jean dijon

Nouveau Télescope "APO Killer" episode III réalisation de la lame

Recommended Posts

euh oui la tu abuses des marges

planeq02.gif

mais en ce qui concerne l'astig. attention également à ne pas provoquer de symétrie sur les outils de polissage. Le hasard est ton meilleur allié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 29 minutes, jean dijon a dit :

je suis rassuré en ce qui concerne l'astigmatisme mais visiblement le miroir est trés flexible R4/e2=7400

c'est peut être la matière qui veut ça, le miroir n'est pas assez raide puisqu'il se déforme de façon facilement mesurable sur son support d'atelier. cela veut dire aussi qu'il faudra faire attention à la façon de positionner le tube fini dans son abri pour ne pas retrouver des aberrations d'origine inconnues à cause d'un effet de mémoire du primaire (constante de temps de l'hystérèse).

comme toujours c'est du beau travail, plus que de la persévérance il faut de la détermination pour avancer sur des projets aussi longs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

quelques nouvelles de l'avancement de la lame correctrice.

Aprés avoir reglé le parallelisme et la planeité des faces au carbo 400 ( variation d'épaisseur sur la peripherie de l'ordre de 3µm et planeité des faces au µm )

j'ai decidé de deformer la lame sur les deux faces, le polissage plan d'une lame de 310mm et de 15mm d'épaisseur ne me paraissait pas si simple.

Le calcul pour atteindre la bonne déformation me donne une fleche de la lame de 25µm à obtenir par dépression. J'ai donc taillé l'outil en verre convexe qui servira à doucir la lame sous depression. Cet outil a une fleche de 25µm.

J'ai réalisé la déformation des deux faces avec de l'emeri 10mn puis j'ai fini le doucissage au 20mn, 40mn puis j'ai terminé avec du corindon de 5µm. 

Tout s'est bien passé et la lame doit maintenant avoir sa forme ébauchée (la déformation totale par rapport au plan est de l'ordre de 2.5µm)

j'en suis à la réalisation du polissoir pour polir les deux faces de la lame simultanément. Cela devrait se polir plus vite que le quartz.

Suite au prochain numero

Bon confinement

 

jean

 

  • Like 5
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant !

Bravo pour cette aventure technique en tout cas ... je n'arrive même pas à concevoir comment tu évalue les déformations recherchées. C'est un travail de titan que tu livre là.

 

Marc

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Jean... Feras-tu faire un traitement anti reflet en final ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

@jean dijon

pourquoi as-tu utiliser une grosse epaisseur pour la lame?

est ce,parce que tu as une faible déformation à réaliser,et tu veux pouvoir mieux contrôler ta depression ? 

Une autre question,est ce plus fiable pour vérifier un parallélisme d'une lame  plane d'utiliser un bon palmer,où  un comparateur posé sur un support avec 3 touches(bille)?le comparateur juste au-dessus de la bille support,on posé la lame,on mesure, et on tourne????

Merci de tes conseils 

Edited by ABDEL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

je n'arrive même pas à concevoir comment tu évalue les déformations recherchées

Bonjour Marc, la déformation recherchée passe d'abord par la simulation optique du systeme (avec oslo par exemple) à partir des coefficients de déformation qui sortent d'oslo je calcul l'équation de la lame qui dépends de 2 parametres M et k. M est en gros le coefficient qui controle l'aberration spherique (M=1 pour un schmidt) pour le telescope ici c'est 2.07 et k est le coefficient de courbure de la lame k=1 pour une lame dont l'épaisseur est la meme au centre et au bord.

A partir de cette équation la modélisation élastique de la lame soumise à une depression permet de calculer le vide à appliquer et la courbure de l'outil sphérique qui sert à tailler la lame de facon à ce qu'une fois décontrainte elle ait la  forme cherchée. Tout les détails sont expliqués  ici: http://www.jeandijon.com/Backer.htm

Les calculs sont fait dans un fichier excel que je te joins

 Oslo_Depression_wright_300mm_f6_borro33_plat (version 1).xls

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Feras-tu faire un traitement anti reflet en final ?

Bonjour pascal, non je ne pense pas car le prix d'un tel traitement est trés elevé et le gain en transmission  pour une lame est de 8%. Sans traitement j'ai la transmission d'une lame de 290mm avec 100% de transmission au lieu de 304mm avec 92% de transmission les miroirs eux seront traités avec des traitements renforcés .

 

Il y a 1 heure, ABDEL a dit :

pourquoi as-tu utiliser une grosse epaisseur pour la lame?

est ce,parce que tu as une faible déformation à réaliser,et tu veux pouvoir mieux contrôler ta depression ? 

Une autre question,est ce plus fiable pour vérifier un parallélisme d'une lame  plane d'utiliser un bon palmer,où  un comparateur posé sur un support avec 3 touches(bille)?

Bonjour Abdel, la lame de 15mm me permet d'avoir une pression suffisante pour qu'il n'y ait pas de risque de glissement de la lame et de perte du vide lors du polissage . Elle repose juste sur un anneau rodé avec de la graisse pour faire l'étancheité donc aucun blocage en translation,  par ailleur comme le telescope est à F/6 la déformation de la lame est faible d'ou une depression assez faible (d'autant plus faible que l'epaisseur du verre est faible).

j'utilise un trés bon palmer au micron prés , les comparateurs avec un systeme de billes comme tu le décrit sont plutot au 1/100ieme de mm  ce qui est trop juste il faut viser une épaisseur constante à quelques microns prés.

 

Bon ciel confiné

 

jean

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@jean dijonOk mais avec un comparateur au 1/1000, est ce que ça le fera,j'en possède un ,ça m'évitera l'achat d'un palmer au micron

Cordialement 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, ABDEL a dit :

Ok mais avec un comparateur au 1/1000, est ce que ça le fera,j'en possède un ,ça m'évitera l'achat d'un palmer au micron

Cordialement 

oui sans doute

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

quelques nouvelles de l'état d'avancement de la lame

j'en suis a 8h de polissage sur une face et 4h sur l'autre. Le poli avance bien sauf au centre ou le gris est plus long à partir comme le polissage se fait uniquement lame dessous.

Je suis encore trés loin d'un poli complet

voila la lame sur la casserole en cours de polissage

5e9defeb7d6b5_lamewright_03_crop.jpg.888bab1382ee90616b3ee307c1e47c5e.jpg

 

par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil rapide au foucault

La lame contre la miroir la forme sans aucune mesure à l'air assez satisfaisante je retrouve la forme d'une parabole le coefficient de déformation au foyer doit etre compte tenu de la double traversée de la lame

1.07+2*(-2.07)=--3.07 le coefficient de déformation du miroir est +1.07 voila le premier foucault fait à la vas vite: on voit au centre un reflet sur la lame

 

5e9df161ce217_lamewright_02_crop.thumb.jpg.070bda0d2da2fdaf93cc355f9c68a1fb.jpg

 

ce n'est qu'un début mais cela se présente plutot bien :).

Bon ciel

 

jean

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est plutôt doux ;)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, asp06 a dit :

c'est plutôt doux ;)

oui c'est le gros avantage de la méthode :) j'avais peur de la qualité du verre (borro 33) mais cela n'a pas l'air trop mauvais

on verra la suite

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent!

@jean dijon tu utilises du borofloat 33 pour la lame ,contrairement au bk7?

C'est du recuit???

Merci et bonne continuation

Abdel 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, ABDEL a dit :

 tu utilises du borofloat 33 pour la lame ,contrairement au bk7?

C'est du recuit???

Bonjour Abdel

oui le blank en BK7 coûtait plus de 1000E  encore sans aucun recuit particulier, sur les conseils de Franck Griere  j'ai pris du borro33 qui m'a couté 1/4 du prix du BK7, pour l'instant  je n'ai rien à redire on verra au contrôle final

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

la planéité de départ du borofloat doit être intéressante aussi

.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, asp06 a dit :

la planéité de départ du borofloat doit être intéressante aussi

.

Bonjour Asp06

 

ben non contrairement à toute attente c'était dégueulasse: différence d'epaisseur au bord de 3 ou 4/100 et impossible de faire un foucault tellement s'etait tourmenté, ondulations dues à la coulée sans doute. Par contre aucune bulle contrairement à du bk7 que j'avais acheté autrefois

 

jean

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@jean dijon merci.

Une alternative au bk7,du verre extra clair pilkington ,dispo jusqu'à 19mm 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Abdel

tu as une adresse et une idée du prix?

Merci

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

@jean dijon il y a plein d'adresses sur le net de vente en ligne:

mymiroiterie.com,monvitrage.fr et bien d'autres

Cordialement 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Abdel,  il est homogène à l'interieur ?  c'est important pour de la transmission ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Télescope "APO Killer"  Cela n'existe pas à diamètre équivalent ! Et tu le sais ! Alors à quoi bon cette quête vouée à l'échec ? Bon courage quand même, il faut avoir des projets dans la vie et tu as raison :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, jm-fluo a dit :

Télescope "APO Killer"  Cela n'existe pas à diamètre équivalent ! Et tu le sais ! Alors à quoi bon cette quête vouée à l'échec ? Bon courage quand même, il faut avoir des projets dans la vie et tu as raison :-)

Bonjour jm-fluo

non je ne suis pas du tout d'accord avec toi regarde les MTF ce qui n'existe pas c'est une apo de 300mm en plus ouverte à 6 je n'en parle pas;)

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, jean dijon a dit :

non je ne suis pas du tout d'accord avec toi regarde les MTF ce qui n'existe pas c'est une apo de 300mm en plus ouverte à 6 je n'en parle pas;)

Tu parles de la TEC 300 FL ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas ta réponse?

d'une part pour moi tec ne fait pas d'apo au dela de 250mm à F8.8 instrument qui coute deja 49000 $ , si tu as 100000$ tu peux sans doute t'en faire faire une sur mesure mais mon propos n'est absolument pas là.

je n'ai pas envi de polemiquer de facon sterile, je te dit simplement que simulations optiques à l'appuis tu peux trés bien, contrairement à ce que tu affirmes sans aucune preuve, avoir un telescope que j'ai décrit et que je suis en train de realiser dont la MTF est superieure ou égale à la MTF d'une lunette apo pour un prix qui n'a rigoureusement rien à voir.

Je ne te parles pas des pb associés à l'utilisation d'une lunette apo de 300mm: mise en temperature de l'objectif, flexions de l'objectif dans son barillet qui à tendance à modifier la correction chromatique sans parler du tube de 3m. Si tu la replies en refracto reflecteur tu vas rajouter 2 surfaces optiques qui doivent etres de tres haute qualité  (plan a lamba/10 en zerodur) ...

Je ne vois pas ce que tu cherches ?

 

jean

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By PATRICEM33
      Bonsoir à tous,
       
      Suite à mon sujet Quel tube planétaire principal après un Mak 127 ? , mon nouveau tube, un µ210 dédié pour le planétaire est arrivé aujourd'hui directement de chez OU. Un peu Noël avant Noël .
      Ça fleure bon la qualité Taka mais je le savais, étant ancien possesseur d'une FSQ-85ED.
      Il va être appairé avec une ASI224MC, un ADC ZWO, une barlow Taka 2X et l'adaptateur photo magique de @jldauvergne  pour pouvoir réduire le tirage du montage si besoin.
      Une question pratique : Comment stockez-vous votre Mewlon ? Soit je le laisse dans son carton à plat soit autrement en dehors du carton ?
      Place à quelques photos du tube avant j'espère très rapidement un baptême de mon nouveau setup sur la lune et les reines actuelles (Juju, Saturne et Mars).
       
      Patrice
       

       

       

    • By BobSaintClar
      Amis binaires, bonjour !
       
      Jamais à court d'idées tordues, je vous propose d'exposer ici un projet - sans rapport direct avec l'astronomie, je le précise d'emblée - que j'ai mené jusqu'à son terme, tranquillement, en l'étalant sur plusieurs années.
      Il m'a pris beaucoup de temps, non parce qu'il est difficile à réaliser (au contraire, c'est un jeu d'enfant), mais parce que j'ai tâtonné longtemps. Pour taquiner l'analogie culinaire, disons que je savais quelle soupe je voulais faire, mais peinais à identifier les ingrédients nécessaires à ma cuisine. Mon fil a donc pour simplissime ambition de vous faire gagner un temps fou, pour peu que ma soupe vous mette en appétit.
       
      Quel est ce projet ? Fabriquer des lunettes de vision infrarouge, monochrome ou couleur.
      Là, vous m'objecterez : "N'importe quoi ! C'est voué à l'échec, puisqu'on ne voit pas dans l'infrarouge"...
      C'est vrai ! Mais...
      ... Il y a un "mais"
       
      Avant d'attaquer les aspects pratiques, laissez-moi vous parler du contexte et rappeler, si nécessaire, quelques bases d'optique photographique.
      Nous parlerons également, un peu, de la physiologie de l'oeil : préparez-vous à une petite surprise (pour ne pas dire un choc).
       
      Si vous traînez parfois dans le bistrot, vous savez que j'y propose de temps à autre des photographies en Infrarouge NB et couleur. C'est un vieux dada, qui remonte à l'époque de mon doctorat : étudiant géographe, j'ai travaillé sur des images SPOT en fausses couleurs (les canaux sont décalés : le vert devient le bleu, le rouge devient le vert et l'infrarouge proche devient le rouge) dont l'esthétique étrange a piqué mon intérêt. Or, il se trouve que les photographies dites en "infrarouge couleur" sont traditionnellement faites de la même façon : via un décalage des canaux, pour intégrer l'IR proche dans le rouge. En ce qui concerne l'infrarouge Noir et Blanc, c'est l'aspect cotonneux, laiteux, "hivernal" des paysages qui m'attire... sans parler des ciels très spectaculaires (le "bleu" est très assombri) et de la disparition de la brume, dégageant l'horizon !
       
      Quelques exemples vaudront mieux qu'un long discours :

       
      En haut à gauche : une image infrarouge NB (filtre à 760 nm) générant des contrastes violents sur le ciel et éclaircissant la végétation.
      En haut à droite : image IR NB (filtre 850 nm) avec un ciel bleu devenu noir et une végétation très éclaircie.
      En bas à gauche : image IR couleur (filtre 580 nm, puis traitement "traditionnel" par décalage des canaux) du mont Fuji (invisible à l'oeil nu), sorti de la brume distante, sur fond de campagne verte/rouge.
      En bas à droite : image IR couleur (filtre Wratten n°47 "deep blue", avec un ciel très sombre et une végétation bien rouge)
       
      Je ne l'ai pas précisé, mais il va de soi que ces photographies ont été prises avec un APN défiltré, de sorte à ce que l'infrarouge excite le capteur !
       
      Au début des années 2000, je me suis donc initié à la prise de vue infrarouge, en commençant par le noir et blanc. A cette époque, je ne disposais pas d'un APN défiltré, mais j'avais un Fujifilm S3 Pro dont le filtre interne est assez permissif, suffisamment pour que je puisse m'amuser sans avoir à poser des heures. Avec un filtre coupant à 640 nm, on peut déjà obtenir un effet assez saisissant ; cela tient à la réponse spectrale de la végétation, qui monte vite et tôt après le rouge :
       

       
      Les plantes en bonne santé, à savoir bien chargées en chlorophylle, ont une réflectance très élevée dans l'IR proche, alors qu'elle est faible dans le rouge (le creux de la courbe, vers 600-650 nm). En passant, vous noterez l'intérêt d'étudier la santé d'un couvert végétal dans l'IR : on discrimine facilement les plants qui manquent d'eau, ou sont malades, des plants sains. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que la remontée brutale de la réflectance survient assez tôt : dès 700 nm, les feuilles renvoient plus de lumière que... dans le vert !
       
      Maintenant, si l'on s'intéresse à la sensibilité spectrale de l'oeil humain, on obtient ce genre de courbe :
       

       
      Il y a une variation en condition de basse luminosité, avec un décalage de la sensibilité vers le bleu. Quoi qu'il en soit, on note que tout se passe entre 390 et 700 nm. Donc, il semble bien que mon idée de fabriquer des lunettes de vision infrarouge (proche, disons entre 700 et 800 nm), NB ou couleur, est absurde...
       
      Sauf que : en 2007 (de mémoire), lors d'un voyage en France, plus précisément lors d'une ballade en compagnie d'amis autour d'un lac de la grande couronne parisienne, j'ai remarqué quelque chose de très, très inattendu !
       
      Je m'apprêtais à faire une photo IR NB de ce lac (photo que voici)...
       

       
      ... lorsque j'ai noté que mon filtre, supposé opaque en-deça de 720nm, laissait passer un peu de rouge. Je l'ai vu en le manipulant. Du coup, je l'ai placé devant mon oeil, en cachant l'excès de lumière avec ma main libre, pour estimer à quel point ce filtre était pourrave. Logiquement, j'ai bien vu le paysage en rouge sombre, mais quelque chose clochait : l'image monochrome, en terme de luminance, s'apparentait franchement à ce que vous voyez dans la photographie ! En clair, la végétation apparaissait lumineuse, l'eau noire, le ciel d'encre !
       
      Si vous avez déjà regardé un paysage à travers un filtre rouge classique, genre Wratten n°25 ou même 29, vous aurez noté que la végétation est sombre, très sombre même. Je vous mets, à titre de comparaison, deux images d'une même scène dans le rouge (à droite) et dans l'infrarouge proche (à gauche, filtre 760 nm) :
       

       
      On ne peut pas les confondre ! Outre la réponse très différente de la végétation, le ciel est bien plus sombre en IR et les montagnes, au loin, sortent de la poisse (la brume), en apparaissant claires sur le fond de ciel (parce qu'elles sont recouvertes de forêts) quand dans le rouge, elles sont en ombres chinoises, sans détails. Remarquez l'ombre des nuages sur leurs flancs, en IR, ombres invisibles dans le rouge...
       
      Bref, en mettant le filtre devant mon oeil et en isolant ce dernier de la forte luminosité ambiante, j'ai vu le paysage... dans l'infrarouge.
      Stupeur ! Comment était-ce possible ? L'oeil n'est pas supposé voir dans l'IR, surtout au-delà de 760 nm ! Pourquoi est-ce que je voyais quelque chose ? Serais-je doté de pouvoirs extraordinaires ??
      Réponse : bah non, hélas ! Ou plutôt : nous sommes tous dotés de ce pouvoir ! En fait, et ce fut pour moi une vraie surprise : l'oeil humain voit très bien dans l'IR, au moins jusqu'à 800 nm (soyons clairs, je vous parle d'expérience, ce n'est pas une opinion). Simplement, à ces longueurs d'onde, la rétine est peu sensible et du coup, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, cette capacité à voir dans l'infrarouge est complètement oblitérée par notre sensibilité à la lumière du spectre "visible" !
      Pour parler par analogie : imaginez qu'une personne murmure dans un grand hall de gare très peuplé. Vous ne l'entendez pas, votre ouïe saturée par le brouhaha ambiant des voix de la foule. Maintenant, si tout le monde se tait, sauf cette personne... vous l'entendrez. Et si vous n'avez jamais entendu de murmures avant, parce qu'une loi édicte que "les gens ne chuchotent que dans le bruit", vous serez très surpris !
       
      Bref : A partir de là, je me suis fabriqué un "monocle de vision infrarouge monochrome". Je l'ai toujours, voici la chose :
       

       
      C'est un porte-crayons en bambou, retaillé d'un coté de sorte à ce qu'il se plaque sur mon oeil gauche sans laisser passer de lumières parasites et de l'autre, équipé d'un pas vissant de 58mm. J'y ai placé un filtre IR de 720 nm, c'est tout ! Lorsque je regarde à travers, seul l'IR proche - 720nm et plus - atteint ma rétine : un paysage suffisamment éclairé (de jour, idéalement en plein soleil) m'apparaît tel que dans une photographie IR monochrome de la même scène ; je vois "en rouge" mais pourtant, je vois bien "dans l'infrarouge" !
       
      Pour profiter au mieux du phénomène, plusieurs conditions sont à réunir :
       
      - Le filtre ne doit pas être trop radical : préférez 720 ou 760nm. Les effets bluffants sur la végétation (claire), l'eau (sombre) ou le ciel (très contrasté) apparaissent tôt, inutile d'aller dans les longueurs d'onde trop grandes, d'autant que la sensibilité de l’œil s'effondre vite.
      - Utilisez un cache pour minimiser les lumières parasites (un tube, vos mains, une cagoule, quelque chose du genre de mon monocle...) : seule la lumière infrarouge doit atteindre votre rétine. Si un peu de lumière visible passe sur les cotés, votre pupille va se contracter et vous perdrez immédiatement le bénéfice de la vision IR. Si les filtres IR apparaissent noirs, c'est pour une bonne raison : la lumière ambiante oblitère complètement la sensibilité de vos yeux dans l'IR.
       
      Je vous invite à tenter l'expérience : c'est franchement bluffant ! Seul problème : l'image observée apparaît en nuances de rouge (même si, encore une fois, ce n'est pas du rouge), pas comme une photographie IR en Noir&Blanc. Ce n'est guère esthétique.
       
      N'empêche, ça marche ! Avant que je n'acquière mon premier APN défiltré, un Canon 6D, mon monocle me servait à anticiper mes prises de vue infrarouges NB. D'un coup d'oeil, je savais d'avance ce que mon cliché allait donner ! J'étais assez fier de ma découverte et de mon petit bricolage, n'ayant jamais rien vu de tel ailleurs, dans le commerce ou de réalisation amateur.
       
      Reprenons : en 2012 (de mémoire), j'ai acquis un Canon 6D que j'ai fait défiltrer. A partir de là, je pouvais voir le résultat de mes prises de vue IR en Liveview, directement à l'écran : plus besoin de mon monocle, je l'ai délaissé et pendant quelques années, je n'y ai plus pensé...
       
      En 2016, je me suis mis à la photographie IR couleur.
      A mes débuts, j'ai procédé de façon orthodoxe : pour prendre une image IR en couleurs, on utilise un filtre peu sélectif, qui laisse passer un peu de rouge voir de jaune/vert et bien sûr, l'infrarouge proche. La photographie brute apparaît très rouge, avec des nuances subtiles que le traitement d'image va amplifier. On va enfin décaler les canaux, exactement comme en télédétection (les scènes SPOT en "fausses couleurs") pour obtenir, au final :
       
      - La végétation dans les nuances de rouge, très vive et claire
      - les scènes distantes, la végétation malade, la roche, le béton et divers matériaux artificiels dans les nuances vert/bleu
      - L'eau très sombre, presque noire
      - Le ciel bleu marine, presque noir, avec des nuages blancs très contrastés
       
      Les images en infrarouge couleur sont étranges, bizarres et belles à la fois (c'est mon avis). Elles sont assez différentes des images IR en Noir&Blanc, c'est une autre forme de plaisir photographique. Elles sont aussi plus difficiles à faire, surtout parce que le post-traitement est délicat ; parfois, il ne donne rien de bon, sans que vous ne l'ayez anticipé.
       
      L'année dernière, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'obtenir une image IR couleur - donc avec la liste de caractéristiques susdites - en procédant différemment : m'est venue l'idée d'utiliser un filtre qui laisse passer l'IR proche, bien sûr, mais aussi un tout petit peu de lumière visible... SANS le rouge. Pourquoi ? Parce que le canal rouge est dédié, en IR couleur, à l'IR : pas question de le parasiter avec du rouge "normal".
       
      Belle idée ! Mais un tel filtre n'existe pas. A défaut, était-il possible de "l'émuler", en associant différents filtres, en jouant avec leurs courbes respectives ?
      Ce sera le sujet de mon prochain post...
       
      A suivre
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un doublet de 60mm dont le baume ? (c'est peut etre de la colle UV) a complétement crystalisé, je l'ai mis à tremper depuis 3 semaines dans de l'essence de térebentine qui m'a permis de décoler sans problemes des lentilles de 30mm de diametre mais là rien ne se passe.  Avez vous une idée peut etre qu'en passant au four cela serait une solution est ce que quelqu'un a déjà pratiqué un tel décolement ?
      Merci pour votre aide
       
      Jean
    • By oliver55
      Pour ceux qui veulent se lancer tout seul dans la construction d'une grande lunette astronomique pour leur observatoire.
      Voici déjà les optiques :
      https://fr.aliexpress.com/item/4001201292918.html?spm=a2g0o.detail.1000060.3.2f68729fcKJSUP&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=9233b673-f76b-4c95-9a00-e131db8e7984&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:9233b673-f76b-4c95-9a00-e131db8e7984,tpp_buckets:668%230%23131923%236_668%23808%234094%23522_668%23888%233325%235_668%232846%238109%23290_668%232717%237564%23655_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315615%23680
       
      Sinon les autres objectifs sont ici :
      https://fr.aliexpress.com/store/group/Astronomique-Télescope-Lentille/5088105_518092387.html?spm=a2g0w.12010612.8148362.8.e53d4938l96Ahs&origin=n&SortType=price_desc&g=y
       
      Mais que cela vaut-il optiquement?
    • By Ellazanne
      Bonjour à vous, *s'incline*
       
      A la recherche actuellement d'un chercheur/viseur qui pourrait convenir à ma lunettes 72 ed, je vous demande humblement votre aide.
       
      L'ensemble du setup qui doit l'accueillir ne pèse pas lourd et la monture est légère. Je recherche donc un chercheur lui-même poids plume qui se fixerais au plus proche du corps de la Lunoche pour que l'ensemble ne soit pas déséquilibré.  Au passage je ne sais si d'un viseur point rouge ou d'un cherche à classique serait le plus pertinent.
       
      Pour la posture, si ça peut vous aider, je suis généralement genoux à terre, cul sur les talons,  la nuque a angle droit le regard tourné vers les dieux des cieux, en signe de soumission.
       
      Si l'un de vous est a même de m'aider je suis tout ouïe.
       
       
       
       
       
       
  • Upcoming Events