ndesprez

Gilbert Masse n'est plus.

Messages recommandés

Merci Stéphane pour l'article de Gilbert sur sa rencontre avec Lucien Rudaux. En le relisant cela m'a replongé dans ma propre rencontre avec Gilbert un soir d'automne 1981.

Je suis très content j'avais encore le n° 9 "Eclipse". Je le garde précieusement ainsi que l'astrociel scanné plus haut.

Modifié par astromoine
complément.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tristesse encore

la dernière fois qu'il m'a parlé de son âge c'était 82 ans

y a quelques temps...  vivacité d'esprit marquante et

toujours volontaire acquéreur de belles optiques neuves

notre dernière conversation était un adieu sans détour, un bouleversement,

comme un malheur déjà programmé

je n'aurais pas pensé qu'il lui restait si peu de temps

belle personne que n'ai connu qu'au bout du fil téléphonique,

une belle voix pour moi qui c'est éteinte.

Rémi

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle. Je n'ai jamais rencontré Gilbert, mais à la grande époque d'Astrocam dans les années 2000 c'était vraiment un des piliers de la liste. Un nom familier qui apparaissait très régulièrement dans la boîte mail pour partager ses images et ses commentaires chaleureux. 
Je ne savais pas qu'il était aussi âgé, ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelle tristesse je ne viens plus très souvent sur astrosurf et il faut que ce soit pour y apprendre une triste nouvelle.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir revu Gilbert depuis les premiers "Cassoulet à Malibert" auquel j'avais modestement participé avec Gilbert mais aussi Bernard Bayle.

Je retiens de Gilbert une personne d'une immense gentillesse, d'une grande modestie. 

Il est allé rejoindre ces étoiles qu'il aimait tant.

Adieu l'ami.

 

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances à sa famille et la famille de l’astronomie , ne l’ayant point connu mais de lire les messages en dessus me font comprendre que ce fut un personnage apprécié par tous 

Denis Viénat 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos pour illustrer les travaux de Gilbert.

Le T210 type Texereau f/d 3.3 dont le miroir est taillé dans un hublot de bateau. Le secondaire est un octogonal Clavé. Je crois que le PO à cabestan était fourni par Roger Mosser

 

La grosse installation sur monture à berceau était une co-réalisation de Gilbert et moi même. Gilbert assumant la partie optique et moi tout le reste. Donc en instrument principal un T305 ouvert à5.5. En dessous un T230 ouvert à 5 servant d'instrument guide et au dessus la fameuse chambre de schmidt sans lame de 210mm diaphragmée à 190. Gilbert avait construit deux autres installations de ce type : une en Bretagne à la fin des années 80 et une autre près de Lodève dans l'Hérault début des années 80

1c2a65a3ea0dbf5cb72d4cafcb90568e.jpg

7a6865eb199fa043ac648f621b3546f8.jpg

310 Combebelle.JPG

Modifié par astromoine
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un sage et brillant personnage qui nous a quitté. Je ne le connaissais pas mais à lire les éloges, la communauté Scientifique perd un grand Ami et j'en suis très attristé. Toutes mes Condoléances à la famille et aux proches.

 

En aparté, ma Maman Astrophysicienne (91 ans) n'a malheureusement plus toute sa tête pour me dire si elle a pu le rencontrer dans sa carrière. J'ai des photos d'époque ou elle côtoyais (avec mon Père, également astrophysicien né en 1925)  une épouse de Camille Flammarion et d'autres grands personnages. Dommage que je ne puisse pas vous en glisser ici (cela m'est refusé par le chef du site). Si l'histoire vous intéresse, elle est dans le forum Bric à Brac.

 

Bon voyage Monsieur Masse. Reposez en paix au Paradis des Astronautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas  Gilbert mais contemporain de P Bourges, ces noms évoquent pour moi une période empreinte de nostalgie où dans les années 70', la vulgarisation de l'Astronomie n'en était qu'à ses balbutiements. Tout juste abonné à C&E, je recevais encore les revues de la SAF au format de poche.

Et là, le contenu s'il ne faisait pas fuir, donnait un coup de frein à toute velléité de poursuivre sur cette voie.

Aussi, je remercie Stéphane (entre-autres) qui a publié cette rencontre avec G Masse où il évoquait:

"Un jeune de mon âge devait se débrouiller tout seul ... La SAF ...était dans le plus pur style "Société Savante" de la vieille école !..."

Et peut-être que l'ouverture à ces contenus ésotériques a poussé et nourrit ma curiosité pour entre-ouvrir la porte de ce monde.

Aussi Merci pour ces entretiens d'un autre temps qui en faisant  perdurer leurs esprits, montrent l'atmosphère qui nous entourait alors.  O tempora, o mores !

 

Sa destinée le rapproche de G Viscardy décédé en 2008.  Lui aussi a dû abandonner son observatoire et son matériel pour rejoindre ce que l'on appelle aujourd'hui un EHPAD. 

Que cela doit être dur à accepter, à l'heure où  sa vie n'est plus que souvenirs...

Si l'on accepte une certaine foi, on peut toujours se rassurer en imaginant que là où ils sont, la vérité leur appartient et ce qu'ils ont entrevu dans ce matériel optique bassement terrestre, ils le côtoient désormais éternellement !

 

Guy

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant