skywatcher

préparation du transit de Mercure...

Messages recommandés

Il y a 2 heures, stéphane a dit :

je vais devoir migrer vers la bretagne, je pense (quelque part vers Rennes) en version nomade :

Ecoute chez moi, à Riec sur belon, c est très chaud, mon site est bouré de micros climats provoqués par les rias.

Je suis entre l AVEN et le Belon, et cela change toutes les heures, je devrais avoir quand même une petite chance..

 

voir cette petite vidéo de mon site

 

même si le temps est moche je devrais pas me plaindre, mon site est ici , dans les huîtres, Hum bientôt les fêtes..

Blague à part, si vous passez dans le coin on ne sait jamais.

 

 

Bruno

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je vise Janzé pour ce soir, on verra demain matin si je bouge .... ou pas de ce coin là :)

 

mais, merci pour l'invitation ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je profite de cette discussion sur l'EVENEMENT de derrière les nuages de demain pour vous demander une chose....euh j'ai un peu honte...:ph34r:

Alors voilà, comme un imbécile je ne me suis pas organisé pour acquérir un filtre solaire...(vous voyez peut être où je veux en venir...) donc ma question est:

Au cas où, sur un malentendu, et dans l'éventualité incertaine, et vraiment si jamais le Soleil daigne se montrer un peu demain, est-il faisable/sans trop de risque de pointer le télescope avec APN au foyer vers le Soleil pour prendre une chtite photo?

Non, Aïe, pas les cailloux, arrêtez!

Oui je sais c'est complètement c** Mais je suis tellement dégouté de pas avoir de filtre solaire :(:(:(>:(o.O

 

L'idée est de pointer (faisable avec l'ombre projetée à terre), prendre la photo et dépointer immédiatement... ouais bon je sors...

 

Merci quand même :D

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernard emilien c'est un bon moyen de perdre un oeil et l'appareil ensuite!

donc non :)

sans filtre, tu n'as plus que la projection sur un écran ... sans jamais mettre l'oeil à l'oculaire bien sur !

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, bernard emilien a dit :

L'idée est de pointer (faisable avec l'ombre projetée à terre), prendre la photo et dépointer immédiatement... ouais bon je sors…

 

Impossible Bernard Emilien! même à 100iso et au 1/4000 de seconde, ton image serait hyper cramée... peut-être que ton capteur aussi, rien que le temps de viser et régler sur le Soleil et presque assurément ton œil si tu regardes dans l'œilleton !!! :S… Donc pas de ça malheureux, attends le prochain transit ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu peux faire une projection oculaire sur une feuille blanche, et photographier l'image sur cette feuille :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps quand on était jeunes et c.. s, on s'était amusé à allumer des clopes par projection solaire dans un Newton... Donc je te laisse imaginer les effets sur ton apn et ton œil... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, bernard emilien a dit :

L'idée est de pointer (faisable avec l'ombre projetée à terre)

Sur un écran de projection solaire et tu photographies l'écran :-)

NB : OUPs j'ai pas vu la réponse de baroche

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh malheur :x

Surtout ne pas pointer ne serait ce qu une fraction de seconde l apn et encore moins l oeil derrière l oculaire !!!

On ne badine pas avec le soleil ! Et en plus on a que deux yeux O.o

Donc même pas pour tenter une image souvenir !

Par contre en projection sur un écran blanc cela fonctionne, mais là encore il faut être très prudent pour ne pas croiser les rayons solaires !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et vos bon conseils.

Évidemment je n'ai jamais eu l'intention de mettre l’œil! Oh grand malheur! Je ne suis pas inconscient à ce point.

Mais c'était pour évaluer si le télescope et l'APN pourrait résister à quelques instants d'exposition.

Bon c'est bon j'ai ma réponse. Oublions cet écart et désolé si j'ai heurté la sensibilité de certain :D

 

Oui par projection j'ai déjà fait. Ca marche pas mal. Il faut bricoler un petit système fixé au télescope.

 

Bon transit à tous!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

AIE!!!

 

il est vrai que c est un soleil d automne, mais OH !! jamais pointer le soleil sans filtres à l ouverture.

fais un essai avec une loupe et, mets ta main au point focal tu verras!!:(

pour le filtre solaire en 3.8  format A 4  c est une vingtaine d euros.

 

oui, la projection sur une feuille et tu fais une photo,, mode macro sur mercure......

bruno

 

 

C est quoi comme téléscope??  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, vindematrix a dit :

pour le filtre solaire en 3.8  format A 4  c est une vingtaine d euros.

Oui mais demain c'est férié ;-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

OUPs j'ai pas vu la réponse de baroche

 

Et moi je n'avais pas vu celle de Stéphane ! xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vindematrix Oui AIE en effet :D Pas d'inquiétude je ne fais rien de déraisonnable. Mon télescope est un mak127/1500.

Je suis coincé en Aveyron et j'ai tenté de trouver du papier Mylar samedi mais rien du tout. Aucun opticien ou photographe n'en a en stock.

Comme j'ai dit je ne me suis pas du tout organisé à l'avance. Tan-pis, on attendre 2032!

 

Bonne soirée à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre solaire, ça peut servir aussi pour les éclipses (partielles) de Soleil:

il y a eu 2015, 2017 (un petit bout pour les bretons), il y en aura en 2021, 2022, 2025, et surtout: 2026 (>90%), 2027, 2028 et 2030 (60-80%) partielles et France métropolitaine d'ici au prochain passage de Mercure - donc de quoi rentabiliser un filtre solaire quand ce n'est pas pour regarder les taches...;) (quand il y en aura!).

Sinon, sans filtre et par projection, pour un instrument de plus de 100mm d'ouverture, utiliser un diaphragme (petite ouverture de ~40mm dans certains bouchons d'entrée), peut être conseillé pour ne pas faire trop chauffer l'oculaire de projection. Mais demain le filtre naturel des nuages est susceptible de ne même pas laisser le 1/100000e de la lumière solaire d'un filtre astrosolar...:|

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le jour J est arrivé ! Voici la dernier carte météo pour aujourd'hui. Ça ce précise !

Bonne chance à tous ;-)

Lundi aprés midi.png

  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (pour l'instant c'est toujours tout bleu ici en Bretagne :)  )

 

5dc92b150dda9_Prsentation1.jpg.2fad8df2082d110ec0c65df76788768c.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On compte donc sur toit pour les images Anne :P… Pour moi c'est bien simple, on n'aperçoit quasiment pas la Suisse sur ta vue satellite! ¬¬...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais! j'habite là, y'a de l'espoir ! xD… Certes maigre mais bon :S

 

char.JPG.fb8d9fe455f07eab1f1bf1ed6dc9b40a.JPG

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit espoir d'observer au moins le début du transit dans le sud de la Vendée:) (ciel complètement dégagé alors qu'il pleuvait il y a encore une heure:)...)

On croise les doigts:)...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 56 , peut être jouable ????

 

anim_ir.gif

 

Sinon :

 

 

OU :

 

 

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

Eu, le soleil est là (grrrrrr), les nuages sont de moins en moins nombreux.

Pour faire court, si je ne fait que de la photo, est-ce que je peux mettre du film solaire (voir photo)

J'ai un 200/1000 et un canon 1000D

 

IMG_20191111_115333.thumb.jpg.46ebc6800f07e6521548fb253b4a11f5.jpg

  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant