eroyer

A l'aide : outil collé sur miroir

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai attaqué le doucissage d'un miroir de 600 au carbo 400 avec un outil en platre et carreaux de céramique (les carreaux sont noyés dans le platre et non collés dessus). J'ai fait 10 minutes de doucissage sans problème, puis j'ai changé l'abrasif, remis de l'eau et j'ai reposé l'outil sur le miroir. Et là en le faisant glisser pour le positionner correctement sur la machine, l'outil s'est collé au miroir. Plus moyen de le bouger ou séparer les disques. J'ai essayé de taper sur le côté du disque avec une massette en interposant une cale en bois mais sans succès : le platre éclate mais l'outil ne bouge pas.

Est-ce que quelqu'un a une astuce ?

 

Toute aide sera la bienvenue. Merci

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise mais en faisant tremper l'ensemble (miroir+outil) dans un bac d'eau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le bord de l'outil baigne dans l'eau simplement dans le creux du miroir qui est dessous. Je laisse baigner un peu et je vais retenter une séparation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Eric !

 

merdum.

Déjà, pas sur que ce soit une excellente idée que d'avoir noyé les carrés dans le plâtre. Comment l’abrasif peut-il correctement circuler ? j'sais pas.....

Pour l'outil de doucis, à voir,

mais il nous était arrivé la même chose avec l'outil de polissage sur notre 600 (ce qui semble plus fréquent). Nous avons mis le tout au congélateur et une fois bien froid, un p'tit coup de maillet (juste pour voir) a tout décollé, parfait !

La seule problématique fut de trouver ledit congélateur de taille suffisante >>> on a été papoté chez "Picard surgelé" qui a compati à notre détresse et a bien voulu transgresser les normes alimentaires pour héberger notre miroir+outil dans l'une de ses chambres de congélation. Sacrée épopée en tout cas !

 

je te souhaite pleine réussite, le courage tu l'as déjà !

 

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais tremper le miroir, mais pas l'outil, dans de l'eau chaude, comme ton verre n'est pas en zerodur, ça vas produire un peu de dilatation suffisant pour décoller l'outil du miroir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ça y est j'ai sauvé l'outil. Après 10 minutes de trempage, j'ai remis quelques coups de masse latéralement et l'outil a fini par bouger tout doucement. Avec des coups légers, il a avancé millimètre par millimètres. Ouf !

Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi c'est arrivé pour éviter de refaire la même bêtise. JE crois que je vais commencer par creuser des sillons dans le plâtre entre les carreaux.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour eric,

 

content que tu t'en soit sorti sans casse,

comme je te le disais dans mon post, rainure ton platre (fraise boule + perceuse) car sinon ça colle et tu auras des pb de rayure

bon courage

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est rainurage effectué et le problème semble résolu après 30 minutes au carbo 400 pour confirmer.

rainurage_outil.jpg.db64ed0bac9ac66dd4e92fb99dfae273.jpg

Merci à tous pour votre aide et votre réactivité

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle de grands moments au polissage de mon 450 avec miroir collé sur l'outil !  Et hop,miroir sous la  douche (à l'étage ! difficile de manipuler tout ça tant c'est lourd et gluant ! ) et slup , c'est décollé ! (c'est vite dit après !)

Modifié par crabe
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas top quand même ce genre d'outil avec les carrés de grès pris dans le plâtre... Essaie autant que possible de vernir le plâtre, sinon d'une part des bouts de plâtre vont se détacher pendant le travail, ce qui vas polluer le doucissage fin et rayer le miroir, et sans verni ça va être une vraie gaverie à nettoyer entre 2 émeris de granulométrie différente.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je passerai un coup de verni avant de passer à l'abrasif suivant.

 

Il y a 5 heures, crabe a dit :

ça me rappelle de grands moments au polissage de mon 450 avec miroir collé sur l'outil !

oui dans ces moments là, on se demande si on ne va pas ruiner des heures de travail en quelques secondes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant