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spdx

Première circumpolaire

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Mon premier essai de circumpolaire à Tenérife avec ma nouvelle acquisition un Sony A7S+ Nikon 24mm f/d 2.8   45 mn avec de poses de 10s à 6400 ISO. J'ai utilisé L'application Stars trail du boitier. Appli qui est bien confortable puisque elle s'occupe de finaliser une vidéo sur laquelle il est facile de prélever une image.

 

http://jeromegrenier.free.fr/

 

 

01203200_Moment.jpg

 

La vidéo

 

Sans_titre.mp4

Edited by spdx
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Magnifique image Jérôme :) et la vidéo itou ;)

Mais bon, un super boitier, un super site et un super imageur ça peut donner qu'une superbe image ;)

Bonne journée,

AG

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Quel intervalle entre les poses de 10s ?

1S avec le boitier qui gère tout

 

une autre qui est un recadrage de l'image originale

23402600_Moment1.jpg

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    • By Julien JURCZAK
      Bonjour à tous,
       
      Petit nouveau sur le forum, je ne fais pas d'astro mais je suis concerné par les mêmes problématiques que vous pour le processing des images.
      Je cherche à imager un objet 2D par transmission avec une caméra CMOS, avant et après noircissement. Je soustrairai ensuite les 2 images pour avoir le signal "vrai" en ADU, permettant de remonter à l'information que je souhaite.
      Je corrige avec un flat où je suis la fameuse règle du 50-70% de saturation max de mon capteur 16 bits, soit une valeur comprise entre 30000 et 45000 (je me pose encore la question si le dark est nécessaire car ma caméra est refroidie, j'ai un fort éclairement et mon temps d'expo est très court, de l'ordre de 15ms, mais c'est une autre question).
      Pour un réglage de temps d'exposition donnant un flat de 45000, mon objet avant noircissement à une valeur d'ADU de 25000 environ. Si je divise pixel à pixel, je me retrouve  avec une valeur <1, ce qui réduit très fortement la dynamique. D'autant plus qu'après je dois soustraire par la même chose pour mon objet noirci.
       
      Comment gérez-vous les flats? Vous le normalisez par rapport à une valeur moyenne ou médiane pour ensuite diviser votre image raw par ce mapping, afin de conserver une bonne dynamique?
      Que me conseillez-vous dans mon cas?
       
      Merci d'avance !
       
       
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Hier soir, et après plus de deux mois sans sortir mon télescope, j'ai décidé de monter dans mon coin habituel. Le début de séance s'est super bien passé : humidité tombée vers 18h30 et début des photos vers 19h00. Et fin vers 21h00 lors de l'arrivée des nuages.
       
      Sur mes bruts, j'ai découvert plein d'objets bizarres (astéroïdes, comètes ou autres...). Pouvez-vous m'aider à les identifier svp.
       
      La première image est une brute sans que j'y ai découvert quoi que ce soit. Les autres ont toutes une flèche indiquant l'objet ou l'erreur de des photons sur le capteur. J'ai juste besoin d'aide pour savoir ce que c'est tout ça. C'est la première fois que je vois tout ça sur mes brutes Chaque photo est une prise de 45s à 85mm à 800 ISO avec mon 450D non défiltré.
       

       



       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Merci d'avance pour votre aide
       
      Bon dimanche et bon ciel
       
      XavS
       
       
    • By Etacentauri
      Toujours, le même filtre...et je ne comprends pas cette fois-ci les nébuleuse sont bien rouges.
      La photo est cropée,  car j’avais des sapins en dessous mais bien sûr en empilant, ils sont flous. 
      Bon ciel à tous 
       

    • By Etacentauri
      Bonjour ,
      Encore un fond de disque de dur.
      Mai 2019 en Sologne avec un tamron 17- 50 mm F2,8. J’ai voulu essayer le filtre NISI.
      Bon le suivi n’est pas terrible, mon alignement polaire laissait à désirer et la sky adventurer dans ce cas, n’apprécie pas trop. 
      Bon ciel à tous 

    • By dob250
      Explication et premier Test de cette caméra
       
      J'ai donc fais le choix d'acheter en fait une camera SVBONY SV305 basé sur le capteur sony IMX290 polyvalent en capture planétaire, VA ( la marque SVBONY ça fait peur non  )
      Pourquoi ce choix:
       
      1. je voulais une caméra pas trop chère et après avoir vu ce qui peut être fait en VA  et la possibilité sur sharpcap de stacker en live, j'avais déjà ciblé les capteurs correspondant IMX224 , IMX290 (échantillonage simple compte tenu de mon matériel) et IMX 385 (trop chère!)
       
      2. Le prix, je voulais faire des photos mais pour l'instant pas trop investir mais je dois vérifier si je ne vais pas abandonner faute d'envie et/ou de temps
       
      3. Achat sur Zazazone avec possibilité de la renvoyer si je ne suis pas satisfait !! Je l'ai déjà avec des montreut à fait correct (youtube par exemple)
       
      4. Pas de besoin de port ST4
       
      5. La ZWO ASI 120 ne fait pas de VA (sauf modif) !!
       
      Il est clair qu'à la revente ce n'est pas une bonne affaire à moins d'essai très concluant ! 
      La caméra: 
      Elle est fournie avec un raccord 1.25" et d'une bague pour permettre d'ajouter directement un objectif comme pour les ZWO
       
      Alors que vaut cette caméra ?
      Le capteur est connu c'est du très bon (un peu plus de bruit que la imx224), reste le soft, en fait une fois installer le driver, elle et reconnue avec sharpcap PARFAIT  
       
      Par contre c'est en USB 2   bien sûr il fallait bien une différence importante, une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!! (correction c'est possible suite sur forum en face) 
       
      Condition du premier test, caméra tenue manuellement devant un ancien chercheur (ou plutôt ce qu'il en reste)
       
      le PC: c' est mon ancien potable gamer Lenovo Y50-70 
       
      Core I7 4710 HQ 2,5 GHZ
       
      RAM 16 GO
       
      carte graphique : GTX860M
       
      C'est ici qu'il me faut votre contrôle
       
      Donc les pros de la capture: les FPS versus définition obtenus sont relevés vec une vitesse d’exposition réglée en auto et cela  influe beaucoup sur les FPS !!
       
      Les résultats (à valider)
       
      En planétaire le nombre de FPS et primordiale, pour avoir de bon résultat il faut travailler en RAW 8 car en RAW12 les FPS chutent vraiment trop, d'après ce que j'ai vu cela n'a pas d'importance en planétaire (à confirmer !!)
       
      En RAW 8 donc
       
      en  1920X1080 : 21,5 FPS
       
      en 1280X1024 : 34,4 FPS
       
      en 800X608 : 98 FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 640X480 : 130,4 FPS 
       
      en 320X240: 130,7 FPS (max en usb2 !) 
       
      A titre de comparaison en RAW12
       
      en  1920X1080 : 10,3 FPS
       
      en 1280X1024 : 14,3  FPS
       
      en 1024X768 : 22,3FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 800X608 : 33,8 FPS
       
      en 640X480 : 43,5 FPS 
       
       
      En l'état cette caméra me paraît être un bon rapport qualité prix sans possibilité d'être au top en planétaire. 
       
      Reste à faire
       
      Un vrai test en planétaire (lune Venus et autre)
       
      Pour le ciel profond il faudra attendre la livraison de ma plateforme équatoriale en mai (Sud Dobson )
       
      A vos commentaires, ce test est-il valable sinon quels sont les conditions pour qu'il le soit ?
       
      Bon ciel à tous
  • Images