jean dijon

Nouveau Télescope "APO Killer" episode III réalisation de la lame

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Bonsoir Myriam,

 

merci pour tes commentaires, si vous avez besoin d'aide pour votre projet surtout n’hésite pas :)

 

jean

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Il y a 4 heures, jean dijon a dit :

Merci mais je n'ai rien inventé, les mérites reviennent à Mr Wright :) mon seul apport c'est plutôt d'avoir augmenter le F/D  pour en faire un télescope HR à faible obstruction et de montrer que l'on peut faire une bonne qualité optique avec des moyens à la porté des amateurs.  Il y a un mythe autour des lames de fermetures qui veut que cela soit très difficile à faire. En fait il n'en est rien (c'est deux fois plus long qu'un miroir à cause des deux faces mais la précision est bien moindre). Si tu utilises un verre comme le B33 qui a quand même une très bonne qualité optique et qui est raisonnable en coût c'est tout à fait jouable au niveau amateur.

 

très intéressant, merci. Après tu dis je n'ai rien inventé, mais tu est trop modeste, car c'est une chose de faire une formule sur le papier, mais la réaliser en pratique et maîtriser le process de fabrication, c'est complètement autre chose. On en voit plein des formule sur le papier avec les logiciels de simulation, mais de là à ce que la fabrication soit maîtrisée et que ça marche bien en pratique vis à vis des tolérances de fabrication et d'assemblage, c'est autre chose...donc on est admiratif.

 

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Posted (edited)
Citation

disons que le titre "Apo killer" titille forcément les fan d'Apo comme JM fluo et  c'était un peu le but d'un.titre comme ça. Donc forcément à un moment ca va sortir.

Ceci dit, perso à diamètre égal, pas encore vu de télescope qui puisse tuer une bonne apo. Sur le papier oui, en pratique c'est beaucoup plus dur.

 

Mais bon...je sais pas si on doit vraiment voir cet instrument comme un apo killer, je suis pas sur...je trouve ça presque réducteur, c'est vraiment un truc à part, totalement hors normes...qui mériterait son nom à lui genre Dijon Schmidt Télescope, mais les initiales sont déjà prises...

 

 

Là tout est réuni pour se rapprocher du modèle au plus près. Restera toujours l'obstruction, même faible,

qui réduira un peu un peu le contraste et la luminosité globale. Si ce 300 donne une image qui "claque",

comparable à même grossissement qu'une hypothétique APO de disons 250 mm voire un peu plus, ça sera

un très bon résultat. Et je pense que cet objectif sera atteint vu le très grand soin  apporté à la réalisation de

ce tube hors du commun.

 

L' hypothétique APO (d'ailleurs qui a une APO de 250 mm pour comparer, hein ??) coûtera 10 à 20 fois le prix du

tube optique de Jean. Alors franchement même s'il faut concéder quelques dizaine de mm en visuel pur, au final

le vainqueur par KO sera de toute façon ce futur tube.

 

Albéric

 

Edited by xs_man

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Bonjour Jean, ce que tu nous montres achève de me convaincre : ce télescope va être une "tuerie", une apo-tue-ose si j'ose interpréter apo-killer en jouant sur les mots ;)

Voilà une optique si élégamment et rondement taillée, douce et sensuelle à souhait, qu'on a hâte de la voir à l'oeuvre !

Plus que jamais enthousiaste et impatient je suis ! :) 

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Excellent Jean... Ca avance ! merci du partage.

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Merci à tous pour vos commentaires

@serge vieillard, @Rydel_Charles , @tom , @Alain MOREAU:),  

 

Charles ça fait plaisir d'être de nouveau en contact :).

Pour prendre du recul sur ce travail optique, je pense qu'au niveau du miroir j'aurais sans doute pu me passer de tailler un ménisque qui me semble faire empirer les problèmes de pliure  et d'astigmatisme en test vertical par rapport à un dos plat. J'aurais du partir d'un blank à faces // au centième de mm prés, j'ai un peu négliger cet aspect. Le seul point  critique pour la taille d'un miroir par dépression c'est l'astigmatisme beaucoup plus critique que pour une lame , j’espère que le star test sera concluant.  

Je vais passer au barillet et au tube ce qui sera plus simple en principe !

 

jean

 

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Un grand bravo en tout cas, c'est haletant ce sujet.

 

Marc

 

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Posted (edited)

En ce qui concerne l'interféromètre, le mieux serait sans doute de remplacé le cube par une membrane semi reflective(chère) voire simplement, un attenuateur réflectif de coeff 0,5 qui passe et transmet environt 30%, on supprime ainsi les aberrations induites par ledit cube enfaisceau convergent. Ne pas oublier les lames à faces //, elles compensent l'astigmatisme induit.

 

Autre chose: un dépôt chimique d'argent avec un coeff de réflexion d'environ 25% permettrait de tester le miroir avec ou sans aluminure.

 

Mais l'interdéro de Ceravolo qui est un FIzeau me semble être le plus sain et surtout le moins problématique, le moins discutable...Ici pas d'astuces.

 

Le miroir devrait être testé dans son barillet â disons  30-45° et pas sur la tranche. Dans ces condition, pourquoi faire des barillet si chiadés ?

 

Cela dit, voilâ un truc qui devrait intéresser un artisan car c'est surtout l'outillage qui pose problème pour une unique réalisation. 

Edited by Rydel_Charles

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Il y a 9 heures, Rydel_Charles a dit :

Mais l'interdéro de Ceravolo qui est un FIzeau me semble être le plus sain et surtout le moins problématique, le moins discutable...Ici pas d'astuces.

bonsoir charles,

oui on est d'accord mais le probleme de fond c'est le support du miroir en verticale, à part une suspension avec une chaine reposant sur la tranche je pense que l'on a des problemes. La rotation du miroir n'est pas non plus une garantie.

 

Il y a 9 heures, Rydel_Charles a dit :

Le miroir devrait être testé dans son barillet â disons  30-45° et pas sur la tranche. Dans ces condition, pourquoi faire des barillet si chiadés ?

oui il faut testé dans une monté d'escalier.

 

Il y a 9 heures, Rydel_Charles a dit :

Cela dit, voilâ un truc qui devrait intéresser un artisan car c'est surtout l'outillage qui pose problème pour une unique réalisation

oui j'espere, d'autant plus que comme le vide statique marche on peut polir sphérique à la machine.

 

jean

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Bonjour,

 

compte tenu de l'épaisseur du miroir R4/e2 =7500 un barillet avec 9 points ou des leviers astatiques est nécessaire. Pour éviter au mieux les problèmes d'astigmatisme, j'ai choisi de faire un barillet à 7 points, 6 sur la péripherie et un au centre. Ce barillet convient jusqu'a R4/e2 =12000. Comme je ne sais pas utiliser plop avec des leviers astatiques j'ai modélisé la déformation en utilisant les équations de Couder pour calculer la valeurs des forces à appliquer.

 

5efa1fc27e32c_Letel2.gif.7725e4f256613de330c2cafbaad4433d.gif

 

L'écart PV de la surface d'onde par rapport à la parabole est de 0.016 λ au zénith (λ/60 ou 9nm). Le poids sur le levier central est de 615g et de 538g sur les 3 leviers de la périphérie. La courbure du miroir change de 0.1µm soit une variation de la mise au point de 50µm entre le zénith et l'horizon.

J'ai donc réalisé 4 leviers astatiques suivant le modele ci dessous. Les paliers  à bille sont des modeles chinois et l'axe en inox fait 8mm. Les massellotes sont en bronze.

 

barillet_11.thumb.JPG.41ad118072ec13b09f7f7cac80fef821.JPG

 

'implantation des leviers au dos du barillet est la suivante:

 

barillet_07.thumb.JPG.703a56343ae2d82602743aff4772887d.JPG

 

le coté face du barillet est ci dessous

 

barillet_09.thumb.JPG.84d3f9c12acc51ee348c3a267d2d9b59.JPG

 

j'ai prévu 4 trous suplémentaires non équipés pour l'instant pour pouvoir corriger l'astigmatisme résiduel au cas ou.

Les appuis lateraux sont des roulements à bille.

Je suis parti sur un tube carré en CP marine à cause de sa simplicité de réalisation et de son poids relativement faible (environ 8kg sans les optiques). Je vais isoler soigneusement le tube pour éviter les problemes thermiques.

 

jean

 

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 Bravo Jean, voilà qui ne me surprend pas, tu ne laisses rien au hasard et le résultat promet d’être à la hauteur de tes immenses compétences!

JMarc

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Beau travail sur leviers. Pour les appuis latéraux, il n'y a des roulements que sur 2 points. Tu prévois un montage en altaz ou en équatorial ?

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il y a une heure, eroyer a dit :

Tu prévois un montage en altaz ou en équatorial ?

Bonsoir Eric

en equatorial, sans doute sur mon 500. Comme les planetes ne dépassent pas le zenit je pense que 2 roulements et un point fixe (qui ne touche pas le miroir) cela devrait etre bon

 

jean

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En tous cas, Jean, bravo, j'en suis admiratif...

Christophe

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Bravo @jean dijon ça avance !

par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis vouloir isoler le tube pour éviter les problèmes thermiques. N’est-ce pas mieux au contraire de faciliter les transferts thermiques ? Sur le Newthom, tube ouvert certes, mais tube carbone avec une âme en polyuréthane bien isolante la définition est bien meilleure quand je laisse la ventilation en route...

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Bonjour,

 

il y a 53 minutes, tom a dit :

par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis vouloir isoler le tube pour éviter les problèmes thermiques. N’est-ce pas mieux au contraire de faciliter les transferts thermiques ? Sur le Newthom, tube ouvert certes, mais tube carbone avec une âme en polyuréthane bien isolante la définition est bien meilleure quand je laisse la ventilation en route...

Il y a deux philosophies concernant les aspects thermiques qui sous tendent la meme chose à savoir il faut que le télescope soit isotherme pour éviter la convection :

_tubes ouvert là pas le choix, il faut ventiler pour éviter en particulier l'effet cheminée,  la goutte froide qui se met en bas du tube et la couche au dessus du miroir. 

_tubes fermé, il faut etre isotherme et notemment éviter les échanges vers l'exterieur d'ou la nécessité d'une bonne isolation du tube.  J'ai quand meme prévu des ventillos au dessus du miroir au cas ou.

 

jean

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il y a 43 minutes, jean dijon a dit :

_tubes ouvert là pas le choix, il faut ventiler pour éviter en particulier l'effet cheminée,  la goutte froide qui se met en bas du tube et la couche au dessus du miroir. 

 

Je confirme pour la couche au dessus du miroir.

J'ai fait l'essai sur un primaire de 500 mm de 90 mm d'épaisseur, j'ai mis 3 ventilateurs qui soufflent sur le dos du primaire et surtout des ventilos qui soufflent sur la surface du primaire, c'est le jour et la nuit :-)

Avec les ventilateurs qui virent l'air chaud de la surface du miroir, l'image est même correcte en début de soirée avec pourtant un primaire qui n'est pas encore en température (je le sais parce que j'ai une sonde sur le primaire).

Je ferai une vidéo qui montrent en live la différence quand j'arrête les ventilos laminaires si ça vous intéresse.

 

Fred

 

 

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il y a 52 minutes, zeubeu a dit :

J'ai fait l'essai sur un primaire de 500 mm de 90 mm d'épaisseur, j'ai mis 3 ventilateurs qui soufflent sur le dos du primaire et surtout des ventilos qui soufflent sur la surface du primaire, c'est le jour et la nuit :-)

 

Bonjour Fred, on est bien d'accord, j'ai cela aussi sur mon 500 et je les laisse toujours en fonctionnement

image060.jpg.9a4cb11ce4c345c0617ce65590134eaa.jpg

http://www.jeandijon.com/telescope 500_600.htm

 

Si tu fais une vidéo c'est intéressant, maintenant  la question est de savoir si avec un tube fermé on peut se passer des ventilos

 

jean

 

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il y a 37 minutes, jean dijon a dit :

Si tu fais une vidéo c'est intéressant, maintenant  la question est de savoir si avec un tube fermé on peut se passer des ventilos

 

C'est un peu plus compliqué avec un tube fermé, on en revient à ce que tu disais sur l'isolation du tube, parce que si le primaire est chaud dans le tube fermé il faut bien que la chaleur aille quelque par... je pense qu'il faut quand même ventilé pour refroidir le primaire et extraire la chaleur, un peu comme avec les ventilos que l'on rajoute au cul des schmidt cassegrain avec 2 ventilos qui soufflent sur le primaire et un qui extrait l'air vers l'extérieur par exemple.

 

Fred

 

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Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Je ferai une vidéo qui montrent en live la différence quand j'arrête les ventilos laminaires si ça vous intéresse.

Bien sûr, c'est intéressant...

Il y a 2 heures, jean dijon a dit :

j'ai cela aussi sur mon 500 et je les laisse toujours en fonctionnement

 

Salut Jean,

Je ne comprend pas comment ces 4 ventilos soufflent sur la face du miroir ?

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Bonjour à tous et encore merci @tom, @Chris277, @JMBeraud, @eroyer pour vos commentaires

 

J'ai réalisé le support du secondaire qui est un peu atypique car le secondaire est tenu par la lame correctrice.

Ne voulant pas percer cette lame terminée, j'ai décidé de coller le support du secondaire directement sur la lame.

Le support est réalisé de la facon suivante:

une premiere piece en acier sera collée sur le verre, le reste en aluminium est demontable et fixé sur cette piece

 

barillet_04.thumb.JPG.29e35dd6dcab8f3351dd8d61a72a07be.JPG

 

Le support du miroir a 45° est monté sur un roulement oscillant en bout d'un piston  qui coulisse dans la piece de reglage qui comporte les 3 vis poussant pour regler le secondaire

barillet_05.thumb.JPG.f7df57526a1181391802807121997b5c.JPG

 

comme je ne voulais pas coller le miroir j'ai fait une piece en laiton qui entoure le miroir et viens le mettre en contact avec le support. Le systeme monté est ci dessous: Avec et sans le secondaire

 

barillet_06.thumb.JPG.41b2650d0eb439c672a9d8153a9c01e8.JPG

 

secondaire_01.thumb.JPG.bc95a1d80f0d4301fca1c09f41a73538.JPG

 

Mintenant j'ai le probleme du collage verre métal, j'ai reperé 3 solutions possibles: 

_colle epoxy classique

_colle optique UV

_colle loctite AA317

Pour le démontage (au cas ou) je pense chauffer autour de 200°C pour bruler la colle.

A votre avis, quelle est la meilleur solution ?

 

jean

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il y a 36 minutes, jean dijon a dit :

A votre avis, quelle est la meilleur solution ?

 

 

Tu devrais faire des essais sur un bout de verre d'abord :-) 

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    • By COM423
      Bonjour,
       
      Je fais encore appels à vos retours d'expérience sur le terrain.
       
      Pour un Newton à F/4 (200 mm ou peut-être 250 mm), quel correcteur de coma est le meilleur :
      Correcteur de coma GPU pour Newton F/4 coulant 50,80mm (M48) - Sky-Watcher ? ou Correcteur de coma 0,95x MaxField pour Newton - TS ? autre ?  
      Merci
    • By Chris20
      salut à tous,
       
      je commence par ma session du 22 entre deux orages,j'ai profité d'une éclaircie en croisant les doigts pur le matériel,heureusement le ciel est resté clair juste au dessus d'AFA,il y avait des éclairs tout autour pendant que je shootais.
       
      donc le C9 tente de se défendre,il gonfle le torse,me montre des étoiles parfaites(la veille je vérifiais la collim et je voyais parfaitement le 1er anneaux autour de l’étoile focalisée .....en filmant ) mais la concurrence est vachement rude ces derniers jours,c'est une avalanche de magnifiques images que nous voyons en ce moments.
       
      j'ai gardé deux versions,toutes deux présentées en taille réelle et resize plus petit pour un rendu plus joli,et oui les gros diamètres je les laisse au 300 et 350 .
       
      voici une version suivie de son resize 


       
      puis l'autre 
       
       
       
       
       

       
      petite précision sur le voile polaire,il devient bleu dès qu'on touche légèrement à la saturation donc ce n'est pas volontaire.
       
       
      Pour en revenir au titre regardez ce que j'ai reçu hier 

      oups désolé elle est grosse la photo!
       
       
      en fait l'autre jour Sauveur au détour d'une discussion me dit "tu as vu Damian Peach vend son mewlon ?dommage il est un peu cher."
       
      il m'a envoyé l'annonce ,j'ai réfléchis une petit heure et me suis dit que même à ce prix ça restait moins cher que d'acheter un autre téléscope et la monture qui va avec  et j'ai envoyé un message à Damian.
      très sympa d'ailleurs.
      on a essayé de noyer le poisson avec Sauveur pour faire la surprise mais j'avoue que c’était tentant de le dire avant.
       
      prochaine étape collimation du nouveau tube (j'ai vérifié hier soir ,pas bon).
       
      on a encore de belles soirées astro en perspective avec Sauveur 
       
      Bonne journée.
       
      bon ciel!
       
      Christophe 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By COM423
      Bonjour,
       
      Je sais que ce sujet a déjà été abordé et j'ai bien sûr auparavant  fouiné sur le forum et au-delà.
      J'ai eu un Newton comme premier instrument (76/700) il y a fort longtemps à une époque où je ne savais même pas ce qu'était une collimation.
      Puis je suis passé sur des Schmidt-Cassegrain et j'ai fini par franchir le pas, non  sans appréhension et au bout de longues années. Pas si compliqué finalement sur ce type d'instrument, où on intervient juste sur les 3 vis du secondaire et une simple clef Allen suffit !
       
      Si je pense avoir compris les principes de la collimation des Newton, la mise en pratique me semble nettement plus complexe.
      Désolé de mes questions qui paraîtront sans doute naîves pour ceux qui maîtrisent le sujet, mais en matière de collimation de Newton je suis donc un débutant complet...
       
      J'ai du mal à comprendre deux choses :
       
      1/ Dans quel ordre on doit faire les règlages :
      d'abord le primaire ? d'abord le secondaire ? un va-et-vient entre les deux ?  
      2/ Et je suis complètement perdu dans le choix des outils de collimation, il y en a tellement...
      Est_ce juste une affaire de goût personnel, ou bien sont-ils vraiment complémentaires et il les faut tous ?
      Je pense en pratique à ces accesoires :
      collimateur concentrique (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-coulant-50,80mm_detail) collimateur laser (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-hotech-1,25-sca-avec-centrage-parfait-faisceau-en-croix_detail) collimateur Chesshire (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail) et je ne vais  pas jusqu'aux des étoiles artificielles plus dédiées je suppose à la collimation pour la HR planétaire (?)
       
      S'équiper de tous ces accessoires représente un budget conséquent, je cherche donc à comprendre l'intérêt de chacun, mais j'ai du mal.
       
      Un grand merci d'avance à ceux qui maîtrisent le sujet s'ils peuvent m'aider en termes simples à éclaircir tout çà.
      Bon ciel à tous,
    • By Jamededij
      Bonjour a tous,
      Il y a quelques temps je me suis lancé dans la collimation de mon C9 Evolution.
      au début tout se passait plutôt bien puis petit a petit en observant les empilages réalises pendant une séance , j'ai observé un drôle de défaut reliant l'ombre du secondaire au bord supérieur des anneaux.
      Puis j'ai remarqué que ce défaut avait son inverse en bas mais qui se présente différemment , plus sombre , plus évasé  (plus diffus aussi ?).
      Après quelques recherches , j'ai pensé a une veine de chaleur émanant du baffle interne qui dissiperais soit sa chaleur , soit celle du primaire ! 
      Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures !
      Je ne suis resté dé-focalisé que d'un tiers ( extra et intra ) car la turbu m’empêchais de tater a la phase 2 de la colim selon Thierry L. , pape es collimation et astrophoto lol !
      Ce défaut apparais dans la verticale de l'instrument et ne bouge pas pendant une rotation de l'oculaire.
      Sur une compo Photoshop on peut voir que j'ai placé les anneaux aux 4 coins du capteur et au centre ; on voit le defaut mais pour le reste ..... la turbu et l'empilage des séquences ( a l'arrache) font qu'a part le défaut , le reste n'est pas très parlant.
      Je suis donc perplexe voir inquiet  car je me met a penser a un décentrement de l'ensemble Lame de shmidt / secondaire , ou autre connerie ....
      J'en appel donc aux  grands manitous de la collimation sur les cassegrains ( ou autre d'ailleurs) , pour avoir des avis , des pistes de recherche , des méthodes pour identifier le problème !
      Bref , a l'aide ! lol






    • By Jean-Marc_M
      Bonjour,
      J'utilise une ZWO ASI 183 MM-Pro sur un Newton 200/800 et très prochainement sur une lunette de 80, un triplet.
      Savez-vous quels filtres Astrodon LRGB sont adaptés pour moi entre les deux séries I et E ? Je ne comprends rien aux explications du site
      https://astrodon.com/products/astrodon-lrgb-gen2-i-series-tru-balance-filters/
      https://astrodon.com/products/astrodon-lrgb-gen2-e-series-tru-balance-filters/
       
      Merci !
       
       
       
       
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