Sign in to follow this  
spdx

Première circumpolaire

Recommended Posts

Mon premier essai de circumpolaire à Tenérife avec ma nouvelle acquisition un Sony A7S+ Nikon 24mm f/d 2.8   45 mn avec de poses de 10s à 6400 ISO. J'ai utilisé L'application Stars trail du boitier. Appli qui est bien confortable puisque elle s'occupe de finaliser une vidéo sur laquelle il est facile de prélever une image.

http://jeromegrenier.free.fr/

01203200_Moment.jpg

La vidéo

Sans_titre.mp4

Edited by spdx
  • Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique image Jérôme :) et la vidéo itou ;)

Mais bon, un super boitier, un super site et un super imageur ça peut donner qu'une superbe image ;)

Bonne journée,

AG

Quel intervalle entre les poses de 10s ?

1S avec le boitier qui gère tout

une autre qui est un recadrage de l'image originale

23402600_Moment1.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Etacentauri
      Bonsoir à tous! 

Voici une nébuleuse obscure LDN 673.  Une belle nuit sans lune hier j’ai donc pu faire 50 poses de 300 sec. 
      Esprit 100 ED et Asi 2600 MC. Je commence à m’habituer à ma nouvelle monture EQ6 R, c’est un vrai bonheur par rapport à mon ancienne AVX.
      Ce soir, la nuit sera encore belle, alors j’y retourne.
      Bon ciel à tous 
      Marie

• By Kristen
      Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour identifier une variable étrange puisque qu'elle monte de plusieurs magnitudes en 2 jours. Et cela de manière régulière puisque l'année dernière à la même date elle avait la même luminosité.
      Voici une vidéo pour comprendre de quoi je veux parler.
      piliers_étoile_variable.mov
      dates des images :
      21/04/13
      21/07/06
      22/05/25
      22/06/29
      22/07/01

Je m'en suis rendu compte en faisant une compo coloré sur les piliers. Une étoile était coloré et faisait comme si elle venait d'apparaître. En temps normal, en comparant la luminosité avec d'autres étoiles dans Siril et Stellarium, elle est de magnitude 17. Après sa variation, elle atteint 12 !

Regardez vos photos pour voir si elle y est et donc en déduire sa période.

J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir quelle est cette étoile et si elle n'est pas répertorié comment alerter son existence. Merci !

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Après une première tentative en configuration "planétaire",
      voici une autre approche sur le plus petit objet du catalogue Messier, M57 l'Anneau de la Lyre.
      J'ai choisi de le capter avec ma configuration de "ciel profond" qui donne un grand champ, puis de zoomer sur la nébuleuse. Il me semble que le résultat est meilleur que la configuration avec une lentille de Barlow et un petit capteur planétaire.
      J'ai cependant une autre tentative sur ce même objet avec l'ASI224MC, mais elle n'est pas encore développée. On verra si j'arrive à en tirer quelque chose, et comment je confirme ou infirme cette première conclusion.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 150 x 60s, 30 darks, 100 offsets, 100 flats.
      Traitement : SIRIL (script RVB en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (homogénéisation fdc, flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Date : 20 juin 2022.

Version grand-champ (pleine résolution) :

Version zoomée :

On distingue la faible IC1296 au-dessus et à droite de M57...

J'ai aussi réalisé une faible réduction d'étoiles pour mettre l'Anneau en valeur, et mieux distinguer IC1296 :

Cordialement,
      Stef.

• By Astro Poulpe
      Salut tout le monde !

J'aurais si possible besoin des lumières des aficionados du contrôle de monture via PC .
      Je fais de l'astrophotographie (dans mon jardin) et j'ai récemment acheté une Neq6.

Je commençais à prendre Eqmod en main, mais voilà, mon Pc portable qui me servait à piloter ma monture et programmer mes séances photos vient de rendre l'âme...
      Et comme je l'ai marqué ci-dessus, je viens d'acquérir une Neq6 et mon porte monnaie me fait déjà la tête, donc si je peux éviter de me racheter un Pc portable, ce ne serait que mieux 😁.

Voilà pourquoi j'ai réfléchi à une solution moins coûteuse, mais je ne suis pas sûr que ce soit réalisable .

Je souhaiterais utiliser mon ordinateur tour afin de gérer tout ça. Le soucis c'est que mon pc se trouve à environ 35 mètres de là où je place mon télescope, or il me semble qu'un câble USB ne va guère à plus de 10 mètres, même si on utilise un répéteur.
      Je pensais donc effectuer ce branchement :

Ordinateur -> adaptateur USB mal vers rj45 femelle -> Câble rj45 cat8 longueur 50 mètres -> adaptateur 
      Rj45 femelle vers USB femelle -> petit hub USB -> Monture et Apn.

Pensez vous que ce branchement soit pertinent et réalisable ?
      Sinon, auriez vous une solution alternative (et pas trop cher 😁) à me proposer ?

Par avance merci et bon ciel à tous 😉🙏
    • By Bohns
      Bonsoir à tous et à toutes 

Ben… C’est dans le titre.
      J’ai un montage avec un adaptateur Pierro Astro (AC0104) sur lequel je monte l’élément optique de ma Barlow 3x, et au dos duquel je visse un ADC et/ou des bagues pour un total de 60 mm, et enfin un caméra ZWO, avec une distance au capteur de 12,5 mm (ASI224MC) ou 17,5 mm (ASI485MC).
      J’insère tout celà dans le PO de ma lunette avec une bague allonge de 80 mm en 2’’. Ma lunette a une focale f=910 mm.

On a donc f + 80 + AC0104(3x inside) + 60 + 12,5 (ou 17,5) + capteur (photosites 3,76 um ou 2,9 um).

Lorsque j’ai shooté M57 avec cette configuration, le platesolve m’a donné une focale de 2320 mm avec l’ASI224MC. Mais j’aimerais la calculer, si c’est possible.

Merci pour votre aide.
      Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events