ndesprez

Gilbert Masse n'est plus.

Messages recommandés

Je viens d'apprendre le décès de Gilbert Masse qui nous a quitté le 4 novembre à l'âge de 93 ans. Nous nous sommes connus à l'occasion de la construction d'une grande lunette de 150 mm. Gilbert était un bricoleur assidu et gratteur de verre également. Il a transmis cette lunette lorsque l'âge l'a poussé à intégrer une maison de retraite ; sa passion pour le ciel, et pour ceux qui l'observent, n'avait cependant pas faibli. Mes condoléances vont à sa famille, à ses amis.

Norma

  • Triste 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, encore une mauvaise nouvelle.

Gilbert a pendant très longtemps posté ses images sur la liste "Planètes".

Toutes mes condoléances à sa familles et ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilbert est allé rejoindre son grand copain Bernard. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il était si âgé.

Il m'avait encore acheté un Mewlon 250 il y a quelques années......

Condoléances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Gilbert Masse .

 

Je le connaissais depuis pas mal d'années , avec plusieurs rencontres aux

fameux  "Cassoulet Malibert"  pas très loin de chez lui  .

J'avais eu le bonheur de passer  2 jours chez lui à Assigan

et partager seul à seul des réflexions  sur la vie..... , c'était pour moi un homme

plein de sagesse ...

Il avait arrêté son activité Astro et vendu son matériel  fin  2016 , il était

devenu difficile pour lui d'ouvrir physiquement son observatoire

C'était un amoureux du soleil dont il faisait des images

 

Au revoir Gilbert , je ne t'oublierai pas en regardant le ciel .

 

Gilbert lors d'un "Cassoulet Malibert"

gilbert.JPG.4b3df2c81c5a017064cb99387f10ee7c.JPG

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ton témoignage aussi poignant que triste. Je penserai également à tous nos amis astronomes disparus en regardant le ciel.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant des problèmes internet depuis quelques jours je n'ai pas pu informer la communauté de cette triste nouvelle. C'est pourquoi j'ai demandé à Norma de le faire. Merci Norma.

J'ai eu la chance de rencontrer Gilbert en 1981 dans son mas / observatoire près de Lodève, dans l'Hérault. Une amitié profonde, quasi filiale est née, j'avais 13 ans.

Gilbert était un homme exceptionnel comme on en rencontre peu. Né en 1926 il avait eu la chance de connaitre Lucien Rudaux et la seconde épouse de Camille Flammarion. Il aimait se rendre chez l'opticien Emile Vion où il admirait une belle lunette de 160 mm toute en laiton.

Médecin, psychanalyste, apiculteur, tisserand et constructeur de télescope il s'intéressait à tout : géologie, paléontologie, entomologie... C'était un puits de science d'une profonde modestie.

Il tailla une bonne quinzaine de miroirs et construit trois observatoires.

Gilbert a eu une vie bien remplie et comme Bernard l'a précisé, il a cessé ses activités astro en 2016. Quelques mois auparavant il s'était lancé dans la construction d'une lunette de 154/1800 avec le concours très précieux de Norma. L'objectif lui avait été cédé par le regretté Régis Lecocguen. Ce fut le dernier instrument construit par Gilbert, il m'a fait l'honneur de me le léguer.

Les obsèques auront lieu demain à Béziers à 10 h 45. Il sera inhumé dans le petit cimetière d'Assignan.

 

Merci Gilbert pour ton amitié, ton humour et ta bonne humeur. J'ai été heureux et fier de te côtoyer toutes ces années.

 

PS : j'ai encore un télescope de 200mm type Texereau construit par Gilbert dont le miroir ouvert à 3.3 a été taillé dans ... un hublot de bateau !

Bernard : merci pour la belle photo

 

                                                            Gilles B

Modifié par astromoine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilbert devant le C8 que je venais de rénover. Il était resté plusieurs années dehors. Les conseils de Bernard m'ont beaucoup aidé.

SDC13054.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article écrit par Gilbert sur Astrociel mars/avril 1987. Il avait écrit sa rencontre avec Lucien Rudaux dans la revue Eclipse, me semble t-il, si quelqu’un la retrouve ce serait chouette.

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Modifié par astromoine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sale temps effectivement. Mes condoléances aux proches.

J'apprends par ce post également la mort de Régis Le Cocguen si jeune, encore un choc. Merci à lui pour toutes nos échanges et visites guidées de l'observatoire de Meudon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais il semble avoir eu une grande et belle vie.

 

il y a 39 minutes, astromoine a dit :

Né en 1926 il avait eu la chance de connaitre Lucien Rudeau et la seconde épouse de Camille Flammarion.

 

Impressionnant...

 

il y a 39 minutes, astromoine a dit :

j'ai encore un télescope de 200mm type Texereau construit par Gilbert dont le miroir ouvert à 3.3 a été taillé dans ... un hublot de bateau !

 

Ca aussi ! Ca doit avoir une valeur inestimable ce genre d'objet, par l'intérêt historique.

 

Je ne connaissais donc pas cet homme, mais je me joins de fait à ceux qui saluent sa mémoire aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce monsieur, ni de figure, ni de nom.... jusqu'à ce que soit posté l'article sur la chambre de Schmidt sans lame; cet article d'Astro-Ciel, je l'ai lu pour la première fois il y a une vingtaine d'années, et j'avais trouvé ça très culotté comme manip'... A coup sûr, un grand monsieur nous a quittés. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une triste nouvelle :(  mes condoléances à la famille et amis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques témoignages depuis la Liste Astrocam :

Bernard_Bayle


--------------------------- Message d'Etienne Simian ------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir

Terrible nouvelle.
Rentrant de Toulouse avec ma femme fin octobre, on avait fait le crochet par Assignan pour voir Gilbert.
Ce fut l'occasion de faire la connaissance de sa femme.
Bien sûr les nouvelles n'étaient pas rassurantes, mais je ne m'attendais pas à une fin si brutale.
Que de souvenirs !
Les fameux "Cassoulets de Malibert", mais surtout la gentillesse de Gilbert, sa compétence et son érudition.
Une photo de Gilbert dans son observatoire en 2007, avec Bernard et moi-même.

 

gilbert2.JPG.c5c8ed46c4d6242634772bf81b1f954f.JPG


Toute mon amitié à sa famille et ses nombreux amis.

Etienne, Saint Martin de Crau

 

-------------------------- Message de Yannick Reynard ------------------------------------------------------------------------------
C'est une bien triste nouvelle que tu nous apprends.

Je garderai toujours les bons échanges que nous avions eu par mail à propos de l'imagerie planétaire et solaire.
Ainsi que les beaux moments partagés lors du Cassoulet.

Repose en paix Gilbert, j'aurai une pensée pour toi à chaque fois que je lèverai les yeux vers les étoiles.

Yannick.

 

-------------------------- Message de Robert Mauran --------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
C'est une mauvaise nouvelle que j'apprends là !!
Après Gérard, Gilbert !!
Nous avions eu quelques contacts privés sur la façon d'imager le soleil.
C'est un peu de lui qui m'a fait basculer vers noter étoile.
Qu'il repose en paix.
Condoléances à la famille

Robert Mauran

 

------------------------- Message de Serge Rochain -------------------------------------------------------------------------------
Les mauvaises nouvelles continuent. Merci de nous tenir informés,
même si à chaque fois cela nous attriste.

Bien amicalement,

Serge

------------------------- Message de Jacqueline.P ---------------------------------------------------------------------------------
Dans l'histoire d'Astrocam, Gilbert nous a offert une bien belle page qu'il est difficile aujourd'hui de tourner.

Je l'avais rencontré aux "Cassoulet Malibert". Il était vêtu de son poncho. Merci pour la photo souvenirs.

Jacqueline P.

 

-------------------------- André Debackere ----------------------------------------------------------------------------------------------
Oui une très grande tristesse...au revoir Gilbert

André

 

--------------------------- Message de Christian Riou ------------------------------------------------------------------------------
Lui aussi est parti rejoindre les astres qu'il aimait tant !

J'avais  beaucoup apprécié nos rencontres astronomiques à Malibert, il avait gardé un bon

souvenir de son séjour en Bretagne en tant que médecin. C'était un homme sage, méticuleux

et plein de conseils. Je suis triste d'apprendre son décès.
Décidément la période n'est pas bonne, après Gérard c'est Gilbert.

Au revoir à eux deux. Christian Riou
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sale temps pour les astronomes sur l'Herault en ce moment... 

J ai rencontré Gilbert lors d'un achat d'un Mak 180 il y a quelques années.On a discuté quelques heures d'astro, d'instruments , il m'avait montré son magnifique Mewlon 150.

 

C'etait un type bien y a rien d' autre a dire.

 

bon ciel à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi des séries...

 

Mes condoléances à la famille de Gilbert.

 

Je lui ai acheté en 2009 sa TOA130, et c'est sans aucun doute le meilleur instrument (optiquement parlant) que j'ai possédé.

Je me souviens que c'est lui qui m'avait appelé car je recherchais un tube autour de 120 pour le solaire.

J'étais un peu short question budget, et il m'avait dit "écoute, je te l'envoie, et tu me paies quand tu veux"...

Que dire de plus...

Oui, un type bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

Quelques témoignages depuis la Liste Astrocam :

 

Merde je pensais même pas qu'elle existait toujours cette liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, triste nouvelle :(

j'avais toujours plaisir de converser avec gilbert sur astrocam .... liste qui existe toujours, mais plus pour longtemps, @Colmic ;)

 

@astromoine

 

voici l'article de gilbert dans l'éclipse 9 de septembre/octobre 1998  (où l'on retrouvait dans ce même numéro un article d'un certain michel collart sur la .... quickcam! :D;) )

 

eclipse09_gilbert01.thumb.jpg.998180309f08dcda36dab9459e94c0cb.jpg

 

eclipse09_gilbert02.thumb.jpg.7b594fb7232a0fdaa1c5c2ee7e57a478.jpg

 

eclipse09_gilbert03.thumb.jpg.ebcfe8b2ae9dea9be786cf3c6b809529.jpg

 

bon voyage parmi les étoiles gilbert ....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu ce Monsieur hélas... qu'il repose en paix dans le ciel étoilé.

Condoléances à ses proches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le connaissais pas personnellement (j'avais simplement lu certains de ses articles il y a "quelques années"),  mais autant qu'il me soit possible, je m'associe à la peine de ceux qui l'aimaient, de ceux qui l'aiment... peine à laquelle je suis sensible... Toutes mes condoléances.

J'apprends à cette occasion le décès de Régis Le Cocguen...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Mes condolences à la famille et aux proches ! 

Sincèrement 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant