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salut ...n ayant pas d expérience en ce domaine , que pensez vous des anciennes lulu , les flt110 de wiliam optique , triplet avec fluorite

apparemment cest pas vraiment de la fluorite .??

si vous avez des billes , c est pour la bonne cause..:)

 

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il y a 17 minutes, lyl a dit :

sous condition de bulletin de test

tu penses que sans en occasion je prend des risques ..?

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yes ....il y a des pours des contres , des qui disent c est pile ou face bref ....lyl a mis ds docs mais je pige rien aux schémas optique  et à l anglais :(

Modifié par Achaim

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attention il y a eu plusieurs versions de FLT 110. Celle avec optique TEC en est une et j'aurais plutôt confiance, à vérifier quand même en pratique.

Et il y a eu d'autres versions, des triplets air calculés par TMB, moins de chromatisme, mais certains fabriqués en Chine...déjà bien identifier quelle version exactement.

 

edit : Lyl a mis des liens vers ces deux versions, merci Lyl.

Modifié par olivdeso

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il y a 37 minutes, Achaim a dit :

des qui disent c est pile ou face

 

oui il y a des truc très bien et aussi des gros loupés impardonnables (triplets 66, 90, 132 et plus récemment les modèles à correcteur intégré)

Donc gros doute sur le contrôle qualité.

par contre jamais trop entendu de gros problème sur cette FLT110. Mais google est ton ami...

 

Pour la traduction aussi.

 

Dans le deuxième lien, celle testée par Rohr est une version F/D 7 calculée par TMB. Elle est plutôt bonne, a juste un petit défaut : elle est optimisée dans l'orange au lieu du vert sur les apo moderne idéalement.

En photo ciel profond, c'est jouable, (et ça dépend aussi du correcteur) éventuellement en ajoutant un filtre pour couper le violet (Astronomik L3 ou minus violet). En visuel fort grossissement, ça sera un peu moins bon.

 

Mais le gars Rohr qui a testé celle ci et d'autres dit lui même qu'il y en a des très bien et d'autres sur-corrigées. WO a eu des soucis d'espacement entre les lentilles sur la 132, erreur de montage. Peut être que certaines FLT110 on des,soucis aussi.

Par contre j'en connais une bien faite effectivement.

 

Donc tout est possible, difficile de généraliser à partir de tel ou tel exemplaire testé.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

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ok merci pour les infos......je suis sur le moteur de recherche QUANT qui ne traduit pas  , je vais jamais sur Google .....:ph34r:...

et j ai fait une exception ......:)

apparemment il y a différentes fluorite ..?

et de fait ces   verssions vallent  aussi i bien qu une apo en flp53 ou triplet ED

Capture.PNG.8ba27849c6c3b159570a9f0cbb32f8a8.PNG

 

Modifié par Achaim

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il n'y a quasiment que 2 familles de verre ED utilisés dans les lunettes aujourd'hui :

- le O'Hara FPL51 ( equiv Hoya FCD 1, CGDM HFK61...)

- le O'hara FPL53 ( équivalent Hoya FCD 100, LZOS OK4 quasiment)

 

le fpl53 est quasiment équivalent à la fluorite à part dans le violet et UV. aussi la fluorite est plus homogène que les verres ED qui ont des petits défaut qui peuvent provoquer des aigrettes parasites sur des étoiles à certains endroit bien particuliers.

C'est d'ailleurs un nouveau problème sur les gros blank avec les productions Japonaises qui on été délocalisées en Chine : les fabricants ont du mal à trouver des blank de qualité suffisante pour les gros diamètre. Tec a arrêté la 160ED à cause de ça et ne fait plus que des fluorites en gros diamètre, maintenant, reste juste la 140 en ED.

Astrophysics a vidé ses derniers stock de FPL53 pour faire la 160 puis la 175 et ne fait plus que de la 130. 

 

Le FPL53 permet des F/D plus courts que le FPL51. La fluorite encore un chouïa, plus court que le FPL53.

De même un triplet permet un F/D plus court qu'un doublet.

Aussi plus le diamètre augmente, plus il faut allonger le F/D.

 

Ce qu'il faut éviter ,(pour la photo au moins) c'est un doublet en FPL51. En triplet ça passe bien si le F/D est suffisamment long.

Pour une 110 triplet, un F/D de 7 est limite pour du FPL 51, mais jouable. Au besoin on met un filtre pour couper le violet qui va avoir tendance à diffuser un peu.

Une 110 triplet FPL 53 pourra descendre à un F/D de 6,5 voir 6 tout en ne montrant pas plus de chromatisme. Un peu moins même.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

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je dis que si on met un certain prix dans une optique, le minimum est de pouvoir essayer déjà en terrestre puis sur le ciel

surtout sur les optiques chatouilleuses du genre F/D à 7 ou moins

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Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Au besoin on met un filtre pour couper le violet qui va avoir tendance à diffuser un peu.

 

Tu penses à quoi comme filtre ?

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Un fringe killer si tu n'as pas de pollution lumineuse, les semi-apos ou les contrast booster si tu as un relicat de lumière sodium au loin (ville)

Sinon tu pries si c'est des nouveaux lampadaires à LED : fin de l'histoire.

Modifié par lyl

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il y a 25 minutes, mustagh a dit :

Tu penses à quoi comme filtre ?

 

Je pense au filtre de luminance Astronomik L3 qui est optimal pour ce genre de lunette. Pour la photo en luminance.

 

Astronomik à 3 modèles L1, L2, L3 qui coupent plus ou moins les UV et Ir proche.

Le L1 laisse passer un.peu d'UV et IR, bien pour les télescopes pur réflecteurs comme le Ritchey Chrétien par ex. Mais pas du tout adapté au lunettes.

 

Pour les lunettes on a

- le L2 qui est le luminance classique 400-700nm

- et aussi le L3 qui coupe le violet et laisse passer la bande 430-680nm ce qui est idéal pour cette lunette et beaucoup d'autres je pense. Très efficace sur la Meade 127 triplet fpl51 qui fait des halos violets. avec ce filtre, les halos ont complètement disparus.

 

Il y a des filtres "minus violet dans d'autres marques, mais c'est moins courant.

Pas mal de filtre anti pollution coupent aussi le violet.

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ok ok .....jai eu une photo faite (via mms)  avec  la lunette qui m interresse (ocaz PA) , et effectivement j ai trouvé qu il y avait pas mal de "halo " violet  autour de la neb (apres ce peut etre mon tel)  , mais , sa correspond avec ce que tu présuppose sur ce genre de lunette ..:)

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

Sinon tu pries si c'est des nouveaux lampadaires à LED : fin de l'histoire.

.......alors je prie :x

  • Triste 1

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Il y a 15 heures, lyl a dit :

les semi-apos ou les contrast booster

Je possède les deux, (Baader) pour dire que le filtre Contrast-Booster n'est pas tout à fait neutre : légèrement jaune-vert. Le filtre Semi-Apo donne une couleur remarquablement neutre. ;-)

NB : observations rapide réalisées avec la SW 70/700

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il y a une heure, jm-fluo a dit :

Je possède les deux, (Baader) pour dire que le filtre Contrast-Booster

 

En visuel tu préfères donc le Semi-Apo ?

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Je peux te dire que oui, car j'aime les couleurs naturelles mais il faut que je fasse des comparatifs plus objectifs entre les deux filtres ;-)

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Voilà des photos des deux filtres ;-)

Contrast booster - copie.jpg

Semi-Apo - copie.jpg

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