Sign in to follow this  
Matthieu Conjat

Nova récurrente M31N 2008-12a dans M31

Recommended Posts

Salut à tous,

En plein suivi des céphéides d'Andromède, j'ai vu réapparaitre la nova récurrente M31N 2008-12a

Elle semble revenir tous les ans, et est liée à une naine blanche massive.

Généralement, elle reste au dessus de la magnitude 19 pendant 4-5 jours, alors il ne faut pas la rater avant qu'elle ne redevienne invisible (m22). A Nice, la météo va être pourrie ce soir et dans les prochains jours, donc c'est raté pour moi.

Ils en parlent ici: https://arxiv.org/abs/1607.08082

Si vous avez l'occasion de la suivre.

Elle est ici (AD 00 45 28.81 dec 41 54 09.9)

Cliquez sur l'image pour mieux la voir: (42minutes de poses au T400 f/5)

m31_191106.jpg.6b5b65f744b35b438cd85d43f1ac69f1.jpg

Matt

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ah ah ! Tu détournes l'attention de l'astéroïde mystérieux !!   xD

Petite mise à jour de cette nova:

Elle s'est assombrie assez rapidement. En 3 jours, elle est repassée en dessous de la magnitude 20. On la distingue encore sur la dernière image, mais elle est dorénavant parfaitement invisible.

Prochain rendez-vous, fin 2020 si tout va bien.

Ci-dessous la courbe de lumière. Les 1ers jours, elle est parfaitement invisible, j'ai laissé magnitude 22 sur le graphe. Je crois que c'est sa magnitude en temps normal.

m31n_2008-12a.png.7c1ba919c529352eccec52c9b6cc0728.png

L'animation sur plusieurs jours (pour le jour 95, où il manque une mesure, j'ai triché, j'ai fait une moyenne des jours 94 et 96...)

m31n2008-12a.gif.e6e58b0e42d700e7631c4c1ff2ece3e1.gif

Matt

• Like 2

Salut Matthieu,

J'ai découvert cet objet surprenant à la lecture de l'article de Ciel et Espace.

Rendez-vous donc l'année prochaine (sauf que Novembre est souvent pourri côté météo...)

Marc

Sympa, ils ont pris ma photo !

Elle pouvait pas exploser en juillet, cette étoile ??

Ceci dit, je me plains pas, j'ai pu la suivre pendant 3 jours. S'il avait pu faire beau aussi pour Mercure, j'aurais passé les vacances à Lourdes...

M'en parles pas, le ciel s'est dégagé...

... quand le Soleil s'est couché ;-)

Marc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour voici une image de la galaxie naine irrégulière NGC 1156, comme c'est une naine elle n'est pas bien grosse  : taille apparente 2.6' x 1.7', elle est du type magellanique, sa distance estimée est de 17 Mal.
      Très peu d'images amateur sur le web à cause de sa petite taille et de sa morphologie.
      20 poses de 3 minutes en bin 1 luminance, 3 x 7 poses de RVB en bin 1.
      Intégration des 15 meilleures L + 4 meilleures RVB pour constituer le stack en Luminance, la chrominance est constituée des 7 RVB.
      Astrosib 360 + SBIG STL 11000, acquistions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight et photoshop.
      Image réduite à la taille d'acquisition ECH : 0.63" /px:

Jean-Claude MARIO.
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 

Une cible que l'on ne présente plus : les galaxies M81 et M82, accompagnées de NGC3077 et de quelques galaxies naines (Arp-Loop et Holmberg IX notamment), situées à environ 12 millions d'années-lumière. 
      Beaucoup plus près de nous, des "cirrus galactiques", l'IFN, se sont invités en avant-plan... 

La full : 

Un fait intéressant est que ces galaxies sont toutes situées à peu près à la même distance de nous... cela signifie que la manière dont nous percevons leur distances respectives sur une photographie correspond bien à la réalité : la galaxie M82 est bien aussi rapprochée de M81 que ce qu’on peut voir sur l’image, à peine 120 000 années-lumière de distance (à comparer avec les 2 millions d’années-lumière de distance de la galaxie la plus proche de la nôtre, à savoir M31, la galaxie d’Andromède). Comme on peut le voir, cette distance est vraiment réduite, puisqu’elle correspond à peine à 1,5 fois le diamètre de la galaxie M81 !

Toutes ces galaxies sont liées entre elles par des "ponts" de matière et de gaz visibles uniquement en onde radio.

Pour une présentation plus détaillée, je vous invite à consulter la "fiche-astro" dédiée sur mon site : https://millenniumphoton.com/portfolios/m81-m82

Pour réaliser cette image, j'ai utilisé de précédentes données réalisées avec la TSA102 en 2017, et de nouvelles avec une apo 66/400 avec réducteur (420mm de focale) pour obtenir un champ plus grand (le capteur de la AtikOne6, utilisé dans les 2 cas, étant assez petit...). Cette image intègre les brutes réalisées à l'occasion de ces deux sessions, 2017 et 2019, avec au final une incrustation des détails obtenus avec la TSA pour les détails dans les galaxies M81 et M82. 

La contrepartie de cette méthode: ce sont les étoiles les plus "grosses" des deux versions qui restent au final, pour des raisons évidentes d'harmonisation. Et les étoiles obtenues avec l'apo 66/400 sont bien moins fines que celles de la TSA... 

24h de pose au total (11h pour le champ resserré, 13h sur le champ large), ce qui permet de bien mettre en valeur l'IFN. Pour la session 2019, j'ai attendu que la Lune soit couchée pour réaliser les images, afin de ne pas dégrader le faible signal de l'IFN. La visualisation sous STF de Pix montre l'IFN de manière beaucoup plus accentuée, mais avec un bruit à la mesure... perso j'ai préféré rester "soft" sur l'IFN, qui reste encore bruité malgré le temps de pose.

Setup:
      Astropro 66/400 - TSA102
      AZEQ6 - CCD AtikOne6
      L : 40 x 900s (bin1) - 66/400
      L : 84 x 300s (bin1) - TSA102
      RGB : 36 x 300s (bin2) - 66/400
      RGB : 60 x 180s (bin2) - TSA102
      Ha : 12 x 300s (bin2) - TSA102
      64 darks, 101 bias, 16 flats. 
      Total : 24h
      Pixinsight & PS

Cette image est dédiée à la mémoire de notre ami Gérard Thérin. 

Bon ciel à tous,
      JB
    • By Toutiet
      ...avec leur cigare géant, incommensurable...
      (j'ai toujours l'œil en l'air, ça sert...)

Cette photo est brute, sans aucun trucage ni traitement.
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Je continue de traiter mes images du mois de juin pris avec l'Epsilon 160/530mm sur em 200/FS2 et le Nikon D810A depuis la Réunion....
      Voici donc le couple de galaxies situé dans l'Hydre,  ngc 5101 à gauche mag 10.5, 5.4x4.6',  et ngc 5078 à droite, mag 11.1, 4.0x1.9'
      Ces deux galaxies sont particulièrement sympas et photogéniques, j'adore le champ, l'AR plan.
      Ciel Austral, il y a qq jours avec leur 20", l'avait d'ailleurs parfaitement détaillé
      L'image, en 50x180s, recadré, cliquable vers la full 100%

Bon visionnement
      Martial
    • By siegfried_M31
      Le 30 août en fin de nuit j'ai demarré une série de 17 poses de 5 min sur M74 FWHM moyen 2,55"/pixel.
      Le 25 Octobre j’ai continuer ma série avec les couleurs suivi de luminances. Dommage, durant les couleurs le FWHM était assez correct, mais s’est complètement dégrade par la suite avec un FWHM moyen de4,5! C'est mieux que le ciel bouché, mais ca gache la photo.
      Pour l’essentiel les luminances d’octobre m’ont servie pour améliorer le RSB des bas niveaux, sous peine de perdre la résolution de la série du mois d'août.

Acquisition
      SW254/1200 / G42 Observatory+ / Atikone6
      OAG + Lodestar + Phd2
      L17*300s FWHM 2.55"/pix le 30/08/2019
      R G B 8 * 300s en bin 2  le 25/10/2019
      L 59*300s  FWHM env. 4.5"/pix le 25/10/2019
      Traitement
      PI V1.8.6
      Iris
      Toshop
      Cliquez sur l'image pour l'accès à la version 100%

Information techniques et plus : https://telescopius.com/pictures/view/46846/deep_sky/by-siegfried_m31

J’ai utilisé toute la série du mois d'octobre pour créer un timelaps 7h15 en 8s. Durant le passage de la couche bleu c'est un sursaut de lumière remarquable.
      Ballet des Astéroïdes, patience, ce sera fluide après chargement

• Images