lyl

Une nouvelle Istar est née

Messages recommandés

Istar Optical était quelque peu en sommeil ces derniers temps. Nous étions en train de surveiller.

Je vous annonce une nouvelle série dont le fer de lance est une apo "visuel" de 160/1200 (160f7.5)

 

En gras c'est en ligne sur leur site. http://www.istar-optical.com/apochromatic.html

 

Le reste de la série :

Il m'a indiqué une potentielle 110mm mais ne l'a pas précisée dans l'e-mail.

Citation

 

/.../ We would like to offer a full line of APO objectives from 110mm all the way to 250mm. So far we have finished the following

130mm  F7 APO Triplet (Ohara FPL53) $1800
140mm  F7 APO Triplet (Hoya FCD100) $1995
152mm  F5 APO doublet (Hoya FCD100) $2200
160mm  F7 APO doublet (CaF2 and Lanthanum) $5495 (en augmentation)
204mm  F7 APO Triplet (Hoya FCD1) $9975

prices are estimated and might change up or down based on the volume we produce.

We will soon offer all these on our website, we must produce some stock first. Graphs and diagrams will be added to our website in time.
Best Regards,
Ales Patrick Krivanek

 

 

Comme je pressais un peu Mr Krivanek, il a mis les spots grand champ de la 160f7.5 avant que je fasse ma cuisine

Le focus n'est pas tout à fait le même pour le planétaire et ... c'est excellent.

 

A prendre comme une évolution des deux APM 152 et 140 de M.Riccardi et Gerd Düring.

Le budget n'est pas le même, fluorite et son compagnon lanthane est un verre assez cher à fort index qui se comporte comme un "Kurz Flint" dans cette association. (les astrospezial de Sonnenfeld fait par Zeiss). La cellule est en alliage de magnésium, plus légère et usinage plus précis.

 

Spots focus grand champ : noter le 465nm contenu à 2 disques d'Airy. La raie g est un peu plus grosse à 50um comme le FPL53+lanthane APM par Massimo Riccardi.

sd-apo-160mm-f7-matrix-spots.jpg

 

Pour comparaison avec l'APM140 f/7 de Massimo Riccardi : strehl moins bon en focus grand champ vers l'orange rouge, mais le sphérochromatisme est moindre. (meilleur en photo)

La ISTAR-J a une mise au point avantageuse en planétaire : on a une plage élevée à .95 strehl en jaune-orange et .90 entre vert et rouge. Le max à la livraison à 555nm est de 0.96 garanti.

 

APM140f7.png.f553d4493dbb7fd723fb33e450bb6ed7.png

 

C'est destiné à clouer le bec à l'Evostar 150 et pas loin non plus au triplet ES 165mm. (plus cher)

Modifié par lyl
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'indication "Minimum Surface Accuracy : PV/5" signifie que l'objectif est de lambda 5 minimum stp?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une estimation au centre d'après sa courbe de strehl et les deux verres qu'il m'a communiqué.

PV théorique approximatif.

g-436 : 0.35 (l/2.85 : apo c'est autorisé 1/2), F (H-beta) 486 : 0.135 (l/7.4 : apo 1/4)

OIII 495,9 : 0.12, OIII 500,7 : 0.092

e-vert : 0.077, 555 - référence apo : 0.089, 573 jaune-vert : 0.11

D- sodium : 0.13, 615 (~méthane) : 0.15, C (H-alpha) : 0.18

 

Avec la fabrication, il arrange à PV lambda/5

 

MAIS, c'est destiné au visuel, ça n'est pas apo critère TMB : la dispersion est plus large à la base mais il contient le sphérochromatisme, c'est ça façon de faire un compromis grand champ/planétaire.

Istar-J à droite (approximation)

spherochroma-CloudyNights.pngIstar-J.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EFL 1200mm semble être une bonne longueur encore transportable...on la retrouve souvent, même si les caisses de transport ne sont pas toujours bien étudiées. J'espère qu'il y en a une ici, et pas du carton. Il fait que j'adapte des roulettes à la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour tes explications et schémas.

 

Mais je reste sur mes positions en préférant la lunette apochromatique 150/1500 mm Ottiche Zen oiled spaced.

C'est du lambda 8 en qualité optique, à espacement d'huile et en triplet apochromatique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du l/11 théorique là, avec quasi l/8 en raie D, et,

0.96 de strehl RMS à 555nm c'est au-dessus de l/8.

Attraper le PtV au-dessus de l/5, c'est un peu ardu avec cette combi "courte"

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 204 F/7 à moins de 10 000$ O.o

 

Faudrait voir le profil des disques d'Airy, mais c'est potentiellement sympa!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

204 F7 en FCD1 (equiv FPL51) il va y avoir du sphérochromatisme...

c'est déjà limite sur la LZOS en OK4 qui est nettement mieux pour les F/D courts.

Donc plutôt de la semi apo. Mais à ce prix effectivement c'est 3 fois moins que la lzos.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISTAR propose également un objectif 220 F/15 R35-S. Quelqu'un peut-il me rappeler ce que signifie R35-S ? Le Strehl de 0,92 ne me semble par contre pas top.

 

 

5dc5304bdc6a8_Istar220F15R35nov2019.JPG.179f56b1c47fbc2b9992b2ad2f9dc56e.JPG

 

Ayant déjà une lunette coudée Clavé 150 F/15 qui me donne de très belles images, je souhaite construire une lunette coudée 220 F/15. ISTAR avait au catalogue il y a 2 ou 3 ans une 220 F/15 achro standart à 2500 Dollars mais lle n'y figure plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans le sujet proposé mais je vais répondre.

 

il y a 56 minutes, remy-33 a dit :

un objectif 220 F/15 R35-S.

cela signifie l'équivalent correction couleur d'un classique f20 (15*1.35). Le critère f/D minimal est censé être f/26.

il y a 56 minutes, remy-33 a dit :

Le Strehl de 0,92 ne me semble par contre pas top

A cette taille 8.7" le sphérochromatisme est énorme, il n'est pas possible de monter le piqué plus haut, on peut espérer un grossissement vers entre 1,2D et 1,6xD ~ 350x ce qui est déjà bien

Par contre la couleur est extrêment bien gérée : voir les spots grand champ indiqués, le front d'onde à lambda/3 voire < lambda/4 pour les couleurs planétaires au centre champ (en dessous) et chercher les retours d'acheteur.

220mm-f15-h-bak8-zf2-extract-3.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl !

Je reconnais que c'est hors sujet. .. Juste une toute dernière remarque sur  la phrase "A cette taille 8.7" le sphérochromatisme est énorme",  J'ai optimisé avec ZEMAX un doublet de 230mm F/15 à film d'huile en BK7/F2 et trouve un sphérochromatisme vraiment négligeable  :

R1 = 1639.2 mm, ep 24 mm en BK7, R2 = R3 = -1496.37 mm, ep 18 mm en F2 et R4 = -14526 mm

Aurais-je fait une grosse erreur ?

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça Bertrand, quand je dis énorme c'est le critère que j'ai cité au-dessus : lambda/4 sur le front d'onde (Rayleigh) pour chaque couleur dans la plage chromatique dont on en a besoin.

C'est dur à exploiter quand tu fais la mise au point près de cette couleur sinon (ça correspond à diff limited, strehl ~0.8).

Sidgwick, 25 ans plus tard propose un critère sur la plage C/F qui correspond plus à ce qui est acceptable à l'oeil quand on fait le focus sur le vert raie e.

Plus proche, on est plutôt à parler de critère de la taille du plus mauvais spot couleur de cette plage à 3x le disque d'Airy. (Rutten & van Verooij)

Puis avec l'étude sur la vision et la compréhension de l'effet du grossissement sur le résidu chromatique (expliqué par Dieter Lichtenknecker), on a un peu précisé.

Je regarde ton design et je reviens avec des commentaires plus tard.

Myriam

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, lyl a dit :

Tu as du l/11 théorique là, avec quasi l/8 en raie D, et,

0.96 de strehl RMS à 555nm c'est au-dessus de l/8.

Attraper le PtV au-dessus de l/5, c'est un peu ardu avec cette combi "courte"

Modifié il y a 21 heures par lyl

 

Merci pour ta réponse.

Je m'aperçois qu'il est franchement difficile pour un astronome amateur lambda de s'y retrouver.

La réalisation de belles optiques est un métier.

 

Il y a 8 heures, remy-33 a dit :

je souhaite construire une lunette coudée 220 F/15

 

Tu peux essayer de soumettre ton projet à Romano Zen en Italie car il réalise sur commande des objectifs achromatiques de grand diamètre (plus de 200 mm).

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

204 F7 en FCD1 (equiv FPL51) il va y avoir du sphérochromatisme...

c'est déjà limite sur la LZOS en OK4 qui est nettement mieux pour les F/D courts.

Donc plutôt de la semi apo. Mais à ce prix effectivement c'est 3 fois moins que la lzos.

 

Aprés la vraie question est toujours de savoir si on peut avoir de belles vues ou pas avec de telles optiques.

La théorie est une chose et la pratique visuelle en est une autre.

Autant un appareil photo ou une caméra nécessite des optiques top qualité, autant un oeil humain est beaucoup moins exigeant niveau qualité optique.

Quel dilemne!:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bertrand c'est un bel objectif pour presque tout. Il y a une optimisation du champ observé comme fait Krivanek. (Istar)

Grand champ/Champ profond

Tu décorriges fortement la raie C mais vu le diamètre et le champ à observer : le faire à 3-4mm de pupille, c'est environ à 60x on regarde ainsi une Orion de toute beauté : rouge suffisamment piqué. mais on ne pourra pas le pousser outre mesure.

Egalement, la coma tient le coup pour un cercle de 60mm, ça mollit un peu mais c'est pas grave.

 

Pour la Lune : excellente plage chromatique si on fait la map en jaune-vert 573nm (assez naturel sur la Lune) tu as presque diff. limited de 515 à 590nm sur la Lune entier.

 

Pour les planètes, il va y avoir une limite quand même: ta largeur de plage est mince, ça ne grossira pas des masses.

Même à x1D, le strehl limite "le .13 RMS" pour le contraste n'atteint pas le creux du méthane à 614nm.

Il manque un pouillième.

Ca dépend ce que tu veux faire mais j'aurais poussé un peu le f/D pour ramener un peu de rouge : sinon tu vas regretter Mars et l'observation de la tâche rouge.

Egalement il faut monter plus pour 555nm et 615nm tu es à .47/.49 de strehl, il y a encore du détail mais c'est mou. Si tu veux faire un x300 (1.3D) il faut améliorer à .6/.7 de strehl

 

J'aurais proposé BAK2 + LF5 comme verre ça devrait tenir à f/15 sans trop monter le coup des blanks (voir avec Ohara S-BAL12 et S-TIL25)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl,

Quelle réactivité ! Un grand merci. pour ces commentaires très positifs. En fait j'ai déjà un excellent blank en BK7 et je recherche un blank de 240 ep 25 en F2 : quasi introuvable dans ces dimensions (Schott et Ohara m'ont fait, via un intermédiaire en France il est vrai, deux devis à près de 5500 Euros HT  en raison du diamètre trop élevé !!!).

Sinon, j'avais fait un ancien calcul toujours avec R2=R3 en BK7 + SF5 bien meilleur dans le champ, mais SF5 ne semble plus être en standard chez Schott.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** pas vu que tu avais dis pour le blank en BK7 ***

Le classique c'est SF2 pour BK7 en collé et en Steinheil flint devant.

mais SF5 c'est moins cher, sinon essaie F1, enfin... au meilleur prix

--------------------------------------

sinon : un classique historique.

et oups je modifie, LF5 c'est pour du air-spaced

voici pour du collé S-BAL12 + S-TIM28 (c'est proche de la lulu de Strasbourg par Merz)

r1= 2695

r2=r3= -1334

r4= -3437

même épaisseur

essaie le focus à 585nm pour voir ça.

remy-33-cFH-BAK2-SF8-230.len

Le spot grand champ descend à 30um (3 fois Airy) : ponctuel jusque 77x

230.jpg.a9725c7de77daca4e0a11d34e119191f.jpg230GC.jpg.1409d6c556407e933882694849bdfd30.jpg

 

Note : je suis plus classique qu'Ales, il est gonflé à tenter des trucs mais ça marche.

La voilà en BK7 SF2 meilleur si pas de H-alpha, on ne le fait pas en fraunhöfer mais en Steinheil

remy-33-cFH-BK7-SF2-230.len

r1= 1800

r2=r3= -1583

r4= -7600

Et en BK7-SF5 : attention réglage non conventionnel, coma très faible.

remy-33-cFH-BK7-SF5-230.len

r1= 2080.5

r2=r3= -1539

r4= -4700

A toi de choisir : le SF2 est un chouilla meilleur pour le halo bleu-violet mais avec le SF5 : meilleur piqué vert-jaune-orange.

Steinheil SF2-BK7 (type Telementor) normalement pour plus long f/D mais s'avère le meilleur, coma minime, spot grand champ 28um, le plus faible halo bleu/violet

230cstSF2-BK7.jpg.b9b7b65cfa7f27856d0718f780b6b032.jpg

remy-33-cST-BK7-SF2-230d.len

SF2 / BK7

r1= +1487.8

r2=r3= +845.7

r4= -60000 # casse pied à faire

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Autant un appareil photo ou une caméra nécessite des optiques top qualité, autant un oeil humain est beaucoup moins exigeant niveau qualité optique.

 

Ah bon? je pensais justement que l’œil humain était particulièrement exigeant avec la qualité optique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl, J'ai retrouvé mon ancien calcul BK7 - SF5 pour un objectif de 240 F/15 : R1=2184 mm,, ep de BK7 24 mm, R2=R3 = -1593,62 ep de SF5 19 mm et R4=-4800mm : solution très proche de la tienne et en effet avec très peu de coma. Mais ma priorité actuelle est de trouver du Flint, avant de choisir la meilleure combinaison !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur est le Steinheil Telementor SF2 BK7 (piqué et halo à 460nm) mais c'est vrai ... faut trouver à prix raisonnable et ce n'est pas le plus facile à fabriquer à cause des courbures et tolérances qui vont avec.

Je n'ai pas d'optimiseur, uniquement une méthode classique améliorée.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci Oliver55. Je vais regarder ce que peut proposer Romano Zen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant