comme ça, ils feraient mieux de bien bosser la techno des capteurs. 
Face à Sony ils ont juste quelques trains de retard ! :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compare un Nikon 850 (capteur Sony) et un 5D mark IV et donne moi une bonne raison pour dire qu'ils ont quelques trains de retard..

Il y a une grosse différence technologique BSI vs Non BSI mais le résultat photo n'est franchement pas si différent en montée iso et en dynamique.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

face au 5D MKIV aucune idée...J'ai qu'un 6D largement moins cher xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le D850 et le 5D mk IV sont bien différents.

 

Nikon D850

- sorti en août 2017

- prix 3780 € à la sortie, maintenant 3100 € (2200 € sur le marché gris, ou 2000 € en occasion)

- capteur Sony IMX309AQJ CMOS BSI plein format de 45.7 MPix (4.35 µm) - voir photo

- dimensions 35.9 x 23.9 mm

- pas de filtre passe bas (anti moiré)

- RAW legèrement trafiqué (star eater allégé Nikon)

 

image.png.b7b26b58a9dcbf3674db90c796d4d3fa.png

 

Canon 5D mk IV

- sorti en septembre 2016

- prix 3990 € à la sortie, maintenant 3000 € (ou 1850 € sur le marché gris, ou 1700 € d'occasion)

- capteur CMOS Dual Pixels de 30.1 MPix (5.36 µm)

- dimensions 36.0 x 24.0 mm

- filtre passe bas intégré

- RAW brut

 

image.png.e143d59dbd750fa888e7d4e3a35b04d1.png

 

Côté bruit, on peut regarder le site Photonstophotos.net qui montre les résultats suivants :

- bruit de lecture : le 5D mk IV est moins bon jusqu'à 2000 ISO, ensuite c'est le D850 qui est moins bon, mais les deux restent proches. Voir courbe : 

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS 5D Mark IV_14,Nikon D850_14

- la dynamique des deux est très similaire au delà de 640 ISO. Voir courbe : 

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon EOS 5D Mark IV,Nikon D850

 

D'un point de vue "astro", les deux offrent donc sur le papier des performances assez similaires. Mais en pratique, le D850 semble au dessus du 5D mk IV,  il est maintenant un peu plus cher (normal s'il est meilleur).

 

Le 5D mk IV se trouvant à 1700 € d'occasion, on peu le faire modifier pour un peu moins de 500 € ce qui porte son prix vers 2200 € à comparer aux 2700 € du Canon Ra neuf. Le D850 d'occasion modifié serait vers 2500 €. Mais ni le 5D mk IV ni le D850 ne sont des hybrides...

 

Peut-on alors comparer le 5D mk IV (ou le Ra) avec le D850 ? Je pense que non. Tous deux sont trop différents, ne serait-ce que par leur résolution (30 vs 46 MPix). La taille des fichiers du D850 est énorme (50% de plus que celles du Canon) et leur post traitement devient pénible pour celui n'a pas investi dans un ordinateur survitaminé (donc très cher). En plus, les RAW de Nikon subissent un prétraitement qui peut gêner certains puristes (étoiles de couleurs bizarres, aspect laiteux du fond du ciel...). Le 5D mk IV/Ra est donc légèrement avantagé sur ce point. Le D850 est par contre meilleur pour les paysages (jour et nuit) ou photo studio grâce à sa résolution et à la qualité des images (bruit, dynamique, pas d'antimoiré...).

 

Vous me direz "et Sony" ? 

 

Cette marque a un comportement désastreux avec ses clients et jamais je ne prendrai le risque d'investir une telle somme d'argent dans un appareil photo qui ne serait plus supporté en SAV / pièces de rechanges après quelques années, ou dont certaines caractéristiques importantes pour ma passion seraient dégradées irrémédiablement sans qu'on soit prévenu, à la suite d'une mise à jour du firmware. Sony a fait ce choix marketing, je ne veux pas être le dindon de leurs coûteuses farces.

 

En comparaison, une caméra astro couleur plein format coûte plus de 4600 € et n'offre pas la versatilité d'un APN.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande, c'est si on va enfin pouvoir faire un zoom 1:1 dans l'image avec un Canon et un firmware officiel... (je n'ai pas testé le 5DMkIV)... (et à la limite, ça n'intéresse pas que les astrams).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il est urgent d'attendre...

En 2020, c'est les jeux olympiques, et par conséquent de nouveaux boîtiers vont obligatoirement sortir.

 

Sony a déjà ouvert la voie avec son A7R iV qui contient le fameux IMX455.

Je serais pas du tout étonné de voir sortir sous peu le A9 II pour couvrir les jeux (et très certainement avec le même IMX455).

Le A7S III sera annoncé ce mois-ci, à voir si star-eater ou pas...

 

Côté Nikon, le D6 sortira très certainement juste avant les jeux, et avec lui le Z8, version hybride du D6, contenant eux aussi.... l'IMX455 !!

Personnellement mon choix se portera sûrement sur le Z8 à condition que son prix ne dépasse pas les 3500 euros, sinon ça sera une caméra genre ZWO avec le même 455.

 

Canon va sûrement réagir en sortant 2 boîtiers pour les jeux, un pro (un nouveau 1d ?) et un 5D Vmark V ?

 

A mon avis ce boîtier est trop cher pour un usage astro / diurne.

 

Perso mon A7S défiltré me donnait d'excellentes images en diurne, genre ça :

PanoLagunaverde.jpg

 

ou ça :

LaSilla.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PETIT OURS a dit :

et elles sont à toi, toutes les coupoles, Michel?  ;) 

 

Ah j'ai oublié de vour dire ?

Oui c'est mon nouveau remote, comme je viens de prendre des actions de la française des jeux, j'anticipe les dividendes :)

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant