Ciel Austral

9 images SHO, HOO, LRGB à la TEC160 et CDK20" depuis le Ciel Austral du Chili (et 350h de pose dans la boite)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Des images absolument magnifiques :)

La première est juste fabuleuse ;)

Et merci aussi de penser à tout le monde dans les choix de couleurs ;)

Bonne journée,

AG

Bonjour à tous,

Superbes images, bravo !

J'ai une préférence pour les galaxies en général mais vos nébuleuses sont vraiment magnifiques ! Beaucoup de boulot derrière ces clichés !

Pour la 1ère image, ce n'est pas ngc 5110 qui est présenté, même avec le nord en bas ;););)  Pas mal de détails dans la bande de ngc 5078, très sympa ;) 

Martial

J'ai un faible pour l'image 10h de posé avec une superbe résolution. Ce temps de pose me parle.

Les autres images sont extraordinaires. J'ai du mal à voir le gain. Le rsb essentiellement mais aussi un peu de magnitude. De passer de 10 à  20h ça change peu par rapport au temps investis, pour aller à  80h ou plus, quel courage.

Edited by siegfried_M31

C'est magnifique! :)

Une préférence pour les full au 20" : quelle beauté!

Nathanaël

Après la vertigineuse plongée dans le champ galactique , un feu d'artifice des nébuleuses colorées à la palette des principaux éléments qui les composent  !

Félicitations aux peintres , que dis-je, aux artificiers ! :o

Et dire que ça n'est encore un bouquet final !9_9

Par essence , l'Univers n'offre pas un bouquet final... dans l'immédiat du moins .... une quasi éternité...mais des spectacles dans tous ses "recoins".

Bravo

Amitiés

Bonjour à tous,

Nous utilisons des filtres à bande étroite et en plus nous avons le temps car chaque nuit ou presque est claire. Traiter une image exempt de bruit est un luxe que nous pouvons nous permettre dans ces conditions là. Si on faisait moins d'heures de pose on aurait manifestement pas le temps de tout traiter sachant que nous avons 2 setups à gérer.

Merci pour vos commentaires sympas.

• Like 2

Merci à tous

Comme le dit Nicolas, on a le temps de poser, il fait beau les nuits sont claires et il ne faut pas des siècles pour cumuler 100h de pose.

Et surtout, quel plaisir de traiter des images qui ont un bon S/B sans s'embarquer dans des algorithmes anti-bruit souvent assez hasardeux !

Il y a 1 heure, martial figenwald a dit :

Pour la 1ère image, ce n'est pas ngc 5110 qui est présenté, même avec le nord en bas

Oui, le nord... Meme nos montures ont le nord en bas xD

Whaouu! Vraiment superbe! Ça fait rêver...

Phiiippe Bernhard a écrit :

"Oui, le nord... Meme nos montures ont le nord en bas"

:) Pas de soucis Philippe, je peux t'expliquer plus longuement pour que tu comprennes plus vite : votre ngc 5110, c'est ngc 5101 en fait !  Comme ça,  vous  pourrez également corriger  sur votre site ….

Sympa non ?????

Martial

• Love 1

Salut

Un régal à parcourir, même et surtout en full !

Juste sur ngc3572, je trouve les étoiles un peu trop évanescentes, trop douces comparées aux autres images.

LOL : "Si on faisait moins d'heures de pose on aurait manifestement pas le temps de tout traiter sachant que nous avons 2 setups à gérer." --> je compatis, être obligés de poser plus qu'il ne faut pour éviter une overdose de traitement :D:D. Faut revenir en RP, içi on ne risquera jamais l'overdose :(

Bravo à vous tous ! On attend déjà la suite !

Cordialement,

Marc

• Thanks 1

Il y a 2 heures, marc jousset a dit :

Un régal à parcourir, même et surtout en full !

Juste sur ngc3572, je trouve les étoiles un peu trop évanescentes, trop douces comparées aux autres images.

merci Marc

Pour cette 3572, nous avons appliqué une méthode différente de traitement par rapport aux autres images.

Il y a 3 heures, martial figenwald a dit :

Pas de soucis Philippe, je peux t'expliquer plus longuement pour que tu comprennes plus vite : votre ngc 5110, c'est ngc 5101 en fait !  Comme ça,  vous  pourrez également corriger  

merci Martial

Effectivement, on a peut-être fait une erreur de frappe (ça ne serait pas la 1ere fois). 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By serge vieillard
      Yo !
      pour changer des p'tites nébuleuses planétaires, tout en restant dans les nuages gazeux, et en épluchant consciencieusement le Tome V de l'ami Laurent,
      voici deux belles nébuleuses australes nichées dans la Voie Lactée.
      NGC6188 dans l'Autel est une vaste étendue diaphane couvrant plusieurs fois le champ de l' Ethos 21mm. Elle semble comme divisée en deux parties, l'une plus lumineuse avec une démarcation plus marquée, l'autre dont on devine des échancrures sombres avec des contours assez délicats à définir et quasi en limite se trouve un drôle d'objet très contrasté ajoutant une jolie touche originale à cet ensemble. Le champ étoilé est d'une grande richesse. Je l'ai recopié et complété après coup à partir d'une carte en tentant de déterminer la magnitude limite visible. Il est très probable qu'il y en ai bien plus à l'oculaire.

NGC3581 est bien plus petite et mérite de grossir un peu. Elle est a proximité de la grande nébuleuse d'Eta Carène, et probablement par ce fait, elle est souvent ignorée au profit de sa prestigieuse voisine. Pourtant, c'est un objet remarquable car de visibilité aisée, avec un fort contraste et une forme joliment complexe. Les filtres interférentiels affirment des détails filamenteux et mettent en évidence des zones plus discrètes, ce qui m'invite à cette légère colorisation L, V(UHC-s).

• By serge vieillard
      Yo !

Le 15 juin à la Foa, après l'observation de la comète U6 Lemon (voir post dédié), le ciel est totalement dégagé et je reprends l'étude méthodique des nébuleuses planétaires de l'ouvrage de Laurent " Splendeurs du ciel profond T5 ". Désormais, toutes on été visitées, la plupart avec ont été dessinées à l'exception de quelques unes d'aspect totalement stellaire au grossissement maxi du T600x760.
      Encore des pétouilletttes où il faut grossir au maximum pour extirper quelques structures notables. J'avais déjà dessiné PK322-2.1 (Nor) mais le T600x570 permet d'atteindre deux extensions comme des portions de coques de part et d'autre de cet anneau irrégulier.

Quasi stellaire, IC4699 (PK348-13.1) dans le Télescope apparait allongée avec une structure interne tarabiscotée, le tout baignant dans un faible petit halo.

Encore du rikiki, IC1297 (PK358-21.1) dans la Couronne Australe se montre avec une couleur bleue soutenue. Une coque interne légèrement ovalisée présentant deux anses en vis-à-vis dans un halo externe orienté à la perpendiculaire.

Enfin, jolie surprise avec cette bulle parfaitement ronde, IC5148 (PK2-52.1) dans la Grue à G : 380x. La vision est ténue mais la forme assez facile à analyser. A l'intérieur, comme une autre bulle un peu plus petite et cabossée, comme une vessie à moitié dégonflée, avec un centre ovalisé nettement plus sombre. La centrale (mag 16,5) est perçue par glimpses successifs tout comme la proche voisine en direction de l'étoile brillante à ses côtés.

En changeant de registre, un magnifique quadruplet de galaxies (nommé Klemola 30) dont les membres sont en interaction. L'image est faible et petite et il faut grossir au T600x380 pour tenter une analyse. De prime abord, on distingue la spirale NGC6845 et sa voisine en fuseau allongé NGC6845C. Le sens de rotation s'affirme et l'on perçoit difficilement un délicat pont de matière vers la faiblarde NGC6845B. Cet ensemble s'inscrit dans un triangle rectangle dont l'un des sommets est matérialisé par une étoile brillante. Enfin avec attention, on distingue la pâle lueur du dernier membre NGC6845C.

et vu que la nuit à venir s'annonce prometteuse, il y en aura probablement d'autres en complément.
      A suivre donc.

Amitiés tropicales
    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (qui compte désormais un membre de plus),  Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon, vous présente nos dernières images SHORGB et HOORGB, faite avec notre CDK500 et notre TEC160 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili.

- NGC2467 en Mosaïque 2x1 au CDK500 (SHORGB et HOORGB) et 217h de pose : http://www.cielaustral.com/galerie/photo118.htm
      - RCW85 au CDK500 (SHORGB) en 108h de pose : http://www.cielaustral.com/galerie/photo117.htm
      - RCW105 à la TEC160 (SHORGB et HOORGB) en 108h de pose : http://www.cielaustral.com/galerie/photo115.htm

Preview :

L'équipe Ciel Austral

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente notre dernière image LRVB de la galaxie NGC4753 dans la vierge, faite avec notre CDK500 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili

Galaxie peu commune surtout dans sa couleur jaune. Les couleurs de l’image ont été calibrées photométriquement.

Les FULL 4000x4000 pixels et détails

http://www.cielaustral.com/galerie/photo116.htm

Preview :

l’équipe Ciel Austral

• By yanneric
      Salut à tous,

Cela pourrait ressembler à un compte-rendu de plongée sur le récif de corail : des antennes pour une langouste et notre serpent tricot-rayé régional !

Coté antennes, La moisson a été plutôt longue et compliquée, commencée en 2019, poursuivie cette année en avril. 5 nuit auront été nécessaires pour rassembler les 12 heures de poses dans des conditions atmosphériques très moyennes. La bonne nouvelle a été le post traitement : une fois calibrées, les 3 bandes RVB m'ont révélées les couleurs que je n'osais espérer : les jaunes, les rouges, les bleus sont arrivés naturellement juste en augmentant la saturation. Au niveau colorimétrie, ça me semble proche des images de référence. 
      Cotés détails et piqué, je pense que ma petite 105 aurait pu en sortir davantage avec un meilleur seeing mais finalement l'essentiel des structures sont visibles. NGC 4027 pas inintéressante et NGC 4024 viennent compléter le tableau sur la full.

APO CFF 105 F6 (focale 630mm)
      CCD SBIG ST8300M, échantillonnage 1,72"/pix
      RVB 24:24:24x300s (filtres astrodon true balance E-series Gen 2)
      L 72x300s
      Monture mesu200

Coté serpent, j'étais davantage dans une démarche de vérification technique après avoir revu l'alignement de mon PO (FeatherTouch 3") à l'aide d'un laser de collimation. C'était une première pour moi. Je me suis d'abord assuré du bon alignement du laser lui-même (la rotation du laser dans le PO ne doit pas déplacer le point de projection qui était environ à 4m du laser). Ensuite l'alignement du PO s'est fait en inspectant le déplacement du point lors du déplacement du tube rentré/sorti et également lors de la rotation  à 90 et 180° du PO. Bilan : Mon tube nécessitait effectivement un petit alignement, le FT3 ne dispose que de deux vis de réglage mais cela s'est avéré suffisant.

Voilà donc le champ d'étoiles qui valide a priori mes réglages et le serpent Barnard 72 qui se révèle

RVB 18:18:18x300s

Voilà pour la moisson d'avril
      Bon ciel à tous

Yann-Eric

• Images