Arnaud17

Retour sur (...et de) la monture iOptron CEM120

Recommended Posts

Bonjour,

Le poids max donné par IOptron est de 52kg, hors contrepoids, cela est plausible mais dépend de la forme du tube car le paramètre majeur à mon avis est plutôt l'inertie que le poids; la mécanique en général est surdimensionnée par rapport aux flexions, d'autant plus qu'avec les CEM il n'y a pas de porte-à-faux comme sur les montures allemandes habituelles. Par contre l'inertie joue fondamentalement sur la stabilité de la boucle d'asservissement, et là mon newton est dans la case pire-cas avec son 1m40 de longueur. Je n'ai vu que Astrophysics qui commence à introduire ce paramètre pertinent dans la "charge" de leur monture (voir cette page).

Pour le passage du méridien, je l'ai réglé aussi sur 5° mais ça dépend de la géométrie du tube et de la colonne qui supporte la monture (dans mon cas ils se touchent avant que la platine ne touche le corps de la monture). Cela dit je ne fais pas confiance à cette limite car sur un mouvement manuel on peut la dépasser (pas sur un goto, ou en suivi normal), et je m'arrange pour ne jamais traverser le méridien pour un objet donné.

Cordialement,

Denis.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MICALEF
        bonjour les ASTRAMS 

pour  la mise en station d'une EQ6 a l'aide de la raquette :  il faut utiliser  les données  HA ou polaris clock   
        merci pour vos réponses  
        mica

• By danielo
        Salut,
      je voulais soumettre à votre sagacité un autre phénomène mysterieux (plus simple à résoudre que le précédent ).

Sur mes poses autoguidées j'ai très souvent un gros problème de suivi en DEC, qui ne prend pas la forme d'un étalement des étoiles mais plutôt d'un dédoublement  bien net :

ou bien

`e

Mon setup :
      GSO 200/800 sur Vixen GPD2 avec motorisation EQStar (similaire Picastro), guidage au diviseur optique ZWO avec ASI 120 MM, pilotage par ASIAIR. Agressivité de l'ordre de 60% en RA et 20% en DEC.  Mis en station précise (trop ?) avec Polemaster ou avec l'ASIAIR, et tube bien équilibré sur les deux axes. Sur la courbe d'autoguidage, le comportement en DEC et AD semblent similaires.

La monture est sans doute un peu légère par rapport au tube mais ça me semble encore jouable, je ne vois pas de vibrations même en cas de vent modéré.

C'est sans doute un problème du au backlash en DEC ? Si c'est le cas est-ce que je devrais décaler volontairement ma mise en station ? (si oui en azimut ou en hauteur, et de combien ?) Éventuellement  déséquilibrer le tube en DEC (dans quel sens ?) ? Ou bien est-ce autre chose ?

merci

Dan

• By orionfl
      Bonjour à tous,

Bien que PicAstro semble être désormais orphelin, je sais aussi qu'il est encore en usage chez un certain nombre d'entre-nous ...

Après une longue interruption dans la pratique de l'astronomie, j'ai décidé de m'y remettre, profitant à la fois du temps libre de ma retraite et du confinement covid19 actuel.

Ma monture a retrouvé son PicAstro avec bonheur, mais si le moteur AD se comporte a merveille, celui en DEC est plus  problématique : il vibre, grogne, refuse de tourner dans la plupart des position du potentiomètre du pad  et semble ne pas avoir beaucoup de couple a offrir contrairement a son copain en AD...

J'ai inversé les moteurs, revu les paramétrages, vérifié les connections, l'absence de point dur, bref je ne sais plus que faire

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur !

Merci et surtout, restez chez vous

• By tous1ch
      Bonjour.
      je ne parviens pas a mettre a jour ma synscan V3. j'ai essayé depuis PC WinXP - Win7 - Win10.
      a chaque fois la raquette n'est pas detectée.
      mon cable USB-RS232 semble fonctionner : COM 4 existe.
      j'en viens a me demander si mon cable RS232 - RJ11 n'est pas en cause.
      Quelqu'un pourrait il donner le schema de cablage de ce cable.
      merci a tous  de m'avoir lu.

• By mbnb24
      Bonjour, Astrophysics me conseille de faire une mise à jour du firmware du GTO-CP4 de ma MACH1 pour régler quelques bugs avec les derniers drivers ASCOM.
      Dans la procédure de mise à jour, il faut connecter le CP4 via ethernet.
      Lorsque je fais cette connexion, rien ne se passe, je ne trouve pas de périphérique à l'adresse IP (que je retrouve correctement en me connectant par wifi).
      Sur le CP4, les leds autour de la prise ethernet sont éteintes. Y aurait il des possesseurs de ce controleur qui pouraient me dire si la connexion ethernet fonctionne d'emblée correctement chez eux ou non
  • Images