jm-fluo

Comment choisir son lieu de vacances "Astro" ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme vous êtes sous les nuages actuellement je pense à vous et j'aime bien cette carte de la Terre montrant la couverture moyenne en nuages. Pour le choix du lieu pour des vacances astro au top,  ça peut aider ;-)

une carte de la Terre montrant la couverture moyenne en nuages..jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ténérife:  j'ai peut-être eu de la chance, mais j'y suis allé 3 fois  à 3 moments différents ( février, avril, juillet ), sur 20 nuits, il y en a eu 17 absolument sans aucun nuage et les 20 exploitables dans l'absolu...après, çà c'est dans la caldeira du Teide, à 2000m d'altitude, il faut passer la couche d'inversion où se forment les stratus couvrant les 3/4 des côtes ( vers 1400-1800m ) ; on y accède facilement par de bonnes routes, compter 3/4h-1 h  pour monter de la côte , il y a pas mal d'endroits où on peut facilement poser un télescope ( les miradores, souvent ), et on a des bonnes conditions: transparence excellente ( mais qui ne vaut sans doute pas celle de la Palma ), air sec, pas si froid que çà vu l'altitude...enfin, on peut aussi séjourner à même la caldeira du Teide dans le Parador situé au milieu du parc national qui dispose  d'une terrasse et peut même prêter un télescope ( un vieux 250 dobson  je crois )...on est à 4h d'avion, on gagne 20° de latitude vers le S, c'est vraiment une valeur sûre !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, BL Lac a dit :

Le mieux, c'est quand même sur la Lune...

Ben oui, comme d'hab ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste en France sur un de mes 2 sites, anciennement Semnoz c'est maintenant Chartreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on ne veut pas pourrir le ciel de trainées d'avion, on reste à proximité (relative) de chez soi. Pour moi, en France, il y a plusieurs sites qui sont tout à fait honorables... On n'a juste pas accès au ciel du sud... Mais bon, y a pas mal à voir sous nos latitudes et avant d'en avoir fait le tour ...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis toute la bande sahélienne, du burkina au soudan (du nord, du sud?)...

Faut éviter la Mauritanie, bien trop stable politiquement, encore sous influence océanique.

L'Iran sort pas mal son épingle du jeu aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Maïcé mais voyager c'est aussi découvrir d'autres cultures, d'autres gens, d'autres façons de vivre. Je me souviens d'une jeune Amhara , les yeux collés à l'oculaire, qui observait pour la première fois notre satellite. Doucement, son bras s'est tendu le long du tube. Sa main ouverte, elle cherchait à toucher la Lune !  Pour ses yeux, il fallait être là.

Le ciel est magnifique, nous en sommes tous convaincu, ce qui se passe en dessous mérite souvent notre hommage : elle s'appelait Totouya Fantou Noaïl. Cela se passait aux environs de Diré Dawa.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas dans ce débat qui n'a rien à faire ici, Norma, mais ce qu'on a fait et qu'on fait aux "autres cultures" n'est pas de l'ordre de la découverte mais de la colonisation. On leur "apporte" notre façon de voir sans épouser aucunement la leur.

J'aime bien ce petit reportage. Et je me tais sur le sujet. Je n'ai jamais pratiqué le tourisme autrement que chez des amis ou la famille, voire en gîte mais les propriétaires sont aussi devenus des relations privilégiées. Les hotels, les supermarchés comme à la maison, les plages bondées et les sites classés payants, c'est pas pour moi.

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un des meilleurs ciels sans pollution, la Corée du nord c'est pas mal non plus :)

Mais moi ben c'est . . . chez moi ;)

  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

mais ce qu'on a fait et qu'on fait aux "autres cultures" n'est pas de l'ordre de la découverte mais de la colonisation. On leur "apporte" notre façon de voir sans épouser aucunement la leur.

 

LOL

 

T'es dure : Pov' Norma il s'est fait déchiré bien comme il faut...ché pas si il est colonisateur dans l'âme?

 

Tu fais ce que tu veux, perso j'ai colonisé personne dans mes voyages... faudrait arrêter de généraliser / exagérer...

 

Pas le sentiment non plus que mes collègues chercheurs d'éclipse aient la volonté de coloniser qui que ce soit...

 

Par contre si j'en crois ton raisonnement,  on va bien se faire coloniser par les Chinois, vu le nombre qui débarquent à Paris...

 

Et il n'y a pas que la France qui bénéficie du tourisme. Il y a des pays dont c'est la principale ressource. Tu veux leur couper les vivres?

 

Après la tour Eiffel c'est plutôt à Paris et le meilleur ciel plutôt au Chili...

et pour y aller à la rame c'est un peu long...

 

l'avion qui fait des trainnées de condensation, c'est pénible certes quand tu est sous un couloir aérien, à côté ça va. Et c'est pas fini, quand ils seront à l'hydrogène, ça sera pire.

 

Bref à mon humble avis tous les astrams que je connais sont plutôt des touristes respectueux de l'environnement et des gens. Pour observer le club de vacances bondé est loin d'être l'endroit idéal pour observer.

 

Donc je vois pas pourquoi tu nous fait une telle sortie moralisatrice...

 

sinon il fait beau chez vous? ici à Paris enfin un rayon de soleil. 

 

Donc la lune ce soir, pour toi JM Fluo !!! faut que t'observe un peu avec ta lunette. ça va te détendre....et nous faire des vacances..

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

Donc la lune ce soir, pour toi JM Fluo !!! faut que t'observe un peu avec ta lunette. ça va te détendre....et nous faire des vacances..

J'ai rien dit et je me fais allumer ! mdr

Je fais des photos depuis quelques jours hi!hi!hi! ;-)

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2019 à 15:50, jm-fluo a dit :

Bonjour à tous

Comme vous êtes sous les nuages actuellement

J'aurais un petit faible pour l'île de la Réunion : il y a des cocotiers, des petits requins et des apos. Le rêve... 9_9:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que Mayotte serait pas mal non plus :)

De préférence avec une APO de 150mm ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

De préférence avec une APO de 150mm ;)

oui, mais de quatre ou cinq pouces, c'est encore mieux  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omega du Centaure au 400 à l'observatoire des Makes, à la Réunion... xD

Une tuerie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, lyl a dit :

anciennement Semnoz

Pres d annecy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ALAING a dit :

 

Il paraitrait que Mayotte serait pas mal non plus :)

De préférence avec une APO de 150mm ;)

 

Oui tu as raison j'ai des conditions sur mon site d'observation ici meilleures que sur mon site d'observation à la Réunion. Ce soir le ciel est très clair , vent nul je pense que la turbulence seras faible à très faible, comme je l'ai déjà rencontré à maintes reprises. Tout ça pour dire quoi, si j'ai fréquemment une turbulence faible ici, qu'un C11 en mode Bino sur la Lune serait TOP ;-) De plus, pas de soucis de mise à température du tube. Bon il faut pas mettre la clim dans l'appart .hi!hi!hi!

NB : je vais pas me plaindre de mon lieu de "vacances" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :

qu'un C11 en mode Bino sur la Lune serait TOP

mais Non, si tu prends Lune à peau de 4 à 5 puces, c'est mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau de Lozère ou du Larzac ! Zac !

Plateau de Coscione en Corse ! Zoc !

Jean Marc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les alpes avecun newton de 300mm, ce que j'ai et fait régulièrement.

Ou mieux encore dans un 600mm SkyVision à 2200m dans un ciel préservé, dans les alpes Suisses à l'observatoire de St-Luc à l'OFXB.

J'ai portant fait les RAP, observé dans des 630 et 760 mm la bas,. C'est pas la meme chose que dans un ciel préservé à 2200m d'altitude. Après 30 ans d'astro j'ai pris une claque, été comme hiver! Les dentelles avec des détails de fou, la tête de cheval facile en visuel...les galaxies avec un luxe de détails, des grumeaux, des bras spiraux qui vont loin, la nébuleuse d'orion en couleur... Ce que l'on  ne voit souvent qu'en photo.

 

David.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

J'ai rien dit et je me fais allumer ! mdr

 

t'as rien dit...faut voir...peut être même toi qui a le record de la semaine des posts. ;) 

 

après on est obligé de te répondre, ça prend du temps...rien que pour lire toutes les pages, ça me prends toute ma pose café...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet été, j'ai emmené ma fille de 12ans bivouaquer une nuit au pied du pic Carlit dans les Pyrénées, j'ai forcement choisi une nuit sans Lune et la meilleure météo possible. J'ai voulu y retrouver et lui transmettre la vision dingue que j'avais eu il y a presque 20 ans maintenant:  d'Andromède se levant, magnifique à l'oeil nu.

A cette époque , 115 sur le dos, j'avais bivouaqué au pied du sommet la nuit et escaladé le lendemain  le pic. La nuit venue, le 115 était vite devenu superflu tellement la quantité d'étoiles donnait le tournis! Pour être plus précis Andromède fût mon seul repère évident! B|

 

Ben les choses ont changé,... le ciel s'est dégagé durant la nuit,  mais une faible humidité résiduelle dans la vallée diffusait beaucoup trop de lumières environnantes , dont je n'avais pas souvenir. C'était pourtant censé être noir d'après les cartes avex. Et puis la 4g et netflix sur son téléphone portable dans ce coin là, j'ai eu du mal à y croire....ce fut quand même malgré tout une chouette expérience: Porter sa maison, sa nourriture, son eau, s'en contenter la-haut,  les paysages , le calme ambiant, les biches, chevaux, vaches et lacs ici et là "ont fait sa journée".

 

Moi,  je reste sur ma faim:  je veux au moins une  nuit la plus noire et la plus dégagé possible, (comme tous ici vous me direz:D !), du coup je compte prendre  billets un jour pour L'Atlas ou  les Canaries , l'Atacama dans mes rêves...Les Alpes ou l'Espagne, sur les cartes de PL, c'est noir, mais... j'ai plus envie d'être déçu.

 

Julien, le banlieusard Lillois, près de la Belgique

 

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant