Messages recommandés

bonjour les zieutars du ciel :)

hier , enfin a 10 h du soir une trouée dans les nuages , décision de faire une petite heure d observation avant le retour des bestioles nuageuse

la lune avec un tube de 200/1000  de SW

avec l ES 82° de 28 , une merveille , le8.8 du même gabarit , pas mal, mais ......le commencement du bof  , le 4.7 ,  bof  sa bouge et c est pas net

j essaye ensuite une Barlow fois3  de "omegon" , du pas chère ..oulla , de quoi se dégouter de l observation, rien de net , sa tremble à mort , bref cata ,aucun interet

ensuite on redescend et  j essaye le 28mm basique livré avec le tube , super et franchement je vois pas de différences  avec le ES  28 à 250 boulles ^_^

je file sur les pléiades  avec le 28 de ES ...( faut pas dec. l ai pas acheté pour rien).. bizarre pas moyen de faire du ponctuel , bien que j ai passé l aprem 2 h a tout refaire la collim ....je met le correcteur de coma , bof sa améliore un peut mais c'est pas vraiment ça ....J e regarde dans le tube , ok le miroir est pas très brillant , il faudrait que je le nettoie , mais quand même ...sa n explique pas que je n arrive pas a avoir toutes les étoiles piquées ? Du coup je prend la Barlow  x3 avec le 4.7° pour grossir un max et aller voir la tronche à herie,   le point noir est au centre en délocalisant , ....par contre , c est brouillon, autour,  pas net et je devine à peine un cercle exterieure ...lol......

du coup suis un peut deg de l observation , et je fini mon heure pa rl apn sur le po pour faire un petit film de la lune à des fins d entrainement pour voir comment tirer une image de ça

donc voila ....

conclusion, je fais peut d observation , et en comparant l observation de la lune avec le tube et ma lulu de 80 en flp53, y a pas photo.......j opte directe pour la lulu ...

en gros voila une petite soirée observation pas terrible .....sa existe aussi xD, mais bon a part les occulaires je reconnaît que le matoss est de base.....:)

 

 

Modifié par Achaim
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal Hervé :)

Pour le visuel sur la Lune il faut un C11 ou une AP155 ;)

Il y en a 11 pages sur Astronomie pratique pour tout bien expliquer ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute évidence tu as eu un problème de turbulence...

 

Après, à quel endroit se situait-elle ? Dans le tube si la mise en température n'était pas optimale (ce qui est certainement le cas si tu as sorti le télescope et commencé direct les observations, pour bien faire il faudrait attendre une bonne heure pour ce genre d'appareil et faire la collimation uniquement après), juste au-dessus du sol s'il a emmagasiné de la chaleur pendant la journée (plus rare en cette saison, mais bon...), ou carrément dans la haute atmosphère... ça fait des possibilités pour expliquer des "mauvaises" observations !

 

Comme je disais, tu peux déjà jouer sur un de ces paramètres au moins, en sortant ton télescope une heure avant et en ne le collimatant que 30 secondes avant de commencer à observer.

 

Après, si tu préfères les observations grand champ à faible grossissement, y compris pour la Lune, ben c'est parfait ! :) L'essentiel est que tu trouves quelque chose qui te satisfasse. Grossir à donf pour capturer le moindre petit détail n'est pas forcément une fin en soi. Il y a même beaucoup de soirs où c'est carrément impossible. En ce qui me concerne, j'aime aussi beaucoup voir la Lune entrer en entier dans un oculaire de grande focale au Dobson 300/1500 de mon club. Ce n'est pas une course aux minuscules détails, mais l'image est nette et de plus, voir la Lune entière est assez bluffant ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

tube sorti bien avant , mais effectivement pas collimaté avant observation   ,et aussi  surement beaucoup de turbue , la temperature a chutée hièrs soir

par contre ce que je me dit , si c est pour observer la lune en entier dans l oculaire, pas besoin d un gros diametre , j ai autant de résultats avec la 80... et  du coup le tube ne se justifie plus sauf pour grossir justement , apres j ai une barlox omegon  a 30 balles

je pense que sur une 2" de qualité ce ne doit plus etre la meme chose ...:)

apres la lune en entier .........ben ....on fait vite le tour ....d ou l envie de grossir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu ES 28  : à petit grossissement et si tu souffres d'astigmatisme de l'oeil, tu auras des étoiles pourries ! Tente avec l'autre oeil ! C'est du vécu !

Ensuite, 4,7 avec barlow 3 x sur un 200, ça donne du 640 x, c'est trop. ça va être pourri, c'est normal ! Limite le G à 150 x /200 x, voire 300 si le seeing est bon ! (c'est du vécu aussi !). Parfois aussi, il y a trop de turbulence et faut savoir remettre à plus tard : ça m'est arrivé d'avoir des étoiles pourries à 80 x seulement !

Sur mon 250 ouvert à 4 , j'ai d'excellentes images, hyper piquées. Sur la Lune , je pousse à 320 x sans problème. Au delà, on perd trop de la lumière sur les planètes et sur les NP

Bon courage !

 

 

Modifié par crabe
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, j'avais fait un long message de réponse avec plein de citations, et il s'est perdu dans la nature au moment de l'envoi ! >:(>:(

 

Bon désolé, je me sens pas de le réécrire... :/ Crabe a dit l'essentiel de toute façon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en gros : d'une part, éviter les grossissements excessifs et les Barlow médiocres.

 

D'autre part, ne pas négliger la Lune à faible grossissement : on peut voir son évolution de jour en jour, des cratères ou des chaînes de montagnes qui apparaissent progressivement... De plus, une Lune entière dans une lunette n'est pas la même chose qu'une Lune entière dans un télescope. Donc à mon sens, la Lune à faible G ça peut aussi valoir le coup. Ce qui n'empêche pas de réfléchir en même temps à la façon d'avoir de meilleures images à fort G comme développé plus haut dans le fil... :) 

 

(Ouf, j'ai condensé mais voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mon message perdu...) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, y a un gros sujet sur la turbu actuellement dans le forum.

La turbulence est un facteur très important, si tu lis le post. Du coup y a des soirs où la lulu sera à préférer, et d'autres ou le Dob montrera son plein potentiel.

Quand même bizarre le flou avec le 28 mm, ça fait seulement 35 X de grossissement ...Peut-être as-tu des exigences très pointues, car de mon côté même les pires soirs cétait encore piqué jusqu"à 50 X environ.

Je suis assez d'accord concernant la lune en entier, je trouve que dans ces conditions avec une bonne lunette ED ou APO le piqué est à tomber par terre, sous 80 - 100 X disons même si la turbu n'est pas très faible.

 

Comme évoqué dans le sujet d'à côté je réfléchis aussi aux moyens d'améliorer mes vues planétaires au Dob, et je collimate aussi souvent dès que j'ai monté le tube, et non juste avant de commencer. Mais j'ai pas de schema fixe car dès fois l'été je monte le tube et je commence direct à observer les planètes avant la nuit car je veux avant tout faire du CP ! Je sais c'est pas bien ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on voit déjà des choses intéressantes avec un réfracteur de 90mm de bonne qualité, c'est insultant pour qui a le bon œil de dire qu'il faut 2,5 fois le diamètre des années 80 pour arriver à quelque chose. (60mm à l'époque)

C'est tout une épopée que d’effleurer la Lune, j'ai eu quelques belles heures fin Septembre et Octobre.

J'ai la 70mm pour le moment mais c'est un peu juste. Il est probable que je passe à une Scopetech 80/1000 (he oui) pour la Noël

J'ai de quoi comparer avec le 152mm mais c'est plus facile à sortir rapidement et prendre quelques photos souvenirs de quelques cratères ou mers. J'ai plus de détails en visuel que sur les photos, question d'habitude d'observation...

C'est malheureusement plus facile pour moi de photographier que de griffonner en ce moment, petit soucis de santé. Mais ça me fait toujours un plaisir de commenter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pas facile....

Le 07/11/2019 à 10:19, Achaim a dit :

ensuite on redescend et  j essaye le 28mm basique livré avec le tube , super et franchement je vois pas de différences  avec le ES  28 à 250 boulles

ben c’est pas vraiment le même champ, apprécie en conséquence !

masi sur le fond du sujet :

Le 07/11/2019 à 10:19, Achaim a dit :

je file sur les pléiades  avec le 28 de ES ...( faut pas dec. l ai pas acheté pour rien).. bizarre pas moyen de faire du ponctuel ,

là, ya un souci, et fô le résoudre. Tu à un grossissement de 36x, peinard tranquille. Sauf à observer au dessus d'un four, tes images DOIVENT présenter des étoiles ponctuelles. Traque tout ce qui est possible :

- la mise au point, ça parait simple, mais c'est un truc à chiader au top du top. IL ne doit y avoir rien d’approximatif dans cette étape. Et tant qu'à faire, avec une vision en accommodation lointaine, ou du moins pas rapprochée. à l'excès. Ça se travaille, ce n’est pas si trivial que ça.

- de bien positionner son œil derrière l'oculaire, pile dans l'axe, à la bonne distance, la où tu perçois la totalité du champ de l'oculaire, avec une découpe franche du champ. Ça aussi, ce n’est pas si intuitif que ça.

après, une fois qu'on a causer du bonhomme, si ce n'est toujours pas correct, il faut s'interroger (dans le désordre, chaque truc étant d'importance égale) :

- savoir juger de la qualité de ton ciel, et adapter tes observations en conséquence.

- savoir juger de la qualité de ton instrument, et y remédier au besoin (collim, propreté, stabilité, etc.) .

Le 07/11/2019 à 10:19, Achaim a dit :

Du coup je prend la Barlow  x3 avec le 4.7°

ben là t'es carrément joueur, surtout avec l'introduction que tu fais ou même à 35x, c’est pas top. Tu arrives à plus de 600x de grossissement. C’est parfois possible, mais à la SEULE condition que TOUS les paramètres évoqués soient au top. Il est illusoire d'imaginer le contraire. Cette barlow pourrait à la rigueur te servir QUE sur le 8.8 pour un G de 340x dans de bonnes conditions (cf ci-dessus). Mais il y a de grandes chances qu'elle ne te serve pas beaucoup avec tes oculaires actuel (quasi redondant sur le 28 avec le 8.8, quasi inutilisable sur le 4.7)

Le 07/11/2019 à 10:19, Achaim a dit :

aller voir la tronche à herie,   le point noir est au centre en délocalisant , ....par contre , c est brouillon, autour,  pas net et je devine à peine un cercle exterieure

Heuuuuuu. Là ça arche un peu autrement. Pour Airy, ya pas de point noir au centre mais une tache lumineuse qui porte le nom. SI ya point noir, c’est que tu es en intra ou extra focale. Regarde et potasse les sujets qui causent

de celà pour en tirer les bonnes conclusions.

Le 07/11/2019 à 10:19, Achaim a dit :

.j opte directe pour la lulu ...

c'est une alternative si tous ce qui a été énuméré ici te laisse de marbre. Mais la réciproque est vraie, si tu te penches sur l'observation instrumentale et que tu apprends à gérer les paramètres, ya de grandes chance pour que tu te fasses sacrément plaisir avec ton télescope.

Le 07/11/2019 à 12:42, Achaim a dit :

si c est pour observer la lune en entier dans l oculaire, pas besoin d un gros diametre , j ai autant de résultats avec la 80...

Je t'assure qu'on ne peux pas affirmer cela - même après la lecture des posts indigestes actuels sur la question. Non, assurément non !!!! avec du diamètre, la Lune entière prend du corps, de la cuisse, elle s'affirme et gagne en présence, les reliefs semblent s'exacerber, les nuances légèrement teintées se dévoiles, etc....

Le 07/11/2019 à 12:42, Achaim a dit :

apres la lune en entier .........ben ....on fait vite le tour ....d ou l envie de grossir

j'suis bien d'accord, d'où l’intérêt de piocher le sujet, CQFD.

Perso, j'adooooore la Lune, sous tous ses aspects, le sujet est inépuisable, présent au quotidien dès lors que le ciel daigne se dégager. Mais ici, on se fout du SQM, seul compte un bon seeing. On fait des merveilles en plein centre ville les jours d'anticyclones.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir en mode comparaison ,hièrs observation de la lune avec ma lulu de 80APO

Ciel très propre (forcement il pleu tout le temps) turbue bref pas terrible je laisse le matoss en place ,petit resto et au retour je jète un oeil

Pas un gramme de turbue :)pendant une heure ,avec le 8.8 un  vrai regal et avec le 4.7 une nettetée sans pareil ......me suis regalé pendant un bon moment ....du cp je me suis titillé a sortir le 200  rangé puisque mis en vente....et vla ti pas que d un coup alors que pas de vent ect.... La lune c est mise a trembloter et fini ......

Du coup très content de ne pas avoir sorti la bète .....

Bizarre ces changements rapide 

Bref .....je confirme...je pense etre plus lunette rapide que tube galère ou alors un dob  sur roulette gonflable vite positionner  sa doit etre pas mal çaxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2019 à 13:21, ALAING a dit :

Pour le visuel sur la Lune il faut un C11 ou une AP155 ;)

Il y en a 11 pages sur Astronomie pratique pour tout bien expliquer ;)

J'adore ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir