Malik

Quel réducteur de focale pour SC

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ai un C14 qui devrait bientôt trouver monture à son poids.

J'envisage de tenter le CP en poses courtes (et meme longues), et vient alors la question du réducteur de focale.

J'ai un crayford que je vais motoriser :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7106_TS-Optics-2--UNC-V-Power-Crayford-Focuser-for-2--and-3--SC-Thread.html

 

Quel réducteur utiliser qui puisse s'adapter derriere ce crayford ?

J'ai l'impression que le plus simple serait le Baader Alan Gee Telecompressor Mark II qui réduit x0,59. Si j'ai bien compris un systeme de bagues permet de rentrer le reducteur dans le crayford ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p732_Baader-Alan-Gee-f-5-9-Telekompressor-Mark-II-fuer-Schmidt-Cassegrain.html

 

Quid de la qualité de ce reducteur ? 

Comparé au celestron, ou encore au Starizona qui vaut 3 fois le prix des autres ?

 

Pour l'imageur je ne mettrais pas plus grand qu'une ASI1600 soit 22,5mm de diagonale.

 

Je débute avec cette formule optique, je ne sais pas les consequences d'un tel tirage, pbm de vignetage ? de MAP ?

 

J'en profite pour poser les questions qui viendront surement apres, aurais je la place de mettre une roue a filtre ? un diviseur optique ? ou c'est cuit ?

 

Merci pour votre aide

 

Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le choix d'un réducteur SC n'est pas évident effectivement. Sorti du classique "0.63" bien connu et éprouvé c'est un peu l'aventure. Marc Jousset avait réalisé une bonne comparaison des différents réd pour un C14 (voir sur son site hébergé par Astrosurf). Mais c'était du 0.63 classique, de souvenir.

Je ne pense pas (?) qu'il existe d'autres vécus fiables (= images amateurs non commerciales & mesures de FWHM) avec des réducteurs disons ... plus "exotiques"... donc à tester.. et tu nous diras, cela peut être utile et il faut innover.

C'est sur qu'un Cmos aux petits pixels n'est pas forcément un choix judicieux derrière un C14... mais bon, tout peut se faire avec de la patience et un bon ciel.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @christian_d 

apparement il y’a aussi l ASA qui fonctionne bien. Et yen a un dans les PA...

je vais creuser 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je vais également changer mon set up *poses rapides* et j'ai réfléchi a la solution C11 voir  C14 également. 

J'ai vu des images sur astrobin avec le correcteur night owl starizona qui ramène le tube (un c11 sur astrobin) a f/d 4 .

Super pour des poses rapides mais le champ corrigé se limite au champ d'une 183mm .... ça m'ennuie un peu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Malik :) en fait, comme déjà dit par tél, il faut que tu vraiment que tu mesures le backfocus de ton train optique (focuser, et caméra notamment) au micropoil, vues les galères que je me suis géré avec le C11 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant