George Black

Un Univers sphérique ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jmco a dit :

Merci de me dire au cas où je ferrai erreur

 

Il me semble, à ma grande surprise, que tu as raison, un cosmologiste, je crois me rappeler, m'a dit ça, mais il faut que je vérifie...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Il me semble, à ma grande surprise, que tu as raison, un cosmologiste, je crois me rappeler, m'a dit ça, mais il faut que je vérifie...

 

J'ai répondu plus haut à la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

L'Univers est parti d'un point il y a 13 milliards d'années, depuis il s'étend...

 

Pas forcément. Si l'univers est actuellement infini, il l'a toujours été, y compris aux tous premiers instants. Il me semble qu'il est plus exact de dire : l'univers est parti d'un état extrêmement dense.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, George Black a dit :

Un univers à courbure spatiale positive est nécessairement fini. 

Un univers à courbure spatiale négative ou nulle n'est pas nécessairement infini.

 

Question.

Ne devrions nous pas parler aussi de limite ?

Un univers peut-être fini mais non limité (ce qui pourrait faire croire qu'il est infini).

Exemple : la surface de la Terre est finie (son volume aussi) pourtant un voyageur sur Terre ne trouvera pas de limite.

Merci pour les éclaircissements.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, iblack a dit :

Ne devrions nous pas parler aussi de limite ?

 

Dans ce sens, bien entendu que l'Univers n'a pas de limites. Dit autrement, l'Univers n'a pas de bords.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 6 minutes, George Black a dit :

Dans ce sens, bien entendu que l'Univers n'a pas de limites. Dit autrement, l'Univers n'a pas de bords.

 

Désolé je me suis peut-être mal exprimé...

La question sous-jacente était est-ce-qu'un univers fini pourrait paraitre infini du fait qu'il n'a pas de limite.

Bien sûr que si je vais au bout de l'Univers j'vais pas tomber, je laisse ça aux platistes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, iblack a dit :

La question sous-jacente était est-ce-qu'un univers fini pourrait paraitre infini du fait qu'il n'a pas de limite.

 

 

Oui c'est bien le cas ;) 

 

il y a une heure, George Black a dit :

Dans ce sens, bien entendu que l'Univers n'a pas de limites. Dit autrement, l'Univers n'a pas de bords.

 

Voilà, c'est exactement pareil !

 

Si l'Univers est vraiment une hypersphère où une ligne droite partie d'un point et tirée à l'infini repasse par son point de départ, alors on a bien un univers fini mais qui peut paraître, comme vous dites, au choix : infini, sans limite, sans bord... à mon sens vous exprimez exactement la même chose ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'univers est fini et sans limite, il paraîtra infini à quelqu'un qui le regarde, mais pas aux théoriciens qui, par le calcul, découvriraient le pot aux roses (par exemple dans un univers sphérique, la somme des angles d'un triiangle ne fera pas 180°, ou bien la constante de Hubble diminuera − c'est plutôt le 2è cas qu'on observerait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est assez classique ça les amis.... Une vision ultra simplifiée, un bidule analogue avec un élément topologique très simple, que tout le monde connait..... 

 

RT_A1A2.gif

 

 

 

Bon là il y a des bords, c'est juste la fourmi qu'est débile hein...... :PxD

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Motta a dit :

c'est juste la fourmi qu'est débile

 

Je dirais même les fourmis... y en a pas une pour rattraper les autres visiblement... :D:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

on a bien un univers fini mais qui peut paraître, comme vous dites, au choix : infini, sans limite, sans bord... à mon sens vous exprimez exactement la même chose ! ;)

 

Oui mais pas tout à fait néanmoins Cédric ^_^.

Infini et sans bords, ce ne sont pas les mêmes notions.

Topologiquement, un truc peut être fini et n'avoir réellement pas de bords, tandis qu'il semble infini (mais ne l'est pas). 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Motta a dit :

Topologiquement, un truc peut être fini et n'avoir réellement pas de bords, tandis qu'il semble infini (mais ne l'est pas). 

 

Oui on est bien d'accord, c'était le sens de mon message ;) peut-être m'étais-je mal exprimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/8/2019 à 13:14, Motta a dit :

J'ai d'jà fait un p'tit post là-dessus dans un autre fil hein............

 

So?

(et alors?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant