jm-fluo

Comment choisir son lieu de vacances "Astro" ?

Messages recommandés

C'est pour cela que dans l'autre post je leur conseille le milieu du pacifique ;-) et la pas de problème de lumière urbaine parasite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

Le ciel doit être incroyable !

À vrai rire , je n'en sais rien . Je suppose , mais toi à la  Réunion , ça ne doit pas être mal non plus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal surtout au Pas de Bellecombe 2300 m et au Mando 2200m . Et même au Piton des neiges on voit les lumières urbaines, puisque l'on domine toute l'ile a 3000 m d'attitude . Donc ce n'est pas le noir absolu !! Mais il ne faut pas ce plaindre, surtout que les deux premiers sites sont accessibles en voiture ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Oui pas mal surtout au Pas de Bellecombe 2300 m et au Mando 2200m . Et même au Piton des neiges on voit les lumières urbaines, puisque l'on domine toute l'ile a 3000 m d'attitude . Donc ce n'est pas le noir absolu !! Mais il ne faut pas ce plaindre, surtout que les deux premiers sites sont accessibles en voiture ;-)

Alors je vais te dire , je ne connais pas tout ce que tu me cites, je n'y suis jamais allé mais j'ai des amis à l'Ile  de Ré  qui ont un fils là bas , mais je ne sais pas où

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rené astro a dit :

j'ai des amis à l'Ile  de Ré  qui ont un fils là bas , mais je ne sais pas où

MDR

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le voisin du fils de la concierge de mon garagiste qui a une maison à la Réunion :)

Si je peux vous aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Chili à l'air pas mal question nuages ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A  Mayotte en ce moment toutes les nuits sont claires, mais la journée il y a des nuages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

A  Mayotte en ce moment toutes les nuits sont claires,

La lune permet l'observation des Rimae dans Prinz et rima Marius ce soir :

detailslune10.jpg.b8db0ddfcb8318d9c78875a04f04f574.jpg

 

detailslune01.jpg.9be1021fd51888677c77a340f2d88d51.jpg

 

detailslune02.jpg.c52bf86c3a6215ebadd4881088dc66df.jpg

 

La Lune doit encore être bien placée à Mayotte pour ton APO. Bonne observation. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oui la Lune est top, j'ai fait des photos ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Jean-Noel a dit :

La lune permet l'observation des Rimae dans Prinz et rima Marius ce soir

Oui j'ai fait des photos ce soir de la Lune, mais là je comprends pourquoi je ne vois pas des Rimae dans Prinz et rima Marius maintenant avec mon APO de 4 ou 5 pouces !! je te mets une photo quand j'ai voulu faire les observations de ce tu m'as conseillées  !

lune nuages.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jean-Noel a dit :

Il faut un hélicoptère ;)

et en plus les vibrations aident à la détection des détails. Profites bien de ta virée dans les airs.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

et en plus les vibrations aident à la détection des détails. Profites bien de ta virée dans les airs.

excellent ! xD👍

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a évoqué (sauf si j'ai mal lu) le Triangle Noir dans le Quercy. Serait-ce parce que finalement, c'était une réputation surfaite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a parlé du col de Restefond?

Le meilleur ciel que j'aie connu en France (avec le Mont Chiran à une certaine époque)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Col de l'Iseran 2 764 m d'altitude devrait être pas mal non plus !

Moi j'y allais pour fait du ski d'été mais maintenant ce n'est plus possible ! Réchauffement climatique ?

En tout cas je n'ai jamais vue un ciel aussi si bleu en plein jour !!

NB ; je parle de cela mais ça date de 25 ans ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09.11.2019 à 00:15, Jean-Noel a dit :

 

ah oui, dans ce cas, Il faut un hélicoptère

 

 Pour ça, s’adresser aux bogdanov.

 

je suis loin —->

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir utilisé les cartes de pollution lumineuse (merci à l'auteur) en les recoupant avec des cartes routières, et un minimum de raisonnement (dont les statistiques météorologiques et climatologiques), on arrive, dans ce pays, à délimiter des zones optimales, qui ne sont plus que de quelques dizaines de kilomètres de diamètre, désormais, mais encore intéressantes.

Un peu de géographie et de topographie locale, en privilégiant des endroits du type plateau un peu élevé et entouré de reliefs pas trop proches mais aidant à faire écran, et on n'a plus qu'a se mettre en veille de la météo sur une petite semaine, encadrant la Nouvelle Lune, au point choisi, et si l'on n'a pas d'autres obligations, on charge la voiture, on appelle une gîte local, pour réserver, et c'est parti.

Il y a trois années, une période de cinq jours en continu, au mois d'octobre, avec un ciel complètement dégagé, jour et nuit (sauf quelques heures, sur les cinq jours).

Quelque part dans le Massif Central, à un peu plus de mille mètres d'altitude, avec un gîte loué  dans un tout petit village, bénéficiant d'une grande terrasse en bois ouvrant sur 180 degrés, en passant par le Sud, le Nord étant occulté par la maison, et le relief proche,  jusque vers 20 degrés de hauteur.

Seule gêne, deux éclairages publics, dont un très proche, mais les loueurs m'avaient dit que si je revenais, ils demanderaient, au maire, de couper ces éclairages, le temps de mon séjour.

Le premier soir, quand on lève la tête, c'est le choc, avec un ciel pas vu depuis une demi-siècle, en ce qui me concerne, n'ayant pas fait beaucoup astro-expédtions, contrairement à pas mal d'entre vous.

Observations visuelle et à la jumelle, du ciel profond, toute la nuit, avec deux heures de pause, entre chaque session, ce qui permet, avec la rotation terrestre (30 degrés toutes les deux heures) de presque tout voir, de la voûte céleste, en une nuit, entre 19h00 locale et 06h00 locale.

Répété sur deux nuits, puis une nuit normale, et encore deux nuits enchaînées, c'est assez pour un moment.

 

A l'étranger, si l'on a les moyens (financiers et de disponibilité) tout est possible, en privilégiant les zones désertiques (humidité atmosphérique basse, nébulosité rare) et une moyenne altitude (au dessus de 3000 mètres, l'hypoxie partielle fait baisser la sensibilité visuelle nocturne) pour laisser les couches atmosphériques basses à ses pieds.

 

Salut.

Modifié par Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant